Pose une question à la personne suivante ...

Pour ralentir les manifestations ! :mad:

Oui, déjà entendu parler, même très, très légèrement étudier (manuels de physique, mais rien de colossal non plus), à quelle vitesse pourrait on alors courber le temps ?

On ne peut pas "courber" le temps. L'espace, en revanche tu peux. Le temps peut se dilater, les distances se contracter. Enfin tout ça c'est très long à décrire proprement, et pas forcément du goût de tout le monde.

Tu veux quelques recommandations de lecture sur le sujet ?

• J’aime
Réactions: Macuserman
J'avoue qu'en dehors de mes propres études ce sujet m'intéresse beaucoup.
Pourtant si tu prends le temps et l'espace comme étant représentés par une feuille de papier, en se déplaçant plus vite que la lumière on pourrait courber cette feuille à un tel point que les deux extrémités se rejoignent, ce qui pourrait alors s'apparenter à un voyage dans la temps...

Mais cette feuille de papier bien que courbée serait la même, alors quelles seraient les influences, sur le présent, d'un moment passé que l'on changerait (je pense à l'incertitude d'Heisenberg que tu dois connaître en astroP) ?

Alors théoriquement, on ne peut pas remonter le temps, donc on ne peut pas revivre un moment du passé auquel on changerait quoi que ce soit. La seule chose que tu puisses faire du temps, c'est ralentir son écoulement. Et dans l'exemple que tu donnes; c'est bien l'espace (et lui uniquement) que tu courbes, donc aucune influence sur l'écoulement du temps. Physiquement, on parlerait simplement de raccourci.
Quant au principe d'incertitude, il dit que l'observateur, parce qu'il interagit avec ce qu'il observe, rend toute mesure exacte impossible.

Et admettons qu'on se soit planté, et qu'on puisse remonter le temps. Et bien rien ne changera dans le présent, puisque ce qui est arrivé, est arrivé ;)

D'autres questions ?

Oui ! :D

Sans vouloir initier un débat probablement sans fin où qui sombrerait dans la physique purement expérimentale, je voyais plutôt le principe du Môôôsieur comme une possibilité d'altération du présent.
Et à partir du moment où, imaginons, tu t'empêches de rencontrer, 11 ans plus tôt la fille que tu épouseras quelques années plus tard, comment alors, en revenant dans le présent pourras-tu être époux de cette même fille ? Soutiens tu qu'en allant dans le passé tu ne pourrais tout simplement pas altérer le présent peut importe le genre d'actes que tu commettrais ? (:D)

Oui ! :D

Sans vouloir initier un débat probablement sans fin où qui sombrerait dans la physique purement expérimentale, je voyais plutôt le principe du Môôôsieur comme une possibilité d'altération du présent.
Et à partir du moment où, imaginons, tu t'empêches de rencontrer, 11 ans plus tôt la fille que tu épouseras quelques années plus tard, comment alors, en revenant dans le présent pourras-tu être époux de cette même fille ? Soutiens tu qu'en allant dans le passé tu ne pourrais tout simplement pas altérer le présent peut importe le genre d'actes que tu commettrais ? (:D)

Oui c'est ce que je sous-entendais. Puisque l'action dont tu parles se trouve dans le passé, elle a déjà eu lieu dans le présent. Donc tu peux essayer de toutes tes forces de t'empêcher de rencontrer cette file, cela arrivera malgré tout :D

Et c'est pas plus mal, non ?

Jusqu'à ce que l'on sache remonter dans le temps; oui…

Pourtant, d'après un américain bardé de diplôme, on ne serait capable de remonter dans le temps à partir du moment où on aura construit une telle machine. Et une fois que ça aura été fait il sera impossible de remonter plus au delà… Cohérence ou bizarrerie ?

Il faudrait que j'en sache un peu plus sur l'argumentation du bonhomme. Mais disons que, cette machine n'existant pas encore, ne sachant même pas si elle existera un jour, il se mouille pas trop le type. En gros, je pense qu'il peut servir n'importe quelle connerie, puisqu'il est impossible de démontrer qu'il a tort (tout comme il lui est impossible de montrer qu'il a raison).

C'est qui, ce guignol ? :D

Je ne me souviens plus. (ça ça va) :D.

PS: Je me souviens que c'est un physicien américain noir qui a perdu son père très tôt et qui depuis essaie de construire une telle machine...

Mais je n'arrive à rien retrouver. Je l'avais vu dans un reportage sur la théorie des cordes il me semble. Mais le guignol est à Stanford il me semble. Ou au MIT… Un guignol donc ? :D

———————————————————————————
Et merde.
Tant pis, j'ai trop écrit pour recommencer ! :mad:

Démonstration du "guignolisme" de notre monsieur:

- Le type il veut construire une machine à remonter le temps pour sauver son défunt papa.
- Le même type dit qu'une fois qu'une telle machine existera, elle ne pourra de toutes façons pas remonter avant le moment de sa création.
- Donc le type il s'acharne à construire une machine qui lui servira à que dalle, puisqu'elle n'a pas été construite avant le décès de son papa.

Conclusion: Il est un peu con sur les bords, non ? :D

oui c'est pour ça qu'il reste au milieu (et pas sur les bords....) bon je sors...

Mais il se trouve aussi un autre paradoxe : par exemple je peux tuer qq1 que je déteste à l'infini. Je m'explique : prenons par exemple heu un type lambda; il s'endort. je le prends avec moi et remonte le temps de 1minute. je me retrouve donc avec le type qui dort (appellons type t-1) plus le type que j'ai emmené avec moi dans mon voyage dans le temps (appelons le type t). vous suivez ??

Là, j'échange les 2 types, c'est à dire que je remplace le type t-1 qui dort par le type t qui a remonté le tps (et qui dort toujours). A ce moment là je peux prendre le type t-1 et repartir avec lui dans le tps :-D et en faire ce que je veux.

(bon ça peut marcher aussi avec un type éveillé, mais bon c'est moins facile à manoeuvrer s'il le type résiste...:siffle:)

Devrait-on écrire des lois sur les voyages temporels pour éviter ce genre de truc ??

0 idée !

Quoi à manger ce soir ?

Mozzarella tomates...

En quoi consiste à faire une purge du vase d'expansion d'une super 5 et court circuiter un ventilateur ?