Pleins de questions

valentinp72

Membre confirmé
5 Juin 2011
38
2
28
Bonjour !

Voilà, je voudrais acheter un mbp (mon premier mac), mais j'ai pleins de questions :

- Un 13" n'est pas trop petit ? Car je suis sur un pc de bureau, et j'ai un 23". Je compte faire du web (surf & dev), un peut de jeux, et du graphisme. Êtes-vous conquis du mac book pro 13" pour la taille ?

- La rapidité du portable est-elle vraiment comme ce que j'ai vu sur le net, beaucoup plus rapide ?

- 4 go de RAM, c'est assez pour un mbp ?

- Et comment convainque les parents (je n'ai que 14 ans ^^) :siffle:

Voilà, merci d'avance ! :D

Bonsoir,

Le jeu sur le nouveau pro 13, tu oublies. Puce graphique plus que limite pour les jeux (pour le reste par contre, elle est très bonne).
Le graphisme, pour peu que cela reste basique, est envisageable. Le problème reste l'espace de travail ultra limité, à cause de la diagonale de l'écran et de sa petite résolution. On peut très très vite manquer de place en utilisation avancée. Le brancher à un écran externe devient donc indispensable.
Le 13" a un écran glossy ultra brillant, qui est, comment dire, inutilisable en extérieur par temps ensoleillé, très sujet à reflets et qui peut fatiguer la vue. Si tu comptes l'utiliser souvent dehors, tu vas être gêné. Aucune option n'est disponible pour prendre une dalle anti-reflets sur les 13". Le 13" a ses avantages et inconvénients, c'est en fonction de l'utilisation qu'il faut se décider.

Plus rapide comparé à quoi? A un PC? Oui, à configuration identique, cela ne fait pas le moindre doute. C'est surtout plus réactif et plus fluide.

Pour l'immense majorité des utilisateurs, 4go de ram suffisent amplement.

Fais jouer l'argument études. Tu leur dis que ce sont des ordinateurs qui tiennent en moyenne plus longtemps qu'un PC, gardent une excellente côté pour la revente, ont une meilleure autonomie, sont moins sujets aux problèmes de virus, ne sont pas faits pour jouer (ça, ils vont apprécier). Que c'est un investissement, mais qui bien entretenu, peut durer cinq ans ou plus.

Hello !
merci de ta réponse !
Donc, si j'ai bien compris, il faudrait un 15" ? le moins cher à 1749€ dépasse énormément mes prix.

En faite pour les jeux, je compte faire de la simulation de conduite (camion, et car) et les sims.

Je vais essayer pour les convaincre, mais si je leur dit plus de 1000€, c'est clair qu'il vont dire non ... :(

____

Ou au pire ...
Comme mes parents on un bon neuf pc, Windows dessus (ah et tient, les jeux de conduite sont que sur Windows ^^), je pourrais jouer aux jeux sur le leur et pas sur le mbp.
Comme ça juste un 13" 2,3 GHz à 1149 € ferrait l'affaire pour du web, bureautique, et du graphisme (c'est vraiment pas grand chose, juste des kit avatars & bannières).

Et pour les DVD, comme je les regardent principalement sur ordinateur (mais alors là très peu :D ) la résolution est-elle bien ?

Le 13" reste une bonne machine quand même.

Si tu n'as pas grands moyens, tu peux toujours te tourner sur un Macbook Pro 2010. Regarde la configuration requise par tes jeux, et si ils pourraient tourner dessus. Même très largement moins puissant dans sa globalité, il te sera peut-être suffisant pour ce que tu aurais à faire. Des grandes surfaces doivent encore en avoir en stock, et tu peux essayer de négocier un bon prix dessus, car même s'ils ne peuvent théoriquement pas vendre à perte, en les laissant au même prix que les nouveaux, ils les auront sur les bras encore longtemps, et leur côte va décroître.

C'est à toi de voir, en fonction de tes besoins actuels, mais tu dois aussi voir plus loin. Puissance moindre et bonne affaire ou modèle récent, c'est à toi de voir, ce que tu pourrais avoir besoin de faire avec pour tes études futures surtout.

Les DVD passent bien. Même la HD, sur le modèle 2010 comme sur le nouveau.

Dernière édition:
Pourquoi ne pas regarder vers un modèle 15" 2010 d'occasion vendu avec l'Apple Care?

Est-ce que je peux poser une question bête ? En fait plutôt 2 ;).

1) Est-ce que tu as besoin d'un portable ?
2) (Je vais me faire taper dessus) Est-ce que tu as besoin d'un mac ?

Je dois avouer que "comment convaincre mes parents" me laisse :heu:.

Nico

Tu ferais quoi si tes parents t'offraient un PC entrée de gamme ?

Expérience faite, c'est toujours mieux que de créer un Compte sur leur PC, compte qui serait vite encombré par plein de choses vitales :D à tes yeux, dont d'éventuelles applications qui foutraient la Zone sur leur PC.

Le 13" reste une bonne machine quand même.

Si tu n'as pas grands moyens, tu peux toujours te tourner sur un Macbook Pro 2010. Regarde la configuration requise par tes jeux, et si ils pourraient tourner dessus. Même très largement moins puissant dans sa globalité, il te sera peut-être suffisant pour ce que tu aurais à faire. Des grandes surfaces doivent encore en avoir en stock, et tu peux essayer de négocier un bon prix dessus, car même s'ils ne peuvent théoriquement pas vendre à perte, en les laissant au même prix que les nouveaux, ils les auront sur les bras encore longtemps, et leur côte va décroître.

C'est à toi de voir, en fonction de tes besoins actuels, mais tu dois aussi voir plus loin. Puissance moindre et bonne affaire ou modèle récent, c'est à toi de voir, ce que tu pourrais avoir besoin de faire avec pour tes études futures surtout.

Les DVD passent bien. Même la HD, sur le modèle 2010 comme sur le nouveau.

Je viens de regarder, et ils sont comme même à plus de de 1600 € (j'ai vu ça sur les sites du type boulanger, darty, ..)

Pourquoi ne pas regarder vers un modèle 15" 2010 d'occasion vendu avec l'Apple Care?

Les MAC reconditionnés ? J'en ai trouvé un légèrement plus chère à 15", mais :( http://store.apple.com/fr/product/FC372F/A?mco=MjEwNTc2NzY

Est-ce que je peux poser une question bête ? En fait plutôt 2 ;).

1) Est-ce que tu as besoin d'un portable ?
2) (Je vais me faire taper dessus) Est-ce que tu as besoin d'un mac ?

Je dois avouer que "comment convaincre mes parents" me laisse :heu:.

Nico

1) Oui
2) Oui
Tu ferais quoi si tes parents t'offraient un PC entrée de gamme ?

Expérience faite, c'est toujours mieux que de créer un Compte sur leur PC, compte qui serait vite encombré par plein de choses vitales :D à tes yeux, dont d'éventuelles applications qui foutraient la Zone sur leur PC.

Tu parle à moi ? ^^

Décidément je dois etre un vieux "con" ;) mais pour moi à 14 ans on n'a pas "besoin" d'un portable ou d'un Mac mais on en a envie ...

• J’aime
Réactions: iluro_64
J'ai 14 ans moi aussi mais faut te rendre compte que mille euros c'est énorme. Presque un S.M.I.C soit un mois de travail a 8heures par jour. Et tu n'en a pas besoin pour ce que tu dis j'ai windows 7 sur l'ordinateur familial et il est vraiment bien.

• J’aime
Réactions: iluro_64
1) Oui
2) Oui

C'est un peu court, jeune homme...

Soit tu as de vrais argument pour justifier ton besoin d'un mac et dans ce cas, je ne vois pas pourquoi tes parents y resteraient sourds (pour la question du prix, il y a de très bonnes machines d'occasion).

Soit, tu en as juste (très) envie parce que c'est un chouette produit très très à la mode et dans ce cas...
Je serais ton père, je te sortirais un truc genre "bosse (ou économise sur ton argent de poche) pour te le payer toi-même, histoire de voir ce que ça représente 1000 euros".

Décidément je dois etre un vieux "con" ;) mais pour moi à 14 ans on n'a pas "besoin" d'un portable ou d'un Mac mais on en a envie ...

Vieux :D mé non ... je dirai sage, c'est vrai que dans son cas entre l'envie et les besoins réels, il devrait se poser la question, ou mieux poser la question à ses parents, du type ... j'ai besoin d'un ordinateur pour ... et attendre leur réaction.

+ 1 ... PonkHead ... en travaillant il verrait mieux la valeur de l'argent, et ferait le choix du besoin.

Quand j'avais 14 ans, le seul réseau social possible c'était la mobylette (petit bled paumé inside) - et j'ai payé une partie de la mienne avec mes économies.

C'était PonkHead pour la minute "Moi de mon temps, on avait le sens de la valeur des choses, pas comme tout ces jeunes qui veulent tout, tout de suite, crénon !"

Quand j'avais 14 ans, le seul réseau social possible c'était la mobylette (petit bled paumé inside) - et j'ai payé une partie de la mienne avec mes économies.

C'était PonkHead pour la minute "Moi de mon temps, on avait le sens de la valeur des choses, pas comme tout ces jeunes qui veulent tout, tout de suite, crénon !"

Faut dire que de ce temps, bien que tu es encore jeune, nos parents n'avaient pas tout ... tout de suite ... 14 ans en 1958 :D tu peux imaginer ou ne pas imaginer ce qu'était la vie des jeunes ...

Quand j'avais 14 ans, le seul réseau social possible c'était la mobylette (petit bled paumé inside)
Veinard, moi c'était le vélo :rose: et encore l'ancien d'un grand-frère tout rouillé (le vélo pas le grand-frère :D) ;)

Je plussoie*… :up: :up: :up:

---------- Nouveau message ajouté à 16h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h47 ----------

C'est un peu court, jeune homme...

Soit tu as de vrais argument pour justifier ton besoin d'un mac et dans ce cas, je ne vois pas pourquoi tes parents y resteraient sourds (pour la question du prix, il y a de très bonnes machines d'occasion).

Soit, tu en as juste (très) envie parce que c'est un chouette produit très très à la mode et dans ce cas...
Je serais ton père, je te sortirais un truc genre "bosse (ou économise sur ton argent de poche) pour te le payer toi-même, histoire de voir ce que ça représente 1000 euros".

De nos jours, les "jeunes" ne connaissant pas bien le sens des mots. Ils confondent envie et besoin, pensent que le porte-monnaie des parents est inépuisable, et confonde mode et nécessité … Je sais de quoi je parle, j'ai une petite fille de cet âge qui, outre le porte-monnaie de son père met à l'épreuve celui de ses grans-parents. Mais, elle, heureusement, ce n'est pas avec un MBP, et ça coûte un tantinet mon cher …

À l'attention de valentinp72

Pour ton âge, ton orthographe n'est pas aussi mauvaise que celle de nombreux adultes qui hantent les forums de Mac G. C'est bien. Ne perds jamais de vue qu'un objet comme un ordinateur ça se mérite. Si tu en as vraiment envie, demande-toi ce que tu vas en faire. Et pourquoi un ordinateur portable ? Pour faire comme un copain ou une copine qui en a déjà un ? Si c'est pour Facebook, n'importe quoi conviendra. Là encore, Facebook, c'est une envie, une mode, et, à ton âge, une source de déconvenues. Et, contrairement aux apparences, une cause d'isolement.

Si tu arrives à convaincre tes parents, fais-nous savoir comment tu t'y est pris :D

Personnellement j'ai dix-sept ans et je me suis payé mon mbp seul... :) Et si monsieur compte utiliser son mac dans le cadre des études, je ne peux que le comprendre ! OSX c'est stable, on n'y perd pas de fichiers sans trop savoir comment, c'est agréable, fluide et j'en passe ! De plus pour ses jeux le mbp 13" d'entrée de gamme conviendrais parfaitement, COD4 passe bien alors je ne vois pas pourquoi les sims ou autres ne passeraient pas... Faut pas en attendre autant qu'un alienware ou autre portable centrale nucléaire, mais bon il ne faut pas non plus juger ce pauvre chipset comme incapable de faire tourner tetris ! :D. Enfin c'est vrais que c'est un budget, surtout à 14 ans quand on a pas l'âge légale pour travailler et donc de gagner de l'argent de manière autonome... M'enfin lui et ses parents font ce qu'ils veulent après tout ! ;)

Et si monsieur compte utiliser son mac dans le cadre des études, je ne peux que le comprendre ! OSX c'est stable, on n'y perd pas de fichiers sans trop savoir comment, c'est agréable, fluide et j'en passe !

Je risque fort de déraper et de me faire quelques amis sur le coup mais bon ;)

Pour ce qui est des études cela dépend de ce que l'on entend par études mais quand même fondamentalement n'importe quel ordinateur récent convient sauf domaines très spécifiques ... Si le passage à un macbook pouvait transformer un étudiant en Einstein :mouais: je serai prêt à aller demander une subvention à mon président d'Université (et oui je suis maître de conf ...).

Désolé pour le HS

Sinon je n'ai rien contre le fait de se faire plaisir mais je pense quand même que pour plus de 90% (pour ne pas dire plus ...) le fait d'avoir un mac n'est pas un besoin (fondamentalement un mac ne fait rien de plus qu'un pc windows) mais une envie et c'est très bien, il faut se faire plaisir mais ne pas tomber non plus dans l'hypocrisie :).