Postez vos plus belles macros

Statut
Ce sujet est fermé.
C'était des "Petits Coronas" (12mm de diamètres)

Pour info:
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La Macro c'est au rapport: 1:1 et 2:1 et 3:1 et 4:1 et 5:1 etc...

La Proxy (approche de la Macro) c'est au rapport: 1:2 et 1:3
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Donc, tant que cela reste dans ces rapports ;)
Justement tes dernières photos sont très loin de ces rapports (a moins que ton capteur ne soit aussi gros qu'un billet de 10$).

Pour info aussi:

La macrophotographie est l'ensemble des techniques photographiques permettant de photographier des sujets de petite taille. Le terme désigne l'activité photographique associée à ces techniques. Les rapports de grandissement en macrophotographie se situent entre les échelles 1:1 (taille réelle) et 10:1 (dix fois plus gros que la taille réelle).
Le domaine de la macrophotographie commence lorsque l'image obtenue sur le film ou sur le capteur est de taille au moins égale à la taille du sujet.

Il m'arrive souvent de poster des proxi ce qui est effectivement limite si on s'en tient stricto sensu au sujet de ce fil mais là tu dépasse allègrement ces limites.
A moins que ton aigle (par ailleurs très beau) ne fasse que quelques cm ce n'est même pas de la proxi et tu es carrément hors sujet.

Je ne parle même pas de la photo de saladin94 qui foule au pied toutes les règles de ces forums ainsi que celles du bon goût.

Y a macro baston ici :D:D:D
Mais le rapport semble de 2:1 :rateau:

et pour pas flooder impunément (car c'est pas bien, ah non, c'est pas bien du tout) :siffle:

Toute ressemblance avec des faits réels est... comment qu'ils disent déjà??? ;)
D'ailleurs les photos montrant une forme de copulation devraient être interdites :o :D

Précisons que ce n'est pas la taille de l'affichage à l'écran qui compte... Ca va mieux en le disant.
Et pis cropper c'est tricher.

Baracca, le débat sur ce qu'est une macro et ce que ce fil doit/peut recevoir comme contribution a déjà été abordé à peu près 10 000 fois. Quelques exemples sur ces pages, et ... Merci d'en tenir compte et par là même de faire preuve d'exigence (ce qui ne devrait pas t'être difficile car tu nous as montré de belles choses ;) ) : Le but n'est pas de remplir les sujets :zen:

Aucune intention de polémiqué ni flooder, donc ceux qui sont intéressés par mon avis sur la question, en MP cela avec grand plaisir (au passage, même a mon petit niveau d'amateur, je n'ai pas attendu le numérique pour me mettre a photographier ) ;)

Ps: je ne sais pas si je pouvais mettre celle-ci, car F/8 c'est pas assé fermé et beaucoup trop de netteté, aie aie aie :eek:

Ps: je ne sais pas si je pouvais mettre celle-ci, car F/8 c'est pas assé fermé et beaucoup trop de netteté, aie aie aie :eek:
Encore une fois l'importance de la zone de netteté ne rentre pas dans la définition de macro ou pas macro. Il se trouve qu'en macro la profondeur de champs est tres courte et la zone de netteté réduite mais on peut tres bien avoir une zone de netteté tres visible en photo "normale" comme ici par exemple. Le fait que ta profondeur de champs ait été plus courte n'aurait toujours pas fait de cette photo une macro.
Donc ta petite phrase est plutot mal placée pour quelqu'un qui dit ne pas vouloir polémiquer.
Par ailleurs, pour quelqu'un qui n'a pas attendu le numérique pour photographier, tu énonce une énorme contre-vérité en disant "F/8 c'est pas assé fermé et beaucoup trop de netteté" car comme tu ne semble pas le savoir, plus on ferme plus la zone de netteté est importante.

Voilà, maintenant ta photo rentre déjà beaucoup plus dans le sujet que les précédentes et elle est plutot réussie.

dsc0195l.jpg

• J’aime
Réactions: cornelie
Je ne m'y connais pas du tout en photo (pourtant...), j'ai pris cette photo plutot jouli (Avec le pauvre apn de l'iPhone) et je sais pas si c'est une macro, en tous les cas voila : :rose:
img0843g.jpg

• J’aime
Réactions: Human-Fly
après l'époque Joubichou, nous entrons dans l'ère vleroy, :D:D:D:D

Permets moi de le prendre pour un compliment ;)
La dernière était traitée dans un esprit à la Yvos, il comprendra :)

@mocmoc: non c'est pas une macro, il suffit pour t'en convaincre de lire les débats entre baraca, jpmiss et backcat ;) Lire... puis comprendre.

Fin de la digression. :zen:

Statut
Ce sujet est fermé.