Plusieurs questions pour la création d'un DVD

geoffrey

Membre expert
Club iGen
19 Août 2004
3 070
145
49
kwit.fr
Hello,

Après plusieurs lectures et recherches sur mon problème, je dois avouer que je m'y perd encore plus.

Alors voila, j'aimerais réaliser un DVD avec les episodes de OUI-OUI (et oui :D) pour ma fille. Un ami m'a donné de nombreux épisodes en .avi, certains séparés, d'autres a la suite (enregistré sur la 5).

Ce que j'aimerais faire c'est avoir un fichier par épisode, et ensuite créer un DVD avec un menu (joli) permettant d'accéder à l'épisode voulu directement (je vous conseille en passant oui oui déjoue les quilles :D ).

J'aimerais ensuite graver ce DVD pour le distribuer à la famille (les grands parents surtout).

Je dois avouer qu'entre les différents formats (audio et video), les applications à utiliser, l'ordre des choses, je m'y perds un peu (beaucoup...).

Donc si une bonne ame voulait me donner les lignes générales des différentes étapes, se serait tres sympa :zen: .

Niveau matériel, j'ai ce qu'il faut (un graveur DVD), et niveau soft, ben j'ai QT Pro, Toast, iLife 6, ...

Merci d'avance !!

tu as tout ce qui faut.

avec imovie HD tu separes tes films ou tu les mets les 1 apres les autres.

Tu mets un marqueur de chapitre à chaque debut de ifil ensuite tu appuies sur le bouton envoyer à IDVd et zou tu as un beau dvd construit.

Le logiciel fait tout tout seul, as toi de choisir le fond qui te convient.

ton projet de 4 Go i lvient de quel logiciel?

Sinon c'est logique que le projet fasse 4 GO car imovie 'convertit' en DV le film que tu importes du coup fait gonfler artificellement le dossier projet.

De plus sache qu'une heure de video en format DV occupe 13 GO sur le DD .

pour le format d'embete pas imovie et idvd font s'en charger tout seul.

• J’aime
Réactions: geoffrey
Pour les 4Go, j'avais commencé à importer un avi de a peu pres 10 mn, et j'avais été surpris de la taille de 4Go, mais si "heure de video en format DV occupe 13 GO sur le DD", ca m'étonne moins.

Ok, il me reste plus qu'à faire de la place sur mon disque et à lancer les importations.

Merci

C'est quand meme moins long que de tout récupérer dans iMovie, non ?
En meme temps, j'ai l'impression que c'est plus "propre" de passer par iMovie (je pourrais virer les génériques par exemple)

Sinon les menu des DVD crées sont-il génériques ou est ce que je peux les faire (genre prendre une image par episode ?)

tu peux prendre 1 image de l'episode comme apercu ou un bout de sequence

tu peux le faire avec imovie + IDVD mais ca ne sert a rien (surtout si tu a toast 6 ou7)

Explication : Imovie est un logiciel de Montage donc pour faire ce que tu veux tu dois importer les .AVI , pour une durée de 2H
Imovie va les Recoder en DV, ou en format compatible , ce qui va prendre du temps (plusieurs heures) + de nombreux Gigas sur le disque dur.
ensuite la seul chose que tu pourra faire c'est couper les générique et faire des marqueurs de chapitres. une fois fait tu fais exporter vers IDVD la tu va creer tes menus comme tu veux (mais ca va demander un peu de temps ) puis IDVD va convertir tes 2h de film en MPG2-DVD ce qui va reprrendre plusieurs Heures et enfin il va graver.

Avec Toast tu mets tes Avi dans le projet video , tu peux choisir l'image du chapitre, et du menu, tu peux meme couper le debut et la fin de l'épisode avec les petits ascenceurs en bas. et hop tu lance la gravure en format DVD ( qui comme IDVD demande le ré-encodage en MPG2-DVD)

Avantage de Toast : 0Gigas destiné a stocker un format intérmédiare, 1 seule conversion

Avantage Imovie + IDVD : plus joli menu , posibilité de modifier les épisodes couper les passage long , violent etc etc ...

tu a toutes les réponses a toi de savoir ce que tu veux faire maintenant :zen:

Bon je reviens.

J'ai essayé d'importer mes fichiers dans iMovie (Fichier>Importer ou en Drag&Drop), ca semble bien se passer, mais à la fin j'ai toujours une erreur "conversion impossible" ou un truc du genre. Ce n'est pas un problème de place.

Du coup j'ai essayé d'exporter avec MPEG streamclip d'exporter en DV. L'export passe mais le fichier DV n'est pas ouvrable par iMovie.

Alors j'ai essayé avec Toast, mais j'ai pas réussi à couper le film comme je voulais.

Est ce qu'il peut me manquer un codec pour iMovie ??

tu ne peux pas "rajouter" de codec pour imovie
il ne sait traité que le DV, HDV, et le Mp4 pour imovie6 (peut etre je connais pass imovie6) sinon c'est tout

c'est bizarre qu'avec toast tu soit pas arrivé a faire ce que tu voulais, tu n'arrive pas a sélectionner qu'une partie du film avec les petits ascenseurs en bas de la vignette (sur toast 6 )

Il y a deux choses que je capte pas :
- pourquoi imovie plante à la fin de l'import de l'avi
- pourquoi imovie n'arrive pas à ouvrir un .dv généré avec MPEG Streamclip

Sinon je vais re essayer avec Toast (c'est pas que je n'arrivais pas, c'est que ca me paraissait moins fin qu'iMovie)