iMac PLANTAGE RECURENT

• Créateur du sujet Créateur du sujet SPA3
  • Date de début Date de début

SPA3

Membre confirmé
14 Juillet 2012
67
2
71
il de france
Bonjour,
j'ai mon ordi qui se plante régulièrement ....la petite roue multi colores qui n'en finit pas de tourner... parfois par séries avant de refonctionner normalement... puis des heures après tout se gèle à nouveau ! seule solution le redémarrer avec le bouton derrière l'écran.. et tout redevient normal le plus souvent... parfois c'est en série de 3 ou 4 fois avant de rentrer dans l'ordre.....on m'avait conseillé de re mettre Mojave, ce que j'ai fait... sans résultat
merci
Mon matériel
iMac Retina 5K 27", Late 2015
Processeur 3,2 Mhz Intel Core i5
Mémoire 24 Go

Dans un premier temps, installes Malwarebytes, tu le lances un clic sur Scan Now et vois ce qu'il se passe.

Dans un deuxième temps, installes et lances EtreCheck, puis fais un Copier/Coller du rapport dans la fenêtre de Pastebin, puis un clic sur Create New Paste qui va générer un lien que tu donneras dans ta prochaine réponse.

Dans un troisième temps, histoire de voir ce qu'il se passe au niveau de l'occupation des processus, tu lances le Moniteur d'activité. Dans la barre de menu en haut, dans Présentation, tu sélectionnes Toutes les opérations et tu fais une copie de la fenêtre des onglets Processus et Mémoire, inutile de faire défiler pour copier les bas, il n'y a que le haut qui importe.

Tu devrais dégager Sophos et AppCleaner.

Après, sais tu à quoi correspondent toutes ces extensions :
Bloc de code:
HuaweiDataCardDriver.kext (4.0.3)
        LaCieScsiType00.kext (1.9.1 - SDK 10.5)
        ZTEUSBCDCACMControl.kext (ZTEDriver_MacV1.1.7)
        ZTEUSBCDCACMData.kext (ZTEDriver_MacV1.1.7)
        NovatelWireless3G.kext (2.1)
        NovatelWirelessFilter.kext (1.0.1)
        UsbEthernetGadget.kext (1.0.0d1)
        WD1394_64_109HPDriver.kext (Western Digital Corporation Branded Products Group, 1.0.1 - SDK 10.9)
        WD1394HPDriver.kext (1.0.9)
        WD1394_64HPDriver.kext (1.0.1 - SDK 10.6)
        WDUSB_64HPDriver.kext (1.0.3)
        WDUSB_64_109HPDriver.kext (Western Digital Corporation Branded Products Group, 1.0.1 - SDK 10.9)
        WDUSBHPDriver.kext (1.0.11)

Ok pour les dégager.....
LaCie doit correspondre a un disque externe de 8 To du même nom
WD Western Digit même combat....
le reste NON !! malheureusement

Emballement d’une opération - Une opération utilise une grande partie de l’usage de l’unité centrale.
Tant qu'il n'y a pas les copies écran du Moniteur d'activité, on ne peut pas savoir ce que c'est, mais assurément un ou des logiciels.
Bloc de code:
Logiciel antivirus : MalwareBytes et Sophos
Sophos est devenu très lourd, pour moi c'est la poubelle, car Malwarebytes est largement suffisant.
Fichiers sans signature :
Launchd : ~/Library/LaunchAgents/com.divx.agent.postinstall.plist
Exécutable : //Library/Internet Plug-Ins/DivXBrowserPlugin.plugin/Contents/Resources/extensions-installer install safari DivXHTML5 '//Library/Internet Plug-Ins/DivXBrowserPlugin.plugin/Contents/Resources/DivXHTML5.safariextz'
Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime
Encore un plug-in qui ne sert à rien, sauf à monopoliser des ressources, de plus à une certaine époque il faisait installer un logiciel non désiré ! Pour moi, c'est aussi la poubelle.
NovatelWireless3G.kext (2.1)
NovatelWirelessFilter.kext (1.0.1)
/System/Library/Extensions/NovatelWireless3G.kext/Contents/Plugins
NovatelWireless3GData.kext (2.1)
Ta connexion internet est vraiment fluide avec ce matériel ?
[Autre] com.wdc.WD-Discovery.plist (? 61ae7c00 - installé 2019-05-03)
[Autre] com.wdc.WDTrashObserver.plist (? fce4d9b2 - installé 2019-05-03)
Tu as besoin des utilitaires de disque dur de Western Digital ? Par défaut, c'est inutile.
[Engagé] org.cindori.SenseiTool.plist (Oskar Groth - installé 2019-07-26)
Encore un logiciel, qui ma foi, est aussi inutile.
Modules internet :
AdobeAAMDetect: 3.0.0.0 (Adobe Systems, Inc. - installé 2019-08-09)
FlashPlayer-10.6: 32.0.0.238 (Adobe Systems, Inc. - installé 2019-08-13)
AdobePDFViewerNPAPI: 17.012.20098 (Adobe Systems, Inc. - installé 2019-05-03)
AdobePDFViewer: 19.012.20034 (Adobe Systems, Inc. - installé 2019-05-03)
Flash Player: 32.0.0.238 (Adobe Systems, Inc. - installé 2019-08-13)
Silverlight: 5.1.20125.0 (? - installé 2019-07-26)
JavaAppletPlugin: 15.0.1 (Apple - installé 2016-02-07)
Tu as vraiment besoin de ces deux modules ? Pour ma part, aucun logiciel ne me demande quoi que ce soit et le premier est une vraie passoire en sécurité ! C'est aussi poubelle.

La gestion de la mémoire paraît normale, pas d'anomalie apparente.
Nettoyage :
/Library/LaunchAgents/cn.com.zte.usbswapper.plist
/Applications/Vodafone Mobile Connect/Vodafone Mobile Connect.app/Contents/Resources/Specific/Mac_SwapperDemon.app/Contents/MacOS/Mac_SwapperDemon
Exécutable non trouvée
/Library/LaunchAgents/com.wdc.WD-Discovery.plist
/Applications/WD Discovery/WD Discovery.app/Contents/MacOS/WD Discovery
Exécutable non trouvée
/Library/LaunchAgents/com.lacie.LaCieDesktopManagerAgent.plist
/Applications/LaCie Desktop Manager.app/Contents/Helpers/LDM.app/Contents/MacOS/LDM
Exécutable non trouvée
/Library/LaunchDaemons/com.lacie.LaCieDesktopManagerDaemon.plist
/Applications/LaCie Desktop Manager.app/Contents/Helpers/LDM.app/Contents/MacOS/LaCieDesktopManagerDaemon
Exécutable non trouvée
/Library/LaunchAgents/com.wdc.WDTrashObserver.plist
/Applications/WD Discovery/WD Discovery.app/Contents/WDTrashObserver
Exécutable non trouvée
Il serait intéressant de faire un ménage manuel avec EasyFind. Mais bon, on attend les copies écran du Moniteur d'activité. ;)

Merci pour ces précision, comment faire pour nettoyer tout ça? j'ai Onyx est ce utile ,
pour les photos du Moniteur comment faire pour les placer dans la discussion ?

suis je bête??
Pas du tout, mais tu feras un clic dans l'onglet Processeur de manière a faire afficher ce curseur...

MA.webp

...qui fera un tri par ordre croissant de plus grande activité. Ensuite, tu referas une nouvelle copie écran.

Peut-être qu'il serait plus intéressant de déménager... non ?
Métaphore pour dire à mots couverts que tu auras plus vite fait (efficacité comprise) de faire une "Clean Install" et ainsi de ne réinstaller que l'indispensable.
Moi je dis ça mais je ne fais qu'aboyer vu ma condition :D

Je suis prêt à TOUT pour rendre efficace ma MAChine...
comment procéder.... sans risque ? et comment réinstaller ce qu'il faut ?
et tes aboiement sont les biens venus !
merci

Je suis prêt à TOUT pour rendre efficace ma MAChine...
comment procéder.... sans risque ? et comment réinstaller ce qu'il faut ?
et tes aboiement sont les biens venus !
merci
Il n'y a aucune anomalie dans la gestion de la mémoire et des processus. En effet, il serait peut-être judicieux de faire une installation propre (clean install) incluant un formatage. Auparavant il faudra sauvegarder tes données personnelles. Une fois la nouvelle installation terminée, il faudra tester ton iMac uniquement qu'en utilisant les logiciels Apple. Si tout va bien, tu installes tes logiciels un par un en testant à chaque fois le bon fonctionnement général de ton iMac.

Nous savons que c'est beaucoup plus long, mais ce sera le seul moyen d'éliminer toutes les causes possibles et de cibler un logiciel en particulier qui pourrait être à l'origine de ton problème. Sur le fond, c'est aux moments de ces planages qu'il faudrait faire les copies écran du Moniteur d'activité qui doit resté ouvert en permanence.

merci pour cette analyse, je ne sais pas trop comment sauvegarder ma boite mail riche en courriers et dossiers associés.... et pour Phots c'est aussi le cas car je travaille sur une publication 55000 photos .....
j'en ai mis beaucoup sous dossier de sauvegarde mais j'aimerais conserver aussi ce support !
les autres dossiers seront mis sur mes disques externes sans problème..
pour le nettoyage la fonction est prévue dans l'ordi?
merci

L'idéal est de faire un clone (bootable) de ton disque dur de démarrage avec l'utilitaire disque.

Sinon, petites questions concernant la RAM.
Tu as augmenté la RAM avec quel type de barrettes (marque) ?
De plus il me semble que la disposition de tes barrettes n'est pas bonne.
Tu as :
  1. BANK 0/DIMM0 - 8 Go DDR3 1867 ok
  2. BANK 0/DIMM1 - 8 Go DDR3 1867 ok
  3. BANK 1/DIMM0 - 4 Go DDR3 1867 ok
  4. BANK 1/DIMM1 - 4 Go DDR3 1867 ok
Tu devrais avoir cette disposition :
  1. BANK 0/DIMM0 - 8 Go DDR3 1867 ok
  2. BANK 0/DIMM1 - 4 Go DDR3 1867 ok
  3. BANK 1/DIMM0 - 8 Go DDR3 1867 ok
  4. BANK 1/DIMM1 - 4 Go DDR3 1867 ok
Ce qui donne cette disposition dans le menu pomme > A propos de ce Mac > onglet Mémoire
Capture d’écran 2019-08-22 à 12.06.54.webp

Dernière édition: