iMac Plus de partition efi, plus "localiser mon mac" donc higt Sierra impossible à installer!

Bonsoir Macomaniac, j'étais absent aujourd'hui je rentre à l'instant, je viens de lire tes réponses et t'en remercie une nouvelle fois, surtout d'avoir fait l'essai sur ton propre mac, quel bon travail! Alors tout ça m'à l'air très technique, néanmoins j'ai appris des choses, en attendant je suis pas mal occupé ce week end je pense que cette partition et high sierra attendront un peu, je ne manquerai pas de te faire appel prochainement afin de te tenir au courant... Donc la commande re créatrice d'efi dont tu parles ne me permettrait pas la récupération de mes données.. Merci et bravo!

la commande re créatrice d'efi dont tu parles ne me permettrait pas la récupération de mes données..
Comprends bien : tu n'auras pas besoin de récupérer tes données à partir d'une sauvegarde TM > puisque le disque n'aura pas été effacé et que ton volume principal sera resté intact d'un bout à l'autre de l'opération...

... technique certes, mais permettant justement de te faire faire l'économie d'un effacement de disque > suivi d'une récupération de 900 Go de données.

J'ai chargé à ton intention dans le dossier public de ma «DropBox» une "trousse à outils" (un dossier de secours) de 483 Mo > contenant absolument tout ce qu'il te faut pour --> créer une partition EFI à sa place sans même avoir besoin de démarrer par Internet (opération entièrement en mode "live" = le volume de l'OS démarré maintenu monté) + créer une partition de récupération Recovery HD correspondant à «Sierra» (sans qu'il soit besoin de disposer d'un installateur Install macOS Sierra.app ni de l'appliquer au volume de l'OS).

Ce dossier n'attend que ta disponibilité.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Macmaniac! Encore merci je ne le dirai jamais assez.. oui en fait j’avais cru comprendre que cette récupération d’efi m’obligeait à récupérer mes données TC d’une autre façon, ah si je peux éviter d’effacer le dd et ainsi gagner du temps c’est génial! Écoute c’est très généreux à toi, je veux bien accéder à ta trousse à outil faite pour moi même visiblement, dans ton Dropbox pourquoi pas... si en plus je récupère la partition recovery c’est parfait! Je n’en demandais pas autant, je pense que j’aurais tenté direct une restau TC entière qui aurait peu être résolu le problème, enfin c’est appréciable de m’aider ainsi! Bon ça ne presse pas non plus prend ton temps je suis un peu embarrassé là, tu as certainement d’autres occupations!!! Bon moi aussi j’ai dû travail sur mon ordi aujourd’hui, j’essaierai peu être pourquoi pas ce soir ou demain si tu dis que l’opération est rapide... Merci Macmaniac j’ai appris des choses très intéressa ntes grâce à toi!!!

Alors voici déjà le lien qui te permet de télécharger la "trousse à outils" : ☞SOS.zip

Tout ce que tu as à faire est d'avoir le dossier dézippé intitulé SOS sur ton Bureau (et pas ailleurs, genre dossier des Téléchargements) et de l'y laisser.

Ce dossier contient 4 éléments : l'exécutable gdisk (de Roderick Smith) qui permettra d'opérer en mode "live" (le volume démarré Macintosh HD maintenu monté) les opérations re-créatrices de la partition EFI d'en-tête du disque) > et le trio constitué par un dmg BaseSystem.dmg + un fichier-liste de ses ressources BaseSystem.chunklist + un exécutable dmtest qui permettra d'après les 2 composants précédents de te recréer une Recovery HD de «Sierra», à sa place, en mode "live" toujours.

Rien ne sera effacé sur le disque > ton volume sera toujours monté et intouché pendant l'exécuttion des commandes. Il te faudra simplement re-démarrer plusieurs fois pour que le kernel (le noyau de l'OS) se mette à jour des avatars de la partition EFI.

Quand tu auras une disponibilité > tu n'auras qu'à le signaler ici. Avec un peu de chance si je suis en ligne > on pourra utiliser les outils de la trousse à outils pour l'exécution de ces 2 opérations. Ça ne devrait pas prendre beaucoup de temps.

Bonsoir Macmaniac, je préfère te donner des nouvelles afin de t'informer de la situation, je me connecte seulement sur Macg là depuis avant hier, alors je te remercie beaucoup pour l'archive je suis en train de la télécharger là, je regarderai tout ça très prochainement j'espère (beaucoup occupé ces temps ci naze de chez naze!) et te tiendrai informé, en tout cas, encore merci et bravo pour ton travail j'en attendais pas tant vraiment... je sais je me répète peu être mais il le faut c'est important pour la communauté les les gens comme toi tu le mérites amplement! Ah j'ai hâte de tester ça! Je pense avoir un peu de temps mercredi ou samedi normalement... Je te souhaite une bonne soirée!!!

Bonjour Macmaniac! Tout d’abord je tiens à te préciser que je dois dire que je suis assez navré de ne pas avoir donné de nouvelles avant, en effet j’étais beaucoup occupé ces derniers temps. Ceci étant dit, j’ai reçu ton archive et je t’en remercie c’est très gentil de ta part et pourrait me servir un jour peu être, je dis ça car, désolé pour ton travail mais en fait je n’ai pas eu besoin de ton dossier de reconstruction d’EFI, car mon iMac commençait, depuis un certain temps à donner de petits signes de fatigue, parfois aléatoire certes mais me faisant perdre pas mal de temps à la longue et après mûre réflexion j’ai opté pour une clean install, mais avant, j’ai tenté une restauration TM une nuit (les 900go furent restaurés le lendemain matin, donc assez rapide) simplement pour voir si comme tu le disais celle ci devrait reconstruire l’efi, et la réponse est oui! Après cette restauration tm j’ai pu récupérer l’efi et localiser mon mac! Donc tu avais raison! Malgré tout j’ai fait une clean install tiens je suis dessus, pour repartir au top c toujours mieux de temps en temps... Voilà, donc pour conclure une restauration Time machine reconstruit une partition EFI manquante... J’y avais pensé mais j’en étais vraiment pas certain, c’est pas mon secteur et tu m’as appris beaucoup de choses! Bref c’est donc bon à savoir... Donc content et fier d’avoir de bonnes sauvegardes!!! Voilà, encore merci de m’avoir aidé!

:coucou: sylaki

Une sauvegarde TM : il faut bien que ça serve un jour-
361608_original.png

Est-ce que tu as récupéré aussi une partition de secours Recovery HD ?