Pour les profs

• Créateur du sujet Créateur du sujet Lamar
  • Date de début Date de début
Macapus, c'est pas forcément que ta machine a trop vieilli... C'est qu'elle doit mettre à jour des lignes et des lignes contenant des balises hyper chargées...
Je ne dénigre pas les logiciels wysiwyg. Je sais quel recours ils sont pour les néophytes (on est tous néophyte un jour, pour quelque-chose). Le problème vient de la lourdeur du code crée par ce type de logiciel. J'ai dit "code sale" dans le sens où les balises sont surchargées de consignes... Je dis "code propre" quand on utilise les CSS.
Oui, il faut passer du temps à apprendre. Mais il existe plein de sites sur lesquels apprendre.
En cela, aucune différence entre un Mac et un PC : Le HTML n'est pas dévolu à l'un ou l'autre.
Il en résulte le fait que les pages peuvent être corrigées beaucoup plus facilement. Du moins, c'est ce que je retire de la pratique., enfin ! la mienne. Et la certitude que je ne reviendrai pas en arrière !
Le HTML est un langage qui respecte des règles afin que ce qui est écrit ait un sens (sémantique par exemple). En cela, il respecte toutes les règles de la langue française (entre autres). Les éditeurs wysiwyg ne respectent ces règles que si on le leur demande de le faire (pas vu sur iWeb mais pas creusé). Et pour cela, il faut savoir faire... Ou apprendre à faire des CSS (pas vu la procédure, si elle existe, sur iWeb).
Je ne connais pas dotclear. Je travaille avec Smultron et Firefox et Safari pour afficher... Rudimentaire mais tellement "propre" (et gratuit !) . Mais je n'ai pas testé toutes les contraintes et donc toutes les réponses.

Je ne connais pas dotclear. Je travaille avec Smultron et Firefox et Safari pour afficher... Rudimentaire mais tellement "propre" (et gratuit !).
Idem.

Mais je n'ai pas testé toutes les contraintes et donc toutes les réponses.
Et... idem.

Mais après je reste tout de même surpris des pages crées avec iweb, certes plus longue à l'affichage mais tellement peu (au regard des exemples cités avant)... à méditer...

Tout d'abord un grand merci à Pim pour le tuyau ChronoSync : essayé, adopté et acheté en un rien de temps. Il fonctionne à merveille.
Pour l'anecdote, ce soir, j'ai testé la mise à jour la plus délirante de ma (courte) vie de switcheuse (et plus longue vie "informatique"). Il font souvent ça chez Mac ? Accepter et entrer le mdp admin (normal). Ensuite des consignes "olé olé" : éteindre et appuyer sur le bouton jusqu'à entendre un son (long tûûûûûût en l'occurence)... S'cusez-moi, pas l'habitude sur PC...
J'en ris encore :D.
S'il y a d'autres consignes granguignolesques, un merci d'avance à qui me les signalera d'avance !
Mais ça marche et c'est beeeaaaauuu !
Bonnes vacances à ceux qui (comme moi) le sont (courage pour les autres, ça va venir).

Je suis content que ChronoSync te plaise, moi je le trouve très bien :zen:

Granguignolesque pour une mise à jour, c'est peut être un peu excessif ; sauf quand tu sauras par exemple que sur certaines machines, il faut appuyer et maintenir appuyer le bouton comme sur la tienne, alors que sur d'autres il faut simplement appuyer et relâcher sans attendre le son long, etc... La procédure peut donc varier d'une machine à l'autre, et sur certaines il faut recommencer pour le clavier ou le bluetooth - c'est la grande mode des mises à jours de firmware !

Mais en fait, une mise à jour du firmware, ça peut surtout être très embêtant si ça loupe (genre, coupure de courant juste à ce moment là !).

Bonnes vacances, moi aussi ça débute, c'est cool ! :cool:

Je me permets juste de rajouter une petite précision pour notre amie Polter :
cette mise à jour est d'un type particulier, puisque c'est une mise à jour du firmware, c'est à dire, en gros, le système qui permet à ton ordi de démarrer, avant que le système d'exploitation (Mac OsX) ne se charge. C'est pour cela que la procédure est bizarre. Les mises à jour de logiciels sont plus simples et plus classiques, je te rassure.

Merci des réponses. Je suis remise de mon hilarité (saine d'ailleurs !).
Par ailleurs, sans coupure intempestive de courant, il y a une maj qui s'est "mal passée" : pas d'affichage du bureau après un très long temps. J'ai éteint et rallumé 3 fois avant de le voir s'afficher (ouf !). Quand je parle de "long temps", c'est plusieurs minutes (me suis éclipsée vers d'autres occupations chaque fois). Est-ce qu'un tel délai est normal ? Je vous pose la question car j'ai l'habitude de plus de vitesse sous PC . Bien que je me sois habituée au "moelleux" du Mac, je reste toujours dans le doute : plantage ou temps nécessaire à ? Heeeuuu ! J'ai la nette impression de ne pas poster au bon endroit pour ce genre de question. Mais la solution est si facile ! S'cusez-moi ! Il faut sérieusement que je profite des vacances pour apprendre certains rudiments...

À priori, partir s'occuper d'autre chose est une bonne solution pour laisser à l'ordinateur bien plus de minutes que nécessaire à un déroulement "normal" de la mise à jour. Donc tu as dû avoir quelque chose qui a dû bloquer. C'est rare néanmoins, je ne compte plus les mises à jour depuis que je suis sous Mac, et une seule fois j'ai dû redémarrer brutalement.

Bonjour

je suis prof de français en collège. J'ai des macs depuis plus de 15 ans et je songe à créer à mon tour un site où les élèves trouveraient les cours, leurs notes, le cahier de textes … Je vais utiliser iweb vu que j'ai un compte mac mais bien que j'aie déjà lu le post, je suis un peu perdue :
- où trouver des adresses de sites de profs, si possible de français, créés par des macs ?
- où trouver des images-boutons pas trop ringardes ?
- quels autres logiciels peuvent m'être utiles ?

merci pour votre aide.

Avec iweb + .mac, tout le nécessaire est déjà présent. Pour le superflu:
- bannerzest (aquafadas) permet de faire des "bandeaux" animés
- je crois que n'importe quelle image peut être utilisée comme bouton... pour la redimensionner, le gratuit rapidoresizer peut être utile.

Avec iweb + .mac, tout le nécessaire est déjà présent. Pour le superflu:
- bannerzest (aquafadas) permet de faire des "bandeaux" animés
- je crois que n'importe quelle image peut être utilisée comme bouton... pour la redimensionner, le gratuit rapidoresizer peut être utile.

Merci beaucoup pour ces infos ! En ce qui concerne le cahier de texte, des idées pour le présenter ? Je voudrais une interface facile pour que ce soit les élèves eux-mêmes qui en fin de cours remplissent le cahier de texte sur mon ordi …

Je sent là le pédagogue made in IUFM, voulant rendre l'apprenant acteur de son propre développement...administratif!

Attention, tu vas te retrouver avec ton itunes ouvert, ton iphoto épluché et tes 33 élèves faisant la queue devant photobooth (ç'est du vécu...) :rateau:

Le plus simple est de leur proposer un simple document type traitement de texte, et ensuite copier-coller dans iweb (faire une page type blog pour la date, par exemple).

PS: Si tu trouve le moyen de te faire remplacer par des zapprenants aux conseils de classe et surtout à ces nombreuses réunions porte nawak made in E.N., expliques nous la combine...:D ;) ;)

Tiens, tant que j'y suis: profs de SVT mes frères, connaissez vous séismac ? Très interessant !
http://mac-gratuit.fr/telecharger/SeisMac.html

Je viens de mettre en ligne la suite (chapitre sur l'immunologie) du manuel SVT libre et gratuit troisième conçu avec pages.
A voir sur mon site www.exobiologie.info
Et sur une bibliothéque virtuelle qui permet de mettre en valeur son travail: www.calameo.com
:love:

In va encore dire qiue les profs sont des fainéants! Y a personne ?
En attendant, si voius allez ici, vous aurez un exemple de l'intelligence administrative de l'éducation nationale et de sa gestion des "TIC":

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/phpBB/index.php

Oui, vous avez bien vu: le seul forum qui ferme pendant les vacances, dont les inscriptions sont invalidées et dont les post seront effacés à la rentrée....

• J’aime
Réactions: maousse, pim et Lalis
Bof, c'est normal, ce sont des profs de SVT :D Si c'était des profs de Physique-Chimie, ça serait bien mieux géré ! :p

Pardon j'ai pas pu m'empêcher :love:

Salut, les profs, les vacances se passent bien ?

Dites, ceux qui parmi vous ont pour sacerdoce d'enseigner notre langue à nos chères têtes blondes, je viens de tomber par hasard la dessus, vous en pensez quoi ?

• J’aime
Réactions: pim
Salut, les profs, les vacances se passent bien ?

Dites, ceux qui parmi vous ont pour sacerdoce d'enseigner notre langue à nos chères têtes blondes, je viens de tomber par hasard la dessus, vous en pensez quoi ?

+1
J'aimerais également voir leurs avis...
J'ai parcouru l'application et j'avoue avoir été bluffé:zen::zen: et les références me semblent tout à fait sérieuses (voir dans "Présentation", "Avant-Propos et Remerciements")

Bon j'y retourne, j'en ai grandement besoin...:siffle::D

Merci pour le lien Pascal.

Le logiciel est intéressant, à titre personnel, pour éclaircir une difficulté, lever un doute, par exemple, mais son utilisation pédagogique me semble difficile : en utilisation libre, lors de la rédaction d'un écrit, mais alors il faudrait avoir des ordis en libre service dans la classe et préférentiellement des macs (encore plus rare :D). Je ne sais pas si la version windows est du même acabit.

A part ça, les vacances se passent bien, malgré le temps et septembre qui approche ;)
J'espère qu'il en est de même pour toi.