10.12 Sierra Plus de système d’exploitation sur mon MacBook Pro (dossier « ? »)

HugoV

Membre enregistré
17 Avril 2020
7
0
25
Hello tout le monde,
C’est mon premier post mais j’ai vraiment besoins d’aide. Trouvant mon MacBook Pro lent et ne tenant pas la batterie j’ai décidé de le remettre à zéro. L’effacement des disques dur s’est passé à merveille mais au moment de réinstaller macOS, petit curieux que je suis, j’ai cliqué sur « disque de démarrage pour voir se que c’était » et depuis tout est allé de travers. J’ai essayé le pleins de chose mais j’ai fait qu’empirer la situation. Et impossible de retélécharger macos, après des heures de chargement « erreur préparation installation ». Es se que quelqu’un peu m’aider???
J’ai entendu parler des @macomaniac qui serai les docteurs des mac ?

Fichiers joints

• image.webp
    image.webp
    100,5 KB · Affichages: 148
  • image.webp
    image.webp
    98,6 KB · Affichages: 144
Bonjour Hugo

Passe les 2 commandes (séparément) :
Bloc de code:
sysctl hw.model
sw_vers -productVersion

• qui affichent : l'identifiant de modèle du Mac et la version de l'OS de secours démarré (et donc la version de macOS qu'il permet de réinstaller)

Poste les 2 retours.

MacbookPro 14,2
10.12.6

Et merci beaucoup de votre réponse aussi rapide !

Dernière édition par un modérateur:
MacBook Pro 13" 2017. OS d'usine Sierra.

Alors tu as 2 possibilités de réinstallation -->

- a) de l'OS d'usine Sierra. Cet OS classique ne s'installe qu'à destination d'un volume de format classique (jhfs+) et pas apfs comme actuellement. Donc il faut supprimer l'actuelle distribution apfs et reformater un volume standard.​
- b) de l'OS public le plus récent = Catalina. Il faudrait pour cela effectuer le type de démarrage par internet téléchargeant en RAM un OS de secours Catalina (500 Mo). Supprimer l'actuelle distribution apfs et recréer un volume d'accueil apfs (format requis).​

Qu'est-ce que tu préfères ?

Le B) de préférence mais si le a) est beaucoup plus rapide ca ne me dérange pas et je téléchargerai la version la plus récente plus tard

Alors redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) -->

- démarrage par internet (globe terrestre) qui fait télécharger en RAM un OS de secours Catalina (500 Mo) et démarre le Mac dessus à la fin.​

Quand tu récupères un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list internal

• affichant la configuration interne seule

Poste le retour.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0

• ("Macintosh HD" avec les "" ; respecte tous les espaces) la commande efface le disque interne > remet une table GPT > un format apfs > un volume Macintosh HD

Poste le retour.

Parfait -->

- quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​