10.13 High Sierra Plantage maj high sierra : un autre !

hello
recuperation finie hier ..... 630 gigas ....
je suis prêt pour a suite des opérations : remettre un OS démarrable sur mon MBP !!!!
Merci

Si tu démarres ton Mac via les 2 touches ⌘R --> quel OS t'est proposé à la rubrique : Ré-installer macOS (ou OS X) ?

Je reviens en ligne -->

• si tu cliques l'option "Ré-installer macOS" --> tu devrais avoir un premier panneau d'installation indiquant de quel OS il s'agit.

=> ne continue pas > mais dis quel est le nom de l'OS proposé (El Capitan ? Sierra ? ...)

Comme il serait bon de pouvoir effacer le disque interne avant de ré-installer > je te propose de re-démarrer (Menu  > sous-menu : Re-démarrer) et dès que tu as l'écran noir > de tenir pressées les 3 touches : ⌘⌥R (cmd alt R)

C'est le démarrage de secours par internet qui connecte le Mac à l'AppStore > fait télécharger en RAM un dossier de démarrage du 500 Mo (globe terrestre en rotation tout le temps du téléchargement) > puis démarre le Mac sur ce RecoveryOS en RAM. Indépendant, donc, du disque.

Tu vas retrouver une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Même question : quel OS t'est proposé à la ré-installation ? - toujours High Sierra ?

Il y a un autre moyen que tu peux explorer en parallèle -->

- démarre ton autre Mac > ouvre ta session > connecte-toi à ton compte à l'AppStore > onglet : "Achats" --> quels sont les OS qui te sont proposés au téléchargement (parce que tu les as déjà acquis - en payant ou gratuitement) ?

Bon c'est la prise de tete ....
Le MBP tourne depuis hier sur le globe terrestre , il y a eu plusieurs plantages , j'ai relancé a chaque fois
la on est a 0:37 !!!!!!!!
Pour la solution achat sur l'apple store ...... rien dans les tuyaux !

help ...... (:

Alors voici ce que je te propose > toute la préparation à faire avec ton autre Mac (tu peux éteindre - de force - momentanément le Mac planté) -->

- a) Depuis la session de l'autre Mac > tu vas à cette page de MacGé : ☞macOS Sierra finalement de retour dans le Mac App Store☜ (clique le lien rouge). Tu as un lien dans l'article qui te permet de télécharger un installateur de «Sierra 10.12» depuis l'AppStore.

À la fin du téléchargement > le programme d'installation t'affichera un premier panneau d'installation (aucun risque que l'installation se lance toute seule) --> tu quittes l'installation avec ⌘Q (cmd Q) - l'application d'installation se trouvant alors dans les Applications sous l'intitulé : Install macOS Sierra.app (francisée par le Finder en Installer...).

----------

- b) Ce qu'il te faut par ailleurs > c'est une clé USB de 8 Go minimum --> tu dois bien avoir ça qui traîne quelque part ?

----------

=> une fois que tu seras en possession de l'application d'install dans les Applications > et d'une clé USB --> il ne te restera plus qu'à faire signe ici. Je te donnerai le procédé pour créer une clé d'install démarrable > que tu pourras attacher à l'autre Mac pour le démarrer dessus. Il sera alors possible d'effacer le disque interne du Mac et d'installer l'OS «Sierra» en clean install.

:coucou: Manu

Ce sera plus rapide d'utiliser la clé USB d'installation. Tu n'auras qu'à dire quand le téléchargement de l'installateur de «Sierra» sera fini dans la session du MacBook Pro de ta fille.

ok
puis je faire la meme manip avec high sierra direct ????
c'est a dire si je telecharge la maj sur le mbp de ma fille et que ensuite
je copie cette derniere version sur la clé USB ????

Merci encore Mr Macomaniac