polices activvées par font agent n'apparaissent pas.

ccciolll

Membre expert
Club iGen
voilà un phénomène étrange.
J'ai installé fontagent avec les plugins dans illu, photo et xpress.
Quand j'ouvre un doc xpress, je vois bien fontagent pro s'activer, lancer les polices, d'ailleurs elles ont la petiute icone dans le menu fontagent, mais dans XPress, NIB. Il me dit que les polices manquent, et elles n'apparaissent pas dans le menu. J'ai essayé ensuite de lancer photoshop. Idem, elles n'apparaissent pas (les polices activées par fontagent). PAreil avec illu.
COmme avant j'utilisais suitcase, j'ai fait un essai en enlevant le plugin suitcase dans les xtension d'Xpress et en l'enlevant du menu démarrag ed'utilisateur et redémarrer. Mais ça ne change rien. Et bizarrement d'ailleurs, suitcase s'est ouvert au redémarrage.

Que faire ?

J'ai un doute
J'avais mis fontagentpro il y a déjà un certain temps pour le tester. Et puis finalement j'ai voule essayer suitcase. Mais entre temps, j'avais laissé fontagentpro pour le cas où. Est il possible que la durée d'essai soit arrivée à échéance mais qu'il ne me prévienne pas ? Parce que au démarrage de fontagent, il ne dit rien, juste essai 30 jours, et je peux cliquer dedans.
Mais comment puis-je le tester si il ne veut pas marcher ?

Bon, personne n'a la moindre idée de ce qui m'arrive ?

Snif...

J'ai aussi le problème inverse.

Des polices activées par font agent, après redémarrage, ne disparaissent pas de la liste des polices dans Xpress, illustrator et compagnie, et pourtant dans font agent, elles apparaissent comme non-activées (ce ne sont pas des startup set, donc elles sont normalement désaticvées au redémarrage).

Je ne connais hélas pas ce soft… mais… suggestion comme ça : est-ce que tu as vraiment besoin de l'utiliser ? :siffle:

Les polices c'est délicat...d'abord pour être sûr que ton Font agent Pro fonctionne, essaye d'activer une autre police...après…tu peux essayer de voir si ta police n'est pas en conflit avec une police du font book, voire elle est peut-être corrompue...enfin c'est juste ce que je ferais moi si ça m'arrivait.
A +
PS : viens me donner ton avis sur mon problème de bichro steuplé :)

A Cassandre : oui, j'en ai besoin pour gérer les centaines de fontes qu'utilise un imprimeur. FAPro est un équivalent de Suitcase, ou du regretté ATM Manager.

A Mr Oz : j'ai testé le problème avec plusieurs polices. Je crois que mon FAPro est devenu complètement fou. Toutes les polices activées dedans ne s'affichent pas dans les logiciels et des polices qui ne le sont plus s'affichent encore. Le foutoir. J'ai essayé de vider FAPro de ses polices et je verrai jeudi après-midi s'il est mieux disposé (d'ici là je ne retourne pas au boulot).
Pour ton pb de bichro, quand tu invites qqun, penses à faire un lien.

à ezssayer en effet. Puisqu'il est gratuit, autant prendre le risque.

Y-a-t'il d'autres avis sur ce soft ?

Bonjour,
j'ai utilisé fontagent pro, puis linotype fontexplorer, et l'un des soucis récurrent que l'on retrouve c'est l'empêtrage des caches. Si j'ai bien tout suivi, osx, et les applications que nous utilisons (ind, xpress, mais aussi word, beuah!) génèrent leurs caches spécifiques, et finissent par s'embrouiller les pinceaux. Lorsque j'utilisais FAPro, je passais une fois par semaine Onyx qui nettoyait les caches de font (redémarrage obligatoire).
Maintenant sous Fontexplorer, il y a une routine de maintenance qui fait la même chose (mais toujours à la main et reboot obligé). Tes typos retrouveront une seconde jeunesse (je crois avoir déjà vu un ou deux topics là-dessus sur macgé, cherche "cache font")
tchou

essaie le bleu

non le rouge
moi j'utilise le vert

ouais bon ok j'installe tout...

Mais c'est normal d'avoir des problèmes avec un raisonnement comme ca. Vous savez bien comme c'est difficile la gestion des polices sous os x. c'est pointu , c'est sensible, c'est vraiment chi....

Alors arrêtez avec ces gestionnaires... Apprenez un peu de théorie, et utilisez les fonctions du système (et je ne parle pas du livre des polices). prenez 1/2 journée en semaine, en weekend, quand vous voulez, documentez vous... exactement comme vous faites pour photoshop ou xpress...

Pour les softs de prod, ca vous parait naturel, mais les polices c'est la base de la prod, alors prenez vous ne main et je vous assure que la gestion des polices, même pour activer par lot de 150, et ce 5 fois toutes les minutes si vous voulez, c'est possible, simple et sans accroche ni bavure. Mais il faut au moins savoir ce qu'on fait...

Euh, j'avoue, je me documente pas non plus pour Xpress, photoshop, et tutti quanti…

Mais tout de même, du temps d'os 7, 8, 9, les polices, c'était assez SIMPLE, non ?

En tout cas, j'ai pas de souvenirs de trucs aussi complexes.

J'essaierai le vert, alors (vider cache via onyx).

PS : je précise tout de même que l'épisode suitcase c'est vieux, très vieux (mars 2005 :eek: !!!), depuis j'avais réinstallé un tiger propre et UNIQUEMENT FAPro. C'est pas TANT le bordel que ça dans mon poste, rassures-toi.

Je connais bien ce problème.
Maintenant reste à savoir si les causes sont les mêmes :
Tout d'abord la configuration : Syst. 10.4 / XPress 6.52 / FontAgent Pro 3.02 / Polices OpenType.
Après une installation nickel de polices Open Type fraichement achetées, je les installe dans Font Agent Pro, j'ouvre un fichier XPress et là les polices activées ne sont pas toutes accessibles. Ou alors ce sont certains styles qui s'affichaient et d'autres pas, dans la même famille !!
Deux choses :
Primo, utiliser très régulièrement des "videurs de caches polices". J'utilise le graticiel Font Nuke et c'est au poil.
Deuxio, et c'est le plus important, j'ai remarqué que la trilogie XPress 6.5 - Polices Open Type - Système X ne faisait pas bon ménage. La solution : remplacer tes polices OT par leur équivalent PostScript (je pense que tu peux décemment le demander à ton photograveur ou ton imprimeur sans trop être dans l'illégalité, à partir du moment où tu as acheté les licences polices en version OT). Sinon passer à XPress 7.
Ne sachant pas quelle est ta configuration je suis peut-être à côté de la plaque.
Tiens-nous au courant histoire de faire avancer le schmilbic.

Config comme tu dis ou presque.
Os X 10.4.11, Xpress 6.52 et FAPro 3.3.2

par contre, les polices incriminées ne sont pas spécialement des opentype.

Notamment, j'ai eu le problème avec une vieille Times tout ce qu'il y a de plus normal (font suitcase d'après pomme-i, , mac true type d'après FAPro ) avec les fichiers écran et imprimante dont certaines graisses ne montaient pas dans Xpress (mais montaient dans illustrator). Et à l'inverse, j'ai transformé cette typo en OpenType avec FontForge et là toute les graisses montent dans Xpress.

Mais là, c'est encore autre chose qui se passe. Les polices que j'active dans FAPro ne montent plus ni dans xpress ni dans illu, nulle part. Pour qu'elles montent, je dois les mettre dans startup fonts de FAPro et redémarrer. Là, elles montent. Autant dire que pour ce genre de résultat, FAPro est parfaitement dispensable. Et bien sûr, il y a un minimum de "logique" dans ce problème, elles restent activées dans XP et AI si je les désactive dans FAPro sans redémarrage.

À cela s'ajoute des problèmes plus locaux, par exemple la Univers (encore une bonne vieille typo d'antan, Postscript type 1 outline d'après pomme-i) qui ne s'affiche ni dans l'un ni dans l'autre (aucune graisse pour le coup, bien qu'activée dans FAPro au démarrage.

Une histoire de fou, et le vide du cache police via onyx n'y a rien fait.

EDIT : et pour QX7, on l'a acheté mais rapidement desinstallé à cause des pb de PDF qu'il générait.

Je ne présume en rien de tes compétences et c'est juste histoire de faire le bon diagnostic :

Quand je veux installer une police, tout d'abord je la glisse sur mon bureau. Puis je glisse l'ensemble sur l'une des fenêtre de FA. FA te fait un diagnostic sur la qualité de tes polices. Au moindre problème il te le signale par un avertissement. Il peut très bien, par exemple, installer toute une famille de police moins un style qu'il estime buggué. Donc quand tu actives ton set de polices tu ne vois pas forcément que tel style n'existe pas. Ensuite je détruis la valise de polices qui est sur le bureau qui n'est plus nécessaire. Les polices, comme tu le sais surement, s'installent dans un dossier de ton HD classé alphabétiquement.

J'ai désactivé l'activation automatique au démarrage des logiciels car c'était pas au point pour moi et certains fichiers XPress se retrouvaient avec des polices non activées. En revanche j'ouvre FA et j'active les polices dont j'ai besoin toujours avant de lancer les logiciels traitant avec des polices (XP, Indesign, illustrator). Car sinon je peux me retrouver encore avec le problème.

Autre remarque : la plupart des plantages viennent de l'interférence entre polices et XP. A ta place je détruirais les préf d'XPress puis je passerai Onyx à nouveau.

Enfin : as-tu fais le ménage entre toutes les polices proposées par Adobe à l'installation des logiciels, celles que le système te proposent en sus ? Tu peux en trouver un peu partout et l'idéal est de les supprimer ou de les faire gérer par FA. Attention pas touche polices système : il y a eu de très bons posts à ce propos de la la part de Claude si ma mémoire est bonne.

Ah si dernière remarque : mes bugs de polices se produisaient aussi avec les TrueType.
Si une police PS ne veut pas s'activer, réinstalle-là ; que te dit FA ? Police bugguée ou non ?

Maintenant, le pb dont je te parle a lieu avec l'intégralité des polices. Activation et désactivation ne fonctionnent plus sans redémarrage.
C'est donc plutôt un pb spécifique FAPro que de qualité de police.
En général, je coche "supprimer du disque dur" quand j'importe une police, pour éviter les doublons. Et je n'importe, au compte goutte, que les polices dont j'ai réellement besoin au fil des dossiers.
Et jusqu'à la semaine dernière, je pouvais importer une police, l'activer, et elle apparaissait immédiatement dans XP, sans même devoir redéamrrer ce dernier.
Et supprimer les jaws de Xpress, c'est bien la première chose que j'ai faite lundi quand j'ai commencé à avoir des pb de fontes.

Mais tout de même, du temps d'os 7, 8, 9, les polices, c'était assez SIMPLE, non ?
Le temps efface les mauvais souvenirs... mais effectivement c'était moins pire qu'avec le système 6 et son FontDA-Mover !

Pour ça OSX est une bénédiction, et je partageai complètement l'avis d'Hannibal_Lecteur sur la gestion manuelle des polices jusqu'à ce que je rencontre Linotype FontExplorer.

;)

Oui mais rappelle-toi : OS 8 et 9 avec ATM De Luxe, c'était un vrai plaisir !

Perso, j'utilise SuitCase Fusion, sans problème majeur...

... mais, pour du flashage, je gère souvent les polices manuellement, comme Hannibal_Lecteur et AbracadabraPDF, avec les dossiers fontes du système : je jette le dossier "Polices" fourni par le graphiste dans le dossier "Fontes" de mon compte utilisateur (dossier qui est normalement vide et que je réserve à cet usage, et qui est accessible sur mon Mac directement par le machin à gauche de la fenêtre du disque-dur quand elle est en présentation par colonnes), et là toutes les polices nécessaires au document s'activent instantanément sans aucun effort !!! et quand j'ai fini de flasher ce document, je jette son dossier "polices" à la corbeille... et c'est bien plus rapide que de les ouvrir avec SuitCase (même en utilisant l'ensemble "Temporaire").

Ça va un peu mieux avec LynoType Explorer (et quand ce dernier n'en veut pas, je les colle dans le livre des polices), à part que certaines graisses de polices s'ouvrent dans illu mais pas dans Xpress.
Lnotype me dit qu'elles sont mauvaises et pourtant elle s'affichent bien dans Livre des Polices.