Point d'interrogation au démarrage IbookG4

RICOOL

Membre actif
19 Mai 2005
421
11
Arcueil
Bonjour, depuis quelques temps j'ai un point d'interrogation quelques secondes au démarrage (dans un rectangle) avant de se lancer.
Quelqu'un a une idée comment endiguer ce démarrage ??? Merci !:heu:

Tu as eu des kernel panic ces derniers temps ? (je suis obsédé par les K-P....)
Non parce que moi c'est ce que ca me faisait quand j'en ai eu.

Merci Alycastre (pas de fautes dans ton nom j'espère !),
c'est tout a fait ça : un probleme de selection de OSX au démarrage. j'ai donc deux mac en réseau et à priori ces derniers temps j'ai "jou" beaucoup avec le réseau et mon portable a du etre deboussolé ... ;)
Donc merci !

Et quant aux "kernel panic", je ne sais pas ce que c'est et même si ce n'est pas la répopnse à ma question si tu pouvais m'eclairer sur ce point ce serait sympa.

Quoiqu'il en soit : Merci !:up:

Bonjour, j'ai eu le même problème hier sur mon Macbook 1ère génération, point d'interrogation quelques secondes au démarrage puis rien. pas de démarrage.

En insérant le CD de démarrage, il ne m'a pas semblé voir l'option utilitaire de disque, tout était grisé, enfin je re-vérifirais ce soir.

Par contre, en essayant de réinstaller Mac os X, le disque dur était inexistant !
Est-ce que celui ci est mort ou est-il possible de le réactiver?
Si je dois le changer, est-il possible de récuperer des données, et éventuellement par quel moyen?

Merci pour toute réponse !

"Un point d'interrogation clignotant apparaît lorsque vous démarrez votre Mac
Si vous voyez un point d'interrogation clignotant lorsque vous démarrez votre Mac, cela est probablement dû au fait qu'il ne peut pas trouver le logiciel système indispensable à son démarrage. Habituellement, tout ce que vous avez à faire pour que votre Mac soit à nouveau opérationnel consiste à lui rappeler où se trouve ce logiciel.

Après l'apparition du point d'interrogation clignotant, l'ordinateur peut se comporter de l'une des deux manières suivantes :

il démarre normalement avec un léger temps de retard ;
il ne démarre pas du tout.
Si votre ordinateur démarre normalement après une brève temporisation, il devrait vous suffire de resélectionner le disque de démarrage dans les préférences 'Disque de démarrage' (Mac OS X) ou le panneau de contrôle 'Disque de démarrage' (Mac OS 9). Il est normal de voir un point d 'interrogation clignotant lorsque aucun disque de démarrage n'a été sélectionné. Dans la plupart des cas, il suffit de resélectionner le disque de démarrage pour résoudre le problème."

va voir le lien sur la page citée ci-dessus

Non je n'ai pas cette possibilité. J'ai tout essayé au démarrage, touche D, touche R+P+pomme+option, et en démarrant sur le disque, impossible de réparer le disque car il n'est pas présent, et bien entendu impossible de réinstaller Mac Os X, il n'y a pas de disque où l'installer. J'en conclus que le dd est mort.

Qui peut me conseiller quel disque acheter, j'envisage de prendre un 160 go 2'5 sata, quelle marque (seagate?) et quelle vitesse?

J'ai entendu que 7200 tr/mn n'était pas recommandé pour la chaleur du macbook, mais sur un tuto une personne en était pleinement satisfait !?

Merci pour votre aide

salut,
il m'est déjà arrivé la même chose sur mon Ibook G4 et ai donc changé moi meme le disque dur, je suis allé l'acheter dans le 12e à paris dans le quartier chinois
mais je pense que tu trouveras si tu lances une recherche sur le sujet car ma fois ce n'est pas le bon endroit pour avoir une réponse complète (à mon avis)
bonne chance

Bjr.

Voilà c'était bien un problème de disque dur. Je l'ai remplacé par un nouveau et j'ai pu réinstallé le système sans problèmes.

Maintenant j'aimerais savoir si il est possible de réparer l'ancien en le plaçant dans un boitier externe raccordé au mac. Quelqu'un peut -il me renseigner sur une procédure ou un logiciel reccommandé? (Bien entendu je vais chercher de mon côté)

Merci

Merci !

Un technicien de la fnac m'a proposé de vérifier le disque et éventuellement de récuperer les données moyennant finances (mon mac n'est plus sous garantie hélas).

Aura t'il plus de chances d'y parvenir que moi avec le logiciel techtool pro (ou disk warrior)?