Pour les profs

Salut a tous !

Moi aussi je me destine à l'enseignement : je rentre en IUFM l'an prochain pour préparer le CRPE...
C'est vrai que l'achat de mon iMac etait en partie :)D) motivé par l'utilisation professionnelle, et depuis que j'ai recu la bete (je n'ai que rapidement survolé les applications genre suite iLife ou iWorks), je me rends compte des potentialités offertes par la machine dans le monde de l'education...Realiser un podcast (pour mes futurs hypothéthiques élèves virtuels de dans 2 ans :p), ou bien creer un petit site web regorgeant d'informations pratiques et utiles : tout cela sembler s'averer plus que facile !

Pour Estelita : Je suis d'accord avec toi : tu pourrais trouver toutes sortes d'informations et de liens utiles pour ton site (vers d'eventuels approfondissement par exemple : sites sur l'espagne, la culture espagnole, etc...le net en regorge !), et il constituerait un agenda plus qu'High Tech pour tes élèves ! Je ne sais pas si iWeb comblerait toutes tes attentes, mais son interface est irréprochable, et les sites crées sur ce logiciel sont beaux et propres (le net regorge aussi de sites plus que brouillons :hein:).

Cependant, je me suis laissé dire que l'on pouvait en quelque sorte "retoucher" son site grace a d'autres logiciels (ceux par exemple que vous avez cité au dessus)...C'est vrai ??? Totalement etranger à la création de sites, ces informations pourrait bien m'interesser...

Merci à tous pour vos infos !

(ps: pour obtenir de petites "rallonges" au budget, avez-vous tenté l'hypnose ?)
 
Coucou les profs. Me voilà rentrée de WE et avant de me mettre à fouiller partout pour mettre la main sur mes photocop, mes cours et tt le bordel, j'ai parcouru ce que vous avez posté et je vois que vous n'avez pas chômé!! Après certains diront que les profs ne foutent rien (bon j'avoue ce WE ct un peu mon cas kan même)
Il va falloir que je me mette à chercher cette fameuse application pour iweb, si entre temps quelqu'un se souvient de son nom... Pour le moment j'ai du mal à me connecter sur le net avec ma freebox déféctueuse, ça marche 1h de temps en temps... C'est pénible!

Je suppose qu'un podcast peut se lire avec une multitude de programmes, donc ça ne m'inquiète pas trop de ne pas avoir itunes sur les pc du bahut. Ma question était plutôt pour garage band, pour la conception du podcast. Faire bosser les élèves sur pc, et suivre tout ça et finioler avec mon mac... En même temps j'ai le temps de voir venir un peu, ce sera la rentrée prochaine. car c bientôt les...:cool:

Allez faut que je prépare mon petit sac!!
 
Salut Estelita,

Pour la réalisation de podcast, j'ai trouvé ce tutorial. Il indique un certain nombre d'outil, autant sur mac que sur pc, pour réaliser ces podcasts.

Si ça peut t'aider...

Pour le plugin pour iWeb, je ne saurai t'aider. J'en ai bien écouté parlé (il me semble dans un news sur macgé) mais je n'avais pas compris que cela évitait d'uploader (de transférer les fichiers de ton blog sur ton hébergeur) tous les fichiers à chaque fois. A voir donc.

PS : tu ne nous as pas dit si tu étais brune, rousse ou blonde :D
 
Merci pour ta réponse... j'irai voir plus tard car je suis en train de désepérer. Mon imprimante me lâche. Je ne sais pour quelle raison elle n'imprime plus en noir (cartouche noire neuve) et j'ai vidé la couleur!! merde merde merde!!!
C ça aussi de tout faire au dernier moment... vais me payer un bon coup de speed demain matin à 8h moins le quart au bahut!!

Pour ta question, je devrais peut être planer le mystère...:p

Bon allez! Et bien... je suis brune... à la chevelure longue et bouclée, le vrai cliché de la prof d'espagnol!!:style:
 
Oui j'ai déjà fait ce truc là. Enfin bon c une veille imprimante de merde qui a fait son temps.
Je vais m'envoyer les fichiers à imprimer sur mon mail et le ferai au lycée en priant pour que le matos marche là bas
 
estelita a dit:
Oui j'ai déjà fait ce truc là. Enfin bon c une veille imprimante de merde qui a fait son temps.
Je vais m'envoyer les fichiers à imprimer sur mon mail et le ferai au lycée en priant pour que le matos marche là bas

Ces pauvres professeurs qui n'ont pas les moyens de se payer une imprimante à 50 euros : une petite pièce messieurs-dames :D :D :D

Si l'imprimante tombait en rade, j'en connais une qui ferait la gueule :D
 
'soir petite étoile :D

Désolé, pas de version profnotes pour mac, ni de campus d'ailleurs, ni de tous ces merveileux (?) logiciels made in éducation nationale... mais nous ne sommes pas démunis pour autant!

Pour l'imprimante, voici comment mettre la honte à un PC (histoire vécue hier soir). Nous avons une imprimante lexmark en réseau.
Collégue sur PC mobile perso "je peut pas imprimer, j'ai pas les bons pilotes gnagnagna Win 2000 et XP blablabla c'est l'adressage &EFF sur le port 01100 qui bugue ect....".
Moa, dans le rôle du sauveur:
"file moi tes documents sur ma cleb USB" puis Hop, je débranche l'imprimante du reseau et comme je n'ai pas de cable, je branche directement le cable reseau de l'imprimante sur mon ibook joli.

Réaction du PCiste (blème comme un petit matin de septembre, lorsque sonne l'heure de la rentrée et que l'on apprend que non seulement on ne sera pas PP mais qu'en plus on hérite d'un emploi du temps de m....)
- "t'es fou, il te faut éteindre, on fait pas ça à chaud! tu va planter! et de toute façon tu pourra jamais imprimer comme ça!"
- :D (mon expression) devant l'écran de l'ibook qui indique un truc incompréhensible pour mon collégue : "création d'une imprimante"
- collégue: :mouais:
- Puis impression de la feuille garnie de force termes pedagogisants abscons (blablabla iconicité relative blabla pulsion epistémophilique de l'apprenant blablabla IPR mon amour ...)
Résultat collégue effondré (je l'avais déjà fait tomber à la renverse en lui montrant le résultat de l'utilisation de screen spanning doctor - " el doctor para atraviesar la pantalla" ???;) ) avec un videoprojecteur branché sur l'ibook).

Et un PCiste dépressif, et un macmaniaque hilare...

Bref, et pour te consoler de prof-notes: encore une victoire d'ibook!:love:
 
Bonjour à tous et toute(s) [cool, on dirait que ce fil s'étoffe et se féminise :coucou: ... ça fait longtemps que je ne suis pas venue poster un 'ptit message... bon allez le mal est réparé]

estelita a dit:
Bon, pour ma part j'ai deux ou trois envies pour l'an prochain:

Mettre en ligne un site web qui servirait de cahier de texte, et où les élèves pourraient trouver des liens et des docs complémentaire pour s'entraîner au divers compétences à la maison ou tout simplement reécouter le doc audio sur lequel on aurait travaillé. Iweb a l'air simple d'utilisation. Qu'en pensez vous? Vous l'avez testé ?

J'ai le même projet que toi... j'ai déjà fait l'acquisition de iWeb (après moultes pérpéties) mais .... je ne l'ai (TOUJOURS) pas encore utilisé... :rose: Bah oui: 'chui un peu débordée par la préparation du bac (bouclage de programme oblige... (soupir) mission impossible)... je précise que ce n'est pas moi qui passe le bac, mais mes élèves... :mouais: quoique... :hein: (parfois , j'ai l'impression de me sentir plus concernée qu'eux...) Donc, dès que j'ai testé iWeb, vous le saurez, bien entendu...


estelita a dit:
Travailler la vidéo direct sur mon ibook pour projeter sur vidéo projecteur
Ah oui, ça aussi, c'est dans mes projets à moyens termes (l'année prochaine si tout va bien)...


A +...
 
Qu'est ce que tu enseignes, Eloïse?
Moi aussi je suis un peu débordée en ce moment alors j'attends la mi juin pour me lancer dans mes essais. On se tiendra au courant si tu veux bien.
Il faut aussi que j'apprenne à utiliser Garage Band qui me semble compliqué de premier abord. et I movie HD, aussi... C'est ce logiciel qui permet de faire des découpages vidéos (fichier avi ou dvd)?
Autre sujet:
J'ai acheté mon ibook il y a 15 jours et je ne savais pas que le mac book allait sortir. Je me demande si je n'ai pas fait une connerie... enfin bon, sans ça je suis contente de mon acquisition alors bon...
Bon allez je retourne à mes copies... la vie de prof est vraiment difficile...:rose:
 
Résultat collégue effondré (je l'avais déjà fait tomber à la renverse en lui montrant le résultat de l'utilisation de screen spanning doctor - " el doctor para atraviesar la pantalla" ???;) ) avec un videoprojecteur branché sur l'ibook).
Bref, et pour te consoler de prof-notes: encore une victoire d'ibook!:love:[/QUOTE]

Bon ouais je sais que c un petit désavantage ... c kan même un peu chiant quoi. Va encore falloir que je réemprunte le pc à ma fille qui va râler (Je croyais que ct MON ordi!!!!!!!) Pour remplir les bulletins car je DETESTE faire ça au bahut...:hein:

Pour Screen spanning doctor, c quoi ce machin? (l'histoire du vidéo proj m'intéresse...
 
Salut à tous,

pour ceux qui n'auraient pas suivi : eloïse enseigne la philo (mais la philo s'enseigne-t-elle, c'est un autre débat).
@ estelita : screen spanning doctor est une appli (dont je te parle déjà au message 71 de ce fil) qui permet d'afficher un écran externe différent de l'écran de ton ibook, qui alors ne fait plus de la simple recopie video.
Dernière chose, ton ibook tu l'as acheté où et quand ?
 
Sorry si j'avais mal suivi... suis une mauvaise élève:siffle:
Eloïse: trop bien la philo!
Pour screen spanning, oui je me souviens de ça mais en fait je n'ai pas bien compris ce que veut dire " qui ne fait plus de la simple recopie vidéo" Je ne savait pas qu'il était nécessaire d'avoir une appli pour pouvoir utiliser un affichage externe (j'ai pas essayé avec mon ibook, mais avec mon pc, il suffisait de brancher cable svidéo et de faire une petite manip dans propriété d'affichage... - c'est de ça dont il d'agit?):confused:

Mon ibook je l'ai acheté le 21 avril sur l'apple store éducation-reçu le 26-
Pourquoi?
 
Salut à tous,

la recopie video c'est lorsque ton écran externe affiche la même chose (ta présentation Keynote par exemple) que l'écran de ton iBook. Avec le soft screen machin tu peux afficher quelque chose de différent : ta présentation keynote à l'externe pour les élèves, les forums de Macgé (si comme moi tu as le wifi dans ton établissement :up: ) sur l'écran de ton iBook.
C'est indispensable, mais cela faisait partie des arguments qui permettaient de justifier la différence de prix entre l'iBook et le powerbook (qui lui le faisait directement).
Pour les dates d'achat, c'était par rapport à une idée que j'avais eu, mais qui ne va pas marcher, donc oublions.

Bonne journée.
 
Bref, Screnn Spanning Doctor permet de faire ce qu'on appelle du bureau étendu. A noter que depuis le passage à intel, Apple ne bride plus cette fonction sur le MacBook (le tout nouveau iBook Intel) et l'iMac. Faut dire que je trouvais ça gonflé alors que n'importe quel PC avec windows le permettait sans problème.
 
ok don c'est bien ce que j'ai compris que le PC le fait "tout seul".
Je vais télécharger ce truc, en espérant qu'il ne sera pas payant.
merci pour les infos!!
 
estelita a dit:
éh les gars quand on lit ça on n'a pas tellement envie de l'installer ce truc...
http://maclub.free.fr/dossier/plein-ecran.html
(crash du ddr, garantie out ...)
Bon pour le moment je n'en ai pas besoin vu que pour la vidéo j'ai VLC qui visiblement le fait tout seul...
Mais je trouve aussi que c'est abusé de brider la fonction comme ça.

Mais visiblement en ce qui concerne la garantie, de toute façon, si on reset la PRAM et/ou la VRAM le SAV ne peut pas voir que tu avais ce patch d'installé.

En ce qui concerne les crash, je vois pas bien en quoi cela pourrait faire crasher le disque dur, mais le mieux est sans doute de poser la question sur le forum pour avoir le témoignage de ceux qui l'ont installé.