Plantage soudain, problème démarrage, batterie non reconnue

fhberlin

Membre enregistré
26 Novembre 2008
3
0
Bonjour à tous,
mon Macbook 13 (OSX 10.5.8, 2.4 ghz intel core 2 duo) m'a soudainement planté la semaine dernière alors qu'il était sur secteur : moulinage sur safari, puis écran noir, il s'est éteint tout seul, impossible de le rallumer.
Il faut savoir qu'il avait bu pas mal de bière fin décembre... mais aussi qu'après séchage pendant quelques jours, il marchait sans aucun problème, jusqu'à la semaine dernière, donc pendant plus d'un mois.
J'ai lu toutes les infos sur les problèmes similaires de liquide, sur ce site et d'autres sur Internet. Je suis passé chez un revendeur Apple agréé qui, après une rapide tentative pour l'allumer, m'a dit que c'était peut-être la carte mère, mais qu'il fallait le laisser à l'atelier pour en savoir plus (je ne lui ai pas précisé l'accident alcoolique).
A savoir : j'ai pu le redémarrer à plusieurs reprises, sans batterie, après réinitialisation SMC, et en mettant uniquement sur secteur, mais c'est très capricieux et ça ne marche pas tout le temps : peut-il s'agir d'un court-circuit du à des minéraux infiltrés ? La batterie n'est plus reconnue (croix dans l'icône), mais en remettant la batterie alors qu'il est allumé et sur secteur, je peux débrancher le secteur et il tourne (je n'ai pas tenté plus de qq minutes).
Impossible de le redémarrer hier, je viens de le redémarrer ce soir. Quand il démarre, il fonctionne à la perfection, si ce n'est que les ventilos semblent tourner comme des dératés...
Je ne suis pas expert en informatique, et je suis fauché en ce moment : je suis tenté de faire moi-même un nettoyage en démontant mon mac. Qu'en pensez-vous ? Est-ce risqué de l'ouvrir ? Devrais-je plutôt faire faire un diagnostic chez un revendeur ? Ou alors : est-il possible que ce problème ne soit pas du tout lié au liquide qu'il a reçu il y a plus d'un mois ? Que le problème soit mineur ?
Merci d'avance pour votre aide, je suis désespéré.
PS : la diode du MagSafe fonctionnait mal depuis un moment déjà (vert très pale seulement), mais le chargement et l'alimentation se faisait sans problèmes

Le Macbook a tourné toute la nuit, j'ai réussi à faire un clone sur disque dur externe. Les ventilos sont toujours à fond, l'ordi est à peine tiède...:heu: