Plantages à repetitions

Petitom

Membre confirmé
28 Juin 2005
10
0
46
Bonjour,

J'ai un pwb 17" 1,67ghz et depuis quelques jours les plantages se font à repetitions. Soit les logiciels se ferment inopinement (illustrator, photoshop, safari etc...), soit tout est gelé, soit des lignes d'erreurs viennent se mettrent en inverse video par dessus tout ce que j'ai à l'écran (photo jointe).
"Reparation des autorisations" aucun changement.
Etant mon outil de travail, cela devient inquietant et une grosse perte de temps.

Avez-vous des pistes à explorer pour comprendre d'ou vient le probleme ?
Merci de votre aide.

Oulala, en effet, c'est pas joli :rateau:

Essaie peut-être de réinstaller le système (avec archivage de ton compte pour ne rien perdre), mais j'ai bien peur que ce soit un problème matériel.

as tu des barettes de ram aditionnelles ? si oui, retire en une et test

Vu ton modèle, il ya des chances que le problème viennent de là :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=303173#faq2

(problème mémoire, un programme de réparation a été mis en place par Apple)

Un utilisateur en parle sur ce post, même problème que toi :
http://www.macintouch.com/readerreports/powerbookg4/topic3899.html (cherche corrupt)

Contacte Apple afin de voir si ton powerbook est éligible pour ce programme de réparation (et si le problème vient bien de là, mais cela en a tout l'air)

Effectivement j'ai remplacé les 2 barettes de 512 mo par 2x1Go, mais il a plus d'un an maintenant.
Je vais suivre vos pistes sur le probleme materiel.

Merci.

J'ai contacté Apple, aucun programme de remplacement pour les 17" !
Pourtant les symptomes sont les mêmes et je rentre dans les numeros de series concernés...

Par contre j'ai fait le hardware test et arrivé au test memoire voila ce qui arrive: voir photo.

J'ai alors enlevé une des barettes et refait le test:
- La premiere fois, j'obtiens encore un message d'erreur pour la RAM
- une deuxieme fois avec la même barette et là, aucun probleme ????

Est-ce vraiment la RAM, ou les slots ?

Merci

étant donné que la mémoire ça s'use, et que ce n'est pas la première fois que ça arrive, je tablerais sur une barette défectueuse.
Un test simple. Tu enlèves une barrette.
Si ça ne plante pas alors tu mets cette même barette sur l'autre slot et tu re-testes. Si ça ne plante toujours pas c'est que cette barette fonctionne correctement.
Tu fais le test avec l'autre barette et tout pourras tirer les conclusions qui vont bien et trouver la coupable (si les 2 barettes sont défectueuses soit c'est vraiment pas de chance sinon c'est qu'il y a un problème sur la carte mère -et c'est encore moins de chance)

Bonne analyse ;)

J'ai essayé chaque barette dans chaque slot, le hardware test me donne des erreurs à chaque fois.
Neanmoins, il y a une des barettes qui empeche carrement le demarrage (3 bips d'erreurs + voyant de mise en vieille) quand elle est dans un des slot ! Sur l'autre slot, la machine demarre mais le test detecte une erreur memoire.

Peut-on etre sure que cela ne cache pas un probleme de carte mere ?

Merci de votre aide.

J'ai essayé chaque barette dans chaque slot, le hardware test me donne des erreurs à chaque fois.
Neanmoins, il y a une des barettes qui empeche carrement le demarrage (3 bips d'erreurs + voyant de mise en vieille) quand elle est dans un des slot ! Sur l'autre slot, la machine demarre mais le test detecte une erreur memoire.

Peut-on etre sure que cela ne cache pas un probleme de carte mere ?

Merci de votre aide.

Pour en être absolument sûr, je ne vois qu'une solution : les tester sur une autre machine...

(regarde si tu as toujours la facture des barrettes, certaines sont garanties 10 ans voire même à vie)