Problème démarrage MacBook Air 11"

LeProctologue

Membre enregistré
13 Juin 2026
5
1
35
Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide concernant un ancien macBook air 11" modèle A1370 pour être précis.
Je viens de le retrouver. Impossible à redémarrer, j'ai donc racheter un adaptateur pour pouvoir le charger car il ne s'allumait plus s'il n'est pas continuellement branché sur secteur.
Une fois démarré (au quart de tour) un écran blanc est resté affiché quelques minutes puis un logo de fichier avec un point d'interrogation clignotant est apparu.

Je cherche donc des pistes pour pouvoir avoir accès de nouveau à mon mac, je vous joins une photo.

Je vous remercie d'avance.

IMG_4695.webp

Dernière édition par un modérateur:
Je me permets de solliciter votre aide concernant un ancien macBook air 11" modèle A1370 pour être précis.
Donc ce modèle-là... Aide MacBook Air 11" mi-2011 : Avec nous, c'est facile de réparer. ...qui a 15 ans et qui ne peut plus recevoir de mises à jour, ni naviguer correctement sur internet. La dernière version possible était macOS High Sierra 10.13.
Une fois démarré (au quart de tour) un écran blanc est resté affiché quelques minutes puis un logo de fichier avec un point d'interrogation clignotant est apparu.
Cette icône indique que la carte mère ne trouve aucun système d'exploitation, autrement dit une version de macOS ! Ça ne sent pas bon du tout, car ce pourrait être gros problème avec la barrette SSD. Tu peux par curiosité, retirer la barrette SSD, nettoyer les contacts avec de l'alcool, la remonter et vois ce qu'il se passe.

En cas d'échec, si tu démarres en maintenant longuement les touches cmd+R, que se passe-t-il ? Est-ce que tu vois l'apparition d'un globe tournant, puis l'apparition d'une fenêtre avec 4 outils ?

En cas d'échec, si tu démarres en maintenant longuement les touches cmd+R, que se passe-t-il ? Est-ce que tu vois l'apparition d'un globe tournant, puis l'apparition d'une fenêtre avec 4 outils ?
Oui je vois bien ça et en cliquant sur utilitaire de disque voilà ce que j'ai eu :

IMG_4699.webp

On déménage dans la bonne section, aucun rapport dans la section Mac.
Oui je vois bien ça et en cliquant sur utilitaire de disque voilà ce que j'ai eu :
Non, je ne parle pas de ça, mais du fait d'avoir vu une icône d'un globe tournant et tu n'en parles pas. L'affichage de ce globe tournant indique une connexion internet sur les serveurs d'Apple puis l'apparition de ce type de fenêtre...

macos-tahoe-26-startup-options-recovery-menu-restore-reinstall-web-browser-disk-utility.webp

...pour le moment, on se fiche que macOS Tahoe soit affiché, le tout est de voir ce type de fenêtre. Est-ce que tu es bien connecté sur internet, c'est impératif ? Si tu as eu cet écran, puis sélectionné Utilitaire de disque et que le résultat est bien celui de ta dernière copie écran, alors ta barrette SSD est HS et c'est irréparable. As-tu fait ce que j'ai mentionné, retirer la barrette SSD, nettoyer les contacts de la barrette SSD et la remonter ?

Officiellement des articles de chez Apple...
...dans ton cas de figure, c'est la section Démarrer à partir de Récupération macOS (Mac à processeur Intel) qui t'importe et qui rejoint ce que je t'ai mentionné.

Merci de prendre le temps de m'aider.

Excuse moi je suis allé un peu trop vite dans ma réponse.
J'ai donc bien eu cette icône de globe tournant et j'ai bien pu me connecter à internet :

IMG_4696.webp IMG_4697.webp

Si tu as eu cet écran, puis sélectionné Utilitaire de disque et que le résultat est bien celui de ta dernière copie écran, alors ta barrette SSD est HS et c'est irréparable. As-tu fait ce que j'ai mentionné, retirer la barrette SSD, nettoyer les contacts de la barrette SSD et la remonter ?
Oui c'était bein le résultat de ma dernière capture d'écran...
Non je n'ai pas encor eu le temps de faire ce que tu m'avais mentionné, je vais le faire et te tiendrait au courant du résultat dans ce cas. Mais au vu de ton discours j'ai peu d'espoir :/

Non je n'ai pas encor eu le temps de faire ce que tu m'avais mentionné, je vais le faire et te tiendrait au courant du résultat dans ce cas. Mais au vu de ton discours j'ai peu d'espoir :/
Si le résultat est le même après nettoyage des contacts de la barrette SSD, tu peux lui dire adieu. En trouver une autre va être très difficile. Mais que faire d'un MBA qui a 15 ans et qui ne pourra pas aller au-delà macOS High Sierra ?

C'était tout simplement pour (essayer) de récupérer mes photos, fichiers, avoir accès à mes anciens iMessage car à cette époque je n'avais pas fait de sauvegarde malheureusement