Plantage Word 2008

So6

Membre actif
11 Juillet 2007
566
47
Bonjour,

J'ai acheté un nouveau MacBook il y a un mois, dessus était installée une version d'essai d'Office 2004 que je n'ai pas désinstallée alors que j'ai installé à côté ma propre version d'Office 2004. Depuis on s'est cotisés pour acheter Office 2008 que j'ai installé et qui a désinstallé Office 2004. J'ai aussi désinstallé la version d'essai 2004 avant d'installer 2008.

Sauf qu'un bug qui était présent sous Word 2004 est toujours présent sous 2008 : avant l'ordinateur se bloquait inopinément quand je tapais du texte et il fallait le redémarrer de force ; depuis 2008 ce n'est plus que Word qui se bloque, la roue multicolore apparaît et il faut forcer à quitter pendant de longues minutes...

Je n'avais aucun problème avec Word 2004 sur mon iMac, ni avec Word 2008, le problème semble donc spécifique à mon MacBook, et je n'ai rien trouvé dans ce sens sur les forums...

Je précise que toutes les licences (2004 et 2008) sont légales et m'appartiennent, bref, aucun soucis là-dessus.

Si quelqu'un pouvait m'aider ça ne serait pas de refus!

Merci à vous.

Sauf qu'un bug qui était présent sous Word 2004 est toujours présent sous 2008 : avant l'ordinateur se bloquait inopinément quand je tapais du texte et il fallait le redémarrer de force ; depuis 2008 ce n'est plus que Word qui se bloque, la roue multicolore apparaît et il faut forcer à quitter pendant de longues minutes...
C'est un peu trop vague pour qu'on puisse vraiment faire un diagnostic. Pour Word 2004, encore, on peut penser (mais ce n'est qu'une piste) au classique souci du vérificateur grammatical. Facile à vérifier : si la case "Vérifier la grammaire au cours de la frappe" est cochée dans l'onglet "Grammaire et orthographe" des préférences de Word, tu as toutes les chances de voir se bloquer l'application dans des situations inattendues (mais qu'on peut mettre en évidence en tapant certaines phrases, comme par ex : "tu viens avec moi ou pas" <Entrée>). Mais avec Word 2008 cela ne semble plus être le cas (plus aussi facilement en tout cas). De toute façon, c'est facile à tester.

Autre piste : la corruption du document "Normal". C'est un grand classique et c'est une des premières pistes à explorer lors de soucis avec Word (toutes versions confondues). Comme un bon nombre de paramétrages et personnalisations sont mémorisées dans ce documents, il faut le traiter exactement comme les fichiers de préférences et le suspecter en premier lieu lors de soucis. Pour Word 2004, on le trouve dans ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft. Pour Word 2008, il se nomme "Normal.dotm" et c'est dans ~/Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office/Modèles utilisateurs

Mais si un document "Normal" créé par Word 2004 est présent, Word 2008 s'y réfère à son premier lancement, dans le but a priori louable de récupérer les réglages de l'utilisateur. Si le document "Normal" est corrompu, on importe les ennuis (ou une partie des ennuis) dans Word 2008. Il faut donc supprimer les deux... Il est parfois nécessaire aussi de faire du ménage dans les préférences, bien entendu.

Merci beaucoup.

- je ne pense pas que ça vienne du correcteur, qui tourne impeccablement sous mon iMac
- pour le fichier Normal, je l'ai effacé, puis relancé Word 2008, qui ne l'a d'ailleurs pas reccréé (!)

Je ne sais pas si le bug persiste puisqu'il se manifeste aléatoirement, parfois au bout d'une demi heure d'utilisation seulement, et je n'ai pas le temps de tester aujourd'hui, je vais donc voir ce qu'il en est lundi et je reviendrai soit te remercier, soit te demander un peu d'aide :)

Merci en tout cas!

- je ne pense pas que ça vienne du correcteur, qui tourne impeccablement sous mon iMac
Le correcteur grammatical de Word 2004 est une source de problèmes (c'était aussi le cas avec Word v.X et, dans une moindre mesure, avec Word 2001). Il ne sais pas tourner impeccablement, si ça n'a pas planté chez toi, ce n'est qu'une question de chance. Honnêtement, si tu fais un peu de travail soutenu, désactive la correction grammaticale en cours de frappe. Si tu penses qu'elle peut t'aider, il te sera toujours possible une fois ton travail achevé (au moins une étape) de l'enregistrer puis de lancer la vérification grammaticale. Au moins, si ça plante, tu n'auras pas perdu le travail en cours.

Pour Word 2008, il semble que le problème soit (au moins en partie) résolu. Je pense quand même que je resterais prudent avec cet outil, et j'ai de toute façon pris le réflexe d'enregistrer à tout bout de champ :D

- pour le fichier Normal, je l'ai effacé, puis relancé Word 2008, qui ne l'a d'ailleurs pas reccréé (!)
Word 2008 ne crée pas de document "Normal". Word 2008 crée un document "Normal.dotm" à un emplacement différent. Comme indiqué plus haut, Word 2008 lors de son premier lancement vérifie la présence d'un document "Normal" et en reprend les réglages dans le but, a priori louable, de faire gagner du temps à l'utilisateur. Le problème est que ce document peut être corrompu et donc des aberration se retrouver importées dans "Normal.dotm".

Ce n'était peut-être pas suffisamment clair dans mon message précédent mais il faut donc supprimer les deux (après avoir quitté Word, bien entendu) puisque si la source de tes ennuis se situe dans l'import d'une corruption depuis le document "Normal", cette corruption a été importée dans "Normal.dotm" et la suppression de "Normal" n'y changera rien (sauf lorsque tu supprimeras "Normal.dom" et qu'au prochain lancement il s'en créera un nouveau).

Rebonjour,

J'ai suivi vos conseils mais rien n'y fait. Du coup, hier j'ai reformaté le MacBook de ma copine et à l'installation de Leopard j'ai bien fait en sorte qu'il n'installe pas la version de test d'Office 2004.

Une fois Leopard réintallé, j'ai installé directement Office 2008, sans installer préalablement le 2004 (sans blagues!) via une installation personnalisée : je n'ai mis que Word, Excel et Publisher, j'ai laissé uniquement les correcteurs des langues que j'utilise.

Le même problème subsiste : la roue multicolore pendant plusieurs minutes, forcer à quitter dix fois, et dix minutes de perdues (et éventuellement aussi du texte tapé!).

Le MacBook a moins d'un mois, tout est légal dans cette affaire (licences etc), ça devient plus que pesant...

Si vous aviez quelques pistes, encore une fois :) Merci.

Une fois Leopard réintallé, j'ai installé directement Office 2008, sans installer préalablement le 2004 (sans blagues!) via une installation personnalisée : je n'ai mis que Word, Excel et Publisher, j'ai laissé uniquement les correcteurs des langues que j'utilise.
On présume que tu veux parler de PowerPoint ;) Ceci dit, tu ne précises pas sur la façon dont tu as procédé dans ta réinstallation. est-ce que tu as recréé de toute pièce un nouvel utilisateur ou est-ce que tu as repris le dossier utilisateur depuis l'ancienne version (via une sauvegarde, etc.) ? Est-ce que tu constates la même chose en créant un nouveau compte utilisateur Mac OS X ?

Question : pourquoi ne pas avoir installé Entourage ? Entourage est le gestionnaire principal de la "Base de données" partagée par les applications Office. Il n'est pas totalement impossible que le fait de ne pas l'installer soit une cause de soucis (et j'ai déjà vu un cas de problème survenant pour cause de base de données corrompue chez un utilisateur qui ne se servait pas d'Entourage)... Je veux bien que les quelques kilo-octets que prend le fichier de l'application sur le disque dur puissent être précieux, mais ça me semble peut-être être une "fausse bonne idée", ça.

Le même problème subsiste : la roue multicolore pendant plusieurs minutes, forcer à quitter dix fois, et dix minutes de perdues (et éventuellement aussi du texte tapé!).
:confused: :confused: :confused: Avec n'importe quel document ou avec un document particulier ? Est-ce que tu as essayé en désactivant la vérification grammaticale en cours de frappe (normalement elle ne semble plus poser de problèmes avec Word 2008, mais on ne sait jamais) ? Est-ce qu'il y a des constantes dans les manips avant que l'application plante ? Des choses qui permettraient de voir un peu ce qui cloche. Est-ce que tu as regardé dans les crash log si quelque chose donne des indication ? Et dans le Moniteur d'activité ?

tout est légal dans cette affaire (licences etc)
C'est bien, mais ça n'a pas de rapport (mis à part qu'on se sent d'autant plus frustré, je comprends bien).

Rebonjour,

Déjà merci pour tes réponses, fournies en plus :)

Ensuite, au fond, je réponds à chacune de tes interrogations :

- je parlais bien de PowerPoint et non de Publisher, désolé.

- pour éviter toute confusion entre anciens et nouveaux fichiers, j'ai fait une installation propre de Léopard (sans archivage), j'ai donc recréé un nouveau compte utilisateur etc, comme si l'ordinateur était neuf. En sauvegardant les documents, j'ai aussi pris soin de ne pas sauvegarder le dossier "Données utilisateurs Microsoft".

- le problème se passe toujours dans les trois mêmes documents (les trois cours que ma copine prend avec son MacBook, en fait). Pour l'anecdote, le droit administratif pose moins de soucis à Word que le droit civil et le droit pénal, y a-t-il un indice caché? Et encore, on me dit derrière que c'est presque pareil en fait... Mais elle n'utilise pas d'autres documents, donc je ne sais pas si c'est spécifique à ces trois là, ce serait quand même un coup de pas de chance! A mon avis c'est général.

- quand elle utilise Word (en cours, donc) aucun autre programme ne tourne et le Wifi et bluetooth sont désactivés pour économiser de la batterie. bref, il n'y a que Word en action.

- je viens de désactiver la correction orthographique pour voir, mais je n'ai pas encore de recul. Pour info, quelle est la différence dans le panneau de préférences de Word entre les deux onglets "Grammaire et orthographe" et "Correction automatique" stp? Quoiqu'il en soit j'ai désactivé les deux. Si d'aventure l'origine du problème se trouvait là, je trouverais ça culotté de vendre un traitement de texte qui ne plante pas qu'à condition qu'on désactive la correction automatique...

- Entourage n'est pas installé pour économiser de l'espace, mais je comprends tes arguments et suis disposé à l'installer, j'attends juste de voir avant si le problème persiste avec la désactivation du correcteur orthographique, comme ça je peux (si le problème se réglait) identifier la variable qui n'allait pas...

Merci encore pour ton aide.

- pour éviter toute confusion entre anciens et nouveaux fichiers, j'ai fait une installation propre de Léopard (sans archivage), j'ai donc recréé un nouveau compte utilisateur etc, comme si l'ordinateur était neuf. En sauvegardant les documents, j'ai aussi pris soin de ne pas sauvegarder le dossier "Données utilisateurs Microsoft".
OK. Au moins c'est clair ;)

- le problème se passe toujours dans les trois mêmes documents (les trois cours que ma copine prend avec son MacBook, en fait).
Ah ! Ce qui fait fortement pencher la balance vers un souci lié aux documents. D'autant plus qu'il n'est pas fondamentalement impossible que les trois documents soient tirés d'une partie commune ou que des éléments aient été copiés de l'un vers l'autre. Si corruption de document il y a, elle se trouve du coup reportée dans les autres.

Pour l'anecdote, le droit administratif pose moins de soucis à Word que le droit civil et le droit pénal, y a-t-il un indice caché ?
:D

Mais elle n'utilise pas d'autres documents, donc je ne sais pas si c'est spécifique à ces trois là, ce serait quand même un coup de pas de chance ! A mon avis c'est général.
Comme vu précédemment, on est encore loin de pouvoir dire que c'est général et aussi de se dire que c'est "un coup de pas de chance". On va plutôt essayer de traiter l'éventuelle corruption de document.

- je viens de désactiver la correction orthographique pour voir, mais je n'ai pas encore de recul.
Ce n'est pas la correction orthographique qui pose problème habituellement. C'est seulement la correction grammaticale. Mais comme déjà dit, ce problème là semble résolu dans Word 2008, ce qui n'en fait pas une piste prioritaire de toute façon.

Pour info, quelle est la différence dans le panneau de préférences de Word entre les deux onglets "Grammaire et orthographe" et "Correction automatique" stp ?
Je regarderai ça ce soir, là je n'ai que la version Windows. :(

Quoiqu'il en soit j'ai désactivé les deux. Si d'aventure l'origine du problème se trouvait là, je trouverais ça culotté de vendre un traitement de texte qui ne plante pas qu'à condition qu'on désactive la correction automatique...
Ben oui. Mais bon, la correction grammaticale, faudrait déjà être sûr qu'elle soit vraiment utile (les suggestions sont parfois cocasses). De plus c'est un souci qui semble avant tout lié à la localisation ou au module de véridication lui-même, lequel est développé par une société tout ce qu'il y a de française. On peut y voir aussi une illustration des difficultés à faire fonctionner ensemble des outils de provenance diverses. Toujours est-il que c'est un souci archi-classique, hélas. Mais comme c'est un outil souvent considéré comme inutile ou presque...

- Entourage n'est pas installé pour économiser de l'espace, mais je comprends tes arguments et suis disposé à l'installer, j'attends juste de voir avant si le problème persiste avec la désactivation du correcteur orthographique, comme ça je peux (si le problème se réglait) identifier la variable qui n'allait pas...
Bon, ben entrons dans le vif du sujet : le mieux est de "neutraliser" totalement le document. Donc de copier tout dans un format "Texte", autrement dit un format dans lequel rien n'est conservé en dehors du texte brut. Par exemple un copier/coller de l'ensemble du texte ("Pomme-A") dans un document TextEdit (paramétré en format texte, pas en RTF) tout neuf.
Quitter Word et jeter le document "Normal.dom" (voir les épisodes précédents).
Puis, manip inverse : copier/coller l'ensemble du texte depuis le document TextEdit dans un document Word tout neuf et refaire toute la mise en forme (attention à ne pas copier les styles depuis un autre document, hein). Puis enregistrer le document à la place de l'ancien.

Bon, c'est la méthode ultime, extrème, fastidieuse. On peut trouver des solutions intermédiaires. Par exemple en passant par OpenOffice. org ou NeoOffice ou tout autre outil sachant ouvrir et enregistrer au format .doc (même TextEdit, en fait). C'est plus rapide puisqu'on conserve une partie plus ou moins importante de la mise en forme. Mais il ne faut pas perdre de vue que moins on perd de mise en forme, plus on a de risque de conserver la corruption. Donc c'est à tenter, tout en sachant que ça ne suffira peut=être pas...

Ok chef merci!

Là je dois partir :/ je fais ça dans la soirée ou demain matin, je te tiens au courant ici même. Quoiqu'il en soit merci beaucoup (et bonne soirée de St Valentin ;-))

Bon j'ai fait la manip rapidement :

Ouverture des fichiers : copie intégrale dans un fichier .txt (en mode texte et non rtf), suppression du fichier Normal.dotm, création de nouveaux fichiers .docx et copie du texte des fichiers texte dedans, puis sauvegarde sous un nouveau nom. Et je n'ai bien sûr pas rouvert les anciens fichiers même si je ne les ai pas encore supprimés.

Me reste donc à la convaincre de refaire toute sa mise en page (pour ça j'ai un dîner de Saint Valentin, ça devrait être négociable) et à lui faire tester les nouveaux fichiers en lui expliquant bien qu'elle ne doit pas ouvrir les anciens...

Merci des conseils, je te tiens au courant. Je dis "tu" mais je pense que ce topic peut être utle à d'éventuels futurs lecteurs, donc ce n'est pas non plus une discussion privée :)

Bonne soirée!

EDIT : bizarre (enfin tout est relatif) : lorsque je recopie les fichier texte dans un nouveau document Word (.docx), la police de caractère est Cambria, alors que j'étais habitué à Times New Roman. Est-ce nomal où y a-t-il encore un fichier corrompu dans l'affaire? ;-)

Me reste donc à la convaincre de refaire toute sa mise en page (pour ça j'ai un dîner de Saint Valentin, ça devrait être négociable) et à lui faire tester les nouveaux fichiers en lui expliquant bien qu'elle ne doit pas ouvrir les anciens...
Bah, elle peut les ouvrir. Ce qu'il ne faut pas, c'est copier de l'un vers l'autre (c'est sûr que ça serait plus facile pour la mise en page, je sais, mais ça fait l'occasion d'apprendre à utiliser les styles, aussi, faut toujours voir le côté positif) ;)

EDIT : bizarre (enfin tout est relatif) : lorsque je recopie les fichier texte dans un nouveau document Word (.docx), la police de caractère est Cambria, alors que j'étais habitué à Times New Roman. Est-ce nomal où y a-t-il encore un fichier corrompu dans l'affaire? ;-)
Ben, c'est normal, c'est la nouvelle police par défaut (toutes les nouvelles polices MS ont un nom commençant par un "C"). Comme tu le verras la différence ne saute pas aux yeux (mais devrait faciliter la compatibilité avec les versions Windows).

Ah au fait, pour les préférences : dans "Grammaire et orthographe", on règle le comportement concernant la grammaire et l'orthographe (si, si) et dans "Correction automatique", on a tout ce qui concerne les automatismes à la saisie autres que grammaire et orthographe. C'est là qu'on peut choisir de remplacer (ou de ne pas) (c) par © (le symbole copypright au cas où il ne s'affiche pas) etc. On retrouve d'ailleurs ce volet dans le menu "Outils"

Ok merci pour les précisions. Bon bah là je suis rivé à mon iPhone pour savoir si Word plante ou non :)

Suspense!

Word a planté comme d'habitude :/ Je vais pas dire que je suis désespéré, pour un logiciel ça serait un peu trop. Mais bon...

Merci quand même

Installer Entourage désormais?

Installer Entourage désormais ?
Prévoir aussi des gousses d'ail, des pieux de bois, des poulets à sacrifier, des cierges à faire brûler, des danses rituelles à réviser, des...

Peut-être aussi une mise à jour prochaine (?) à espérer ?????

Peut-être réinstaller Word 2004 (avec toutes les manips faites, et la vérification grammaticale désactivée, il ne devrait plus poser de problèmes) en attendant que la version 2008 soit stabilisée ?

;) je me sens moins seule dans mon malheur après avoir lu ce sujet

j'ai quasi tous les problèmes évoqués par so6 mais c'est un peu plus compliqué : il y a un mois, je me suis offerte le nouvel imac au bureau et ai installé un suite office 2004 (récupérée ...), celle qui fonctionnait à merveille sur mon bon vieux G4
et là ... patatra : plantages quasi constants sur toutes les applications de la suite et surtout à l'impression (j'ai une epson laser assez ancienne et n'ai pas trouvé de pilote pour l'imac)
pensant bien faire, j'ai désinstallé la suite office 2004 et ai acheté celle de 2008, sachant que pour l'essentiel je travaille sur des fichiers word déjà crées et fais des "enregistrer sous" pour créer des nouveaux documents
et depuis je crise :mad: et ne sais plus à quel me vouer tellement j'ai de problèmes que je peux résumer ainsi :

1/ l'imprimante est une vraie tortue avant de lancer l'impression (vous me direz , elle ne plante plus et c'est déjà cela :rolleyes: )

2/ en pleine frappe d'un document word, l'application se bloque (heureusement que j'enregistre sans arrêt) et je peine à lancer le "forcer à quitter"
une fois sur deux quand j'ouvre de nouveau mon document, il m'est demandé sur je veux changer normal dot (je dis oui) et j'ai une fenêtre qui me propose d'enregistrer sous .docX
et de façon systématique, la vérification d'orho fonctionne pour deux ou trois mots avant de se bloquer en indiquant qu'une erreur s'est produite ...

3/ la réparation des autorisation du DD indique toujours plein de problèmes non résolus (je crois que cal concerne VLA et library, même ne suis pas trop sûre car je ne suis pas à mon bureau)

je vais essayer de suivre vos précieux conseils (notamment désactiver la vérification en cours de frappe ... qui d'ailleurs ne marche pas du tout ....) mais ne comprends pas bien comment faire pour supprimer normal.dot :rose: Pouvez vous m'expliquer ?

et puis, d'une façon plus générale, dois je convertir mes fichier crées sous office 2004 afin d'éviter tous ces problèmes ?

je vous remercie par avance de vos réponses "éclairantes" car ce sois je suis au désespoir : mon imac est ma secrétaire et je perds en ce moment un temps considérable qui nuit vraiment à mon boulot :( :( :(

PS : comme vous l'aurez compris, je ne suis pas très douée au niveau technique :rose:

et là ... patatra : plantages quasi constants sur toutes les applications de la suite et surtout à l'impression (j'ai une epson laser assez ancienne et n'ai pas trouvé de pilote pour l'imac)
pensant bien faire, j'ai désinstallé la suite office 2004 et ai acheté celle de 2008, sachant que pour l'essentiel je travaille sur des fichiers word déjà crées et fais des "enregistrer sous" pour créer des nouveaux documents
Ce n'est pas toujours une bonne solution : si ton document d'origine est corrompu, sa "copie" le sera aussi.

2/ en pleine frappe d'un document word, l'application se bloque (heureusement que j'enregistre sans arrêt) et je peine à lancer le "forcer à quitter"
une fois sur deux quand j'ouvre de nouveau mon document, il m'est demandé sur je veux changer normal dot (je dis oui) et j'ai une fenêtre qui me propose d'enregistrer sous .docX
et de façon systématique, la vérification d'orho fonctionne pour deux ou trois mots avant de se bloquer en indiquant qu'une erreur s'est produite ...
Pour l'enregistrement en .docx, tu peux régler pour que ça reste par défaut en .doc, moins risqué pour échanger les documents avec d'autres. C'est dans les préférences de Word, onglet "Enregistrement" que ça se passe.

3/ la réparation des autorisation du DD indique toujours plein de problèmes non résolus (je crois que cal concerne VLA et library, même ne suis pas trop sûre car je ne suis pas à mon bureau)
Pour le moment, la réparation des autorisations est pas mal buggée sous Leopard. Les mises à jour ont un peu amélioré les choses, mais ça reste perfectible.

je vais essayer de suivre vos précieux conseils (notamment désactiver la vérification en cours de frappe ... qui d'ailleurs ne marche pas du tout ....) mais ne comprends pas bien comment faire pour supprimer normal.dot :rose: Pouvez vous m'expliquer ?
Les classiques : supprimer les documents "Normal" et "Normal.dotm" (que tu devrais trouver dans ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft et dans ~/Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office/Modèles utilisateurs) ainsi que les préférences. Le tout après avoir quitté Word bien entendu.

et puis, d'une façon plus générale, dois je convertir mes fichier crées sous office 2004 afin d'éviter tous ces problèmes ?
Non, pas forcément (mais pour les échanger, c'est peut-être mieux). Question subsidiaire : quand tu as "désinstallé" Office 2004, tu l'as bien fait avec l'outil "Supprimer Office" ?

:) mille mercis aliboron de toutes ces réponses

je vais supprimer mes modèles (je l'ai fait hier sur mon G4) : comme je plantais toujours sur la vérification d'ortho, j'ai décoché la vérification de la grammaire et plus de problème : donc je ne vérifie plus que l'ortho et attends des jours meilleurs pour la grammaire :(

pour répondre à ta question, j'ai supprimé office 2004 par un clic poubelle (car je n'ai pas souvenance d'avoir un outil de désinstal comme avec 2008):rose:

je vais supprimer mes modèles (je l'ai fait hier sur mon G4) : comme je plantais toujours sur la vérification d'ortho, j'ai décoché la vérification de la grammaire et plus de problème : donc je ne vérifie plus que l'ortho et attends des jours meilleurs pour la grammaire
La vérification grammaticale est une source d'ennuis bien connue dans Word 2004 (et aussi v.X). De plus, son intérêt n'est pas toujours évident.

pour répondre à ta question, j'ai supprimé office 2004 par un clic poubelle (car je n'ai pas souvenance d'avoir un outil de désinstal comme avec 2008)
Pourtant il est bien présent sur le CD (et dans le dossier /Applications/Microsoft Office/Outils supplémentaires). La désinstallation par simple glisser déposer dans la corbeille est aussi une source d'ennuis bien connue... Si tes ennuis persistent, il sera peut-être plus prudent de désinstaller tout "proprement" (c'est à dire avec l'outil fait pour, suivi d'une réparation des autorisations et d'un redémarrage) puis de réinstaller.

:rose: :rose: je n'ai pas le cd d' office 2004 et c'est pour cela que je n'ai pas vu d'outil de désinstal

tu crois qu'il y a une solution ?

je pensais toutefois avoir tout nettoyé de 2004..