Pour les profs

  • Créateur du sujet Créateur du sujet Lamar
  • Date de début Date de début
Ce que je veux dire c'est que pour certains champs j'arrive à cliquer sur cette fichue petite croix pour invalider la proposition (douteuse) du correcteur orthographique alors que je n'y arrive pas pour d'autres (champ de type adresse web la plupart du temps :confused:). Mais si tu dis que ça viens d'Apple, je m'incline :zen:

En fait, la seule influence que j'ai, au niveau du code, sur le correcteur, c'est de le mettre ou de l'enlever. Ceci dit, je regarderai ce soir si je n'ai pas fait une bêtise, c'est toujours possible ;)
 
Salut à tous,

Ce sujet n'est peut-être pas le meilleur emplacement, mais c'est là que je pense trouver le plus d'écho à mes questions...

J'enseigne la Physique/Chimie en lycée.

1. J'utilise beaucoup Keynote depuis mon portable, avec un vidéoprojecteur. Jusque là, nous n'en avions qu'un (pour 13 collègues de la discipline:love:) : aucun soucis. mais depuis le début de semaine, un 2è est arrivé, que j'ai testé hier. J'ai constaté que lors de son utilisation (ie la fiche vidéo reliée au Mac), la définition de mon écran de portable était fortement abaissée (800xquelque chose). Je précise que je ne l'utilise pas en "recopie d'écran". Quand je débranche le vidéoprojecteur, la définition redevient parfois celle qui était initialement réglée (1280x?, le maximum), mais pas toujours ! J'ai constaté que des fois la mauvaise définition "reste" et je suis obligé de modifier les réglages dans les préférences systèmes. Bon, c'est juste un peu casse-pied, mais embêtant parfois parce que certaines fenêtres deviennent inaccessibles parce que cachées en dehors de l'écran. Surtout que parfois mon épouse l'utilise et elle n'est pas armée pour aller faire ce genre de réglages.
Aussi, avez-vous un moyen pour que mon écran de MacBook reste toujours dans sa définition, quel que soit le vidéoprojo utilisé ? Est-ce lié à l'ordre chronologique de mise sous tension (suggéré par un collègue PCiste) ?

2. Je sais que certains d'entre vous ont un site perso à destination de leurs élèves. Est-ce que cela apporte un "plus", après expérience ? Je pense le faire bientôt pour mettre mes documents (histoire de limiter les "je n'ai pas pu faire le boulot, j'avais perdu la feuille etc.), mais avant d'y passer un peu de temps j'aimerais savoir si vraiment ça en vaut la peine.

Merci beaucoup à tous pour votre aide !

A bientôt !

PS : aux collègues de phys-chimie, c'est avec grand plaisir que je partagerai mes diapos Keynote avec vous, si cela vous intéresse !
 
Salut à tous,

Ce sujet n'est peut-être pas le meilleur emplacement, mais c'est là que je pense trouver le plus d'écho à mes questions...

Au vu de l'essentiel de tes préoccupations, ce sujet est l'emplacement idéal. Bienvenue dans la salle des profs. La machine à café est au fond à gauche, près de la photocopieuse, et tu as les catalogues Camif sur l'étagère le long du mur. :D

Bon, ton problème d'écran et de retro-projo, par contre, je te conseille plutôt d'ouvrir un topic dans le forum "Périphériques", tu auras plus de chances d'y trouver des réponses qu'ici. :zen:
 
2. Je sais que certains d'entre vous ont un site perso à destination de leurs élèves. Est-ce que cela apporte un "plus", après expérience ? Je pense le faire bientôt pour mettre mes documents (histoire de limiter les "je n'ai pas pu faire le boulot, j'avais perdu la feuille etc.), mais avant d'y passer un peu de temps j'aimerais savoir si vraiment ça en vaut la peine.

Salut,

je ne peux pas répondre au 1° point, mais j'ai aussi un problème de résolution avec mon videoproj, mais seulement au niveau de celui-ci, il ne modifie pas la résolution de mon MacBook.

Pour le site internet, j'y avais pensé aussi et mon directeur s'était, à l'époque (il y a un an), montré plutôt défavorable à la chose, sous le prétexte, recevable que cela risquait de créer une différence entre ceux qui pouvaient avoir accès à l'internet et les autres. Il faut alors que ton site reprenne simplement ce que tu as fait en classe et n'apporte pas des "plus" qui créeraient un décalage entre tes élèves. Attention aussi au côté légal de la chose, notre administration est frileuse et lorsqu'elle entend "internet", elle prend souvent peur. Ceci dit tu es au lycée, tes élèves sont peut-être majeurs, le problème est différent.

Tiens-nous au courant en tout cas.
 
J'utilise quotidiennement keynote avec mon propre videoprojecteur (histoire de m'affranchir de la lenteur de l'administration) en collège, pour enseigner les SVT, depuis des années.
Je m'en sert aussi en intervenant dans des conférences où je ne sais jamais sur quel videoprojecteur je vais tomber.
Voici ce qui, selon moi, se passe:

Le macbook branché simplement au VP (ce que je fais) adapte automatiquement sa résolution à celle du VP. La plupart des VP vendus il y a quelque temps ont une résolution de 800 x 600. Mon macbook est habituellement en 1400 x bidule, et commute automatiquement en 800 x 600 lorsque je branche le VP (en débranchant, il revient à sa résolution antérieure).

Ce faisant, tous mes cours, en keynote, je mes fais en 800 x 600, idem pour toutes mes conférences.
Maintenant, on trouve de plus en plus des VP avec de meilleures résolutions (ils affichent plus gros mes cours 800 x 600), alors on peut préparer les keynote avec une meilleure résolution.
Si tu veut que la résolution de ton mac ne change pas de façon génante, régle le sur 800 x 600 (au pire il permutera dans une résolution supérieure, ce qui ne sera jamais génant)

2 - le site perso est un plus évident. L'argument misérabiliste made in education nationale "mais les pôvres qui n'ont pas accés au ouebe etc..." ne tiens pas vu que tous les CDI de France, de Navarre et d'Andorre donnent accés au web (de plus, dans mon établissement qui n'a rien de particulièrement rupin, loin de là, il n'y a guère pas plus de 2 à 3 élèves qui n'ont pas accés au web chez eux... et ce nombre diminue chaque année)

plusieurs intérêt à mettre et comlpleter ses cours sur le web:
- les élèves peuvent vérifier leur orthographe
- les absents peuvent rattraper les cours sans taper les camarades, et sans avoir de prétexte pour ne pas avoir bossé
- il est possible de vérifier et réviser d'une année sur l'autre
- on peut enrichir le site de films, liens et photos présentant, par exemple en physique, des expériences.
- on peut y mettre des exercices avec solution, des schémas d'élèves, etc...

Plus intéressant: on est indépendant de la bureaucrassouille de l'éduc nationale et de ses environnements numériques windozesques à la noix. On peut se défaire de leur peur panique du numérique amenant à des absurdités (du genre site fait avec tel programme windows lamentable, validation de tout ajout par le chef après trois formulaire administratifs idoines et 6 mois de mure réflexion etc...). Le jour où ton établissement invente l'eau tiède avec un "ENT", tu balance un lien vers ton site et basta...

C'est utile.
Si tu veut jeter un oeil sur mon site perso: http://www.exobiologie.info/SVT/index.html
 
Merci pour vos contribution ô combien riches et intéressantes.

Pour le vidéo, ce qui est bizarre, c'est que le fait que le Mac "reste" en basse définition, ce n'est pas reproductible : des fois il revient en résolution max... Si ça se trouve, ce n'est qu'un léger bug du système (en l'occurrence la dernière version, puisque j'ai Leo sur le portable + màj dès qu'elles paraissent). Pour la résolution des diapos, j'ai toujours pris celle du MacBook, mais je vais peut-être reconsidérer la chose et prendre moins. Le hic, c'est que je les prépare souvent sur mon iMac G5 20" ! (Au passage, superbe machine ce G5... L'écran est d'une qualité exceptionnelle au vu des nouveaux iMac et des médiocres écrans des MacBook - mais je suis HS). Il faut que je regarde de plus près la définition des vidéoprojecteurs à ma disposition.

Je vous tiendrai au courant de mes expérimentations...

Pour le site, vos arguments sont tous intéressants... C'est vrai que maintenant tous les élèves ont un accès possible à l'internet dans l'établissement ; reste à savoir si ce média "doit" devenir incontournable pour un élève absent par exemple.

Mais bon, je crois que je vais mettre ça en place, nous verrons bien. DrFatalis, je vais de ce pas jeter un œil à ton site !

Merci encore pour vos contributions !
 
J'ai constaté que lors de son utilisation (ie la fiche vidéo reliée au Mac), la définition de mon écran de portable était fortement abaissée (800xquelque chose). Je précise que je ne l'utilise pas en "recopie d'écran". Quand je débranche le vidéoprojecteur, la définition redevient parfois celle qui était initialement réglée (1280x?, le maximum), mais pas toujours !
J'ai eu le même soucis avec mon MBP.
J'ai testé plusieurs def, pour le Mac et pour le vidéopro.
Du coup, dans le menu moniteur, après avoir viré celles qui ne conviennent pas, je peux basculer d'une définition à l'autre très rapidement.
Ca doit être pareil sur le MB ?

Par ailleurs, je ne connais pas Keynote (je sais, c'est mal ;)), mais dans PPT, la fonction "outil du présentateur" est très pratique : affichage du seul diaporama sur le vidéopro, et de l'écran avec la diapo + commentaire + diapo d'avant et d'après sur l'écran du Mac. Le diaporama passe à une res plus proche de celle utilisée sur le Mac.
Doit bien y avoir encore mieux sur Keynote, non ?
 
Il y a en effet un mode similaire sur keynote (avec en plus un décompte du temps). M'en servant peu, je le connais mal.

Sinon, je prépare moi aussi mes présentations sur G520 pouce (une merveille !) et rien ne t'empêche de conserver ta résolution normale, simplement, lorsque tu lance keynote, tu as "taille de la diapo" en dessous de la fenêtre présentant les différents thèmes : choisis 800 x 600, et le reste suivra tout seul...
 
1°/ Pour les problèmes de résolutions, ils sont courants, et il faudrait plutôt essayer de chercher dans la notice d'emploi du vidéoprojecteur.

Sinon, pour que ta femme revienne facilement à la bonne résolution, place l'icône de "Préférences moniteurs" dans la barre des menus (une case à cocher dans les Préférences Système, section Moniteurs), là tu pourras lister les 3, 5 ou 10 dernières résolutions utilisées.

2°/ Pour le site internet, j'ai constaté que l'apport se limite à mes meilleurs élèves, qui vont par ce moyen essayer de récupérer encore plus de travail ! Donc c'est positif mais ce n'est pas un outil qui va révolutionner ta pratique, à moins de ne plus distribuer de photocopies ou de faire le cours sous forme de PodCast.

En revanche un site sera aussi utile aux élèves qui ne t'ont pas en cours, qui vont par définition trouver des choses différentes de leur prof. Sur mon site, j'ai tout de même en moyenne 50 visiteurs uniques par jour sur le mois de Septembre, traditionnellement calme (rien à voir avec le finish habituel du mois de mai !), visiteurs venant du monde entier - quand on voit ça, on peut se dire que l'on fait avancer l'enseignement de sa matière ! Ça fait un peu "j'ai les chevilles qui enflent" mon témoignage mais en même temps le site il ne se mets par à jour tout seul.

:zen:
 
Bien vu le coup du menu pour la "reconfiguration" !

J'avais effectivement déjà vu ton site, qui est très bien fait et très beau. Je pense que je m'en inspirerai si j'en fais un (mais je crois que ce sera le cas !).
 
  • J’aime
Réactions: pim
Bonjour les Profs :coucou:

Hier, dans le 6 minutes de M6, il y avait un reportage sur le Projet Voltaire.

Je corresponds avec une amie Grecque, professeur de français à Corfou. Je lui ai déjà envoyé plusieurs sites ludiques pour l'apprentissage du français et ses élèves en raffolent.

Ce Projet Voltaire m'a paru particulièrement intéressant. On propose des phrases simples avec ou sans fautes, l'étudiant répond et le logiciel analyse les problèmes qu'il a ; pour finir par lui proposer de revoir les règles de grammaire concernées, etc...

Ce logiciel est-il libre d'accès ? Où ?
Je connais déjà Orthonet qui a ce genre de jeux, en connaissez-vous d'autres ?
 
Apparemment, le lien est celui-ci et c'est le projet d'un IUT de Lyon. :up:
Allez! Je retourne à la correction de mes copies qui sont, bien sûr, truffées de fautes (moi, j'enlève des points pour l'orthographe ! Et vous ? :mad::D).
 
  • J’aime
Réactions: boddy
Quelle cruauté :o ça doit pas arranger la moyenne de ta classe, ça :siffle:

:D

Je suis réputée pour ma cruauté :D:D et c'est bien pour ça que j'ai la paix :siffle: (même les mouches volent en silence, non mais !:mad: :modo:). Je blague (à moitié...:rateau:)
Et pour l'orthographe, je me contrefiche de ma moyenne de classe (au grand dam des chefs d'établissement ;)) : je pense que ne pas sanctionner une orthographe défaillante est un mauvais service à rendre aux élèves qui le payent plus tard, lorsqu'ils envoient des lettres de motivation illisibles (je le sais, avant d'être prof, j'embauchais:siffle::rolleyes:). Et comme, "si c'est pas noté", ça n'a aucune valeur dans la tête du collégien-lycéen-étudiant moyen, j'en suis arrivée à enlever des points pour les fautes.
 
Salut,

enseignant avec des élèves en difficultés, notamment en Français, je suis obligé de ne pas tenir compte de l'orthographe dans la plupart des situations, à part pendant les dictées :siffle:. En effet je suis dans une démarche dans laquelle je dois aider mes élèves à reprendre confiance en eux et leur permettre de retrouver le goût des apprentissages : si je ne compte pas les rares bonnes réponses, à cause d'une orthographe défectueuse, il ne leur restera que leurs yeux pour pleurer :(. Mais je partage ton idée et je trouve que dans l'enseignement "ordinaire" (par opposition à l'enseignement spécialisé que je représente) il faut "aider" les élèves à améliorer leur orthographe, par respect pour leur lecteur et pour eux-mêmes.
 
Rho ! lé zélaive y fond tent deux phautes keu sa ? :D

Bon, je rigolais, j'ai fait la guerre à mes deux fils pas mal de temps, et là, c'est le tour de ma fille (pourtant plutôt bonne élève, elle) pour qu'ils s'efforcent d'écrire avec le moins de fautes possible. Bon, d'accord, avec des résultats assez moyens (mais avec les garçons, je suis parti de très bas :affraid:), mais en matière d'orthographe, la seule chose qui m'énerve plus que les fautes des autres, ce sont les miennes :rolleyes: donc chaque faute évitée, c'est toujours ça de gagné :cool:

;)
 
Apparemment, le lien est celui-ci et c'est le projet d'un IUT de Lyon. :up:
Allez! Je retourne à la correction de mes copies qui sont, bien sûr, truffées de fautes (moi, j'enlève des points pour l'orthographe ! Et vous ? :mad::D).

SUPER, le lien est déjà en Grèce.

J'ai fait le test... résultat très moyen... J'ai plongé dans pas mal de pièges... :(
 
  • J’aime
Réactions: Ordha et Pascal 77