Pour les profs

  • Créateur du sujet Créateur du sujet Lamar
  • Date de début Date de début
Je reviens juste faire un petit clin d'œil à certains de vous à qui j'avais parlé sur ce même fil, pour dire que j'ai obtenu mon école d'ingénieur en bossant un peu aux concours et que j'espère sortir maître de la programmation et de l'électronique :)

bye :coucou:


edit : pour le conjugueur, je crois qu'une version simplifiée existe pour iPod/iPhone jailbreaké.
 
Je viens de terminer et mettre en ligne le premier manuel scolaire libre et gratuit de SVT à destination des élèves des classes de troisième ( nouveau programme applicable à cette rentrée.) Les deux premiers chapitres du manuel, publiés il y a quelques mois, ont été lus et appréciés de nombreux collègues professeurs.

Grâce à Pages, la rédaction a été un vrai plaisir. :) l'export en pdf lui permet d' être intégré à tous les documents électroniques fournis aux élèves. (réseau établissement:rateau:, clés USB, portables, netbooks:siffle:) et éventuellement peut être lisible sur iphone et iptouch:cool: avec le lecteur dont macG s'est fait l'écho...

Pour télécharger le manuel (entièrement ou chapitre par chapitre - pdf et fichiers source disponibles pour Pages)
mon site: http://www.exobiologie.info/
un minisite dédié : http://www.exobiologie.info/sitmanuel/Bienvenue.html

J'ai également mis à disposition ce manuel sur le site de publication en ligne calameo.com

Comme on dit chez les dev: enjoy !
 
Je suis désolée de montrer moins d'enthousiasme que vous, les amis (et néanmoins collègues)... :rose:
Salut, les profs, les vacances se passent bien ?
Dites, ceux qui parmi vous ont pour sacerdoce d'enseigner notre langue à nos chères têtes blondes, je viens de tomber par hasard la dessus, vous en pensez quoi ?

Cher Pascal, tu veux l'avis d'un prof de français (sciences du langage, qu'on dit), le voilà :
- l'application ne tient pas compte des rectifications orthographiques de 1990, bien que le contraire soit affirmé dans la présentation. Voir par ex l'écriture des nombres, les mots composés et les accents circonflexes. Je milite pour ces rectifications orthographiques, sans être jusqu'au-boutiste toutefois, et c'est l'incohérence qui me gêne.
- ensuite, des règles simples sont présentées de manière ringarde et trompeuse, comme je les ai apprises à l'école, il y a de ça... houlà ! Par ex le moyen de trouver l'accord du participe passé ou la technique pour repérer le COD. Je m'escrime à faire entrer dans la crâne de mes étudiants que ce n'est ni efficace ni cohérent : vouloir faire repérer le COD (fonction syntaxique) par un critère sémantique est inepte et inopérant (Le clown est triste -> le clown est quoi ? -> triste... raté, c'est un attribut).
J'avoue avoir cessé mon exploration parce que ces exemples m'ont énervée. :siffle:
Cela dit, je doute que ce type d'outil soit fait pour les spécialistes, donc son utilisation grand public doit rendre des services quand on cherche une réponse à une question.
Encore faut-il se poser la question, or c'est ce qui est si difficile à susciter chez l'élève : le doute et le besoin de se référer à des outils de vérification.

Hello !
il y a aussi ce site québéquois que j'adore :
http://www.pomme.ualberta.ca/devoir/
tous les verbes français à tous les temps !
bon usage à tous !
cordailement,
Patrick JJ
Et aussi le conjugueur qui existe aussi en version hors ligne.:up: J'aimerais bien une version iPhone d'ailleurs !:D

Le Devoir conjugal et le Conjugueur sont d'excellentes références pour qui veut vérifier ses tableaux de conjugaison. Mais ils ne permettent pas d'apprendre comment se passer de ces tableaux, car ils ne reposent pas sur les règles d'engendrement de la conjugaison : quelques règles simplissimes qui permettent de générer toute la conjugaison sans s'encombrer la mémoire de tableaux indigestes.

Donc des outils de vérification très utiles, mais qui ne nous remplaceront pas de si tôt pour les apprentissages, héhé !:D

Sinon, les vacances se sont bien passées, merci.
Bonne dernière semaine à tous et bon courage pour la reprise.
Lalis
:zen:
 
  • J’aime
Réactions: pim, Lamar et divoli
Cher Pascal, tu veux l'avis d'un prof de français (sciences du langage, qu'on dit), le voilà :

…

Lorsque je demandais un avis, c'était pour savoir ce que ça valait, pas pour encenser ma trouvaille. Bien que pas trop mauvais en pratique du français, sur le plan théorique, j'ai largement eu le temps d'en perdre de vue les notions laborieusement acquises au cours de ces fastidieuses séances d'analyse grammaticales pratiquées dans le primaire, puis au collège, et donc, ne me considère pas à même de fournir un avis autorisé sur tel ou tel outil pédagogique en cette matière.

En conséquence, ton avis, sois en, le cas échéant, rassurée, ne me cause nulle déception, et je le prend pour ce qu'il est, à savoir : celui d'une spécialiste impliquée jusqu'au cou, donc tout ce qu'il y a de plus "autorisé", ce qui correspond pile à ce que je cherchais. :zen:
 
  • J’aime
Réactions: Lalis
Bien que pas trop mauvais en pratique du français, sur le plan théorique, j'ai largement eu le temps d'en perdre de vue les notions laborieusement acquises au cours de ces fastidieuses séances d'analyse grammaticales pratiquées dans le primaire, puis au collège, et donc, ne me considère pas à même de fournir un avis autorisé sur tel ou tel outil pédagogique en cette matière.
Qu'est-ce que tu causes bien, dis donc... :D

Tu t'es fait aider, pour cette phrase de plusieurs lignes, ou tu l'as pondue tout seul ? :p
 
  • J’aime
Réactions: Lalis
Salut à tous,

je cherche à créer des fiches sur lesquelles je pourrais noter les renseignements liés à mes élèves, des données classiques ( adresses, date de naissance, etc...) mais aussi les services extérieurs qui interviennent pour chaque élève, avec leurs coordonnées, cerise sur le gâteau je souhaite pouvoir ajouter une ou plusieurs photos.
J'ai l'impression que Bento pourrait me permettre de faire ça.
Ceux qui l'utilisent, vous en pensez quoi ?
Merci.
 
  • J’aime
Réactions: Lalis
Un avocat m'a stipulé un jour qu'il était interdit d'avoir ce genre de document (photo, adresse etc...) sur nos ordinateurs sans l'accord des parents... s'ils l'apprennent ils peuvent déposer plainte...

On fait tous cela d'une certaine manière mais attention quand même...

Voilà exactement ce qui m'insupporte dans ce boulot: le côté procédurier/tatillon des parents et/ou de l'administration.:mad: Je ne vois pas comment on pourrait décemment opposer la loi Informatique et Libertés à un prof qui tient un fichier informatique de ses élèves pour pouvoir travailler correctement. Sans compter qu'on est quand même très loin d'Edvige dans ce cas précis vu les informations dont il s'agit (coordonnées, photo...). Les trombinoscopes sont fréquents dans les lycées et je me demande si chaque proviseur obtient l'accord écrit de chaque parent pour pouvoir obtenir/stocker/utiliser/diffuser la photo de chaque élève. En revanche, vous allez voir débarquer le parent lambda furibard si jamais vous faites une sortie et que le gamin respire des pollens et/ou avale un morceau de sandwich de son camarade alors qu'il est totalement allergique au blé (c'est du vécu...). Quand vous avez plusieurs dizaines d'élèves (voire plus dans le cas de collègues d'arts plastiques, musique...), je vois mal comment se souvenir du profil de chacun (surtout si ce profil dépasse le cadre purement scolaire et ajoute des données médicales) sans avoir un minimum de base de données. Qu'elle soit informatisée ne devrait rien changer à l'affaire si elle n'existe que dans l'intérêt des élèves.

Bon d'accord, j'arrête. Comme vous pouvez le constater, je suis en colère et ce début de l'année n'y est pas étranger :D (m'en vais changer d'métier rapidement moi :o)
 
(m'en vais changer d'métier rapidement moi :o)

Nan, reste, tu trouveras pas ailleurs une sale des profs comme celle de MacGe ! :cool:

Bon, c'est pas tout ça, les profs ; S'il y en a qui veulent venir me faire un :coucou: à l'Apple Expo, je vous informe que je serais ravi de vous accueillir sur le stand du Pommier mercredi, jeudi, et certainement samedi (sauf pendant les nocturnes). Vendredi je n'y serais pas, mais il y aura plusieurs de mes collègues !.

Voilà, c'est dit :zen:

Salut à tous,

je cherche à créer des fiches sur lesquelles je pourrais noter les renseignements liés à mes élèves, des données classiques ( adresses, date de naissance, etc...) mais aussi les services extérieurs qui interviennent pour chaque élève, avec leurs coordonnées, cerise sur le gâteau je souhaite pouvoir ajouter une ou plusieurs photos.
J'ai l'impression que Bento pourrait me permettre de faire ça.
Ceux qui l'utilisent, vous en pensez quoi ?
Merci.

Ordha a raison, outre le fait qu'un tel fichier devrait être déclaré à la CNIL, avec toutes les contraintes que ça suppose (obligation de communiquer sa fiche à chacun sur simple demande, de la supprimer ou la rectifier de même, etc), je pense que tu devrais également obtenir obligatoirement l'accord des parents ou représentants légaux pour être en règle. C'est stupide, mais c'est comme ça, fais des fiches en carton, tu passes, scanne les et mets les sur un ordinateur, tu passes plus.
 
Cool, des profs à l'AE ! :cool: Malheureusement ce sera sans moi, réunion parents-profs vendredi soir ! :eek:

Pour Bento, je suis aussi intéressé par d'éventuels retours. Et le même genre de chose sur l'iPhone serait top ! (j'avais pensé utiliser le Carnet d'Adresses mais ça va me le pourrir grave ! :D )
 
Bon d'accord, j'arrête. Comme vous pouvez le constater, je suis en colère et ce début de l'année n'y est pas étranger :D (m'en vais changer d'métier rapidement moi :o)

Tu prêches des convertis Ordha, c'est pas à nous qu'il faut le dire... je suis prof 'EPS et l'utilisation d'une caméra devient un vrai calvaire dans nos cours et pourtant tellement pédagogique...

Et le plus drôle c'est la réponse des parents déçus car leur gamin ne leur rapporte pas de photos d'eux de l'acrosport : "mais c'était pour ça les photos ?"

Et bien oui, c'est pour ça ! tronche de canne... oups je m'emporte aussi :D

C'est idiot et nous sommes des professionnels consciencieux...
 
Donc, la simple liste d'élèves avec leur date de naissance et leurs adresses devrait être déclarer à la cnil ? :eek:
C'est vraiment le genre de trucs qui m'énervent :mad:
Le problème de notre société (l'un des problèmes ne soyons pas prétentieux) c'est ce manque de confiance, pour ne pas dire cette défiance qui existe maintenant face à l'enseignant : dès qu'une initiative est prise (je ne pense pas à ma liste d'élèves, bien anodine) on se demande d'abord ce que cela cache, pourquoi faire ça, etc... avant de s'apercevoir que ce n'était que pour être plus efficace avec les gamins. Les parents se tirent une balle dans le pied, ou plutôt dans celui de leur gosse (moins douloureux pour les parents, en tout cas la douleur vient plus tard).

Ceci dit, du haut de mes 15 ans d'ancienneté, je relativise et je me dis que si ils ne sont pas d'accord, et bien tant pis pour eux, après tout, mon salaire est le même à la fin du mois (mais je continue d'essayer, des fois ça passe et c'est sympa).

En tout cas, bon courage à tous.
 
  • J’aime
Réactions: Charly777
Le problème de notre société (l'un des problèmes ne soyons pas prétentieux) c'est ce manque de confiance, pour ne pas dire cette défiance qui existe maintenant face à l'enseignant : dès qu'une initiative est prise (je ne pense pas à ma liste d'élèves, bien anodine) on se demande d'abord ce que cela cache, pourquoi faire ça, etc... avant de s'apercevoir que ce n'était que pour être plus efficace avec les gamins.

Pour la déclaration à la CNIL, ce ne sont pas les parents (du moins pas "es qualité"), et ça ne vise pas spécifiquement les enseignants, mais tous les fichiers informatiques comportant des informations nominatives. Il n'a pas été prévu d'exception pour les enseignants (sans doute des fois qu'ils voudraient faire des recoupements pour identifier les futurs délinquants :siffle: :D) !
 
  • J’aime
Réactions: Charly777