plusieurs problèmes :safari fige,coupe..

sherlay

Membre confirmé
29 Novembre 2009
11
2
bonsoir
je ne suis vraiment pas douée avec un mac
en plus ce n'est pas le mien
donc je m'inquiète fortement

voila les soucis :

très souvent mes pages safari
ce figent avec la petite roue
mais plus rien
j'ai plus qu'a forcer safari a quitter
mais ce n'est pas le seul hic !
d'autres fois safari ce coupe tout seul
soit il me dit qu'il a coupé inopinément (chose que j'ai pu voir par moi meme "pas si blonde la fille , quoi que")
soit il me dit qu'il a fermé a cause de flash
autre souci (la vous allez me dire mais elle a pas de bol cette fille)
tout l'écran ce fige et la je ne peut plus rien faire du tout
encore un autre
tout ce fige et d'un coup un message me dit qu'il faut éteindre le mac

aidez moi svp
je ne sais pas quoi faire
surtout que ce n'est pas mon mac
donc je vais me faire tuer si il apprend ça :rose:

merci d'avance

ps: désolée si mon problème a déja été posté
mais j'en ai vue quelques une
mais hélas je suis trop blonde pour avoir compris quelque chose

Salut Sherlay,

j'en profite pour rajouter un beug safari qui m'arrive très souvent et qui n'arrivait pas avant une x mise à jour... le curseur devient invisible et il faut que je clic dans la barre du haut pour le faire réapparaître. cela vous arrive-t-il ?

On va commencer par :

- Réinitialiser SAFARI : menu safari > réinitialiser et tu coches tout.
- Réparation des autorisations : allez dans le disque dur > applications > utilitaires > utilitaire de disque > lancez l'appli et puis sélectionnez votre disque, puis cliquer sur "réparer les autorisations".

Un petit redémarrage fera pas de mal.

Mais pas de soucis Sherlay, c'est bénin, tu vas pas te faire engueuler, et puis oui safari quitte régulièrement chez tout le monde à cause du plug-in flash, à se demander si apple le fait pas exprès pour mettre en doute la fiabilité de ce plug-in.

Sinon l'écran figée est plus "inquiétant"... surtout qu'en plus de ce freeze comme on dit, tu vois parfois ça si j'ai bien compris ?

kernel-panic.png

C'est le genre de truc que normalement on voit une fois par an et encore... ça indique souvent un problème plus profond, matériel, souvent une barrette mémoire défectueuse mais aussi très souvent un simple périphérique USB qui fait des siennes.

Des changements récents sur ce mac ?

Si les 2 manips effectuée plus haut ne donnent rien, télécharge MAINTENANCE, un utilitaire qui permet de corriger des bugs un peu plus tenaces que la moyenne, tu coches tout sauf les 3 derniers inutiles (tu peux aussi décocher "réparer les autorisations" si tu viens de le faire avec l'utilitaire de DD), tu lances le bousin et tu attends 20 minutes, après tu seras invitée à redémarrer.

Pour savoir quelle version de maintenance tu as besoin, tu vas dans le menu pomme (en haut à gauche de l'écran) > à propos de ce mac et tu verras si tu es en 10.4, 10.5 ou 10.6.

Un .dmg va se télécharger, s'il ne s'ouvre pas tout seul, tu doubles clic dessus et un disque virtuel blanc va apparaître sur le bureau, tu glisses et dépose l'application sur le bureau ou où tu veux, elle va ainsi se copier sur le DD. Une fois que tu as fait ça, tu peux éjecter le disque virtuel blanc en le glissant à la corbeille et jeter aussi le .dmg et tu vides.

tout l'écran ce fige et la je ne peut plus rien faire du tout
encore un autre
tout ce fige et d'un coup un message me dit qu'il faut éteindre le mac

Sinon pour répondre à ces phrases que tu cites, mon ibook d'une époque à commencée à mourir comme ça. tout ce figeait (obligé d'appuyer sur l'interrupteur pour l'éteindre), et de plus en plus rapidement à chaque fois que je rallumais mon mac, jusqu'au jour où en le redémarrant il restait sur l'écran bleu. ...Mais tout cela n'a rien à voir avec Safari.

Ce qui est bizarre c'est qu'en faisant le test hardware avec le CD fourni tout indique qu'il devrait fonctionner correctement - carte mère OK, HD OK, carte vidéo OK, mémoire OK...

cela fait 2 ans que mon ibook était dans un coin (j'avais racheté un Macbookpro) et là récemment en le redémarrant il est resté 1 minute, 2 max avant que tout se re-fige... bref
ensuite impossible de le redémarrer complètement, j'ai le son de démarrage, la petite roue qui tourne sur fond d'écran gris et il s'arrête à l'écran bleu. J'arrive à ré-avoir le bureau avec le curseur qui fonctionne quelque instant mais en le redémarrant quelques heures plus tard... bref

je l'ai filé à quelqu'un qui si connaît (mieux que soit disant des réparateurs apple certifiés !!) et qui est en train de me le démonter complètement pour éventuellement localiser la panne ...et d'après lui vue les symptômes de la machine il supposerait que ce soit un problème de "chauffe"
maintenant il n'est pas garantie qu'il puisse le réparer...

Peut-être que ton problème n'a rien à voir avec ça, je te fais juste par de mon expérience vis à vis de l'écran qui se fige et où tu ne peux plus rien faire.

Sinon pour répondre à ces phrases que tu cites, mon ibook d'une époque à commencée à mourir comme ça. tout ce figeait (obligé d'appuyer sur l'interrupteur pour l'éteindre), et de plus en plus rapidement à chaque fois que je rallumais mon mac, jusqu'au jour où en le redémarrant il restait sur l'écran bleu. ...Mais tout cela n'a rien à voir avec Safari.

Ce qui est bizarre c'est qu'en faisant le test hardware avec le CD fourni tout indique qu'il devrait fonctionner correctement - carte mère OK, HD OK, carte vidéo OK, mémoire OK...

cela fait 2 ans que mon ibook était dans un coin (j'avais racheté un Macbookpro) et là récemment en le redémarrant il est resté 1 minute, 2 max avant que tout se re-fige... bref
ensuite impossible de le redémarrer complètement, j'ai le son de démarrage, la petite roue qui tourne sur fond d'écran gris et il s'arrête à l'écran bleu. J'arrive à ré-avoir le bureau avec le curseur qui fonctionne quelque instant mais en le redémarrant quelques heures plus tard... bref

je l'ai filé à quelqu'un qui si connaît (mieux que soit disant des réparateurs apple certifiés !!) et qui est en train de me le démonter complètement pour éventuellement localiser la panne ...et d'après lui vue les symptômes de la machine il supposerait que ce soit un problème de "chauffe"
maintenant il n'est pas garantie qu'il puisse le réparer...

Peut-être que ton problème n'a rien à voir avec ça, je te fais juste par de mon expérience vis à vis de l'écran qui se fige et où tu ne peux plus rien faire.

Tu parles c'est tout vu, disque HS, suffirait de le changer et tout repart comme en 40, la surchauffe j'y crois pas une seconde, il faudrait déjà qu'il ait le temps de chauffer non ?

Dis à cette personne qui soit disant si connaît de te remplacer le DD interne, c'est un 2,5 pouces en ata/ide (celui ci par exemple), t'aurais du venir ici avant ;)

J'espère qu'il est au moins habile avec un tournevis, pour l'avoir fait plusieurs fois, y a pas loin de 50 vis pour arriver au DD, c'est simple mais minutieux, y a des tutos détaillés sur le web, un conseil, des feuilles A4 blanche sur lesquelles posées les vis afin de les remettre aux bons endroits. :cool:

re coucou
JPTK merci pour tes conseils
je vais essayer de suite
je vous tiens au courant ;)

---------- Nouveau message ajouté à 03h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 03h10 ----------

j'oubliais
oui il freeze
mais en plus il ma fait trois fois
une chose étrange
avec des écritures sur l'écran plus sombre
pas simple a expliquer
mais j'espere que vous me comprenez :siffle:
pour ce qui est de flash j'en ai entendue parlé
pour les modifications je pense que oui mais rien de sur
et je ne suis que sur une session (la mienne)
et que sur un disque (celui de ma session)
pour info Mac os x 10.5.8

voila une photo de la réparation avant redémarrage (si cela peut aider)

Tu parles c'est tout vu, disque HS, suffirait de le changer et tout repart comme en 40, la surchauffe j'y crois pas une seconde, il faudrait déjà qu'il ait le temps de chauffer non ?

Dis à cette personne qui soit disant si connaît de te remplacer le DD interne, c'est un 2,5 pouces en ata/ide (celui ci par exemple), t'aurais du venir ici avant ;)

J'espère qu'il est au moins habile avec un tournevis, pour l'avoir fait plusieurs fois, y a pas loin de 50 vis pour arriver au DD, c'est simple mais minutieux, y a des tutos détaillés sur le web, un conseil, des feuilles A4 blanche sur lesquelles posées les vis afin de les remettre aux bons endroits. :cool:

Tu en es sûr que c'est le DD !!! ??? car lorsqu'il est tombé en panne je suis venu ici et la plupart des gens me disait "la carte mère" !!! ... et pourquoi alors avec le cd de test hardware il me dit que tout est OK y compris le DD... comment savoir la panne !!!???

une autre question, admettons que c'est le DD, si je remplace donc le DD de mon ibook 12" est ce que l'ordi (parce qu'il date maintenant) supporte snow léopard ? car les apps que j'ai maintenant fonctionne qu'avec snow...

Tu en es sûr que c'est le DD !!! ??? car lorsqu'il est tombé en panne je suis venu ici et la plupart des gens me disait "la carte mère" !!! ... et pourquoi alors avec le cd de test hardware il me dit que tout est OK y compris le DD... comment savoir la panne !!!???

une autre question, admettons que c'est le DD, si je remplace donc le DD de mon ibook 12" est ce que l'ordi (parce qu'il date maintenant) supporte snow léopard ? car les apps que j'ai maintenant fonctionne qu'avec snow...

Non, snow c'est intel only, toi c'est un G4 donc un PPC.

Le harware test est pas fiable, si c'était la carte mère tu pourrais pas démarrer sur le DVD alors que je suis sûr que tout se passe nickel sauf à partir du moment où tu veux choisir l'emplacement de l'install ou alors ça plante pendant si jamais t'avais la chance de voir le volume...

Je suis sûr à 100 % mais 99 % oui.

Y a un moyen tout simple de vérifier, et je me demande pourquoi les autres te l'ont pas signaler à l'époque, il suffirait d'installer OSX sur un DD externe en firewire et de démarrer dessus ou même tout simplement de relier ton ibook avec un câble firewire avec un autre mac G4 ou G5 et de démarrer en mode target sur le DD du mac qui fonctionne.

Non, snow c'est intel only, toi c'est un G4 donc un PPC.

Le harware test est pas fiable, si c'était la carte mère tu pourrais pas démarrer sur le DVD alors que je suis sûr que tout se passe nickel sauf à partir du moment où tu veux choisir l'emplacement de l'install ou alors ça plante pendant si jamais t'avais la chance de voir le volume...

Je suis sûr à 100 % mais 99 % oui.

Y a un moyen tout simple de vérifier, et je me demande pourquoi les autres te l'ont pas signaler à l'époque, il suffirait d'installer OSX sur un DD externe en firewire et de démarrer dessus ou même tout simplement de relier ton ibook avec un câble firewire avec un autre mac G4 ou G5 et de démarrer en mode target sur le DD du mac qui fonctionne.

Alors d'après les nouvelles que tu le veuilles ou non il s'agirait bien d'un problème de surchauffe (moi aussi ça m'étonne après si peu de temps mais c'est possible), car comme je disais lorsque l'on met le ibook en marche "pour la première fois (à froid)", il va fonctionner 4 à 5 minutes avant que l'écran ne se fige, ensuite en le redémarrant de suite l'écran se fige direct après le son de démarrage, l'écran reste bleu. Il faut compter à peu près 1 heure avant de pouvoir le redémarrer et l'utiliser 4 à 5 minutes avant que l'écran ne se re-fige. La personne qui à mon ibook en main n'exclu pas que ce soit le DD mais il ne pense pas que ce soit ça. Il pense plutôt à un problème de carte mère, une résistance, une puce déficiente ... (?)

Alors d'après les nouvelles que tu le veuilles ou non il s'agirait bien d'un problème de surchauffe (moi aussi ça m'étonne après si peu de temps mais c'est possible), car comme je disais lorsque l'on met le ibook en marche "pour la première fois (à froid)", il va fonctionner 4 à 5 minutes avant que l'écran ne se fige, ensuite en le redémarrant de suite l'écran se fige direct après le son de démarrage, l'écran reste bleu. Il faut compter à peu près 1 heure avant de pouvoir le redémarrer et l'utiliser 4 à 5 minutes avant que l'écran ne se re-fige. La personne qui à mon ibook en main n'exclu pas que ce soit le DD mais il ne pense pas que ce soit ça. Il pense plutôt à un problème de carte mère, une résistance, une puce déficiente ... (?)

Ah oui mais j'avais ces pas détails :cool:
Et les ventilos ils fonctionnent ?
Parce que bon moi j'ai eu la même un jour, ventilo qui tournait plus, ou bout de quelques minutes paf le mac coupait, ça chauffe vite un processeur et c'est justement une sécurité pour éviter la casse. Alors que je démontais pour voir de quel modèle il s'agissait, je vois que le connecteur de la carte mère a l'air très très légèrement mal enfiché. Je remonte le tout après avoir tout de même pris les références du ventilo et hop c'était reparti, le ventilo tournait à nouveau.

Demande lui si ils fonctionnent, il existe aussi des logiciels pour le vérifier.

Ah oui mais j'avais ces pas détails :cool:
Et les ventilos ils fonctionnent ?
Parce que bon moi j'ai eu la même un jour, ventilo qui tournait plus, ou bout de quelques minutes paf le mac coupait, ça chauffe vite un processeur et c'est justement une sécurité pour éviter la casse. Alors que je démontais pour voir de quel modèle il s'agissait, je vois que le connecteur de la carte mère a l'air très très légèrement mal enfiché. Je remonte le tout après avoir tout de même pris les références du ventilo et hop c'était reparti, le ventilo tournait à nouveau.

Demande lui si ils fonctionnent, il existe aussi des logiciels pour le vérifier.

Salut JPTK,
Alors... dernier volet de l'affaire... C'est bien un problème de surchauffe de la carte mère... les ventilos fonctionnent bien mais ne sont pas suffisant pour refroidir la machine. La personne qui s'est occupé de mon mac à démonter entièrement la machine, elle a ensuite placé un gros ventilo dessous (bref une installation maison) ... et la le ibook redémarrait bien et fonctionnait correctement, il ne se figeait plus... conclusion surchauffe d'un élément sur la carte mère qui fait que le mac fige... bref pour ainsi dire il est foutu... à moins de trouver une carte mère de ibook 12" pour par grand chose.. et encore...
voilou... je pense que je vais mettre l'épave pou 20-30 € en vente (pour les pièces détachée si ça intéresse du monde)... ce qui m'embête le plus c'est que j'avais racheté une batterie neuve qui aura servi à peine 5 mois...

Salut JPTK,
Alors... dernier volet de l'affaire... C'est bien un problème de surchauffe de la carte mère... les ventilos fonctionnent bien mais ne sont pas suffisant pour refroidir la machine. La personne qui s'est occupé de mon mac à démonter entièrement la machine, elle a ensuite placé un gros ventilo dessous (bref une installation maison) ... et la le ibook redémarrait bien et fonctionnait correctement, il ne se figeait plus... conclusion surchauffe d'un élément sur la carte mère qui fait que le mac fige... bref pour ainsi dire il est foutu... à moins de trouver une carte mère de ibook 12" pour par grand chose.. et encore...
voilou... je pense que je vais mettre l'épave pou 20-30 € en vente (pour les pièces détachée si ça intéresse du monde)... ce qui m'embête le plus c'est que j'avais racheté une batterie neuve qui aura servi à peine 5 mois...

Salut, dans ce cas en effet, pas intéressant...

Bah vend au moins la batterie à part alors, parce que sinon quelqu'un va te l'acheter 30 € juste pour la batterie ! Tandis que là, sans te prendre la tête tu vas faire 2 fois 30 € facilement.

30 € une batterie de 5 mois ça va en intéresser plus d'un, idem imagine quelqu'un qui cherche une dalle de 12 pour son ibook. Mets les 2 sur ebay tu verras bien, tu pourrais en tirer plus.

bonjour

bon j'ai fais ce que tu as dit
mais j'ai toujours le meme problème

par contre avant d'envoyer le rapport d'erreur
j'ai pris des captures d'écran

si cela peut te donner une idée du problème

Peut-être un problème de RAM.
Un ajout récent ?

Tu ne peux pas faire un test de la RAM ?
Ou, s'il y a plusieurs barrettes de RAM, faire des tests en enlevant une barrette etc. jusqu'à trouver laquelle pourrait être le mouton noir.

alors la encore une fois
je rappelle que je suis blonde :rose:
donc peur de faire de grosses conneries en plus
mais si cela viens d'une barrette de ram
si elle déconne
est-ce de ma faute?
ça je pense que c'est impossible a savoir
mais dans quel cas une barrette pourrais rendre l'ame
comment et pourquoi?
au moins si je sais ça je peux peut etre éviter le pire après

ou alors est il possible avec un autre moyen
de savoir si il y en a bien une de morte

merci d'avance
pour vos réponses
mais surtout pour votre patience vis a vis de ma blonde attitude

Une barrette de RAM, comme tout composant informatique, ça peut se déteriorer, voila tout.

Pour tester sans rien démonter on peut utiliser le DVD d'installation et le test AHT (Apple Hardware Test).