Pour les profs

• Créateur du sujet Créateur du sujet Lamar
  • Date de début Date de début
Merci pour les liens.
Je ne les ai pas regardé en détails, mais j'ai l'impression que l'on ne peut pas compléter les documents que l'on projette ? J'ai besoin, lors de la création d'un résumé de texte par exemple, de pouvoir noter et projeter les idées des élèves au fur et à mesure qu'ils les trouvent.
Et pour safari, pas de solution pour projeter une page internet ?

Visiblement Goodreader a l'air bien, mais il ne correspond pas exactement à ce que je cherche.
Dommage.

On peut toujours travailler sur un .PDF et mettre des annotations, mais c'est pas terrible.*
Il y a bien iAnnotate qui permet pas mal de type de notes (toujours sur .pdf)*

Il doit bien y avoir des programmes qui louchent vers le TBI, mais là, l'interactivité avec Pages doit en prendre un coup.

Bon, fin de l'aventure iPad 1 (courte mais bonne).
J'ai contacté Apple (très bon accueil au passage) et j'attends de convenir d'une date de retrait avec UPS.
Je me donne jusqu'à cet été pour me renseigner sur le 2 avant de plonger pour la rentrée prochaine, si tout va bien. :siffle:

Eh bien ! Tu as été vachement déçu, finalement ...

Comme je ne sais pas si ta remarque est du second degré ou pas, je vais te faire deux réponses, mon cher Docteur :D:rateau: :

si tu trouves que je me suis rapidement débarrassé de mon bel iPad tout neuf, c'est que tout simplement le fait de ne pas pouvoir projeter mes documents Pages et internet est rédhibitoire pour moi. Sans ça pas d'intérêt d'avoir un videoprojecteur et mes cours retournent à l'âge de Pierre (Pierre étant un collègue à moi qui travaille uniquement sur papier avec stylo à bille :rolleyes:). Donc je ne peux absolument pas garder un appareil qui ne me servira pas au boulot.

si tu trouves qu'après avoir contacté Apple pour le retour de mon iPad, je pense déjà à prendre le 2 d'ici relativement peu de temps, c'est que j'avoue que si le 2 peut faire ce qu'il me manque avec le 1, je ne vois plus aucune raison de ne pas acheter (et utiliser) un iPad en cours. C'est quand même un appareil bien pratique, visiblement bien conçu et très utile. Par contre il est sûr qu'en ayant eu un en mains, je vois un peu mieux le genre de problèmes auxquels je risque d'être confronté et que je me renseignerais bien avant de commander le 2.

Mais je crois vraiment que l'iPad me serait très utile en classe.
Ceci dit il va falloir y réfléchir à tête reposée.

Comme je ne sais pas si ta remarque est du second degré ou pas, je vais te faire deux réponses, mon cher Docteur :D:rateau: :

si tu trouves que je me suis rapidement débarrassé de mon bel iPad tout neuf, c'est que tout simplement le fait de ne pas pouvoir projeter mes documents Pages et internet est rédhibitoire pour moi. Sans ça pas d'intérêt d'avoir un videoprojecteur et mes cours retournent à l'âge de Pierre (Pierre étant un collègue à moi qui travaille uniquement sur papier avec stylo à bille :rolleyes:). Donc je ne peux absolument pas garder un appareil qui ne me servira pas au boulot.

si tu trouves qu'après avoir contacté Apple pour le retour de mon iPad, je pense déjà à prendre le 2 d'ici relativement peu de temps, c'est que j'avoue que si le 2 peut faire ce qu'il me manque avec le 1, je ne vois plus aucune raison de ne pas acheter (et utiliser) un iPad en cours. C'est quand même un appareil bien pratique, visiblement bien conçu et très utile. Par contre il est sûr qu'en ayant eu un en mains, je vois un peu mieux le genre de problèmes auxquels je risque d'être confronté et que je me renseignerais bien avant de commander le 2.

Mais je crois vraiment que l'iPad me serait très utile en classe.
Ceci dit il va falloir y réfléchir à tête reposée.
Non, non : je prenais juste acte de ta déception. Je me dis que si tu l'as renvoyé si vite, c'est que la machine ne t'as vraiment pas convaincu ...
Oui, effectivement, l'intérêt c'est que maintenant tu as bien cerné ce qui te manquait sur l'iPad et que tu sais où chercher pour le 2.

Il y a quelques temps j'ai tenté de faire des schémas avec l'iPad depuis SketchBook, et ça a marché. C'était rigolo.

---------- Nouveau message ajouté à 23h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h59 ----------

Pour ceux que ça intéresse (vu mes origines, c'est mon cas :zen:) : un dossier du café péda sur l'"utilisation" du séisme au Japon classe

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/seismeJapon-mars2011.aspx

Rapidement parcouru, c'est pas trop mal, il y a des docs facilement exploitables en classe, y compris élémentaire.

J'avoue que j'ai un peu de mal à voir un "sujet" dans une catastrophe pareille.
Bizarrement, moi qui rebondit souvent sur l'info, je n'en ai même pas parlé. Ce n'est pas par manque d'intérêt : je n'y arrive pas.
Mais c'est vrai que c'est le moment d'en parler...

J'avoue que j'ai un peu de mal à voir un "sujet" dans une catastrophe pareille.
Bizarrement, moi qui rebondit souvent sur l'info, je n'en ai même pas parlé. Ce n'est pas par manque d'intérêt : je n'y arrive pas.
Mais c'est vrai que c'est le moment d'en parler...
Vu que mon père est japonais et que nous terminons un cycle sur le volcanisme, qu'en plus on a parlé de la production d'énergie (hydraulique et éolienne) c'était "facile" de parler de ce sujet.
Plus délicat au moment de Haïti, surtout avec deux Haïtiens dans l'école...

Non, non : je prenais juste acte de ta déception. Je me dis que si tu l'as renvoyé si vite, c'est que la machine ne t'as vraiment pas convaincu ...
Oui, effectivement, l'intérêt c'est que maintenant tu as bien cerné ce qui te manquait sur l'iPad et que tu sais où chercher pour le 2.

Il y a quelques temps j'ai tenté de faire des schémas avec l'iPad depuis SketchBook, et ça a marché. C'était rigolo.

Déçu, oui et non.
Oui, parce que j'espérais pouvoir ne plus transporter mon MacBookPro tous les jours dans mon cartable et non parce que je trouve tout de même que c'est un outil qui peut être très utile. Je ne suis pas encore sûr que l'iPad, même le 2 puisse remplacer mon MBP au quotidien, mais je sais un peu où je vais maintenant avec ce genre d'appareil.
D'ailleurs, petit à petit je trouve des infos qui m'intéressent, comme cette vidéo qui confirme que l'on peut obtenir de la recopie vidéo avec un adaptateur vga : ici.

C'est vrai que c'est vachement plus léger à porter.
Reste aussi la solution du MBA...

Pourtant tu es prof... Tu es censé être surpayé pour travailler une vingtaine d'heures par semaine au plus. M'aurait-on menti sur la réalité de ce métier ? ;)
Non... il a tellement de chose à faire sur son temps libre (les 20h, les grèves, les arrêts maladie à répétition, etc, etc, ...) qu'il n'a pas le temps d'aller s'acheter un MBA.
C'est que pour ça qu'il peut pas l'acheter :rateau:

Pis quand on ne bosse que 20 H/semaine, ça coûte d'autant plus cher en loisirs :siffle:

:D

Dernière édition par un modérateur:
Bon je (re)débarque sur ce fil avec une question de prof : j'utilisais mon MB perso au collège depuis longtemps et je viens de recevoir un Mini.
Donc me voilà avec un problème de riche ! (pour une fois) Lorsque le portable revenait avec moi le soir, pas de souci pour accéder à mes fichirs bien sûr.

Désormais, je ne veux pas transporter le Mini (mais le 2010 n'a pas de port Kensington antivol !) et je cherche une façon de transporter mes fichiers pour travailler le soir.

Mes MAcs ont droit à un Clone et une sauvegarde TM mais pour celui-ci, je cherche des idées de sauvegarde/synchronisation pour avoir mes données utilisateurs (Biblios iPhoto....).
J'écarte l'iDisk et je pense à une solution physique mais avec quel procédé selon vous ?

Merci pour vos suggestions.

Une solution physique ? Genre clé usb ?

Moi j'utilise Mobile Me. J'ai tous mes cours, et mon boulot de classe dessus. Je prépare tout chez moi sur l'iMac et je me trimbale un MBA à l'école. Vraiment super pratique.

Je ne pensais pas MobileMe car j'ai pas mal de fichiers (images dans biblios iPhoto, manuels électroniques Belin & Nathan...) et l'ethernet du collège n'est pas très rapide.
Un TM n'est pas utilisable sur un autre poste donc je l'écarte. Un Clone en FW 800 avec seulement le dossier utilisateur semble mieux mais il faut un truc rapide pour la fin de journée.

Surtout je veux pouvoir consulter les fichiers sur une autre machine chez moi.

Salut,

question intéressante.
Perso j'hésiterais entre deux solutions, que je te propose :
- dropbox, bien plus facile à utiliser que l'idisk (que je n'arrive pas à utiliser, mais j'y reviendrais dans un autre post, plus tard), qui te permettra d'avoir tes fichiers à l'identique sur tes deux ordis. La synchronisation se faisant en direct, cela sera peut-être plus facile à gérer avec ton réseau du boulot. Si tu veux utiliser dropbox, tu peux passer par ce lien, cela me permettra de te parrainer et nous fera de l'espace de stockage supplémentaire à nous deux.
- disque dur genre rikiki de la cie (je viens d'en acheter un chez cdiscount, 60 € je crois les 500 go) sur lequel tu clones ton système. Ensuite tu ne lances tes ordis qu'à partir de ce disque et tu le clones systématiquement avec Carbon Copy Cloner (en copie incrémentale ça doit aller assez vite je pense).
Voilà ce que je ferais si j'avais la chance d'avoir deux ordis. :siffle:
Mais il existe d'autres solutions, je pense.

Le mieux est d'utiliser dropbox, en effet.
Sinon, une grosse clé USB, de 8 Go, en y plaçant les doc de travail comme la biblio iphoto et le reste)

Perso sur mes deux ordis je n'ai pas de synchro et je transfère avec dropbox.
Je créé tout mes docs sur l'imac
je transporte au collège sur le MBA qui me sert à me dépanner. Bref ce MBA risque fort d'être concurrencé par un ipad 2 ou 3 un jour.
le MBA contient tous mes cours sauvegardés aussi sur le mac et sur mobile me et sur mon site.
comme dirait l'autre: faites des sauvegardes, tolérance de pannes, etc...

sinon
manuels électroniques Belin & Nathan...
Je compatis ... ;):D:rateau::rateau: