Pour les profs

• Créateur du sujet Créateur du sujet Lamar
  • Date de début Date de début
Tiens, il me semblait qu'une version Linux existait (la flemme d'aller vérifier sur leur site). Si déjà ils envisagent un portage, même pour 2009, c'est bien (on se contente de peu).

PRONOTE7.0 : PRONOTE serveur, PRONOTE relais et PRONOTE.net 7.0 ont été produits pour Linux.
PRONOTE 2007 / PRONOTE 8.0 : aucune version de PRONOTE 2007 / PRONOTE 8.0 n'est produite pour Linux

il n'y avait que la version 7 de pronote pour linux, pas V8 ou 2007
il n'y a eu jamais de profnote pour linux. ;)

on m'a reparlé de triade sur ce sujet là.

c'est comme gepi.
Mais je reste persuadé qu'avec les logiciels d'emploi du temps, les sociétés éditrices ont gagné aussi le marché de la gestion des notes : les proviseurs préfèrent ce qu'ils connaissent. ( comme tout le monde en général ). On ne va pas chambouler quelque chose qui fonctionne à peu près correctement pour un truc inconnu qui risque de ne pas marcher.:(

Sur le site du Café :
Itica 2007
Des ateliers sur les pratiques des TIC dans l'apprentissage des langues, sur les usages du podcast, sur les mesures, observations et analyses en sciences, sur l'utilisation de la vidéo au service d'un projet de classe : Apple et les CRDP de Créteil, Paris et Versailles organisent comme cette année encore ITICA, un événement gratuit organisé au CIEP de Sèvres les 1er et 2 décembre 2007.
Itica

Merci pour les infos.
A quand un logiciel "Education Nationale" fait par tous nos bons informaticiens maison, distribué gratuitement aux établissements et compatible avec toutes les plateformes.

Ben en fait ça existe déjà un peu avec les ENT (espaces numériques de travail)… pas encore complet, mais beaucoup de choses y sont. En lycée, je pense que c'est pas mal, en particulier pour la communication prof/élèves : possibilité de répondre à une question, d'envoyer un complément à un cours…
Au collège nous venons de passer à Pronote.net. J'avais raconté ici nos déboires avec l'éditeur qui avait modifié notre bon de commande pour pousser à la vente de la version définitive de Pronote.net (535 euros). Coup de gueule de mon principal… du coup ils nous la font à près de 300 euros. Ca commence à valoir le coup. Vous pouvez trouver la démo là.
C'est pas une interface à la MacOS, mais c'est quand même sacrément pratique.
A noter que ça devait marcher chez moi ce soir et je n'arrive pas à me connecter au serveur… j'espère que ce n'est qu'un ptit pb passager.

"C'est pas une interface à la MacOS, mais c'est quand même sacrément pratique."

"Pratique", mais avec une ergonomie lamentable; windows a fond.:rateau:
Pratique, windows et education nationale, ça ne va pas ensemble.:D

Donc, en pratique, on nous imposera cette bouze sans nous demander notre avis.

Et les ceusses dans mon genre qui ont developpé leur propre "environnement numérique" depuis 1998, ils font quoi ? :rolleyes: Je peut mettre mes fichiers keynote dans leur ENT ? :love:

Et, cerise sur le pudding, sur leur site avec safari 3:
"Votre navigateur est incompatible avec ce site,
utilisez un des navigateurs de la liste ci-dessous :"

J'ai envie de répondre: votre site est incompatible avec un navigateur respectant les standard du web. Allez au diable " (mais j'aurais trop peur de les rencontrer...)

• J’aime
Réactions: Ordha
"C'est pas une interface à la MacOS, mais c'est quand même sacrément pratique."

"Pratique", mais avec une ergonomie lamentable; windows a fond.:rateau:
Pratique, windows et education nationale, ça ne va pas ensemble.:D

Donc, en pratique, on nous imposera cette bouze sans nous demander notre avis.

Et les ceusses dans mon genre qui ont developpé leur propre "environnement numérique" depuis 1998, ils font quoi ? :rolleyes: Je peut mettre mes fichiers keynote dans leur ENT ? :love:

Et, cerise sur le pudding, sur leur site avec safari 3:
"Votre navigateur est incompatible avec ce site,
utilisez un des navigateurs de la liste ci-dessous :"

J'ai envie de répondre: votre site est incompatible avec un navigateur respectant les standard du web. Allez au diable " (mais j'aurais trop peur de les rencontrer...)

Yé souis bièn d'accord avec tout cé qué tou dis !
Mais bon au moins, je travaille chez moi (Ah le privilège du prof !), donc… devant mon Mac… et ça c'est déjà "Que du bonheur mon fils !".

PS : A noter qu'en fait Pronote.net ne fonctionne absolument pas pour l'instant. On a cru un instant que c'était parce que j'étais sous MacOS, mais en fait personne n'arrive à se connecter en dehors du collège. A noter que j'évoque ici la connexion directe, sans passer par Pronote client (que de toute façon je ne pourrais pas installer sur mon mac, puisque non porté MacOS).
Quand on tape l'adresse pleine de chiffres : "Temps de connection au serveur trop long". Mais si, au collège, on tape la même adresse, là on y arrive. La responsable info de mon collège semble perdue. Quelqu'un aurait une idée ?

Bonjour à tous,
j'ai déjà évoqué le sujet dans un fil consacré à la typo,
mais je reviens ici pour me faire conseiller:
je dois piloter les profs de mon collège qui mettent en place en petit journal;
soit quelques pages A3 photocopiées, puis pliées agrafées,
j'ai donc trouvé un doc assez abordable sur les règles de typo de base,

mais maintenant nous devons choisir l'application;
ici dans la salle informatique il y a des Pc sous XP avec OO.o et Scribus que malheureusement personne ne maitrise,
nous allons donc probablement choisir par facilité; OO.o,

mais j'aimerai quand même vos avis et expériences etc.

je n'ai qu'un mi-temps ici, et je suis pris par de nombreuses tâches de dépannage diverses induites par la trop grande présence de Pc...
j'ai donc très peu de temps à consacrer à l'apprentissage de nouveaux logiciels,
merçi d'avance,
cordialement,
Patrick

• J’aime
Réactions: Lalis
Je pense qu'il veut un logiciel (pour PC) facile à utiliser pour faire de la mise en page en vue d'un journal scolaire. Et de l'aide sur ledit logiciel.
Je lui ai répondu personnellement que le seul que je voyais des collègues utiliser dans des écoles primaires, c'était Publisher.
Mais 1- je n'ai jamais moi-même utilisé ce logiciel ; 2- il me semble bien qu'il est payant ; 3- je ne sais même pas s'il existe toujours.
Ce que j'ai observé chez ces collègues est la facilité d'utilisation, le côté intuitif de son fonctionnement (quand on a des notions de bureautique, s'entend) et le rendu, très "maquette" de journal. L'importation de fichiers texte y était très facile : les enfants saisissaient leurs textes au kilomètre et il suffisait d'aller les récupérer pour la mise en page.
Voilà. :zen:

Je lui ai répondu personnellement que le seul que je voyais des collègues utiliser dans des écoles primaires, c'était Publisher.
Mais 1- je n'ai jamais moi-même utilisé ce logiciel

Tu n'as rien perdu

; 2- il me semble bien qu'il est payant

Oui, mais curieusement on a pas encore mis l'escroc international qui le vend en prison :confused: :confused: :confused:

; 3- je ne sais même pas s'il existe toujours.

Hélas si :mad:

Ce soft est un piège pour ceux qui l'utilisent, car s'il peut récupérer facilement du contenu par importation, si tu veux en changer (de soft, pas de contenu :rateau:), tu peux faire une croix sur tous tes documents passés, aucune possibilité d'exportation, que ce soit vers un logiciel Mac, ou vers un autre logiciel Windows, l'impasse totale. :mouais:

EDIT : Ah, oui, pour te le situer, il fait partie d'une célèbre "suite office" ! :zen:

Tu n'as rien perdu

Oui, mais curieusement on a pas encore mis l'escroc international qui le vend en prison :confused: :confused: :confused:

Hélas si :mad:

Ce soft est un piège pour ceux qui l'utilisent, car s'il peut récupérer facilement du contenu par importation, si tu veux en changer (de soft, pas de contenu :rateau:), tu peux faire une croix sur tous tes documents passés, aucune possibilité d'exportation, que ce soit vers un logiciel Mac, ou vers un autre logiciel Windows, l'impasse totale. :mouais:

EDIT : Ah, oui, pour te le situer, il fait partie d'une célèbre "suite office" ! :zen:

Je pense que Ragtime peut faire l'affaire, autant sur Win que sur Mac:zen:

"je dois piloter les profs de mon collège qui mettent en place en petit journal;"
C'est bien, l'éducation nationale à besoin de volontaires désignés qui travaillent gratos comme toi. Allez, +1 sur ta note de "rayonnement".;)

"nous allons donc probablement choisir par facilité; OO.o,"
Pourquoi pas.;)

Mon avis:
Quand les profs sont venus te demander de les piloter, tu aurais du dire: désolé, mais avec vos PC sous windows, c'est extrêmement difficile, chronophage et plantogène. :p
Vous allez perdre du temps pour des résultats décevants. Vous devriez envisager un atelier de calligraphie ou de macramé, ce serait plus productif.:rateau:

Mon expérience :OOO est un bon produit, mais il ne pourra effacer toutes les tares de l'environnement windows. Tu aura donc de nombreuses et inévitables pertes de fichiers, gels, plantages, blocages, des "ça imprime pas" par dizaines, la joie d'afficher des pages A3 sur des ecrans carrés de 15 pouces, et l'honneur d'être considéré comme le seul responsable des l'inévitables difficultés rencontrées.:cool:

J'admire ton abnégation.:love:

Je pense que Ragtime peut faire l'affaire, autant sur Win que sur Mac:zen:

Oui, mais non, il n'est (n'était ?) gratos que pour les particuliers, ce comme quoi il ne m'apparaît pas possible de considérer un établissement scolaire, et la version payante est encore plus chère que M$ Office, ce qui n'est pas peu dire :siffle:

enfin, pour une école tout de même :rose:

Ben je te dis pas ... Mais eux, par contre, ils te disent :sifflent:

Puis RT 6 est payant, par contre la version 5 (windows en tout cas) est gratuit
http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,11010737s,00.htm

Non, j'insiste, c'est RagTime Solo, la licence précise que cette version est réservée aux particuliers, donc, cruel ou pas, immoral ou pas, inique ou pas, ça exclue un établissement scolaire. :zen:

Ben je te dis pas ... Mais eux, par contre, ils te disent :sifflent:

Non, j'insiste, c'est RagTime Solo, la licence précise que cette version est réservée aux particuliers, donc, cruel ou pas, immoral ou pas, inique ou pas, ça exclue un établissement scolaire. :zen:

Bon, d'accord, je m'incline:D :zen:

RT 6 monoposte : 871,88 € la licence… J'adore Ragtime solo 5, mais ça fait réfléchir…

Je vais me mettre sérieusement à Scribus, moi… quand il voudra bien fonctionner chez moi… :D

par facilité, ou par paresse intellectuelle ?
car déjà installés ici sur tout les postes,:mouais:

bref, j'ai bien aimé l'humour décalé de vos réponses,:D
ici je suis un tout petit pion fusible et je vais pas me coller dans un soft usine à gaz qui ensuite ne me servira plus jamais dans la vraie vie (à l'extérieur des établissements scolaires...)
j'avais déjà entendu parler de Ragtime,
mais franchement combien d'utilisateurs en france?
a tout prendre je préfère foncer dans l'apprentissage de Scribus,
non ?
cordialement,
Patrick
PS: on galère pas mal avec OO.o V° 2.2