Je ne dis pas que tout est rose à l'armée, loin de là... Mais nos retours d'OPEX à nous les profs, ils sont où ? La mort en Afghanistan de l'adjudant Pican, tué alors qu'il était "en trappe" (le torse à l'extérieur) de son VAB, a accéléré l'équipement en urgence de ces véhicules en tourelleaux téléopérés. Dans l'EN, tout peut arriver : on n'en tire jamais les leçons, ou on les travestit. Lorsqu'une institutrice enceinte se suicide après avoir fait l'objet d'une cabale de parents d'élèves (on lui reprochait juste ses méthodes et des manières un peu raides), le premier commentaire de l'IA est de dire, avec une lâcheté aussi obscène que niaise : "Elle avait des problèmes relationnels". Pourquoi pas "bien fait pour elle", tant qu'on y est ? Lorsqu'à Dien Bien Phu le Lt-colonel Piroth, commandant l'artillerie, se rend compte qu'il a totalement sous-estimé l'artillerie du Viet Minh, et que ses propres pièces sont impuissantes à la faire taire, il se suicide à la grenade. Nos propres chefs, où sont-ils lorsque nous avons un problème ? Qui a été reconnu responsable à titre personnel dans l'affaire Montet-Toutain ? L'EN est par ailleurs la seule administration qui s'attache à dévaloriser et discréditer ses fonctionnaires aux yeux du public, comme l'illustrent régulièrement des déclarations mensongères des ministres ou des statistiques fantaisistes bricolées par le ministère (sur les salaires, le temps de travail, le taux d'encadrement des élèves, etc).
Malheureusement tout à fait vrai.
Chaque fois que vous avez quelqu'un qui se fout en l'air chez nous, comptez les heures entre le moment où vous apprenez la nouvelle et celui où un gugusse vient sortir devant les caméras :"il/elle avait des problèmes personnels, d'ailleurs il / elle était en instance de divorce etc."Evidemment qu'on a des problèmes "personnels", "relationnels" quand on est dépressif, triste con, mais faudrait voir à pas confondre la cause et la conséquence. C'est écurant et récurrent.
On oublie aussi que les vrais "fonctionnaires" au sens poujadiste du terme, les profs les ont aussi en face d'eux. Nous, où que l' on soit, on est au front (le coups de boules dans les ZUP, les avocats dans les lycées de centre ville, mais les menaces, dès qu'on essaie, précisément de faire notre boulot, toujours...). Par contre, ces gens derrière des bureaux qui nous font la leçon, nous parle exactement comme les journaux nous parle en nous caricaturant, nous, comme des sales nantis, alors que ce sont eux qui sont le cul derrière leur bureau... Des fois ça fout en l'air.
Du temps où j'étais contractuel, j'ai même connu une secrétaire qui prenait son pied à m'humilier, sans doute pour se venger des profs titulaires sur lesquels elle n'avait pas assez de pouvoir.
Le mépris, il est jusque chez nous, dans la "grande maison"...
---------- Nouveau message ajouté à 13h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h35 ----------
Avec Bento, on ne peut pas le faire. D'ailleurs on ne peut pas faire grand-chose avec Bento.
J'ai eu la confirmation sur les forums ici et aussi par un responsable de FileMaker .
Je pense que Filemaker peut le faire sans problème, à condition de savoir comment.
Et la licence 4D est gratuite pour les enseignants, à la différence de FileMaker.
4D peut le faire aussi, puisque c'est apparemment la Rolls des bases de données. Mais faut savoir la conduire, cette Rolls.
Avec Bento on peut faire énormément de choses. Je n'y comprends rien à tes histoires de compétences, mais ça m'étonnerait que Bento ne puisse pas le faire. De plus, la dernière version fait la part un peu plus belle aux feuilles de calcul.
Chez FileMaker, je les soupçonne de s'être dit que tu pourrais très bien, avec un peu d'encouragement, leur acheter une jolie licence éducation de leur gros FileMaker.
Personnellement, je ne parviendrais sans doute pas à faire grand-chose de 4D, dans la mesure où la dernière fois que je m'y suis essayé, je n'y ai strictement rien pigé.
Bento, par contre, je comprends et, au fur et à mesure j'arrive à faire plein de chose (je m'en sers même pour récupérer mes évènements et faire des cahiers de textes imprimables directement en utilisant mes classes comme critère de tri, ce qui m'épargne les glisser-déposer depuis iCal dans Pages...
Bon, tout ça pour dire que je te trouve un peu injuste avec Bento...