10.13 High Sierra Plus d’acces Au mac - suspicion MAJ

Alors je te propose un procédé au culot : créer un nouveau compte admin dans le volume Jerpra > afin que tu puisses te loger dans sa session en "shuntant" l'écran de connexion.

Lance le Terminal et passe la commande :
Bloc de code:
rm /Volumes/Jerpra/var/db/.AppleSetupDone

il n'y a qu'un espace : entre rm et le reste

  • la commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume > qui fait s'afficher l'écran de connexion en fin de chargement de l'OS --> à la place > tu devrais récupérer les panneaux de paramétrage du Mac comme s'il s'agissait de la finalisation d'une installation propre

Cela fait > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Jerpra > redémarre dessus -->

  • l'OS va se charger > mais à la fin > au lieu d'ouvrir ta session > tu devrais toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> est-ce que c'est bien le cas ? --> signale-le ici.
 
j ai passe la page du compte et la il demande de conserver les fichiers icloud drive?
Est ce que cela va entrainer une reinstall ? je ne suis pas rassuré car j ai pas mal de doc dedans
 
Il n'y a pas de réinstallation --> l'OS est complètement chargé et il s'agit d'ouvrir une nouvelle session d'utilisateur.

Est-ce que tu a créé le compte toto à la page qui permet de paramétrer un compte ?
 
Est-ce que tu as actuellement un Bureau avec un Finder - signe que la nouvelle session est ouverte ?
 
Pas de FileVault - surtout pas !

Reprends ton calme --> voici la situation qui s'est bien améliorée -->

  • on a réussi a redémarrer le Système de ton volume > et à créer une porte d'entrée dedans qui est le nouveau compte d'utilisateur.

Dis-toi qu'actuellement la session de l'ancien compte n'est pas ouverte > et que tu es dans un autre compte, complètement différent et qui a une vocation purement auxiliaire (de dépannage). Ne te mets surtout pas à agir dans tous les sens ! Je t'avais dit de créer un compte du nom de toto pour qu'il soit bien clair qu'il n'ait aucun rapport avec ton vrai compte.

Ce qu'il convient de faire à présent > c'est d'enquêter tranquillement pour voir ce qu'il en est du compte principal --> est-ce que tu es d'accord ?
 
Va au menu Finder > Préférences > Général --> coche les cases d'affichages des : Disques Durs > Disques Externes. Le volume Jerpra doit se trouver affiché sur le Bureau.

Va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal.app (c'est celui de macOS cette fois-ci).

Dans sa fenêtre > passe les commandes (en copier-coller ; une à la fois) -->
Bloc de code:
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

  • la 1ère affiche un tableau mettant en regard Nom Court & Nom Long pour les utilisateurs de type "personnel"
  • la 2è affiche un tableau mettant en regard Nom Court & Adresse au dossier de départ de session pour les mêmes
  • la 3è liste & mesure les dossiers de comptes présents dans le répertoire des Utilisateurs. À validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe du nouveau compte en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide.
Poste ces 3 tableaux ici dans une fenêtre de code. Si tu veux conserver un certain anonymat > laisse ton prénom intact et l'initiale de ton nom de famille et remplace chaque caractère qui suit dans le nom de famille par des *. Ces informations devraient permettre de se rendre compte de la situation.
 
macbook-pro-de-jeremy:~ jp$ diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'

USERS

-----


Disk: disk2s1

Volume: Jerpra

Mountpoint: /


UID Short Name Long Name

------------------------------------------------------------------------

-2 nobody Unprivileged User

0 (null) (null)

0 (null) (null)

501 jp jp

0 root System Administrator

1 daemon System Services

macbook-pro-de-jeremy:~ jp$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'

daemon /var/root

jp /Users/jp

nobody /var/empty

root /var/root

macbook-pro-de-jeremy:~ jp$ sudo du -sh /Users/*

Password:

176M /Users/Shared

86G /Users/Jeremy******

1,9G /Users/jp
 
Est-ce que tu peux poster les tableaux dans une fenêtre de code pour la lisibilité --> en utilisant le procédé suivant pour ton coller :

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Bloc de code:
macbook-pro-de-jeremy:~ jp$ diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
USERS
-----

Disk: disk2s1
Volume: Jerpra
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
-2        nobody                          Unprivileged User
0         (null)                          (null)
0         (null)                          (null)
501       jp                              jp
0         root                            System Administrator
1         daemon                          System Services
macbook-pro-de-jeremy:~ jp$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                  /var/root
jp                      /Users/jp
nobody                  /var/empty
root                    /var/root
macbook-pro-de-jeremy:~ jp$ sudo du -sh /Users/*
Password:
176M    /Users/Shared
86G    /Users/Jeremy*****
1,9G    /Users/jp
 
Alors le diagnostic est simple (et rassurant) -->

  • sachant qu'un compte d'utilisateur consiste en l'association d'un fichier identitaire de type machin.plist (qui fait exister l'utilisateur pour le Système) et d'un dossier "home" (qui permet l'ouverture de session et le stockage de données)
  • ton fichier identitaire jeremypraderio.plist a été supprimé accidentellement de la base de données du Service d'Annuaire --> ce qui fait que tu n'existes plus pour le Système. Mais ton dossier "home" jeremypraderio est toujours présent > avec ses 86 Go de données dans le répertoire des Utilisateurs (et c'est l'essentiel).

La solution ? --> elle consiste à recréer à l'identique un fichier identitaire jeremypraderio.plist > lequel va réutiliser le dossier "home" jeremypraderio des Utilisateurs pour ouvrir sa session et hop ! affaire réglée.

----------

Alors voici la suite de la manœuvre -->

- dans ta session jp > va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas > presse le bouton + pour créer un nouvel utilisateur. Un sous-panneau s'affiche te permettant de paramétrer cette nouvelle identité d'utilisateur. Effectue les choix suivants :

  • Nouveau compte : Administrateur (bascule l'onglet Standard par défaut > et choisis Administrateur)
  • Nom complet : Jeremy Praderio (tu reprends le nom complet que tu avais choisi pour l'ancien compte ; je ne sais pas si tu mets des accents)
  • Nom du compte : jeremypraderio (il est décisif que le nom du compte ou nom court agglutiné soit identique à l'intitulé du dossier des Utilisateurs > soit le nom réel désigné ici par jeremypraderio)
  • Mot de passe : l'ancien mot-de-passe de cet utilisateur
  • Confirmation : idem
  • Indice : ce que tu veux
  • Presse le bouton : Créer l'utilisateur

Un panneau va se démasquer déclarant en substance : "Un dossier de départ du même nom existe déjà dans le répertoire des Utilisateurs --> voulez-vous l'utiliser comme dossier de départ pour ce compte ?"

Presse résolument le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant"

Une identité d'utilisateur va être créée > définie par un fichier "carte d'identité" jeremypraderio.plist dans la base de données des utilisateurs du Service d'Annuaire. Dans ce fichier > l'adresse au dossier de départ de session devrait être : /Users/jeremypraderio --> càd. que le nouvel utilisateur ouvrira sa session sur le dossier de compte jeremypraderio des Utilisateurs.

=> est-ce que tu vois affiché dans la colonne de gauche des Utilisateurs et groupes le Nom long (nom complet) Jeremy Praderio du nouvel utilisateur avec le label Admin en-dessous ?
 
Alors toujours dans la session jp --> passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo chown -R jeremypraderio:staff /Users/jeremypraderio

  • la commande restaure récursivement (sur toute la profondeur de fichiers) l'utilisateur jeremypraderio en propriétaire du dossier "home" jeremypraderio ; la commande passe sans commentaire
  • j'ai profité du fait que tu avais laissé traîner ton nom court pour définir nominalement les indications (pardon ! - mais c'était aussi beaucoup plus commode)

Cela fait > redémarre une fois (hé ! oui...) > et loge-toi dans ta session Jérémy Pradério. Je te souhaite un bon retour chez toi !
 
:):):):):):) Un grand merci Macomaniac!!!!!! Je suis de retour chez moi! tout est la.
merci pour la clarté de tes procédures, merci pour le temps consacré, merci pour ton efficacité. merci de partager tes connaissances
Je suis utilisateur et aujourd'hui j ai appris beaucoup. Ca va être repos pour moi ;o).