Plusieurs question pour un débutant sur OSX

sound_of_berlin

Membre enregistré
17 Juillet 2011
7
0
Bonjour à tous !

Je viens de commencer avec un macbook 13'3" d'occase (2.4ghz, 2go de ram, puce graphique X3100). J'ai donc plusieurs questions à vous poser car je ne comprends pas certaines choses :

1/ J'ai commandé le CD de Snow Leopard, qui me donne la licence pour un seul mac. Ca veut dire que je pourrais l'installer qu'une fois et apres le DVD de Snow Leopard sera bon pour la poubelle ? Si non, comment ca fonctionne chez Apple pour empecher l'installation sur plusieurs machines en meme temps ? Y'a meme pas de numéro de série a rentrer pendant l'installation !

2/ Est-ce que OSX Lion sera fluide sur mon mac avec des logiciels de MAO et de mix lancés ? (tels Ableton live et Traktor)

3/ Ma soeur a commandé un macbook air reconditionné sur le site apple, mais s'est trompée d'adresse email et a mis l'adresse d'une inconnue qui a quasiment la meme adresse qu'elle. Si la personne malveillante pourra demander à changer l'adresse de livraison rien qu'avec son email ?

5/ Aura-t-elle Lion sur son Mac ? Son disque dur est un SSD de 128go, est-il judicieux de le lui remplacer par un 320go "classique" non-ssd que j'ai en stock ?

4/ J'ai directement remplacé de Disque Dur interne de 160 par un 500go seagate de PC. Ca chauffe pas mal, et ca fait un peu plus de bruit. Ai-je des risques a effectuer une telle opération ? Devrais-je remettre l'ancien.

Désolé pour mes questions variées et nombreuses, j'éspère que vous pourrez m'aider !

Bonne journée à tous !

1/ Tu peux l'installer sur tous les Mac que tu veux, il n'y a aucun système de vérification comme sur Windows (mais c'est pas honnête évidemment).

2/ Je passe mon tour.

3/ Pareil.

4/ Elle n'aura pas Lion et ce serait du suicide de remplacer un SSD par un DD normal. De plus, tu ne peux pas si c'est un modèle 2010.

5/ Achète un disque dur adapté, y en a des pas chers sur MacWay.fr.

4- impossible de changer le SSD du MBA par un disque dur classique. C'est pas le même format. Et ce serait complètement stupide de le faire, tu perdrais la réactivité de la machine.

Ton SL nest pas "bon pour la poubelle" puisqu'il peut te servir à réinstaller Snow Léopard sur ta machine. Si par "bon pour la poubelle" tu veux dire : je ne peux pas le passer à mes frères / mes cousins / mes potes, non, théoriquement tu ne peux pas puisque c'est illégal. Maintenant Apple traditionnellement ne vérifie pas, mais avec tous les braves gens qui se mettent à pirater leurs logiciels, la tradition est en train de changer (cf. les nouveaux systèmes de vérification de Lion)...
Apple avait l'habitude d'avoir affaire à des gens qui allaient jusqu'à acheter d'eux-mêmes des versions familiales quand ils installaient un logiciel sur plusieurs machines alors que rien ne les contraignaient à le faire, par pure honnêteté.
Comme pour les nouveaux arrivants sur Mac ce genre d'attitude est un comportement de "pigeons" et qu'au contraire, tant qu'on ne contrôle pas, j'ai donc tous les droits, et qu'Apple n'a qu'à contrôler s'ils ne veulent pas se faire pirater, eh bien, les nouveaux arrivants ont tout gagné : on sera bientôt aussi fliqués que sous Windows.

Dernière édition:
Ton SL nest pas "bon pour la poubelle" puisqu'il peut te servir à réinstaller Snow Léopard sur ta machine. Si par "bon pour la poubelle" tu veux dire : je ne peux pas le passer à mes frères / mes cousins / mes potes, non, théoriquement tu ne peux pas puisque c'est illégal. Maintenant Apple traditionnellement ne vérifie pas, mais avec tous les braves gens qui se mettent à pirater leurs logiciels, la tradition est en train de changer (cf. les nouveaux systèmes de vérification de Lion)...
Apple avait l'habitude d'avoir affaire à des gens qui allaient jusqu'à acheter d'eux-mêmes des versions familiales quand ils installaient un logiciel sur plusieurs machines alors que rien ne les contraignaient à le faire, par pure honnêteté.
Comme pour les nouveaux arrivants sur Mac ce genre d'attitude est un comportement de "pigeons" et qu'au contraire, tant qu'on ne contrôle pas, j'ai donc tous les droits, et qu'Apple n'a qu'à contrôler s'ils ne veulent pas se faire pirater, eh bien, les nouveaux arrivants ont tout gagné : on sera bientôt aussi fliqués que sous Windows.

Non je parlais de le réinstaller plusieurs fois si je voulais un jour changer de disque dur et donc devoir tout reinstaller. Désolé si je me suis mal exprimé, mais à 29euros (prix misérable), je n'ai aucunement l'intention de le passer à mes potes. Je me demandais si le nombre d'installations illimité pour MON et uniquement MON mac était légal. Sinon, j'aurais demandé depuis longtemps a un pote de me passer son cd ;)

Une fois que j'aurais téléchargé et donc acheté Lion, est-il possible d'avoir un nombre d'install infini juste pour ma machine ?

Non je parlais de le réinstaller plusieurs fois si je voulais un jour changer de disque dur et donc devoir tout reinstaller. Désolé si je me suis mal exprimé, mais à 29euros (prix misérable), je n'ai aucunement l'intention de le passer à mes potes. Je me demandais si le nombre d'installations illimité pour MON et uniquement MON mac était légal. Sinon, j'aurais demandé depuis longtemps a un pote de me passer son cd ;)

Une fois que j'aurais téléchargé et donc acheté Lion, est-il possible d'avoir un nombre d'install infini juste pour ma machine ?

Non, une installation, c'est une installation sur une machine, pas une seule installation en tout ;).
Et il n'y a pas de ch... comme sur Windows qui vérifie ton matériel (soit dit en passant sous Win, ça se règle avec un coup de fil, mais ça casse les pieds de se taper des coups de fil à chaque réinstallation (moi ça me l'avait même fait sans rien changer, je crois).
Donc tu réinstalle autant que tu veux sur ta machine sans être emmerdé.
Avec Lion je ne sais pas ce que ça donnera par contre en cas de changement de matériel (quoiqu'a mon avis il faudra du gros changement) parce qu'on peut imaginer que iTunes considère ta machine comme une seconde machine. On aura le temps de voir, je pense, avec cinq installations autorisées...

1/ tu peux t'en servir encore et encore...

2/ Autant que SnowLeopard, il ne demande pas plus de ressources. Dans l'absolu 4Go de RAM serait plus confortable pour faire tourner un petit paquet d'applications.

3/ A priori oui, en redemandant un mot de passe avec l'email. Mais si ta soeur se souvient de l'email et du mot de passe, elle doit pouvoir se connecter et changer ses identifiants de connexion ? non ?

5/ Ce n'est une bonne idée de changer pour un disque dur classique. Le SSD est bien plus performant et silencieux. Qu'elle le garde ! Tu peux mettre ton DD de 320go dans un boitier externes pour les sauvegardes.

4/ Des risques pas vraiment, les ventilos vont tourner plus, faire plus de bruit... Les SSD sont vraiement à privilégier pour les portables.