Pour ceux qui sont passés du PC au ibook

éléphantlibre

Membre enregistré
7 Novembre 2003
8
0
Bonjour à tous!!

Voilà je suis nouvelle dans ce forum et très nulle en informatique!
laugh.gif

Je possède un PC qui se fait très vieux et aimerais acheter un portable! (et oui j'espere que papa noël me l'apportera!!)
Je sais très bien que ca serait débil de ma part de vous demander si je devrais prendre un PC ou un Mac puisque seul moi pourra en décider!! Bien que je trouve ce choix assez difficil!
J'ai un peu lu vos différents sujets et je suis tentéé par le nouveau ibook G4 12''
Cependant l'univers du Mac m'est complètement inconnu et j'aimerai savoir si ceux qui ont été dans le même cas que moi et qui ont choisi un ibook n'ont pas eu trop de difficulté à manipuler ce système??
Voila je vous remercie d'avance!
J'espère que ce sujet n'a pas été traité car je sais que c'est chiant de se répéter (en tt cas sachez que j'ai fait une recherche et que je n'ai rien trouvé!)

Ben oui on l'a traité déjà plein de fois mais pas grave.
laugh.gif

Si t'as réussi à venir poster ici, tu sais te débrouiller en informatique. Aucun problème avec le Mac. C'est un peu différent mais en 15 min on est habitué. Le problème c'est quand on doit se re-servir d'un PC, ça fait beuuuuark !
laugh.gif

L'iBook, encore plus avec le G4, est une super machine : design, silence, intégration hard/soft, ergonomie, perfs (G4), autonomie (quoique maintenant ?), etc. Mais le top, ça reste Mac OS X : stabilité, ergonomie, intuitivité, look & feel, etc. ! J'ai travaillé (et travaille toujours) sous Windows 95 à XP, quelle différence !

Allez, fonce ! tu ne le regrettera pas (12 ou 14")
wink.gif

j'ai debute sur mac, donc je suis peut etre legerement subjectif, mais a priori se servir d'un Mac est tres facile. La doc papier fournie avec les becanes est un peu legere, mais tu peux trouver pas mal de sites qui aident les debutants sur mac dans des domaines precis (connexions reseaux, etc). Tu peux en principe trouver des adresses de sites tels que Gete.net dans la rubrique "Tribumac" de MacGen.

Parmi les differences avec un PC sous win, il y'a les volumes (Disque dur, CD, Carte memoire etc) qui sont toujours visibles sur le bureau, pour ejecter un disque il faut le mettre a la corbeille.
Le clic droit a un peu moins d'importance que sur PC mais il devient egalement tres utilise (donc penser a investir dans une souris USB a 2 boutons si tu preferes ca, car les Souris Apple sont mono-bouton et ctrl-clic remplace le clic droit).
Le glisser deposer est beaucoup plus courant dans les applis Mac, ca fonctionne tres souvent et c'est tres pratique.
Un truc pourra te derouter au debut, les touches des clavier Mac sont pas placées pile au meme endroit. Exemple: la plus utile c'est "Commande" (Pomme) qui est un equivalent de Controle sur PC, mais elle se situe a l'emplacement de la touche Alt sur un clavier PC.
Le dock est different de la barre des taches de Windows. Mais je pense que la combinaison Dock + Exposé de Mac OS 10.3 (Panther) te fera progressivement oublier le systeme win...

A part ca, la barre des menus est unique et toujours en haut de l'ecran contrairement aux fenetres Win qui en incorporent toujours dans chaque fenetre. Autre difference notable sur Mac, on travaille beaucoup plus avec des superpositions de fenetres (ex: une fenetre de Safari le navigateur Mac au dessus d'un doc Word, lui meme au dessus d'une autre fenetre Safari etc).
On s'y retrouve toujours car la barre des menus indique justement quelle est l'appli utilisee. En pratique ca permet de faciliter les echanges d'objets et les glisser deposer entre des programmes differents. Par exemple, tu peux facilement faire passer des objets d'Illustrator dans Photoshop. Sous Windows j'ai l'impression que les gens travaillent plus souvent avec une appli en plein ecran et privilegient une sorte de basculement.

Donc sur Mac c'est un peu different mais tu en saisiras vite les subtilites si tu essaye...

Quant aux applis, les classiques du monde PC existent (Office et cie), l'antivirus tu peux quasiment t'en passer, MSN Messenger est par contre pas aussi complet que la version PC (idem pour WMP), esperons qu'ils se bougent un peu plus chez Microsoft et optimisent davantage... Tu peux quand meme compter sur de bonnes alternatives (iChat le client AIM d'Apple ou Proteus ou Fire). Le DivX fonctionne correctement et bien sur tu disposeras des iApps gratuites d'Apple (iTunes, iMovie, iPhoto etc qui peuvent etre tres utiles, consulte apple.fr pour avoir un apercu de ces logiciels tres facile mais super efficaces)
En tout cas bienvenue si tu franchis le pas!
smile.gif

Quant au materiel, l'iBook est super bien designe (je l'ai depuis 2 ans et quelques et je suis pret a investir dans un nouveau modele G4, donc je ne m'en lasse pas!). Il n'a pas de pepins normalement, car c'est un modele qui a ete sans cesse ameliore. La batterie par contre peut s'user relativement vite si elle est tres souvent dechargee partiellement/rechargee mais bon c'est un probleme commun a tous les portables (souscrire a une garantie etendue AppleCare permet jusqu'a present de pallier ces risques et proteger ton investissement car les pieces detachees d'un portable sont cheres). Rajouter une barrette de RAM ou une Carte Airport Wifi est enfantin aussi, enfin bref ce sont vraiment des becanes agreables a vivre et a utiliser...
cool.gif

Bon après un message comme ça, que ceux qui doutent encore avant de commander leur ibook me jettent la première pierre...

Non ? ........ Rien ?

C'est bien ce qu'il me semblait...
laugh.gif
zen.gif

Franchement, il n'y a pas photo : MacOS X est un avantage décisif par rapport à Windows (à moins bien sur que tu souhaites travailler sous linux).
J'utilise mon iBook au labo avec Mac OS X et X11 (Unix en réseau), et à la maison, et pour rien au monde je ne prendrai un PC. J'avais hésité il y a quelques années, mais je n'ai aucun regrets. Je continue à pratiquer le PC dans le cadre de mon travail, et franchement, les machines sous windows sont très inférieures au Mac OS X.

Ma femme, à qui l'informatique donne des boutons
crazy.gif
, et qui fait tomber en panne les ordinateurs rien qu'en les regardant, est presque totalement autonome sous Mac OS X, et aucune appli ne plante avec elle (sauf les Microsoft
laugh.gif
). Tout est d'une facilité déconcertante. COntre-exemple : mon beau-père a un PC, il n'est pourtant pas réfractaire à l'informatique, mais il est obligé régulièremlent de faire venir l'installateur.

Bref, partiallement et subjectivement, achète un Mac. En plus, c'est faux de dire qu'ils sont plus chers : le rapport qualité prix c'est AU MOISN kif kif.
zen.gif

éléphantlibre a dit:
Merci beaucoup!
Avec un message aussi complet je crois que là il n'y a plus aucune hésitation à avoir
laugh.gif

Je vais prendre un ibook G4 14''

C'est également le choix que j'ai fait en venant du PC.
Se dire que cela va moins planter, que c'est plus intuitif et puis ils ont une autre gueule quand même...
smile.gif

{mode drageur naze}
si tu veux des cours d'informatique...
crazy.gif
crazy.gif
laugh.gif

{/mode drageur naze}

c'est fou les ravages de la prepa....
frown.gif
laugh.gif