Plein de petits fichiers... format de disque?

SuperCed

Membre expert
Club iGen
20 Juin 2001
1 354
72
47
superced.rb38.eu
Nous possédons actuellement un serveur sous Windows Server 2003 qui possède un (gros) disque formatté en NTFS.

Tout le monde accède à ce serveur via smb depuis des postes sous Windows ou MacOS X.

Le disque contient une grosse quantité de tout petits fichiers.

Au bout d'un certain temps, à chaque fois, nous avons des problèmes de disque. Ce n'est pas un problème physique mais bel et bien un problème de Windows qui s'embrouille dans tous ces petits fichiers.

Je voudrais savoir quel serait le meilleur couple OS/Format de disque pour gérer cette multitude de fichiers et pour que les accès restent rapides.

Est-ce que MacOS X est une bonne solution ou vaut-il mieux se tourner vers un Linux ou un FreeBSD?

Le serveur peut être un X86 ou un PPC, nous avons les deux en stock.

Merci.

• J’aime
Réactions: mob
hegemonikon a dit:
C'est quoi exactement un petit fichier ? 2ko ? 5 ko? 20 ko?

Je pense qu'un serveur sous GNU/Linux (avec noyau recompilé et serveur samba optimisé) en utilisant le système de fichier Reiser FS serait l'idéal.

Un peu de doc :

Reiser FS

Une étude d'IBM comparant ext2, ext3 et ReseirFS pour des petits fichiers

Il me semble aussi que XFS sous Linux s'en tire bien dans ces conditions.

En fait il faut surtout éviter ext2 et ext3.

C'est à peu près ce que j'avais lu aussi : ReizerFS a l'air de bien s'en sortir.

Et du coté des BSD, on peut aussi utiliser ReizerFS?

Je ne crois pas.

Dernièrement NetBSD était plus vif que FreeBSD ou OpenBSD mais les sys. de fichiers de ces BSD sont plutôt orientés gros fichiers il me semble.

Tient nous au courant de tes résultats :)

Finelement, nous allons d'abord tester MacOS X, puis si ça ne fonctionne pas ou mal, nous essaierons un Linux avec ReiserFS.