plantage osx au bout de 20s

neroptic

Membre confirmé
2 Octobre 2005
10
0
48
Bonjour

OSX plante lamantablement au bout de 20s d'activité, je n'ai pas de message KP.
J'ai juste le curseur de la souris qui se transforme en roue colorée (je ne connais pas le nom de cet icone) et je ne peux plus rien faire.....
J'ai besoin de mon mac pour un concert dans qq heures, c'est la panique....

C'est au bout de 20s après avoir ouvert une session ?
C'est sans doute que se lance une tâche automatiquement, laquelle te met en vrac ta session.
Essaye en te loggant sous un autre utilisateur (si tu en as un bien sûr).

Effectivement, ça bugge 20s après le demarrage de lqa session....

C'est surement une tache qui plante, mais je n'ai pas d'autre compte utilisateur pour me logger sous un autre compte...

Essaie de démarrer depuis le DVD d'installation.
Tu verras tout de suite si le pb est là.

Le soucis, c'est que le DVD d'install se trouve à environ 500 km d'ou je suis....
Je suis en déplacement pour un concert...

Bon. Il te faudrait donc démarrer en mode mono-utilisateur et essayer les manipulations de la page conseillée plus haut. Surtout celles liées à l'utilisateur (puisque ton système démarre correctement).
Juste une question bête : quand tu as ton problème, es-tu connecté à un quelconque réseau ? Peut-être s'agit-il d'une tâche qui a besoin du réseau et qui, ne le trouvant pas, reste coincée ...

Pas de réseau branché....
Une livebox branchée en wi-fi sur un PC à qq mètres.
Je vqis essayer les manips que tu m'as conseillé et commencer par débrancher la live-box (on ne sait jamais, des fois que ça soit betement cela qui foute la merde...°
Merci bien, je vous retient au courant...

1. c'est pas la livebox
2. il démarrait hier sans réseau lors d'un autre concert
3. je n'arrive pas a demarrer avec les extensions désactivées, lorsque je presse la touche majuscule (shift) au demarrage, le systeme démarre, affiche la page grise de démarrage, puis s'eteint :(
4. je devrais etre déja partit pour faire le sound-check :( :(

Tu as essayé le mode mono-utilisateur (pomme-S) donné dans liste des solutions d'Apple ???

Courage et bonne chance :zen:

J'ai essaye la commande :
mount -uw /
chmod 1775 /
reboot

sans succes

Je voudrais essayer un fsck -y mais OSX me dit que mon volume est journalise est qu'il faut que je fasse la commande fsck -p, est je peux faire cela sans soucis ?

J'ai fait un /sbin/fsck -fy
et j'ai une réponse :

disk0s3: I/O error
Invalid record count
(4, 11459)
Volume check failled

:mad:

Fais chier, je suis dans la m.......

Quelqu'un peut-il me secourir :confused:

Je suis loin de m'y connaître, donc je ne vais pas pouvoir vraiment t'aider :(

Vu que tu n'as pas de CD d'install sous la main, tu ne vas pas pouvoir faire une réparation de ton disque, à moins que tu n'es un CD DisckWarrior (une appli de réparation de disque), mais j'imagine que non.

Tu n'aurais pas un disque externe avec un système dessus ? Ou bien un autre Mac sous la main que tu brancherais en FireWire, puis tu démarrerais ton premier Mac en mode Target, histoire de contrôler le disque à partir de l'autre Mac ?

Au-delà de ça, je suis pour ma part perdu ;).

Avec ma maigre expérience je serais d'avis de dire que Utilitaire de disque est incapable de réparer ce genre d'erreurs.
Cela relève de DiskWarrior.

Notre pauvre ami apprend à ses dépends qu'on ne fait pas une utilisation critique de son ordinateur sans avoir en permanence avec soit une petite trousse de secours et un backup complet pret à démarrer sur un autre disque...

MarcMame: Ah si j'avais eu un franc merde un euros à chaque fois que j'ai dit ca à un client.... ;)

MarcMame a dit:
Notre pauvre ami apprend à ses dépends qu'on ne fait pas une utilisation critique de son ordinateur sans avoir en permanence avec soit une petite trousse de secours et un backup complet pret à démarrer sur un autre disque...

C'est clair......
J'avais pourtant cette bonne habitude sur PC.....
Mais c'est vrai que depuis un an que j'ai switché, j'ai tellement eu peu d'ennui (aucun je dirais même...) que je n'ai pas pris cette précaution.
En parlant de ceci, que faut t'il prévoir pour que cela ne m'arrive plus jamais (DD externe, DVD d'instal, Diskwarrior ???).
Pouvez-vous m'aider à me préparer une "trousse de secours" qui me permettent de surmonter n'importe quelle situation.

Sinon, pour mon concert, mon imac n'a pas réussi à fonctionner :mad:
Je l'ai laisser tourner toute la nuit à l'hotel et au matin, miracle, OSX fonctionnait :mouais:
Ce qui m'a permis d'installer une deuxième session et de partager les documents nécessaire à ma prestation pour le deuxième concert (hier soir).

Je récapitule le problème :

Lorsque je démarre sur ma première session; OSX se met à planter au bout de 20s (le curseur en forme de roue colorée apparait et je ne peux plus rien faire). Le problème se résout apparemment de lui même au bout de quelques heures, mais cela recommence à chaque démarrage sur la première session.
Ma deuxième session fonctionne correctement.
Lorsque je lance un /sbin/fsck -fy en mode mono-utilisateur (pomme S au démarrage)
j'ai une réponse :

disk0s3: I/O error
Invalid record count
(4, 11459)
Volume check failled

neroptic a dit:
que faut t'il prévoir pour que cela ne m'arrive plus jamais (DD externe, DVD d'instal, Diskwarrior ???).
Ne jamais croire que ça n'arrivera plus jamais ! ;) Même en ayant une seconde machine et un clone de tes projets tu n'es pas à l'abri. C'est pour cela que dans les avions, les sytèmes critiques ne sont pas seulement doublé, certains sont triplés !!
Bref, le tout étant de te sortir le plus vite possible d'une situation grave.
Tu as donné la réponse : un DD externe, les DVD d'installation, DiskWarrior et j'y rajouterai également TechToolsPro ainsi que Data Rescue X, on ne sait jamais...
L'important étant d'avoir un système installé et pret à tourner sur le DD externe. que tu n'ais plus qu'à le brancher et booter dessus.
Eviter également au maximum de se servir de ces partitions pour autre chose que ce pour quoi tu le destines :téléchargement, bureautique, mail, internet, jeux, .... à éviter tout ça. Créer un second compte utilisateur si c'est nécéssaire.