Pour les profs

• Créateur du sujet Créateur du sujet Lamar
  • Date de début Date de début
Quel engagement, tu prends des risques Pascal. :D

Oh ! Avec Excel, pas vraiment, avec lui, je peux même t'expliquer comment faire des trucs dont Microsoft t'expliquera savamment qu'on ne peut pas les faire avec Excel :siffle:

J'applique la maxime qui dit : "Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Vint un imbécile qui ne le savait pas, et qui le fit !" :D

Me voici de retour dans la discussion à propos de mon outil d'évaluation d'élèves.

Vous savez quoi ? J'ai réussi !

Après avoir regardé 4D comme une poule regarde un couteau, après avoir transpiré sur Filemaker pour un résultat nul, après m'être penché sur Excel, après avoir suivi une formation en ligne à Bento en vain, j'ai réussi à faire grosso-modo ce que je voulais avec ... Numbers, eh oui, le "petit" Numbers qui n'est pas si petit que ça.

Tout d'abord: la saisie avec iPhone: résolu. Numbers pour iPhone a une fonction géniale: il crée automatiquement un formulaire à partir d'un tableau. Il suffit de créer un petit tableau avec les noms des élèves sur une ligne et il crée le formulaire qui permet de saisir les résultats ultra-facilement. Parfait ! C'était la "cerise sur mon gâteau" et j'ai commencé par ça !

De retour sur Mac: copier/coller sur une "feuille-mère" Numbers avec les noms des élèves sur une ligne et les compétences sur une colonne. Re-cerise sur le gâteau: une petite règle de format conditionnel affiche automatiquement un code de couleur en fond de cellule en fonction du résultat de l'évaluation. Nickel.

Ensuite, j'ai créé une "feuille-fille" par élève, qui reprend simplement la colonne compétence et la colonne des résultat de l'élève donné et qui se met à jour automatiquement.

Bien entendu, c'est basique, on peut grandement améliorer tout ça, toujours avec Numbers, mais bon, là je suis déjà paré pour la prochaine rentrée. La mise en place est faite. Reste à optimiser tranquillou.

Je coince néanmoins sur un détail (ce qui ne m'empêche pas de fonctionner): je n'arrive pas à faire référence sur un tableau donné à une colonne entière située sur un autre tableau, de manière qu'elle soit dupliquée et mise à jour automatiquement. J'y arrive pour une plage de cellules, pas pour une colonne entière.
Si quelqu'un peut m'aider ...

Je dois mettre mon fichier en ordre et ensuite je pourrai le mettre à dispo.

Mais ce que je cherche est d'ordre plus "général": faire en sorte qu'une colonne soit le "miroir" d'une autre colonne.

Sur le site Apple, il est dit ceci:
"Pour faire référence à toutes les cellules d'une colonne, cliquez sur l'onglet de référence de la colonne ou sur sa cellule d'en-tête, le cas échéant.
Vous pouvez saisir la référence en tapant la lettre de la colonne (C ou C:C) ou son nom si elle comprend une cellule d'en-tête. Par exemple, SOMME(B) ou SOMME(B:B) additionne toutes les valeurs qui se trouvent dans les cellules de la deuxième colonne.
"

Je n'arrive pas à mettre ce truc en pratique: je choisis la première cellule de la colonne de destination, je tape =, puis le clique sur l'en-tête de la colonne-source: et ça ne marche pas.
Y'a un truc que j'ai pas pigé :-)

J'ai fait un fichier numbers vite fait en suivant tes explications, par rapport à ce que tu souhaites faire:

Une première feuille globale avec la liste d'élève ( élève 1, élève 2, etc...) sur une ligne et une liste de compétence (compétence 1, compétence 2, compétence 3, etc...) sur la première colonne.

Ensuite j'ai créé autant de feuille que d'élève, avec pour chaque feuille, une colonne avec les compétence et une deuxième indicant si elle est validé (x) ou non (o).

Après pour que dans chaque feuille individuelle d'élève on retrouve sa liste de colonne validé ou non, j'ai créé dans la première cellule de la feuille d'élève, une formule avec la syntaxe "=" puis je clique la feuille globale et je clique sur la cellule correspondante.

Il n'y a plus qu'à copier cette formule et la coller dans toute les cellules en dessous en fonction du nombre de compétence.

Il faut refaire la manip pour chaque feuille d'élève.

Enfin, quand dans la feuille globale tu modifies une compétence pour la valider, la modification se fait automatiquement dans la feuille individuelle de l'élève.

Et si j'ai bien compris ton problème le tour est joué ! ;)

Comme un exemple vaut parfois bien mieux qu'une explication, laisse moi ton email par mp et je t'enverrai le fichier Numbers en pièce jointe.

PS: J'ai essayé avec les pièces jointes du forum mais elles n'acceptent pas les fichiers Numbers. :rolleyes:

@LeProf:

Oui, tu as fait exactement ce que j'ai fait. Pile-poil.

Mais je voudrais éviter de copier la cellule-destination vers le bas.
Je voudrais que l'intégralité de la colonne soit automatiquement sélectionnée et mise à jour une fois pour toute.
Comme ça, lorsque je rajoute des lignes au cours de l'année dans ma feuille source, je n'ai pas à me soucier de copier vers le bas mes 25 feuilles de destination.

Dans sa doc, Apple explique qu'on peut le faire, mais il manque probablement quelque chose dans l'explication...

J'ai recherché parmi les fonctions mais je n'ai pas trouvé quelque chose d'équivalent...

L'erreur, c'est de faire des tas de feuille, il faut organiser les données de telle sorte qu'il y ait au centre, une unique base de données, entourée d'une ou deux tables de référence (à priori, une seule, celle des domaines, pour pouvoir leur rattacher les connaissances), et ensuite, une seule feuille par statistique. Pour le récap élève, tu tapes son nom, et hop, tout son récap s'affiche, tu imprimes le cas échéant, puis tu tapes le nom de l'élève suivant. On peut même facilement envisager une macro qui lance les impression des fiches automatiquement pour tout ou partie des élèves.

Cette semaine, j'ai quelques RdV, mais la semaine prochaine, j'aurais le temps de voir, je te fais une maquette, et je te passe un lien pour la télécharger.

Pour le récap élève, tu tapes son nom, et hop, tout son récap s'affiche, tu imprimes le cas échéant, puis tu tapes le nom de l'élève suivant.

Voilà qui est chouette.

J'ai vu ça dans un des modèles de Numbers, mais j'ai pas pigé la manière d'y arriver.
Tu pourrais nous dire grosso-modo quelles fonctions ça utilise ?
Je vais essayer de mon côté, histoire de faire chauffer ma cervelle.

Voilà qui est chouette.

J'ai vu ça dans un des modèles de Numbers, mais j'ai pas pigé la manière d'y arriver.
Tu pourrais nous dire grosso-modo quelles fonctions ça utilise ?
Je vais essayer de mon côté, histoire de faire chauffer ma cervelle.

C'est une fonction qui s'appelle "RechercheV", je l'utilise dans Excel, mais elle existe aussi dans Numbers, bien que l'absence de "classeur" dans ce tableur la rende moins pratique à utiliser.

By Jove ! Le formulaire de saisie de Numbers sur l'iPhone est absolument génial.

Damned ! On peut saisir des RECHERCHEH et des RECHERCHEV sur Numbers !

Hurrah ! La mise en forme conditionnelle de cellules, lorsqu'il s'agit de colorer le fond de la cellule en fonction de ce qu'elle contient, est mieux foutue que celle d'Excel !

Well, cette histoire m'a permis de me plonger un peu dans Numbers et d'en découvrir des côtés sympas.

Mais c'est avec Excel que la "version finale" va tourner. En gardant quand même la saisie iPhone avec le formulaire de Numbers. Il n'y a que le résultat qui compte.

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un logiciel (ou une méthode) pour gérer les absences des élèves. Pas besoin de qqch de complexe, au contraire: mon idée serait d'avoir un tableau avec les dates en haut, les noms des élèves à gauche, et de n'avoir qu'à cliquer dans la bonne case lorsqu'un élève est absent.

Une petite idée ?

Merci à tous !

Avec Numbers:

1/ Tu mets les noms des élèves dans la première colonne, à partir de la deuxième ligne.
2/ Tu sélectionnes la première ligne, et avec l'inspecteur, "format de cellule", tu vérifie que le format est bien "automatique" ou "date et heure".
3/ Tu cliques sur la deuxième cellule de la première ligne, tu indiques la date du premier jour du mois.
4/ Tu te positionnes en bas à droite de la cellule jusqu'à ce que le "+" noir apparaisse.
5/ Tu cliques et fais glisser vers la droite: les cellules se remplissent automatiquement avec les "bonnes" dates.
6/ Tu sélectionnes l'ensemble des cellules où tu veux "cliquer les cases".
7/ Tu retournes dans l'inspecteur, "format de cellule", et tu sélectionnes "case à cocher".

Et voilà, il ne te restes plus qu'à cocher les cases des absents...

L'un ou l'autre, ou Excel, ou OpenOffice, peuvent faire ça,en parametrant les cases.

---------- Nouveau message ajouté à 16h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h05 ----------

Quoiqu'en y réfléchissant, je ne suis pas sûr pour Excel. En fait je ne suis sûr que pour Numbers et Bento (puisque je les utilise et n'est pas d'ordi sous les yeux)