Pour les profs

• Créateur du sujet Créateur du sujet Lamar
  • Date de début Date de début
Reprise du sujet : voici ce que publie le site du Café Pédagogique, d'abord en date d'hier mercredi, puis ce jeudi.
Affaire à suivre, m'est avis... :siffle:

Vraiment Not 2 Be !
"Le Sgen-CFDT interpelle le gouvernement pour lui demander de préciser quelle protection il compte apporter aux agents publics susceptibles d'être ainsi mis en cause". Le Sgen n'est pas seul dans cette interpellation : le Se-Unsa a lancé le même appel le 6 février, le Snes également. Ils évoquent le risque de délation et de "lynchage public". Selon l'AFP, le ministre n'aurait pas encore apporté de réponse à ces demandes. En attendant le site le plus célèbre, Note2Be, affiche la publicité confiée par une entreprise publique. On voudrait croire que ce n'est pas la réponse gouvernementale…
Avec ou sans ministre, des profs ont entrepris de démontrer les failles du site. Certains pratiquent l'auto-notation et pas toujours avec modestie. D'autres récompensent des collègues y compris imaginaires. Ainsi Jean Darme, prof de droit, a 20/20 comme sa collègue Line Otte ou encore comme M. Cossart prof d'électricité. Un certain Darcos Xavier a lui aussi bénéficié d'un 20. Cette web-manif des profs est sans précédent. Suffira-t-elle ou contribuera-t-elle à alimenter les ressources publicitaires du site ?
Communiqué Sgen
Dépêche AFP

Darcos condamne Note2Be
"Le ministre condamne avec fermeté l'ouverture de tels sites… Il apporte son soutien total aux enseignants dont la mission difficile ne saurait faire l'objet d'atteintes anonymes sur Internet". Xavier Darcos a fait publier ce communiqué le 13 février. Mais il attend l'avis de la Cnil pour agir.
Pourtant les enseignants victimes de ces insultes publiques ont droit à une protection juridique en application de l'article 11 de la loi 83-634. On trouvera ce texte et sa jurisprudence sur le site de documentation administrative du Crdp d'Amiens.
Mais voilà : le gérant de la société Note2Be est candidat UMP aux municipales à Paris, nous apprend l'AFP.
Déclaration Darcos
Documentation administrative du CRDP

Et que va t'il faire notre ministricule ? Lever une taxe pour nous permettre une action juridique vouée à l'échec?

Ne notons nous pas nos élèves ? Alors pourquoi nous offusquer de ces commentaires des élèves (ou non) vu qu'ils en disent déjà pas mal sur leurs blogs persos... Et si les commentaires sont "injurieux" (souvenons nous: summun jus, summun injuria), qu'importe puisqu'ils restent confinés au site, sur lequel il faut se connecter ect.... Sauf à interdire le web, il sera difficile de réagir avec la "souplesse" habituelle de l'éducation nationale...

Bref des rodomontades, des coups de menton et beaucoup de bruits pour rien. Si l'on parlait par contre des programmes ineptes (français....), des inspections potemkine, du mobilier scolaire lamentablement inadapté aux élèves actuels, de la répartition des horaires et des congés, de l'équipement informatique et de ses gaspillages, du ratio administratifs/profs (1/1) au ministère.... Tous sujets bien plus importants que le successeur web des graffitis des élèves "Mr machin à un gros nez, pue du bec et est un C..."

Franchement moi j'trouve ça marrant:p ... maintenant c'est dommage qui en aie qui prenne ça trop à coeur:mad: ... moi j'men fous je suis pas prof alors bon mais c'est vrai qui a pas mal d'incompétants; y'en a qui ont beau etre sympa mais ils y comprennent rien (j'adore le genre de prof qui sont ingénieurs, qui sont pas passé par l'IUFM et qui ont pas du tout l'esprit pédagogue mais qui font quand même des cours...:( ) enfin ...bref j'viens pas poster pour ça parce que j'suis pas prof et ça me regarde pas mais bon j'vous envoie le lien d'un site qui propose en téléchargement un logiciel pour tracer des schéma electriques (comme je le cherchais)... devinez ou je l'ai trouvé ?:rolleyes:

http://www.apple.com/downloads/macosx/math_science/logicworks.html

Voila bon j'vous laisse @@+++

Ils en ont de la chance de ne pas être passé par l'IUFM ;) :D :love:

Sans compter leurs élèves! Ce sont surtout eux qui en ont de la chance!! :D Ils n'auront pas en face quelqu'un qui tente de prendre une posture pédagogique visant à favoriser la mise en activité. J'exagère (à peine). :siffle:

Bonjour à tous,

Petit coup de pub pour mon site iWeb destiné à mes futurs élèves...

http://mrleprof.nuxbox.net

Si vous avez des commentaires ou bien une petite faute d'orthographe dans le site, vous pouvez m'écrire :)

Bien à vous,
Joffrey

• J’aime
Réactions: Lalis
Bienvenue par ici :zen:

Si vous avez ... une petite faute d'orthographe dans le site, vous pouvez m'écrire :)

A noter que s'il y a une petite (ou même une grosse, hein !) faute d'orthographe dans le site, ça sera plutôt toi qui l'auras, que nous ! :siffle:

:D :D :D

Ce serait genre EDT (même compagnie que pronote). Il existe pour PC visual timetabling qui est gratuit et semble bien marcher.

L'idée c'est d'automatiser bien sûr le processus. En plus, j'ai des enseignants qui travaillent sur plusieurs matières dans mon établissement, alors il est un casse tête parfois de pouvoir parvenir à un système qui marche.

Ça aurait pu être une initiative utile, or le peu que j'en ai vu, pour la partie qui me concerne (le primaire) est indigent, étriqué, utilitaire dans le mauvais sens du terme.
Encore un signe du projet de prolétarisation intellectuelle de la profession, non, du "métier", on dit "métier", maintenant.
Le passage de "profession" à "métier" est hautement symbolique. Voir les travaux de Noëlle Monin (sociologue à Lyon).

Voilà, c'est là :
4ème appel Schène
Lancé par le ministère, le programme Schène tend à faire produire des outils multimédia adaptés aux besoins des enseignants. Pour la première fois il définit des besoins du premier degré. Pour le second degré , il s'intéresse aux arts plastiques, biotechnologies, documentation, économie et gestion, éducation musicale, lettres, philosophie, SES, physique-chimie, SVT.
Le programme

Que pensez-vous de ce qui est proposé pour vos disciplines ? Les pistes correspondent-elles à ce qui serait utile aux élèves et aux enseignants ?
Ceux d'entre vous qui ont conçu des sites seraient-ils prêts à répondre à ce type d'appel ?

Je continu de réaliser avec pages le premier manuel libre et gratuit de SVT troisième.

J'ai voulu aviser de l'achévement de chapitre sur les microbes le "forum" national SVT. ;)

J'ai été immédiatement censuré, mon message refusé. :p

Un exemple de l'esprit d'ouverture de l'éducation nationale...

Comme vous ne trouverez donc aucune infos sur ce manuel sur le site offciel, le chapitre sur le monde microbien peut être chargé ici: http://www.exobiologie.info/manuel3.2.1.pdf

Et le site dédié au manuel donne accés, via le blog, à des archives zip permettant de récupérér les documents pages originaux ici: http://www.exobiologie.info/sitmanuel/Bienvenue.html

Bonne lecture aux collègues intéressés.

la "justification" est la suivante:
"Conformément à l'article 7 de la charte du forum, j'ai supprimé l'ouverture du nouveau fil concernant le "manuel" de 3ème. En effet, le premier fil ayant conduit à des débats houleux, a du être verrouillé quelques temps après. La réouverture de sujets entraîne leur supression."

Sachant que ce qui est appelé débat houleux est une discussion tout à fait correcte sur ce qu'est un manuel ou non, sans invectives ni horions, mais avec des points de vue différents, ce qui ne plait pas au big boss...

A lire entre les lignes, je comprend très bien : "tu nous les brise menu avec ton manuel gratuit (et tes critiques permanentes de windows, et tes sites "fait avec un mac....) alors que je bosse avec des editeurs de manuels scolaires, alors je ne vais pas te faire de la pub sur le forum "national", mon coco."

Bref si l'on ne trouve pas de quoi critiquer, essayons de noyer le poisson...

Sans compter leurs élèves! Ce sont surtout eux qui en ont de la chance!! :D Ils n'auront pas en face quelqu'un qui tente de prendre une posture pédagogique visant à favoriser la mise en activité. J'exagère (à peine). :siffle:
Je confirme : tu exagère (à peine) :siffle:

J'en profite, vous imaginez ça
dans les bahuts au lieu de nos horribles et merdiques dellxp... ? Ca doit faire dans les 300 euros TTC... avec des tarifs "de groupe"...

A lire entre les lignes, je comprend très bien : "tu nous les brise menu avec ton manuel gratuit (et tes critiques permanentes de windows, et tes sites "fait avec un mac....) alors que je bosse avec des editeurs de manuels scolaires, alors je ne vais pas te faire de la pub sur le forum "national", mon coco."

Un manuel gratuit faut dire, tu cherche les ennuis, là :up: !
Ca me semble bien lu entre les lignes, effectivement...