Point d'interrogation sur iMac G4

bastnic

Membre confirmé
21 Avril 2004
31
0
37
Hello

J'ai acheté un nouvel iMac G4 dernièrement, j'ai donc mis mon ancien DD et mon graveur DVD de mon ancien G4 dans ce dernier afin de ne perdre aucune donnée. J'ai donc mis le DD et le graveur dvd de mon nouveau G4 dans l'ancien, prêt à installer le nouveau Mac OS X. J'avais d'ailleurs testé et il y avait bien Panther qui se lancait au début en tant que bienvenu au nouvel utilisateur.

Et là en lancant l'ancien G4 car je l'ai vendu à mes parents, je me suis rendu compte que ni le DD ni le graveur ne se lancait, électriquement parlant. Il y a donc à l'écran le petit ? qui clignote. J'ai donc réouvert l'iMac G4 et j'ai bien tendu l'oreille et je confirme que aucun des 2 ne se lance. pourtant l'alimentation fonctionne car l'écran s'allume, il y a el booooooong au démarrage, normal quoi, et j'ai vérifié les tensions dans les 2 prises molex qui devraient alimenter le DD et el graveur et il y a de la tension.

Serait-ce donc que comme c'est au démarrage la carte mère ne dit pas au DD et au graveur de se lancer ? ou est-ce un soucis électrique ? car je n'arrive donc pas à booter ur Mac OS X Panther et j'aurais voulu mettre le dvd de Tiger mais impossible...

Auiez-vous une petite idée du problème ou pas ?

Merci à vous....

As-tu bien positionné les tenons pour avoir soit HD en Master et DVR en Slave, ou les 2 en cable select ?

Sinon, le plus "simple" est de remonter les anciens disques et de voir ce qui se passe :confused:

oui ils étaient déjà en Cable select, à vrai dire ce qui est bizarre c'est que chacun a sa nappe et même sur la carte mère il a 2 ports IDE.

et ce qui est aussi bizarre c'est que le cable d'alimentation alimente parfaitement l'écran et tout le reste mais les 4 fils qui partent vers le DD d'abord et le graveur bah eux n'alimentent pas ces derniers c'est ça que je trovue bizarre...

mais oui je sens que je vais devoir redémonter mon iMac G4 actuel avec mon ancien DD et ancien graveur et les tester dans l'ancien.

sinon si t'aurais une idée du pourquoi ça n'est pas alimenté, même sans les nappes juste le courant ca s'allume pas !

ok je viens de tester en reprenant mon ancien DD et graveur que j'ai mis dans mon nouveau, je les ai donc mis dans mon ancien où ils fonctionnaient à merveille avant car je l'ai utilisé pendant 8 mois au moins, conclusion en les branchant ils ne s'allument pas, aucun des 2, et pareil petit ? au milieu de l'écran.

ca doit donc être un soucis au niveau électrique je pense... et sinon j'ai lu sur différnets sites que c'est peut-etre la pile mais je ne pense pas qu'elle empeche de les alimenter non ?

La pile, ça me semble douteux, je crains plutôt soit un problème d'électricité statique, soit un faux contact qui aurait grillé quelque chose... :(

A tout hasard, vérifie que tous les cables sont bien enfichés...

bah en fait ce qui est bizarre c'est que dnc tous les fils électriques partent de l'alim, vont à la carte mère puis se divisent, certains vont à l'écran, au haut parleur, au ventilo et 4 fils vont vers les 2 prises molex qui vont vers le DD puis le graveur.

le venitlo tourne parfaitement, l'écran aussi ainsi que le haut parleur, mais tou ce qui est branché aux 4 fils ne fonctionnent pas, pourtnat j'ai testé avec un multimètre et y avait de la tension aux bornes du DD : 12V donc je ne comprends pas... peut-etre est-ce un problème d'éctricité statique, apparement faut pas trop tout toucher comme ça et c'est ce que je pense avoir fait, je n'ai pris aucune précaution auu niveau de la terre etc et quel composant toucher en premier.

T'as essayé les resets ?
J'avais posté sur ce sujet là. Il y a le schéma et les explications.

bah pour le reset, j'ai juste débrancher le secteur puis enlever la pile 5mn, j'ai aussi testé alt +pomme + P + R ca a redémarré plusieurs fois, mais voilà le prolbème ne vient pas de là, le soucis c'est que les périphériques IDE ne sont pas almentées et je ne sais pas d'où ça peut venir !

mais euh attends sur ton psot je vois une sorte de reset sur un cuba je sais pas quoi, mais je ne sais pas ce que c'est ça, et ma carte mère n'a pas du tout la forme de ta capture, et j'ai vu une sorte de reset avec la pile et je vois rien d'autre, car la pile je l'ai faite et c'est pas ça qui ca me relancer le courant dans les prises molex, ou tout du moins j'en doute.

mais si tu as une autre sorte de reset mis à aport la pile et la pomme alt p r, je suis preneur...

C'est quoi exactement ton modèle d'ordi ?

C'est un G4 Agp ou GbEthernet ?
si c'est le cas il n'y a que le reset Pmu

"Logic Board Troubleshooting
Power Mac G4 (AGP Graphics/Gigabit Ethernet)
Processor Module
The logic board comes with a removable processor module. The
processor should rarely fail and should be replaced only as a last
resort. Processor modules can be ordered from Service.
Refer to “Processor Module” in the Take Apart chapter for more
information.
Resetting the PMU on the Logic Board
The PMU (Power Management Unit) is a microcontroller chip that
controls all power functions for the computer. The PMU is a
computer within a computer. It has memory, software, firmware,
I/O, two crystals, and a CPU. Its function is to:
• Tell the computer to turn on, turn off, sleep, wake, idle, etc.
• Manage system resets from various commands.
• Maintain parameter RAM (PRAM).
• Manage the real-time clock.
Important:
Be
very
careful when handling the main logic board.
Remove the battery when handling the logic board so the PMU is
not affected. The PMU is
very
sensitive and touching the circuitry
on the logic board can cause the PMU to crash. If the PMU crashes,
the battery life goes from about five years to about two days if the
PMU is not reset. The PMU chip is located on the underside of the
logic board at U20; refer to the Power Mac G4 (AGP Graphics/
Gigabit Ethernet) Logic Board Diagram for the location of the PMU
button.
Many system problems can be resolved by resetting the PMU chip.
Whenever you have a unit that fails to power up, follow this
procedure before replacing any modules:
1. Disconnect the power cord and check the battery in the battery
holder (BT1). The battery should read 3.3 to 3.7 volts. If the
battery is bad, replace the battery, wait ten seconds, and then
reset the PMU (refer to the next step). If the battery is good,
go to the next step.
2. Press the PMU reset switch (S1) once on the logic board and
then proceed to step 3. Do
NOT
press the PMU reset switch a
second time because it could crash the PMU chip.
3. WAIT ten seconds before connecting the power cord and
powering the computer on. If the computer powers on, go to
the next step. If the computer does not power on, there is
something else wrong with the computer; refer to the
symptom/cure chart, “System” in this chapter.
"

ah non je crois que 'as pal compris, j'ai un iMac G4 et non un powermac, c'est celui avec le tournesol....

j'ai depuis quelques omis un iMac G4 17" 1GHz, et je me suis acheté il y a une semaine un iMac G4 1,25GHz en 20", au lieu de tout recommencer à zéro, j'ai enlevé le Dd et le graveur dvd de mon ancien (le 17") et je les ai mis dans mon nouveau 20" et vice versa.

et maintenant le prolbème c'est que mon ancine a un soucis avec l'alimentation des périph, car tout est alimenté sauf les périph branché sur les 4 cables qui partent de l'alim et qui vont vers les prises molex du dd et du graveur.

ah oui oula, il est bien planqué ce bouton !

mais question bête, faut-il juste appuyé juste uen fois comme ça puis attendre 10 secondes ou faut-il rester appuyé genre quelques secondes ?

A priori il suffit de débrancher l'ordi, appuyer UNE SEULE FOIS sur le bouton
Attendre au moins 10s avant de rebrancher le cordon électrique.
Essayer :D

arf fais chier, ca marche pas.... J'ai donc appelé le service AppleCare d'Apple et ils m'ont redirigé vers un ventre de maintenance agréé Apple, il y en a un pas loin de chez moi, je les ai donc eu et ils m'ont dit de venir ca coutera rien de voir mais il pense comme moi que tout ça vient de l'alim, vas donc ptet falloir la changer...

bon ben ca y est je viens de l'amener à iConcept, un centre de maintenant Apple pas loin de chez moi, ils m'ont dit que ca reviendrait à 80€ HT environ pour une alim, mais bon ils me feront un devis d'ici demain ou dans 2 jours et je dirais si je suis ok pour qu'ils fassent la manip ou pas....

pfou n'empeche si ca me revient à 100€ ca me daille mais bon c'est comme ca, je ne vais pas le jeter quand mm !