Pour les profs

• Créateur du sujet Créateur du sujet Lamar
  • Date de début Date de début
Sympa, mais moi, sur la première page, j'aurais plutôt parlé des "policopiés" que des "policopiers". Mieux vaut que ça soit moi qui te le dise, plutôt que tes potaches, hein ! :siffle:

:D

Merci pour l'info, c'est vrai que je n'ai pas vérifié comment ce mot s'écrivait. D'ailleurs je pensais qu'il y avait un y plutot qu'un i pour policopié.

Où alors je peux mettre simplement le terme "documents".

Si vous avez d'autres remarques surtout n'hésitez pas.

(...)
D'ailleurs je pensais qu'il y avait un y plutot qu'un i pour policopié.
(...)
Si vous avez d'autres remarques surtout n'hésitez pas.

Ouvrir un dico ? ;)
polycopié(es)

D'ailleurs je pensais qu'il y avait un y plutot qu'un i pour policopié.

Oui, mais là, c'était une "faute de frappe", d'abord :p

:D

Cela dit, il est vrai qu'une "polycopie" est un document "papier" obtenu via un procédé de duplication particulier (nan, buvez pas, c'est de l'alcool dénaturé :modo:), naguère fort répandu dans les écoles, mais depuis, supplanté par la célèbre "photocopieuse de la salle des profs", celle qui est juste à côté de la machine à café, en face de l'armoire des fournitures où sont rangés les catalogues CAMIF :siffle:. Donc, parler de "documents" serait plus exact !

Pour faire suite à une discussion que nous avions eue plus haut dans le fil, voici cette info recueillie sur le site du Café pédagogique :

Baldr le logiciel anti-plagiat gratuit
Professeur à l'Esiea, Hubert Wassner a réalisé "Baldr" avec ses étudiants. Le logiciel analyse tous les types d'exercice et renvoie un rapport signalant les similarités et la fraude. Il est proposé en téléchargement gratuit.
Sur Baldr
En téléchargement

Il y a eu d'autres brèves du Café sur ce thème depuis la rentrée.

bonjour

je recherche un logiciel pratique me permettant d'organiser mon planning d'enseignant et de visualiser mon emploi du temps par jour, semaine, mois voire semestre.

Toute suggestion est bienvenue comme évidemment vos expériences d'utilisateurs, les pour et les contre.

Merci par avance

Euh ... T'as fait une recherche ? Parce que tu as déjà nombre de collègues dans nos rangs, qui ont déjà du traiter ce sujet. Je déplace ta question dans "la salle des profs" ! ;)

bonjour

je recherche un logiciel pratique me permettant d'organiser mon planning d'enseignant et de visualiser mon emploi du temps par jour, semaine, mois voire semestre.

Toute suggestion est bienvenue comme évidemment vos expériences d'utilisateurs, les pour et les contre.

Merci par avance

Salut,

tu es enseignant dans quel domaine/niveau/matière ?
Pour ma part j'utilise Journler qui ne permet pas forcément tout ce que tu veux mais qui me correspond bien. J'enseigne en collège en SEGPA.
D'autres choses existent, mais je n'ai pas les noms en tête. Souvent ce sont des logiciels anglo-saxons qui ne correspondent pas forcément à notre fonctionnement, en France.
tiens-nous au courant si tu trouves quelque chose.
Si tu veux plus d'infos sur Journler, n'hésite pas à demander.
Dernière chose, je crois qu'en relisant ce fil tu trouveras des infos intéressantes à ce sujet, car la question a déjà été abordée (me semble-t-il).

Bonjour à tous, je vous poste simplement une information qui pourra intéressé tous mes collègues de la Réunion. Apple organise les samedi et dimanche 26 et 27 octobre des journées de formation gratuites (petit dej et déjeuner offert) au CRDP de Saint-Denis de La Réunion. Il vous faut cependant vous inscrires pour les différents ateliers proposés. Voici l'adresse:

www.appledomtom.com/itica

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Bonjour à tous, je vous poste simplement une information qui pourra intéressé tous mes collègues de la Réunion. Apple organise les samedi et dimanche 26 et 27 octobre des journées de formation gratuites (petit dej et déjeuner offert) au CRDP de Saint-Denis de La Réunion. Il vous faut cependant vous inscrires pour les différents ateliers proposés. Voici l'adresse:

www.appledomtom.com/itica

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Si on s'inscrit depuis la métropole, le voyage est offert aussi ? à la limite je peux prendre en charge mon petit dej et mon déjeuner ;-)

Pour la métropole je suppose qu'Apple doit organiser le même type de formation. Perso j'ai eu l'information directement affichée dans le CDI de mon établissement sachant que c'est une formation sous la tutelle de l'éducation nationale.

Petite présentation, mais je suis un futur enseignant des cours d'histoire, géographie, sciences sociales dans les écoles secondaire en Belgique. Je viens de découvrir ce topic :D Donc j'espère y trouver des idées pour faire découvrir le monde mac à mes classes :up:

Bonjour à toi, l'une des meilleure façon pour faire découvrir le monde macs aux élèves est d'utiliser un mac en classe, le plus simple en préparant ses cours en utilisant par exemple keynote.
Sinon, leur proposer des activités ayant recourt à l'ordinateur et leur proposer des réalisations complexes (dvd vidéo, podcast, etc...) mais qui avec un mac sont trés simples à réaliser. Le problème là c'est d'avoir des macs dans l'établissement.

Sinon la réalisation d'un site pour élèves réalisé avec iWeb leur donne une idée de ce que l'on peut faire sur mac os X sans pour autant s'y connaître bcp.

Un exemple en SVT:
web.mac.com/kal.el/svt

Bonsoir,

Je viens de me lancer dans l'utilisation d'iCal pour préparer mes séances, les plannifier, et avoir un bref résumé de leurs contenus en utilisant les notes.
Ca ma l'air de bien marcher, en tous les cas cela me suffit ...mais j'ai quand même un problême: j'aimerai pouvoir tout imprimer. Or, d'après ce que j'ai pu voir, on peut imprimer les évènements par jours, semaines ou mois, mais les notes liéès à ceux-cii n'apparaissent pas.

Est-ce que quelqu'un connaitrait une combine pour pouvoir imprimer les notes ou est-ce impossible ?

Merci d'avance.

• J’aime
Réactions: Lalis
J'ai trouvé une petite combine à ma question: au moment de l'impression, choisir d'afficher par liste. Dans ce cas, les évènements et les notes correspondantes s'affichent par jours.
Le seul ennuis, c'est qu'il y a tous les jours qui apparaissent, mê^me ceux où aucun évènements n'ai présents.
Enfin, je m'en contenterai ;)

Salut à tous,

tout d'abord merci à LeProf pour sa question (et sa réponse) concernant l'utilisation d'iCal, ça m'ouvre des perspectives et je vais essayer de creuser un peu l'utilisation de cette appli (même si je suis pleinement satisfait de journler).
Je voulais poser une question à ceux qui ont créé un site web en complément de leur cours (notamment l'excellent Captainamo) : avez-vous demandé une autorisation à vos supérieurs hiérarchiques, avez-vous informé les parents de l'existence et du rôle de votre site ?
J'ai moi-même créé un petit site permettant aux élèves de retrouver les leçons faites en classe, les textes de lecture (accompagné de leur version audio) pour les 6°, mais lorsque j'ai averti mon directeur il n'a pas eu l'air très favorable (sans y être ouvertement opposé), il m'a dit qu'il fallait en avertir la principale qui décidera si je peux ou non mettre en place cet outil. Une collègue m'a fait remarqué qu'il existait un site internet propre au collège et qu'il vaudrait mieux le "nourrir" avant de faire ses sites perso. J'ai un peu peur du site du collège et de son fonctionnement, notamment en ce qui concerne la création de pages nouvelles, surtout si c'est avec un logiciel estampillé E.N. (sans doute pas compatible avec mon mac en plus). Enfin bref, je ne comprends pas pourquoi si je mets en place un site perso, rappel et complément de mes cours, j'ai besoin d'autorisation de ma hiérarchie. Merci à ceux qui pourront m'informer, à partir de cas concret, si possible. Je précise que j'enseigne en France, en collège, en classe de SEGPA. Merci à tous.

Nicolas

Bonsoir,
tout d'abord merci pour le compliment.

Il faut savoir qu'aucun supérieur hiérarchique ne peut te dire cela pour la bonne et simple raison qu'il va à l'encontre d'une des principales règles dans l'éducation nationale, la liberté pédagogique de l'enseignant. Ce site est pour toi un outil pédagogique que tu as mis au point, tu es donc libre de le faire et de le diffuser. J'ai fait mettre dans la première page du cahier des élèves un polycopier avec l'adresse du site, ce qu'on y trouve en précisant bien que le site ne posséde rien de plus que ce qu'y est fait en classe pour ne pas créer de discrimination envers ceux qui n'ont pas internet chez eux. J'ai également précisé que ce site est uniquement destiné à mes élèves et n'est absolument pas un site homologué de l'éducation nationale.
Il se trouve que mon collègue et coordonateur de ma discipline et aussi le webmaster du site académique des SVT à la réunion. Il m'a proposé de mettre le lien de mon site sur le site académique. J'ai refusé car cela ne concerne aucunement d'autres personnes que mes élèves.
Par contre le webmaster du site de mon lycée a mis un lien vers mon site en mentionnant bien "ce site n'est pas homologué par l'éducation nationale et n'a été conçu qu'à l'usage unique des élèves de seconde...."
Je ne sais même pas si le proviseur est au courant mais le connaissant il ne me dira rien à ce sujet.

Donc tu peux parfaitement proposer l'adresse de ton site aux élèves et si ton proviseur t'en parle tu lui réponds que c'est un outil pédagogique destiné à mes élèves et donc il ne dira rien.

Je viens de revenir sur ce fil ... et je suis vraiment désolé pour les fautes :rose: je devais avoir autre chose en tête. Il fallait lire:

Le seul ennui, c'est qu'il y a tous les jours qui apparaissent, même ceux où aucun évènement n'est présent.
Enfin, je m'en contenterai ;)

Merci de votre indulgence. :D

Merci captainamo,

ton expérience confirme ce que je pensais. Je vais tout de même essayer de jouer le jeu en tentant de mettre du contenu sur le site "officiel" du collège, mais si cela me demande trop d'effort d'adaptation je laisse tomber. Avec iWeb, lorsque l'on fait tous ses cours par informatique, il est très facile de créer un site web, je ne suis pas sûr que le site du collège soit aussi facile. On va voir. Je vous tiendrais au courant de la suite.