PM G5 bi ne démarre plus (seuls ventilo + DD s'activent)

Oui, je vais tester avec les proc que j'ai eu, le four ce sera la dernière chance.

Par contre, si je mets 200°, je dépasse les 175 et les 180. Pourquoi ne pas mettre 175 ?

La lèche frite faut bien la laver avant de mettre sa CM dessus.

Investir dans une CM d'occaze me parait plus raisonnable si la mienne est irréparable. Ça va pas me coûter très cher, je suppose (sûrement plus cher de frais de port que la pièce. Une CM ça doit valoir, quoi 10€ ? 15 ? Les proc m'ont coûté 10€ pièce avec dissipateur, 1€ sans dissipateur.). Et comme tout le reste est bon. Pourquoi jeter ?

Alors que racheter un mac, et si je ne peux pas prendre un G5 ça m'oblige à viser des mac pro intel.
Or les mac pro intel je n'en vois pas en dessous de 900 €. C'est innimaginable de mettre plus d'un mois de salaire juste pour un ordi qui sert essentiellement à aller sur internet ! (et même pas sûr qu'il tienne la route après, c'est qualité intel, comme dans des PC, pas très confiance)
Et de toutes façons, je ne suis même pas sûr que je pourrais remettre mes logiciels sur un intel.
Les G5, par contre, ça tourne à 300 € (ce qui est encore bcp trop cher pour moi) mais j'en vois parfois en dessous de 200 (mais même là, je trouve ça un peu cher, autant essayer de réparer le mien dont j'aurai identifié les défauts).
Au pire, je préfère tenter un G4 très puissant si vraiment les G5 sont à éviter.
 
Dernière édition:
Oui, les CM de G5 ne valent pas grand chose, donc tu peux essayer d'en trouver une ...

Si tu veux, moi j'ai un MDD Mono 1Ghz mais c'est le même pb, il faut remplacer la CM+Processeur ...
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll
Les CM de G5, tu pourras en trouver pour 100€, voir moins MAIS tu te retrouvera avec le même problème dans peu de temps, il n'y a plus de rentabilité à réparé un G5 (à part peut pour un collectionneur) mais c'est machine sont vraiment TRES PEU FIABLES, pour preuve, presque tous les iMac G5 et Powermac G5 ont la carte mère qui lâchent après peut de temps, c'est indéniable !

De plus un Mac Mini Intel est bien plus puissant que n'importe quel G5, même les derniers Quad ... et consomme bien moins d'électricité aussi, de plus pour la compatibilité à venir une machine Intel supportera les derniers OS, alors que le G5 est bloqué à Leopard

Mais il faut poser le pour et le contre et puis en dernier lieu avant de changer de CM, tester la technique du four, et oui j'ai bien sûr nettoyer le lèche-frite avant !

Pour les programmmes, ça se tient, perso je les achètes pas :siffle:, je sais c'est PPPPPAAAAASSS BBBIIEEEENNN
 
Un second essai dans des conditions plus adaptés (après-midi, personne à la maison) a pu aboutir, un peu plus de 30 minutes pour régler les 2 CPU (processeurs) quand-même.
En haut mon proc d'origine, en bas un des nouveaux procs que j'ai achetés.
Les différents test ASD n'ont "malheureusement" signalé aucun défaut.

Après ça, il était censé repartir comme en quarante.

Au final, il n'a pas vraiment démarré. Enfin j'ai d'abord eu la pomme grise mais avec la roulette qui tournait trèèès lentement puis se bloquait. J'ai forcé l'extinction, redémarré, idem. Ensuite j'ai décidé d'attendre pour voir. Après de longues minutes (je n'ai pas chronométré, j'ai pris un bouquin (Notes de Boulet), pas vu le temps passer) il est passé de pomme grise et roulette à écran gris sans rien (à part peut-être un tiret blanc en haut à gauche). Pareil attendu longtemps sans résultat. D'autres tentative de démarrage ont échoué aussi, y compris sur le ASD.

Donc ensuite j'ai tenté la configuration "originale" càd avec juste mon proc en haut et rien en bas
Rien

Puis j'ai mis le nouveau proc en haut et rien en bas, et là, ah, démarrage en avion. Donc j'ai forcé le redémarrage sur ASD et refait le réglage de température (car apparemment, si on échange les proc de place, même si il les "connaît" déjà, il faut refaire cette opération.) et suite à ça il a démarré. j'ai pas testé très longtemps car l'après-midi y était passé et j'avais RV en extérieur.

Donc pour l'instant, on pourrait s'imaginer que le problème viendrait juste de mon proc d'origine, ce qui serait une "bonne" nouvelle puisque j'ai des proc de rechange sous la main (alors que je n'ai pas de CM (carte mère) de rechange). L'avenir nous le dira. Je pourrai probablement le retester en fin de semaine et peut-être lui mettre un 2e proc de rechange.


----

Sinon, pour répondre aux autres messages :

Si c'est 100 € une CM d'occaze (si le cas m'échoit de devoir en arriver à la technique du four et que ça échoue), je pense bien que je ne vais pas tenter le coup d'en acheter une et que je vais aller plutôt à la recherche d'un gros G4 d'occasion.

Les intel ne sont pas dans mes prix, et les mini j'aime moyennement car ils sont difficile à bricoler et pas très extensible. En outre, je pars du principe que les PowerMac sont destinés aux pros et les mini / imac au grand public ; donc les PowerMac seraient plus équipés pour survivre de longues heures.

Et qui dit qu'on ne va pas découvrir bientôt des failles générales dans les gammes intel ? Après tout, ils sont encore récents. On peut dire aujourd'hui que les G5 sont une mauvaise série parce qu'on a du recul. Enfin, de toutes façons, ça reste trop cher tout ça. Je n'ai pas un usage pro de l'ordi à la maison (à part qqes travaux en bénévolat), il sert essentiellement à internet, donc dépasser 200 euros ça devient disproportionné.
Si je n'ai pas le choix de remiser mon G5, je prendrai ptêt un PC en ubuntu pour internet et garderait un G4 pour l'infographie bénévole. Car les logiciels adobe et quark d'il y a 10 ans me suffisent largement pour ce que je fais (càd du travail propre et net ;-))


La seule difficulté que je peux rencontrer, ce sera pour récupérer mes données du G5. Car dans le G5 j'ai mis les DD de nouvelle génération, là, avec des petits connecteurs noirs. Alors que dans les G4 c'est encore l'ancienne génération avec un grand connecteur blanc ou gris et une alim à 4 fils. De fait, je ne sais comment faire si je devais utiliser mes DD du G5 sur un G4.
 
Dernière édition:
Je t'ai renvoyé un petit MP. ;)

Est ce qu'il ya une petite lumière rouge sur un de tes processeur ?

Pour récuperer tes données du G5 > G4 tu as plusieurs solutions :

Acheter une Carte S-ATA (Connexion du G5) (Connexion de la carte en PCI) et la mettre dans le G4. (Et trouver un adaptateur Molex > Alim S-ATA) qqes euros

Un boitier de HDD externe USB 2 ou Fw 400.
 
Je n'ai pas vu de lumière rouge sur le proc mais avec les 15 cm de dissipateurs qu'il y a au-dessus ça peut passer inaperçu.

Espérons pour le moment que je n'aurais pas à récupérer les données et que le G5 tournera encore qqes années.
 
Non, c'est bien visible.

Mais c'est tout de même curieux ton affaire, un coup il démarre un coup il démarre pas...
 
Oui, donc ... CM au four !
Ou ... ordi au grenier !

J'ai envie de dire, un pross ça ne tombe pas en panne (j'en ai ouvert des PC et mac) 200, peut être plus ? et à vrais dire, je suis tomber une seule fois sur un pross HS (en plus c'était un PC, un vieux Pentium III). Donc ça serais bien une première, en revanche les carte mères, outch ! pas mal en rade et les ram aussi

Par contre si t'achète un G4 (MDD), change les ventilos, sinon c'est un enfer !!!!!!!
(j'écrit d'ailleur depuis ce G4)

Sinon +1 pour la carte sata

@iMacounet, j'ai emballer l'ordi il part tout à l'heure. laisse le DD dans le G5
 
Au fait, c'est quoi MDD à part marque de distributeur ?
 
"Mirror Drive Door" je crois que c'est ça

A propos de la carte SATA-PCI, il faut trop que je test ça ! Ça a l'air par mal quand même.
Justement pour mon MDD, actuellement, j'ai un disque de 150GO de sauvegarde, film, photos, musiques etc.. et un de 80GO de système, logiciel...

Mais pouvoir passer par exemple à 2x500GO à 5400tr/min voir 7200tr/min serai pas mal.
Dans l'idéal 2x1To ou 2x2To à 7200 ou 10000tr/min
 
Dernière édition:
Ah OK, c'et les G4 avec le devant en miroir. En gros les derniers G4 donc à priori les plus puissants (dual 1,25)
 
Ah OK, c'et les G4 avec le devant en miroir. En gros les derniers G4 donc à priori les plus puissants (dual 1,25)
Bi 867, 1Ghz, 1,25 & 1,42 et mono 1 - 1,25ghz :D

---------- Nouveau message ajouté à 19h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h28 ----------

"Mirror Drive Door" je crois que c'est ça

A propos de la carte SATA-PCI, il faut trop que je test ça ! Ça a l'air par mal quand même.
Justement pour mon MDD, actuellement, j'ai un disque de 150GO de sauvegarde, film, photos, musiques etc.. et un de 80GO de système, logiciel...

Mais pouvoir passer par exemple à 2x500GO à 5400tr/min voir 7200tr/min serai pas mal.
Dans l'idéal 2x1To ou 2x2To à 7200 ou 10000tr/min
Pas sûr que la carte S-ATA supporte 2x 2TO à 10.000tr/min :siffle: Je sais même pas si ça existe en plus. :siffle:
 
10.000tr/min ça existe !
Après 2To à 10.000tr/min, je sais pas.

Je sais pas si ça support 2To. Sur un G3 B/B, peut-être pas mais sur un MDD, je ne vois pas le souci. A mon bureau, j'ai une réserve de "vieux" mac trop lent pour être utilisé et que je ne peut pas racheter avec un disque dur IDE 3,5" 500GO. Je ne savais même pas que ça exister ! :eek:

Je n'ai pas trouvé le support Apple des MDD. Es ce qu'il existe ?
 
Dernière édition:
10.000tr/min ça existe !
Après 2To à 10.000tr/min, je sais pas.

Je sais pas si ça support 2To. Sur un G3 B/B, peut-être pas mais sur un MDD, je ne vois pas le souci. A mon bureau, j'ai une réserve de "vieux" mac trop lent pour être utilisé et que je ne peut pas racheter avec un disque dur IDE 3,5" 500GO. Je ne savais même pas que ça exister ! :eek:

Je n'ai pas trouvé le support Apple des MDD. Es ce qu'il existe ?
Je sais très bien ce les HDD 10000TRS/MIN existent mais en 2TO je pense pas!!
 
Bonsoir,
J'ai un problème similaire avec mon PPC G5 mais je tiens à signaler que je ne suis pas du tout aussi câlé que vous en informatique.
J'ai eu 2 freezes avant de forcer l'ordi à s'éteindre ; la 1ère fois, il s'est rallumé nickel et la 2nd, il ne démarre plus, il y a le voyant blanc lumineux et au bout de quelques temps les ventilos s'emballent. Mais l'écran reste désespérément noir...:(
j'ai ouvert l'ordi et observé les voyants : le 1er est vert et le 2nd aussi quand j'appuie sur le bouton interne d'alim par contre pour les 2 autres rien ne s'allume...
Que dois-je faire ? :confused:
 
Bonsoir,
J'ai un problème similaire avec mon PPC G5 […]
il ne démarre plus, il y a le voyant blanc lumineux et au bout de quelques temps les ventilos s'emballent. Mais l'écran reste désespérément noir...:(
j'ai ouvert l'ordi et observé les voyants : le 1er est vert et le 2nd aussi […]
Que dois-je faire ? :confused:

Déjà tu peux préciser le modèle exact de ton PPC (si tu parviens à le connaître, ce n'est pas toujours aisé, surtout s'il ne démarre plus).
Ensuite tu peux éventuellement ouvrir une autre discussion s'il s'avère que ton problème est différent de celui discuté ici. Je vois que tu as des voyants qui s'allument sur la CM, pour ma part il n'y en avait aucun. Ça dit peut-être des choses.

EDIT :

Pour info, un peu plus d'un mois après mon changement de processeur, le G5 tourne sans aucun souci.
Cela semble indiquer que le problème venait bien de mon processeur (ou de la carte fille sur laquelle il se situait).
 
Je fouillais sans trop y croire ces nombreux sur un problème qui concerne surtout les machines de seconde main (mon G5 a le boîtier déformé comme si un 4x4 lui était passé dessus).
Bref, le mois dernier, il ne veut plus rien savoir. J'ai tout essayé, sauf du hard (je n'ai jamais trouvé les lumières des processeurs).
Je le mets dans le coin décheterie.
Je lis ton fil.
Je reprends espoir.
Je rebranche.

L'ordinateur démarre, c'est juste la pile qui est naze et il a fallu qu'elle s'épuise totalement pour évacuer le bins que le plantage avait créé ! (Bizarre que le reset SMC n'ait pas marché)

Je suis heureux comme un puceau un soir de boom !
 
Ben j'espère pour toi que c'est vraiment juste une histoire de pile, même si ça me semble douteux.