Plantage quotidient iMac 24"

shenrone

Membre actif
6 Janvier 2008
998
77
48
Zone eleven
Depuis quelques jours mon iMac 24" (early 2008) plante quotidiennement!
Lors du premier plantage je surfais et l'écran est soudain devenu intégralement gris (comme la page de démarrage des mac)plus aucune possibilité d'action.
Hier (toujours sur le net) avec safari, mail et page ouvert, l'écran s'est figé et seul le pointeur bougeait (sous la forme de la roue coloré), de nouveau aucune solution.
J'ai du éteindre a chaque fois mon mac avec le bouton d'alimentation!

D'ou cela peut il venir?
Je n'ai rien changé récemment, je ne pense pas avoir de souci avec la Ram....

Merci d'avance

Donc bien sûr tu as cherché avant de venir poster les manips de base à faire dans ce cas ... :siffle:

Vérification du disque, aller voir dans la console, exécuter les AHT, ...

Ce n'est pas parce que tu penses que ta RAM n'a pas un problème :rateau:

Donc bien sûr tu as cherché avant de venir poster les manips de base à faire dans ce cas ... :siffle:

Vérification du disque, aller voir dans la console, exécuter les AHT, ...

Ce n'est pas parce que tu penses que ta RAM n'a pas un problème :rateau:

J'ai vérifier la console :p
Le seul message que j'ai d'intriguant a un rapport avec la carte airport, j'ai donc désactive le wi fi pour passer en ethernet
J'ai fais un contrôle du disque et il ne semble pas avoir de souci.
Et j'ai fais le reset de Pram ....

Donc OUI je poste en ayant fais le tour des possibilité dont je dispose:hein:

Bonjour,
Je relance ce sujet car j'ai le même souci de plus quelques temps (quelques années en fait...)
Mon imac Early 2008 24" plante, c'est à dire que l'écran se fige en noir, vert ou gris sans raison apparente et sans que ce soit reproductible. Après ce plantage, il chauffe beaucoup sur la partie supérieure gauche.
La fréquence est également variable, de plusieurs fois par jour à une fois toutes les 3 mois (usage occasionnel mais imac toujours allumé ou en veille)
J'ai supprimé l'an passé un hub usb externe ce qui a sensiblement amélioré les choses (plus de crash quotidien)
J'ai changé la RAM et le disque dur entre temps mais sans conséquence bonne ou mauvaise.
Je suis aussi passé à OS X 10.8.5 sans amélioration.
Si quelqu'un a une idée, merci d'avance :confused:

bonsoir, si votre carte video est une nvidia 8800 a 512mo, c'est les premiers symptômes d'une carte qui va lâcher !
Rien à faire si ce n'est qu'installer un logiciel comme istat menu pour accélérer un peu les ventilateurs du mac et ainsi diminuer la température de la carte video
Solution qui dure quelques temps.....
Il faudra ensuite surement passer par la case apple store pour un changement de carte qui coute environ 150€
C'est la maladie des imac 24 avec une carte haut de gamme à l'époque
Malheureusement, nvidia n'a jamais reconnu ce défaut
bon courage

bonsoir, si votre carte video est une nvidia 8800 a 512mo, c'est les premiers symptômes d'une carte qui va lâcher !
Rien à faire si ce n'est qu'installer un logiciel comme istat menu pour accélérer un peu les ventilateurs du mac et ainsi diminuer la température de la carte video
Solution qui dure quelques temps.....
Il faudra ensuite surement passer par la case apple store pour un changement de carte qui coute environ 150€
C'est la maladie des imac 24 avec une carte haut de gamme à l'époque
Malheureusement, nvidia n'a jamais reconnu ce défaut
bon courage

Merci pour l'information.
C'est une carte ATI Radeon sur mon mac mais j'imagine que ça peut aussi déconner.
Je vais essayer avec istat.
Sinon pour le remplacement de la carte, est ce qu'il faut rester sur la meme ATI ou est ce que c'est mieux de passer sur nvidia, même si elles sont moins fiables ?