Pour les profs

" faudrait le télécharger et l'essayer en salle des profs sans faire planter tout le matos de l'etablissement"

Ben non, justement, c'est tout l'intérêt: planter le systéme juste avant l'édition des bulletins trimestriels.... :D

Histoire de ne pas être passer juste pour flooder un peu, une adresse pour un exo animé (et très bien fait) sur la vie sexuelle passionante des drosophiles (ou vous jouerez les méres maquerelles en provoquant la reproduction de mutants ideux et en observant leurs rejetons):
http://www.sciencecourseware.org/vcise/drosophila/Drosophila.php?guestaccess=1
:up:

J'ai aussi appris que notre google nous avait fait un moteur de recherhce scientifique (un peu comme medline en bio): ça s'apelle google scholar (et MS replique avec academic live (http://www.live.com/). Tout cela, c'est en version beta.... pour le moment
 
au passage, selene, le logiciel de notes plante tout le temps chez nous ... je ne vous dis pas les notes perdues:(:eek:
 
Je rejoins votre topic prof mais j'ai un peu survolé (en fait vite fait) les quelques pages et... il y a pas mal de charabia dans tout ça car je suis nouvellement sur mac... et comme mon cerveau est plutôt fatigué...
Il y a plus de profs de sciences, non? Des matheux? Moi c l'espagnol, très belle langue très vivante. L'outil informatique nous ouvre de nouveaux horizons surtout pour ce qui est de la compréhension orale grâce à la richesse des docs audios que l'on trouve sur le net
[
Bon, pour ma part j'ai deux ou trois envies pour l'an prochain:

Créer un podcast avec un petit groupe ... faut que je bosse sur garage band cet été, pour capter comment ça marche. Le problème est que mon bahut n'est équipé qu'en pc comme partout j'imagine!!

Mettre en ligne un site web qui servirait de cahier de texte, et où les élèves pourraient trouver des liens et des docs complémentaire pour s'entraîner au divers compétences à la maison ou tout simplement reécouter le doc audio sur lequel on aurait travaillé. Iweb a l'air simple d'utilisation. Qu'en pensez vous? Vous l'avez testé ?

Travailler la vidéo direct sur mon ibook pour projeter sur vidéo projecteur

Ah oui présentations!!
Je viens de fêter mes 30 ans, j'enseigne en lycée dans le 77, je suis une fille, vous l'aurez compris, mais je ne suis pas blonde ;)
 
estelita a dit:
Je rejoins votre topic prof mais j'ai un peu survolé (en fait vite fait) les quelques pages et... il y a pas mal de charabia dans tout ça car je suis nouvellement sur mac... et comme mon cerveau est plutôt fatigué...
Il y a plus de profs de sciences, non? Des matheux? Moi c l'espagnol, très belle langue très vivante. L'outil informatique nous ouvre de nouveaux horizons surtout pour ce qui est de la compréhension orale grâce à la richesse des docs audios que l'on trouve sur le net

Bon, pour ma part j'ai deux ou trois envies pour l'an prochain:

Créer un podcast avec un petit groupe ... faut que je bosse sur garage band cet été, pour capter comment ça marche. Le problème est que mon bahut n'est équipé qu'en pc comme partout j'imagine!!

Mettre en ligne un site web qui servirait de cahier de texte, et où les élèves pourraient trouver des liens et des docs complémentaire pour s'entraîner au divers compétences à la maison ou tout simplement reécouter le doc audio sur lequel on aurait travaillé. Iweb a l'air simple d'utilisation. Qu'en pensez vous? Vous l'avez testé ?

Travailler la vidéo direct sur mon ibook pour projeter sur vidéo projecteur

Ah oui présentations!!
Je viens de fêter mes 30 ans, j'enseigne en lycée dans le 77, je suis une fille, vous l'aurez compris, mais je ne suis pas blonde ;)

Bonjour et bienvenue à toi jolie brune :D

Simplement par rapport à iWEb : je préfère quant à moi RapidWeaver. iWeb a comme énorme défaut (qui n'est pas près de s'arranger à mon avis) qu'il faut uploader (remettre en ligne sur l'espace web) l'intégralité des fichiers du site à chaque maj, si l'on a pas de compte .mac !
 
estelita a dit:
Créer un podcast avec un petit groupe ... faut que je bosse sur garage band cet été, pour capter comment ça marche. Le problème est que mon bahut n'est équipé qu'en pc comme partout j'imagine!!

Mettre en ligne un site web qui servirait de cahier de texte, et où les élèves pourraient trouver des liens et des docs complémentaire pour s'entraîner au divers compétences à la maison ou tout simplement reécouter le doc audio sur lequel on aurait travaillé. Iweb a l'air simple d'utilisation. Qu'en pensez vous? Vous l'avez testé ?

Travailler la vidéo direct sur mon ibook pour projeter sur vidéo projecteur

Pour tes podcasts, je ne pense pas que la création sur un mac empêche la lecture sur un pc. Il faudra peut-être que tu fasses installer un logiciel spécifique pour lire tes podcasts.

L'idée du cahier de texte en ligne (entre autres) est une excellente idée, qui m'a tenté aussi. J'envisage la solution blog, qui semble assez souple et qui permet une bonne interaction (je n'ai pas iLife 06, pour l'instant). Je suis preneur d'avis sur le sujet.

Pour le video projecteur c'est sans problème (j'en ai un dans ma classe :rateau: ), il faut que tu installes un petit "soft" qui s'appelle Screen Spanning Doctor, disponible ici qui va te permettre de projeter un écran différent de celui qui est sur ton ordi. Très pratique.

Bon courage pour mettre tout ça en place.
 
Lamar a dit:
Pour tes podcasts, je ne pense pas que la création sur un mac empêche la lecture sur un pc. Il faudra peut-être que tu fasses installer un logiciel spécifique pour lire tes podcasts.

L'idée du cahier de texte en ligne (entre autres) est une excellente idée, qui m'a tenté aussi. J'envisage la solution blog, qui semble assez souple et qui permet une bonne interaction (je n'ai pas iLife 06, pour l'instant). Je suis preneur d'avis sur le sujet.

Pour le video projecteur c'est sans problème (j'en ai un dans ma classe :rateau: ), il faut que tu installes un petit "soft" qui s'appelle Screen Spanning Doctor, disponible ici qui va te permettre de projeter un écran différent de celui qui est sur ton ordi. Très pratique.

Bon courage pour mettre tout ça en place.


Salut,

je ne vois pas où est le problème avec le podcast ... on peut bien lire les Podcast avec iTunes sur un PC ...
Pour ce qui est du cahier de texte en ligne je peux vous conseiller le site de Pim.
A mon avis sa solution de cahier de texte avec iCal est la plus simple si on dispose d'un compte .mac
 
Merci pour votre chaleureux accueil les gars.
Bon alors pour mettre les choses au clair, je suis effectivement brune et le revendique!!

Nouvelles:
Auj réunion péda: on n'a que 100 euros sur nos crédits alors moi qui songeait faire acheter un vidéo proj...:mad: Enfin vos mieux en rire qu'en pleurer. Il y a peut être moyen d'avoir des dotations spéciales... faut que je me renseigne!!:nailbiting:
Vais finir par m'en acheter un quand j'aurai des sous...

Gibet_b: je n'ai pas compris l'histoire de uplaoder tous les fichiers... ça n'est pas automatique?? Peux tu m'expliquer vite fait? (je vais avoir l'air nunuche mais comme je n'ai jamais fait...) Et l'autre programme, Rapideweaver, il est gratuit?
L'utilisation d'un blog me semble juste car je ne veux pas me contenter d'un cahier de texte en ligne mais proposer des liens, des fichiers audios à télécharger ou en stream etc... le blog peut faire tout ça? Je crois qu'il faut sérieusement que je me documente car j'ai des idées mais ça s'arrête là pour le moment

Pour les podcast, la question c'est qu'on a une salle multimédia qui est PC. Je ne vais kan même pas laisser tous mes élèves bidouiller sur mon ibook!! :mouais: A voir comment se débrouiller, car il ne s'agit pas de lecture mais plutôt de création. Pouvoir faire sur pc, continuer sur mac, partager etc...

Bon les amis, voilà pour aujourd'hui je lirai vos messages en rentrant... de WE:cool:
 
chandler_jf a dit:
Salut,

je ne vois pas où est le problème avec le podcast ... on peut bien lire les Podcast avec iTunes sur un PC ...

Bien sûr, mais il me semble que iTunes est un logiciel spécifique, dans le sens où il ne fait pas partie de l'équipement de base des ordis de salles info (traitement de texte, tableur, navigateur internet), d'accord mon petit Jeff ;) ;) :siffle: (et recombo)
 
gibet_b a dit:
iWeb a comme énorme défaut (qui n'est pas près de s'arranger à mon avis) qu'il faut uploader (remettre en ligne sur l'espace web) l'intégralité des fichiers du site à chaque maj, si l'on a pas de compte .mac !

Il y a une petite appli qui fait le boulot, et qui rend du coup iWeb bien plus intéressant.
J'ai oublié le nom, mais une petite recherche te permettra de trouver (quand on sait que ça existe, on hésite moins à y passer du temps ;) )
 
chandler_jf a dit:
Sinon Itunes peut se télécharger (coucou Nico ;) )

oui, mais tu t'es peut-être déjà rendu compte des lourdeurs administratives de chère éducation nationale, et je crains que faire installer itunes sur un réseau d'établissement ça ne se fasse pas du jour au lendemain. Le temps de convaincre l'admin réseau bénévole, puis le temps qu'il le fasse, qu'il installe tous les postes et les six premiers mois de l'année sont passés. C'est du travail de longue haleine.
(salut Jeff :coucou: :king: :style: )
 
Lamar a dit:
oui, mais tu t'es peut-être déjà rendu compte des lourdeurs administratives de chère éducation nationale, et je crains que faire installer itunes sur un réseau d'établissement ça ne se fasse pas du jour au lendemain. Le temps de convaincre l'admin réseau bénévole, puis le temps qu'il le fasse, qu'il installe tous les postes et les six premiers mois de l'année sont passés. C'est du travail de longue haleine.
(salut Jeff :coucou: :king: :style: )

Je ne sais pas comment marche ton réseau mais je me suis vite rendu compte qu'on pouvait tout installer sur les ordinateurs sans être administrateur .... et c'est ce que j'ai fait. (bon we nico ;) ).
 
Toujour heureux de voir d'autres collégues (brune piquante au tempérament hispanique? :p )rejoindre "la cause"....

Il n'y a pas que des scientifiques abscons aux discours ésotériques (du genre à s'esclaffer quand on déclame "Non, tu te rends compte? il avait mis un EOF sur le 7EFF alors que le TRS adressait en 0100 !!! Top délire ! MDR!"), nous avons même une philosophe...

Pour tes projets réjouissants:

- videoprojection: il est tout à fait possible de faire réaliser cet achat sur des fonds "spéciaux": demande réalisée par "tous" les profs de LV, par exemple, arguments tirant parti de la modicité de votre budget depuis des lustres par rapport aux autres matières, demande au conseil général ou régional, coup de fil nocturne de l'IPR, caisse noire...

- Pour ton idée de site, le problème soulevé avec iweb est le suivant: mettons que tu as sur ton site 15 pages différentes, qui correspondent à 15 fichiers différents (pour simplifier). Si tu rajoute une image sur la page 3, un lien sur la 4 et une correction d'exo sur la 6, tu pourrais croire qu'il te suffit d'envoyer sur ton site (upload) les fichiers correspondant aux pages 3, 4 et 6 (et laisser les 12 autres tranquille). Et bien iweb, apparemment, ne permet cela que si tu as un compte .mac (100 euros/an pour une tranquilité maximum, mais envois nous une photo de ton intendant(e) lorsque tu lui demandera de te financer un compte .mac:love: ), sinon, tu doit renvoyer, à chaque changement, tes 15 fichiers....

- pour les podcast: Créer le tien se fera sans pb sur ton ibook, de même que le mettre à dispo de toute machines, même PC mais reste à vaincre le pb de l'installation d'itunes sur les PC (conseil: insiste lourdement auprès du responsable réseau bénévole débordé pour qu'il t'installe itune PC sur les postes que tu veut utiliser en fin d'année, lorsqu'il en profite, avant les vacances, pour tout préparer pour l'année suivante...). Toutefois, je vois déjà certains admin grincheux congénitalement anti mac qui vont te dire que "par sécurité", pour pas que les élèves "écoutent de la musique", ils vont te proposer le super programme windows qui emme...dera tout le monde.... Dans ce cas podcast en MP3 et diffusion par téléchargement classique sur ton site, et lecture dans un simple lecteur MP3 qui devrait pouvoir s'installer sans pb sous windos (ou dans les ipods ou téléphones des élèves !)

- Pour créer ton site, tu dispose en gratuit:
iweb, le plus simple si tu as un compte .mac, mais un soft supplémentaire permet de contourner, c'est vrai, le problème de publication des fichiers (je te conseille iweb car c'est prendre une bonne habitude de l'utiliser si on l'a, ce soft progressera au fil des ans)

NVU (gratuit) te permet de créer un site web comme avec un traitement de texte. Ce n'est pas difficile, mais le résultat, si il est fonctionnel, n'est pas toujour esthétique (ça dépend de ton inspiration...)

payants, Rapid weaver ou Sandvox sont deux logiciels qui permettent eux aussi de construire rapidement des sites web de façon facile, sans avoir à s'embêter avec .mac. Ils sont payants mais peu onéreux :
- 29 euros pour rapidweaver (il est méme facile d'obtenir un coupon de reduc de quelques euros). On peut l'essayer gratuit. Le reproche et que tu ne voit pas exactement ton site comme il apparaitra (il te faut faire la navette entre deux boutons), mais le résultat est joli.

Sandvox, plus simple, est peut être l'idéal mais je ne l'utilise pas (ne marche pas sous panther) aussi je ne le connais que par ouï dire (comme disent les poissons) et je crois que la version actuelle est une présérie (une beta) gratuite...;)

Hasta luego !
 
Notre Doc' est en forme ce matin ...
- 29 euros pour rapidweaver (il est méme facile d'obtenir un coupon de reduc de quelques euros).
Il faut coucher ?? Non !!! Alors comment ??

Edit : Au sujet de Sandvox, cette dépêche. La version béta était limitée au 19 / 01 mais pas sur le site ouf

Edit bis : un peu de lecture

La fameuse Edith vient de me crier à l'oreille :
C'est une version bêta publique et expirera le 1 juin 2006. (Nous rendrons une nouvelle version disponible alors.)