Pour les profs

• Créateur du sujet Créateur du sujet Lamar
  • Date de début Date de début
Ou sinon il existe le tableau interractif que j'ai pu essayé en zep. Perso je trouve que ca manque trop de précision mais pour faire un schéma bilan informatisé (donc plus propre) en direct avec les élèves ca peut etre sympa. J'ai eu comme tuteur zep un de nos formateur iufm tice, le meilleurs d'ailleurs car il est pro linux et connais un peu os X. Il m'a récupéré les logiciels du tableau pour os X ce qui m'a permis de me passer de windows comme interface pendant le cours lol.

Les schémas bilans, je les fais au tableau (tous les schémas, en fait): tout d'abord parce que les élèves peuvent participer, et ensuite parce que je souhaite qu'ils puissent refaire seuls ces schémas: les voir se construire devant eux est plus simple.
Pour les tableaux interactifs, c'est en gros le mariage entre un videoprojecteur et une tablette graphique (voir par exemple http://www.prometheanworld.com/fr/fr/) mais c'est a mon sesn hors de prix et pas très supérieur à ce que l'on peut faire avec nos macs...

Sinon pour ne pas dépendre des videoproj, j'ai ma solution: j'utilise un videoprojo personnel, acheté en promo 600 neuros et que je ramène chez moi pendant les vacances... Ceci dit, j'ai fais acheter un autre videoprojecteur par le budget "science". Il a fallu faire vite parce qu'après avoir joué mon rôle d'entraineur, mes collégues de pghysique et SVT sont aussi passé au videoproj (ont en a 3 pour 3 salles, qui tournent en permanence: le mien perso, un qui se trouvait déjà dans l'établissement, oublié dans son carton (étiqueté comme "projecteur de diapositive !") et un acheté pour l'occasion). Pour les budgets, voir avec les régions et départements, c'est souvent possible dans les "dotations..."

C'est dingue, vous êtes déjà deux dans ce fil à avoir votre propre videoproj, je pense aussi m'en acheter un lorsque je vais quitter l'établissement dans lequel je suis (où j'ai le videoproj dans ma salle). Merci l'éducation nationale et son budget pharaonique qui non seulement ne nous offre aucun avantage pour acheter un ordi (merci Apple et ses 8% de réduc), mais qui en plus nous oblige à acheter nous-mêmes notre matos pédagogique si nous voulons faire des cours du XXI° siècle. Je ne sais pas si les facteurs achètent leurs vélos, ou si les policiers se payent leurs balles ou leurs matraques ...

Bien d'accord avec toi Dr Fatalis, le peu que j'ai utilisé du tableau interactif avec mon mac ne m'a pas convaincu.

Sinon pour ce qui est des vidéo proj, il suffit d'en faire la demande pour l'établissement. On a eu aucun pb à en avoir dans mon établissement. Je pense qu'à ce niveau là progressivement si les professeurs s'y mettent on devrait arrivé à avoir un vidéo proj par salle de science, remplacant la télé.

Pour les ordi par contre c'est vrai qu'on doit se le payer soi-meme, mais bon il faut savoir que le vélo des facteurs et les armes des policiers ne sont pas leur propriété et perso je préfére avoir mon ordi perso lol. Mais bon une aide financière serait bienvenue. Je sais pas, payé la moitié de la machine serait une bonne idée.

C'est vrai que c'est un peu génant de devoir se payer son matériel pour devoir travailler (de la façon qui nous plait, ce qui est important), mais comme je changeaix souvent d'établissement, je n'avais pas le choix: soit je faisais le nécéssaire pour améliorer mes conditions de travail (et je m'y retrouve), soit j'attendais le bon vouloir de l'admisnistration (et j'aurais mon matos l'année de ma retraite...).
Maintenant, il est certe tout à fait possible d'obtenir un videoproj sur le budget sciences, on peut aussi taper le CDI ou les collégues de techno (cette discipline ou semblent parfois aterrir tous les appareils commandés fonctionnant sous 230 V...)

A terme, les VideoP utilisables pour nous peuvent être des "premier prix" autour de 800 euros, mais les tarifs diminueront encore... Ce qui diminura les frais d'instalation.

Maintenant, si j'avais une mesure à proposer au ministère pour faciliter l'équipement des profs, ce serait d'arrêter les "dotations" d'office qui tombent la plupart du temps a coté de la plaque (style PC sans carte graphique vu que pour l'enseignement ça ne "sert à rien", et qui se retrouve incapable de faire touener un film quicktime d'une présentation keynote sans saccades style "frères Lumières & co". A la place, les enseignants volontaires pourraient être doté d'une "chéque informatique ou "chéque TICE" de 1000 euros environ, négociable auprès des fabricants infirmatiques de leur choix. Comme nous sommes plus attentifs à nos deniers qu'à ceux de l'état (c'est humain), le bilan serait sans doute très économique pour l'état, et l'équipement bien plus utilisé, car personalisé...

Mes chers compatriotes...
A la suite de ma nomination par notre président bien amo, le captain, chef ultime du praesidium du soviet suprème de la rue de Grenelle, j'aimerais vous annoncer à quel point... Je vous ai... Compris !:D

J'annonce les premières mesures:
- le chéque TICE d'un montant de 1000 euros.

- l'accord de la plus large liberté pédagogique aux enseignants:p

- la disparition des IPR et autres IG au bénéfice d'une notation collégiale "par les pairs" (chaque prof notant un autre, d'un autre établissement, une fois par an, on fait la moyenne au bout de 4 ans...les mal notés auront leur lits en portefeuille et l'obligation de regarder 4 épisodes de l'inspecteur Derrick à la suite sans s'endormir, pour voir à quel point un cours peut être dormitif... ):rateau:

- pour restaurer le statut social de l'enseignant, malgré la pauvreté de l'état, une défiscalisation des revenus des nouveaux enseignants, afin que l'état ne reprenne pas d'une main ce qu'il octroie de l'autre. La fiscalisation sera progressive ou ne sera pas (tiens, faudra que je la ressorte celle là):siffle:

- les années en ZEP comperont double pour l'obtention de la retraite.

- le retour d'appleworks gratos sur tous les macs vendus en France, non mais faut pas déconner non plus.

Bien, j'ai beaucoup travaillé pour définir mon programme, je remercie notre captain bien amo, guide suprême de la révolution enseignante devant lequel, le front bas, je m'incline bien bas comme, dans les IUFM, le font les catéchumènes lorsque vient à passer l'érudit et que l'heure de la titularisation approche...

PS: j'ai oublié la mesure pour les copains (il en faut toujours) : tous ceux qui ont fait l'effort d'acheter un mac (qui ont les fameux petits coupons apple qui ne servent jamais à rien) se retrouvent promus derechef en hors classe. Et Hop !;)

Pour info et tant qu'on y est je pense que rajouter un dédoublement de classe pour tous les niveaux en SVT sera aussi une des priorité du gouvernement Fatalis lol

captainamo a dit:
Pour info et tant qu'on y est je pense que rajouter un dédoublement de classe pour tous les niveaux en SVT sera aussi une des priorité du gouvernement Fatalis lol

Euh ... Au delà de cinq profs par élève, les mômes vont peut-être du mal à tenir nerveusement, non ? :D

captainamo a dit:
Excellent. TU as jamais pensé à te lancer dans l'écriture?

Si si, il écrit des poèmes, si je ne m'abuse... On est donc deux à proser, et un à veriser sur ce fil ;)

EDIT : vérification sur le site de DrFatalis, il prose aussi :D

gibet_b a dit:
Si si, il écrit des poèmes, si je ne m'abuse... On est donc deux à proser, et un à veriser sur ce fil ;)

EDIT : vérification sur le site de DrFatalis, il prose aussi :D

Môssieur le professeur, vous me copierez cent fois la phrase "Écrire en vers se dit versifier" :D

Et écrire en vert se dit modérer :D :D :D

Pascal 77 a dit:
Môssieur le professeur, vous me copierez cent fois la phrase "Écrire en vers se dit versifier" :D

Et écrire en vert se dit modérer :D :D :D

Je suis pas prof moa môssieur :D A vrai dire, je me doutais que je néologisais ;)

Moi aussi j'écris, mais des romans lol d'ailleurs le public visé c'est étrangement mes élèves lol.
5 profs par élève ca serait une solution à tous les problèmes là. Mais bon j'ai peur que cela finisse par avoir des conséquences désastreuses sur le psychisme de nos jeunes citoyens lol:up:

captainamo a dit:
Moi aussi j'écris, mais des romans lol d'ailleurs le public visé c'est étrangement mes élèves lol.
5 profs par élève ca serait une solution à tous les problèmes là. Mais bon j'ai peur que cela finisse par avoir des conséquences désastreuses sur le psychisme de nos jeunes citoyens lol:up:

Euh, c'était de toi dont je parlais, plus haut :heu: Sinon, à ce propos, j'ai fini la première version du mien :)

Lamar a dit:
Il va falloir arréter de confondre captainamo et DrFatalis, l'un des deux va finir par se vexer. La question étant : lequel ? :D

Eh toi, au fond, tu ne suis pas ou bien tu ne sais pas compter ? :D Je parlais de DrFatalis, Captainamo et moi :p