10.13 High Sierra Plus d’acces Au mac - suspicion MAJ

Tu peux ouvrir une session dans le volume Macintosh HD > télécharger depuis l'AppStore un installateur de High Sierra > lancer l'installation à destination du volume Jerpra -->

• tu verras si cette restauration du Logiciel-Système permet une ré-ouverture de session (si ce n'est pas le cas > on peut espérer qu'un fichier .AppleSetupDone sera recréé et sera donc supprimable pour recréer un nouvel Admin)

en faisant cmd R, et réinstaller high sierra, j'ai "le serveur de récupération n'a pas pu être contacté"
Oups wifi non connecté ;o)

Via le démarrage sur les 4 outils , j ai cliqué sur réinstaller. J ai maintenant mon ssd qui apparaît. Par contre cette action ne va pas effacer mes données? Ça réinstalle juste le sytème? C est bien ça?

Via le démarrage sur les 4 outils , j ai cliqué sur réinstaller. J ai maintenant mon ssd qui apparaît. Par contre cette action ne va pas effacer mes données? Ça réinstalle juste le sytème? C est bien ça?
Si tu n'as fait que sélectionner que la réinstallation, il n'y aura que les fichiers système qui seront réécrits par-dessus les anciens, rien d'autre ne sera touché.

Aie Aie Aie

15258612811493424711.jpg

Tu es actuellement démarré sur l'OS de secours correspondant à l'OS d'usine du Mac. Soit un environnement logiciel qui ignore le nouveau format apfs. En conséquence > le diskutil de cet environnement ne sait pas identifier le type Apple_APFS de la partition n°2 > et le remplace par l'UUID de la partition.

Re-démarre (Menu  > Redémarrer) et tiens pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet -->

• qui télécharge en RAM un OS de secours 10.13 (logo d'un globe terrestre en rotation) et démarre à la fin le Mac dessus

Repasse alors une commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau résultant... dans une fenêtre de code.

Merci ;o) . je comprends maintenant

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *256.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         255.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            499.2 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

/dev/disk2 (disk image):
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk2
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk2s1

/dev/disk3 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +255.9 GB   disk3
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Jerpra                  150.6 GB   disk3s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.5 MB    disk3s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.8 MB   disk3s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk3s4

/dev/disk4 (internal, virtual):
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +498.9 GB   disk4
                                 Logical Volume on disk1s2
                                 25B116BE-F60B-48FE-ADA1-F2A2F588B5E0
                                 Unencrypted

Alors l'opération de ré-installation de l'OS n'avait évidemment pas pour but de restaurer l'ouverture de session (dans mon "livre" - comme disent les Canadiens) > mais de recréer le fichier .AppleSetupDone de finalisation de l'installation. Afin que sa nouvelle suppression permette (éventuellement) une réouverture de session sur le nouveau compte.

Passe la commande informative :
Bloc de code:
ls -al /Volumes/Jerpra/var/db/.AppleSetupDone

• la commande retourne une ligne d'autorisations sur le fichier-cible > s'il existe à l'adresse attendue

=> poste le retour de commande.

voila:
Bloc de code:
-bash-3.2# ls -al /Volumes/Jerpra/var/db/.AppleSetupDone
-r--------  1 root  wheel  0 Apr 28 20:29 /Volumes/Jerpra/var/db/.AppleSetupDone
-bash-3.2#

Le fichier a bien été recréé. Ce qui fait qu'on peut s'amuser à le re-supprimer (on peut envisager de continuer ainsi indéfiniment > comme dans le jeu du Fort > Da freudien.
361608_original.png
)

Passe la commande :
Bloc de code:
rm /Volumes/Jerpra/var/db/.AppleSetupDone

• qui supprime le fichier

Puis redémarre normalement -->

• l'OS va se charger > et tu vas viens voir si tu touches à la fin les panneaux de paramétrages. Si oui --> ce coup-ci crée un compte Admin auxiliaire au nom de toto (ne reprends pas jp ni ton vrai nom). Si non --> tu vas être bon pour le procédé des 4 R (Recopie > Reformatage > Réinstallation > Récupération).

... et ? -->
  • tu as les panneaux de paramétrage ? - tu as créé un compte toto ? - tu as ouvert une session toto ?

J ai suivi la configuration et entré toto. Ça a finalisé en demandant iCloud Drive et je suis arrivé sur le bureau. Je n ai pas redémarré .

Tu peux faire l'expérience de quitter la session toto > pour obtenir l'écran d'ouverture de session --> et voir si tu peux te logger comme Jérémy Praderio.

Par ailleurs > je te conseillerais d'avoir un clone de ton volume Jerpra dans le volume d'un DDE > afin de pouvoir démarrer dessus en cas de pépin.