Point interrogation demarage, apres formatage.

jojo56

Membre enregistré
19 Novembre 2014
7
0
Bonjour a tous, voila j'ai recherche dans je ne sait combien de forum hélas aucun ne répond a ma question.
j'ai voulu formater mon mac, je l'est fait via l'utilitaire de disque, mais suite a cela je ne pouvais réinstallez OS X mountain lion, sachant que je n'est aucun CD, et en me connecter via itunes a partir de la touche "alt" pendant le démarrage, mais un message me disait que l'application était momentanément indisponible.
donc mon frère a démonter le disque dur, et la formater via sont PC.
mais depuis lorsque j'allume mon mac un dossier avec un point d’interrogation clignote..
lorsque je l'allume en maintenant la touche "ALT" le curseur de la souris apparait mais c'est tous.
j'ai essayer maintes et mainte fois de crée un DVD avec OS X mountain lion mais rien..

A l'aide s'il vous plait, je suis désespérer..:(

Quelle idée de formater un disque de Mac avec un PC franchement.. Ton disque est maintenant en NTFS.. Pas reconnu sur ton mac du coup.

Maintenant t'es bien dans la mouise, essaie d'allumer ton mac en restant appuyé sur Cmd + R

Si ça marche : Tu lances l'utilitaire de Disque et tu reformatte ton Disque Dur en Mac OS Journalisé.

Si ça marche pas :

il te faut un autre mac pour faire une clé USB Bootable d'OS X, et la lancer en cliquant sur Alt, lancer l'installateur, lancer l'utilitaire de disque, Formatter en Mac OS Journalisé, réinstaller l'OS.. et ça devrait passer.

Il faut bien se renseigner avant de faire des manipulation de ce genre.. On risque de se retrouver dans des situations relativement compliqué après..

Le point d'interrogation signifie que ton Mac ne trouve de système pour démarrer. Effectivement comme dit plus il ne fallait pas formater avec un PC car après lame format n'est pas reconnu sur Mac. Si quelqu'un dans ton entourage possède un Mac il faudra qu'il te formate ton disque au format Mac OS X étendu (journalisé). Après il te le divise en deux partitions...sur la deuxième partition il restaure l'installation de OS X avec l'image .dmg de OS X (Mavericks ou Yosemite)...enfin tu remets ton disque dans le Mac. Tu démarres en maintenant Alt enfoncé et tu devrais voir la partition que tu as restauré avec OS X ! Tu démarres sur cette partition et tu installes le système sur la première partition (que tu avais laissé intacte) et voilà !!!!! Quand tu seras sur ton système fraichement installé tu supprimes la partition sur laquelle tu avais restauré OS X ! Et tu étends la seule partition qui te reste de sorte à retrouver toute l'espace disque. C'est assez flou ainsi dit mais facile à faire.

Sinon plus simple...si tu utilise un Mac avec Superdrive et sorti avec (OS X Snow Leopard initialement) remets le disque et insère ton DVD d'installation puis réinstalle ton Mac (Attention sois sûr de formater ton disque depuis l'interface de l'installation sinon il sera grisé et OS X ne pourra y être installé).

Sinon plus simple...si tu utilise un Mac avec Superdrive et sorti avec (OS X Snow Leopard initialement) remets le disque et insère ton DVD d'installation puis réinstalle ton Mac (Attention sois sûr de formater ton disque depuis l'interface de l'installation sinon il sera grisé et OS X ne pourra y être installé).

Il a indiquée ne plus avoir aucun DVD :siffle:

:D

d'ailleurs rien n'indique que ce MBP fut originellement avec cd dvd d'install !
pour l'instant la seule info c'est ML et "je n'est aucun CD"
( il y en a peut etre jamais eu si livré en ML)

donc on attend divers infos sur ce MBP, modele année, et surtout quel OS dessus à l'achat

il sera peut etre possible de s'en sortir

C'est un Mac book pro de mi-2009, acheter d'occasion et sans dvd. Il tournait sous mountain lion. Personne autour de moi possède un Mac... J'ai été a la Fnac, Darty et autre pour y trouver un dvd d'installation, mais rien.. Je vais allez voir un dépanneur demain matin merci de vos réponse !! :) :)

Les MBP mid-2009 ont été livrés sous Leopard ou Snow Leopard :

Original OS Mac OS X 10.5.7 (9J3050)
Later OS Mac OS X 10.6 (10A432)

Ils étaient donc vendus avec DVD. Mais tu peux acheter le DVD sur l'Apple store pour 18 € + frais de port.

Daccord, mais est ce que un réparateur peut me le faire ? Car j'ai l'intention dy allez ce matin, et vu que je vend mon Mac ce weekend jai pas le temps de commander le CD ..
Autrement puis-je le faire en gravant un CD ? car une cle usb bootable ce fait via un mac...
Merci de votre aide

Dernière édition:
note que tu devras faire une sacrée ristourne si tu revends un mac de generation "livrée avec cd dvd gris"...SANS les dits cd dvd

car un macuser informé sait qui'ils sont indissociables du mac
(contiennent l'OS d'origine et divers outils dont l'Apple Hardware Test de ce modèle, propre au modèle)

Dans ce cas je me suis fait avoir car je n'avait pas de CD lorsque je l'est acheter d'occasion..
si j'ai n'est pas d'autre solution que d'acheter le CD je le venderais bien évidemment avec, ou si je peu en graver un.

Daccord, mais est ce que un réparateur peut me le faire ? Car j'ai l'intention dy allez ce matin, et vu que je vend mon Mac ce weekend jai pas le temps de commander le CD ..
Autrement puis-je le faire en gravant un CD ? car une cle usb bootable ce fait via un mac...
Merci de votre aide

Un revendeur ne te fera pas une copie, ce n'est pas légal.

Et 24 € au total, ce n'était rien, il faut 3 jours pour que cela arrive.

Dans ce cas je me suis fait avoir car je n'avait pas de CD lorsque je l'est acheter d'occasion..
si j'ai n'est pas d'autre solution que d'acheter le CD je le venderais bien évidemment avec, ou si je peu en graver un.
Ben non, ce sera encore une fois une copie illégale. :heu:

Mais en achetant le CD, cela sera sur que sa marchera ?

Ce sera un DVD, et si ton disque dur n'est pas HS, oui le formatage depuis le DVD sera possible. Ne pas oublier qu'il faudra insérer le DVD au démarrage tout en maintenant la touche C.

daccord, bon ba plus qu'a commander alors ! merci de vos réponse, je vous tiendrais au courant !

Mais comment savoir si le DD est HS ?

en regardant sur internet (macbookpro mi-2009) il était livré sous os x 10.5, je doit donc acheter le DVD OS X 10.5 léopard ? mais je n'est pas trouver de dvd léopard, il y a seulement snow léopard, est ce bon ?

Dernière édition:
tu peux aussi tester un linux
( y en a plein)

et concernant les dvd
* SL est toujours vendu par Apple
(on t'a donné le prix livré)

* les autres cd dvd ( 10.5) là faut faire gaffe coté compatibilité
et je déconseille de tenter ,tu n'y connais pas assez pour reperer un exemplaire non compatible avec ton mac et beaucoup se font avoir, sauf si par hasard tu tombes pile sur un jeu de cd dvd gris de TON modèle,mais c'est rare
là ce serait l'idéal car tu pourras revendre le mac en état normal ( donc avec ses cd gris)

en rebranchant mon DD sur mon windows, j'ai fait clic droit, propriété. le disque dur de mon mac est bien au format HSF+.
merci de vos aides encore une fois