Pour les profs

  • Créateur du sujet Créateur du sujet Lamar
  • Date de début Date de début
Nous avons un TBI depuis la rentrée dans mon établissement, et il est installé dans une des salles où j'ai cours.
Il est prévu une formation pour apprendre à l'utiliser, et j'ai eu par des collègues qui en ont déjà un des retours positifs sur les usages de l'outil (mais c'est chronophage en préparation).
Mes étudiants qui font des stages en Angleterre reviennent enthousiastes des écoles où le TBI a été généralisé.

Et puis je viens de lire ça sur le site du Café :


Avez-vous l'expérience du TBI ? Quel bilan pouvez-vous déjà tirer de son utilisation ?
Ça m'intéresserait vraiment d'avoir vos avis éclairés là-dessus. Indépendamment du point de vue orienté de B. Devauchelle.
Merci d'avance.
:zen:

Ben, c'est comme d'habitude, et pas que dans l'enseignement, au lieu d'analyser votre besoin, et de vous fournir les outils adéquats pour le satisfaire, on vous colle le dernier gadget high tech, et demm .... brouillez vous pour trouver à quoi il peut bien vous être utile :siffle:

Bon, ça ne signifie pas qu'il ne serve à rien (les gadgets high tech ayant au moins l'intéressante caractéristique d'attirer favorablement l'attention des jeunes, dans un premier temps, il est probable qu'une utilisation "attrayante" des dits gadgets permettra ensuite de conserver cette attention), mais je trouve franchement incohérent et irresponsable de la part des responsables de l'éducation d'acculer des enseignants à poser des questions comme la tienne.
 
C'était surtout pour savoir si le jeu en vaut la chandelle : est-ce que j'investis du temps (dont je manque, comme tout le monde) dans l'apprivoisement de cet outil ou est-ce que je continue avec les outils que je maitrise (plus ou moins) ?
Question que je me suis posée avant de passer à l'informatique (oui, j'enseignais déjà avant :siffle: ), avant de me mettre à utiliser les diaporamas (avec parcimonie).
Je pense que je viendrai un jour au TBI, parce que je suis curieuse, mais je veux avant cela être certaine que ça va apporter quelque chose à mes pratiques. Donc solliciter quelques témoignages m'a semblé naturel.
Si cela signifie que je suis l'illustration de l'Absurde qui gouverne à l'Educ'Nat', j'assume et je suis consciente de cela. Je ne prétends pas m'élever au-dessus de la mêlée, juste mettre à mon profit tous les outils qui peuvent m'apporter un avantage dans le métier.
Pour donner un exemple bien ringard, j'utilise énormément des bandelettes de papier (des feuilles A4 coupées dans le sens de la hauteur) sur lesquelles mes étudiants écrivent des mots-clés en réponse à une consigne, je rassemble le tout et nous organisons des outils de connaissance ou de pensée en déplaçant les bouts de papier au tableau (avec des aimants ou de la patafix) : pas très "technologique", hein ? Pour ma manière de travailler et mon mode de pensée, c'est très efficace, pourtant.

(je vais être loin du forum qqes jours : ne pas prendre ombrage de mon silence temporaire:zen: )
 
C'était surtout pour savoir si le jeu en vaut la chandelle : est-ce que j'investis du temps (dont je manque, comme tout le monde) dans l'apprivoisement de cet outil ou est-ce que je continue avec les outils que je maitrise (plus ou moins) ?
Question que je me suis posée avant de passer à l'informatique (oui, j'enseignais déjà avant :siffle: ), avant de me mettre à utiliser les diaporamas (avec parcimonie).
Je pense que je viendrai un jour au TBI, parce que je suis curieuse, mais je veux avant cela être certaine que ça va apporter quelque chose à mes pratiques. Donc solliciter quelques témoignages m'a semblé naturel.
Si cela signifie que je suis l'illustration de l'Absurde qui gouverne à l'Educ'Nat', j'assume et je suis consciente de cela. Je ne prétends pas m'élever au-dessus de la mêlée, juste mettre à mon profit tous les outils qui peuvent m'apporter un avantage dans le métier.
Pour donner un exemple bien ringard, j'utilise énormément des bandelettes de papier (des feuilles A4 coupées dans le sens de la hauteur) sur lesquelles mes étudiants écrivent des mots-clés en réponse à une consigne, je rassemble le tout et nous organisons des outils de connaissance ou de pensée en déplaçant les bouts de papier au tableau (avec des aimants ou de la patafix) : pas très "technologique", hein ? Pour ma manière de travailler et mon mode de pensée, c'est très efficace, pourtant.

(je vais être loin du forum qqes jours : ne pas prendre ombrage de mon silence temporaire:zen: )

Ne t'y trompe pas, dans mon discours, tu n'était pas la cible de ma vindicte, mais sa victime (de la cible, pas de la vindicte, hein ! ;)). S'il peut m'arriver de critiquer tel ou tel enseignant, je ne critique jamais les enseignants, je leur suis bien trop reconnaissant de ce qu'ils ont fait pour moi, puis pour mes fils, et qu'ils continuent à faire pour ma fille.

Par contre, les technocrates qui décident, à leur place et sans concertation souvent, de ce qui est bon pour l'enseignement, là, je ne sais pas pourquoi, c'est vrai que j'ai peut-être une légèèèèère tendance à avoir la dent imperceptiblement plus dure :siffle:


:D
 
Ben, c'est comme d'habitude, et pas que dans l'enseignement, au lieu d'analyser votre besoin, et de vous fournir les outils adéquats pour le satisfaire, on vous colle le dernier gadget high tech, et demm .... brouillez vous pour trouver à quoi il peut bien vous être utile :siffle:…
Sans compter les exemples nombreux de fournitures défaillantes (mais neuves) qui doivent remplacer de vieux matériels parfaitement performants et adaptés… qu'on doit jeter à tout prix !

:mad:

(Des oscilloscopes, par exemple, tiens… des microscopes aussi… bref… :rateau:)
 
  • J’aime
Réactions: Dos Jones
Ben, c'est comme d'habitude, et pas que dans l'enseignement, au lieu d'analyser votre besoin, et de vous fournir les outils adéquats pour le satisfaire, on vous colle le dernier gadget high tech, et demm .... brouillez vous pour trouver à quoi il peut bien vous être utile :siffle:

Bon, ça ne signifie pas qu'il ne serve à rien (les gadgets high tech ayant au moins l'intéressante caractéristique d'attirer favorablement l'attention des jeunes, dans un premier temps, il est probable qu'une utilisation "attrayante" des dits gadgets permettra ensuite de conserver cette attention), mais je trouve franchement incohérent et irresponsable de la part des responsables de l'éducation d'acculer des enseignants à poser des questions comme la tienne.

Entièrement d'accord avec toi Pascal77 (une fois de plus).
Cela aboutit à ce que ces nouveaux outils ne servent pas à modifier l'enseignement dispensé par les profs, mais simplement à donner un côté "technologique", "moderne", "cool" à un enseignement qui reste totalement conventionnel par ailleurs. Si l'on se posait la question du comment enseigner de la manière la plus adaptée aux élèves que j'ai, avant la question du comment utiliser (intelligemment) le matériel que l'on vient d'acheter qui coûte une fortune et qu'il faut rentabiliser, on ferait un pas en avant pour l'enseignement et pour le financement de l'enseignement. Malheureusement les marchands et leurs importants moyens de manipulation des masses (et donc des décideurs élus par ces masses) dirigent le système. A nous de nous adapter aussi à ça (refuser l'installation d'un tbi dans sa classe parce que l'on en n'a pas usage, quel bonheur ce doit être :D ).

P.S. sans passer la brosse à reluire à Pascal, je suis content que ce soit lui qui modère ce "sous-forum", parce que bien que non-enseignant il connait bien le système et sait rester objectif. Merci à toi Pascal77 (mp : tu roules sur quelle machine ?).
 
P.S. sans passer la brosse à reluire à Pascal, je suis content que ce soit lui qui modère ce "sous-forum", parce que bien que non-enseignant il connait bien le système et sait rester objectif. Merci à toi Pascal77 (mp : tu roules sur quelle machine ?).

Pas de quoi, mais qu'est-ce que ça doit être quand tu la passe, dis donc :D

Mon image "motard" est un souvenir ému de ma jeunesse. J'ai arrêté à 30 ans la moto, en raison d'une autre passion, qui partage encore aujourd'hui ma vie, m'a donné trois beaux enfants, et exprime une forte allergie aux "deux roues" :rose: :love:
 
Pas de quoi, mais qu'est-ce que ça doit être quand tu la passe, dis donc :D

Je pense qu'il faut le dire quand on apprécie les gens, et l'écrit permet de surpasser une certaine réserve qui empêche de le faire autant qu'on le voudrait dans la vraie vie. Mais c'est vrai que je sais aussi passer la brosse à reluire, mais seulement à mes chefs :D

Mon image "motard" est un souvenir ému de ma jeunesse. J'ai arrêté à 30 ans la moto, en raison d'une autre passion, qui partage encore aujourd'hui ma vie, m'a donné trois beaux enfants, et exprime une forte allergie aux "deux roues" :rose: :love:

Moi c'est l'inverse, j'ai commencé à 36 ans et c'est ma femme qui m'a "poussé" à passer mon permis moto, parce qu'elle savait que c'était un rêve de jeunesse (une envie en tout cas). V quand même ;)
 
@ Pascal : j'avais bien saisi la cible de ton message;) , c'est mon côté "faut pas gâcher" qui s'exprimait :D
Et puis si, comme je l'indiquais, j'ai qqchose à gagner à utiliser tel ou tel outil, je veux bien faire un effort. Sinon, j'ai une extraordinaire force d'inertie :style:

@ Lamar : tout à fait d'accord avec toi sur l'absurdité de le fuite en avant technologique, qui se double souvent, y compris de manière paradoxale, avec une propension à mettre la charrue avant les boeufs ou confondre vitesse et précipitation : ça me rappelle l'annonce, en 95, de la généralisation de l'enseignement des langues vivantes en primaire, alors qu'on n'avait pas encore tiré le bilan de l'expérimentation contrôlée, que le concours de PE ne comportait plus d'épreuve de langue que facultative et que la formation continue était réduite à rien pour les langues...
Du coup, nos éminents décideurs n'avaient rien trouvé de mieux que de diffuser pour un cout considérable des cassettes vidéo supposées remplacer les compétences du prof. :afraid: En d'autres termes, si tu savais utiliser un magnétoscope, tu savais enseigner non seulement l'anglais, mais aussi toutes les autres langues, russe compris. Cooooool... :siffle:

Edit : je partage la satisfaction que ce soit Pascal qui modère ce fil :zen: (heu, ça fait bien 20 ans que je ne fais plus de moto... :rose:)
 
bonjour lamar

j'enseigne en école des beaux-arts
je cherche juste un logiciel qui me permette de visualiser, annoter et imprimer mon planning de cours et de rendez-vous, comme un tableau synoptique. je suis allé jeter un coup d'oeil sur Journler comme tu me l'as conseillé mais son fonctionnement est très voisin de celui d'un blog et ce n'est pas la forme que je cherche.
S'il y a d'autres soluces, je suis preneur!

il y a planbook déjà cité et qui n'en finit pas d'arriver en français,et lesson planner en anglais ( on peut changer les intitulés en français).

pour les instits, j'aimerais bien avoir cliclcasse en français. ( c'est une application basée sur 4D )
 
Bonjour et merci pour la réponse. Bien évidememnt j'avais fait la recherche sur google et j'étais déjà tombée sur cette page mais je ne vois toujours pas où se trouve la version mac. Je sens qu'Ordha va se fâcher pour de bon :)
 
Bonjour et merci pour la réponse. Bien évidememnt j'avais fait la recherche sur google et j'étais déjà tombée sur cette page mais je ne vois toujours pas où se trouve la version mac. Je sens qu'Ordha va se fâcher pour de bon :)

La version quoi?!:hein: :mad: Allez! Maintenant ça suffit! Sortez une feuille blanche, inscrivez votre nom et la date et vous me copiez 100 fois: "Pronotes n'a pas de version Mac"!!!

(et sortez-moi votre carnet de correspondance tant que vous y êtes...)
 
Cette analyse de la réforme des universités mérite qu'on prenne le temps de la lire.

:zen:

NB : je me sens parfaitement concernée, étant EC dans une discipline de Lettres et Sciences humaines exerçant dans une "école intégrée" à vocation professionnelle au sein d'une fac de sciences...
Bon, en plus, c'est écrit par une spécialiste des études de genres, ça flatte mon côté féministe ! :D
 
tiens, des "women studies".... :rolleyes: à la française...

Quelques petites choses interessantes, mais quand on lit " l’enseignement supérieur en France ne souffre pas d’un déficit d’adaptation au monde professionnel et au marché de l’emploi.", il y a de quoi se tenir les côtes... (vu que quelques lignes plus bas, on revendique haut et fort la possibilité d'etudier à l'université "pour la gloire de l'esprit humain"...).

Par contre, l'auteurE (parlons la novlangue) connaît bien le systéme US universitaire, ce qui est rare en France.

Cette loi permettra t'elle aux patrons de labo de choisir plus facilement leur équipement informatique, entre autres ? Le secrétariat cessera t'il d'être assuré par des etudiants post doc gratos ? Verra t'on plus de Macs en fac ? en lycée ? :confused:
 
  • J’aime
Réactions: julrou 15
Bonjour et merci pour la réponse. Bien évidememnt j'avais fait la recherche sur google et j'étais déjà tombée sur cette page mais je ne vois toujours pas où se trouve la version mac. Je sens qu'Ordha va se fâcher pour de bon :)


Ouarf…Ouarf…:D :D
J'ai d'ailleurs eu un échange un peu vif avec un responsable de pronotes parce que je lui faisais part de mon exspération : depuis la dernière mise à jour de Profnotes (Pronotes chez soi), impossible de lire mes fichiers pronotes avec Crossover dont je venais de faire l'acquisition (ça marchait avec l'ancienne version). Les boules…
J'ai peut-être été un peu vif, mais bon, il y en a marre… qu'un administrateur éducation nationale incompétent et obtus raisonne PCPCPC, passe encore (j'ai eu le temps de m'y faire), mais de la part d'une société privée qui prétend répondre aux attentes des enseignants… GRRRRRRR
Bref, réponse : ils seraient en train de porter Pronotes sur Mac OS et Linux… ce serait pour 2009. Mais bon, il m'a surtout répondu qu'on n'avait qu'à acquérir Pronotes.net (535 euros !!). Donc je ne suis pas optimiste quant au portage.