Pour les profs

  • Créateur du sujet Créateur du sujet Lamar
  • Date de début Date de début
Ah, justement, utiliser un mac ne pose aucun problème pour un tbi?
Un tel tableau vient d'être installé au lycée et j'aimerais m'y former avec mon nouveau Macbook.
 
Moi… j'ai fait acheter ActivSudio pour Mac par mon collège (environ 30€, de mémoire) pour pouvoir m'entraîner à la maison puisque je ne peux pas emmener un portable du collège. J'ai prévu d'acheter un Macbook dans un an à peu près.
ActicStudio fonctionne parfaitement et la version correspond tout à fait à la version PC.
 
Je viens de terminer la RC1 d'iMathGeo.

S'il y a des volontaires pour tester.

Au menu avant les fêtes :

pas mal de corrections de bugs ont été apportés et surtout l'aide est terminée !!!!

Le lien de téléchargement reste le même : ici

Voilà un dernier effort pour les tests si vous avez envi !!!! Bien entendu ;-)

Merci et A+

Philippe.
 
Le Café pédagogique a répertorié des bonnes adresses de sites pédagogiques, classées par disciplines :
Le Guide 2009 du web pédagogique
Première résolution de ce début d'année : utiliser les TICE dans son enseignement. Avec le Guide 2009 du web pédagogique, le Café pédagogique vous propose les sites réellement indispensables pour l'enseignement primaire et pour toutes les disciplines du secondaire.
Vous ne serez pas noyés sous une avalanche de "bonnes adresses". L'équipe du Café s'est limitée à 13 sites pour chaque rubrique, soit 10 "indispensables" et 3 "coups de cœur". Au total le Guide a sélectionné près de 400 adresses qui forment le fleuron du web pédagogique.
Se dessine ainsi le paysage du web pédagogique français. Un univers encore largement créatif, personnalisé, mouvant, spontané, responsable. A l'image de l'Ecole de demain ?
Le Guide 2009 du web pédagogique
Le Guide en pdf (attention 7 Mo!)
J'ai fait un tour sur la section qui m'intéresse (primaire) et en effet, les adresses sont utiles et bien choisies. Une sélection est toutefois forcément... sélective et potentiellement frustrante.
Les spécialistes des disciplines qui lisent ce fil pourront donner leur verdict sur leurs matières respectives. Mais je n'ai pas trouvé les sites que certains posteurs développent (SVT par ex). Faites-vous connaitre, les gars !

Bon courage à tous les collègues car c'est une lessive un peu plus grande encore que les précédentes qui s'annonce pour 2009 et la suite. :siffle:
 
Je viens de terminer la RC1 d'iMathGeo.

S'il y a des volontaires pour tester.

Au menu avant les fêtes :

pas mal de corrections de bugs ont été apportés et surtout l'aide est terminée !!!!

Le lien de téléchargement reste le même : ici

Voilà un dernier effort pour les tests si vous avez envi !!!! Bien entendu ;-)

Merci et A+

Philippe.

Salut Philippe,

Je ne suis pas prof de math, mais je te promets de regarder ton soft dès que possible !
 
Je ne spamme pas mais quelques petits retours sont sympas ???

je suis en RC14.

J'ai mis en place pas mal de petite modifications, visant à rendre plus stable la partie graphique (crash de dernière minute).

Cela devrait bien marcher sans crash.

Penser à simplifier partout ou il y a du texte, même dans une partie graphique.

contextual_simplification.png


iMathGeo est même compatible Pages 09, KeyNote 09 et de Word 2008 à Pages etc ....

Voici un petit tuto :
http://www.imathgeo.com/Export-Import.html

Etc....

Il est possible de chercher une primitive sous la forme :
integrate ( fonction ; variable ).

http://www.imathgeo.com/Downloads-install.html

Je travaille au pofinage de la traduction anglaise en ce moment.


Voilà,

Philippe.
 
Salut,

je suis vraiment désolé, je suis incapable d'utiliser ton logiciel (par rapport à mes capacités en Maths), pourtant j'aimerais t'aider car cela semble une application sympa.
J'espère que certains des participants prendront un peu de leur temps pour tester ton logiciel en prenant conscience que c'est en aidant des développeurs comme toi que l'on peut profiter de logiciels sympa sur nos macs en classe.
Allez les profs (et lycéens) lecteurs de ce fil, un peu de votre temps ;)
 
La seule aide efficace que je puisse proposer, c'est la recherche d'éventuelles erreurs d'orthographe... :rateau:
Bon courage et bravo, Phili. :up:
 
"Mais je n'ai pas trouvé les sites que certains posteurs développent (SVT par ex). Faites-vous connaitre, les gars !"

On se fait connaître, mais si l'on n'émarge pas à la pédagogie officielle des sciences ("intensifions la pulsion épistémophilique de l'apprenant par l'usage de dispositifs de remédiation variée et la prééminence des savoir-être et actants sur le savoir-savant, au besoin par un large usage de la pédagogie du contour" etc... :rolleyes: ) il n'y a aucune chance d'être signalée sur ce genre de site "zinzin" (zinstitutionnel).

Entre autres, je me suis fait "bannir" non officiellement (par un extraordinaire hasard, il m'est impossible de me connecter depuis la rentrée, malgré mes demandes...) du site officiel de SVT, peu après la parution de mon manuel gratuit... Le fait que certains professeurs tenant ce forum soient fortement impliqués dans la rédaction des manuels des différents éditeurs n'est, bien entendu, que purement accidentel. :D
 
  • J’aime
Réactions: pim
Première résolution de ce début d'année : utiliser les TICE dans son enseignement
Engagez-vous qu'ils disent... Et surtout pas que c'est comme un apostolat, un autre !
Se dessine ainsi le paysage du web pédagogique français. Un univers encore largement créatif, personnalisé, mouvant, spontané, responsable. A l'image de l'Ecole de demain ?
Aaaah ! L'école de demain : Moins de profs et plus d'Internet (la grande lessive ?). Enfin, certains profs (heureusement "créatifs etc... Tiens, faut redéfinir tous ces termes ! V'la du boulot pour les têtes pensantes. C'est quoi le format ?).
Les spécialistes des disciplines qui lisent ce fil pourront donner leur verdict sur leurs matières respectives. Mais je n'ai pas trouvé les sites que certains posteurs développent (SVT par ex).
Moi pas spécialiste, juste pratiquante. SVT. Des choses intéressantes à glaner. Des collègues qui ont choisi la lumière.
Personnellement, l'ombre me convient très bien, comme les nocturnes consacrées à mes pontes.
C'est quoi le bénéfice retour ? Merci pour l'investissement ? Ouais, des choses à glaner mais... ? Vous faites ça après vos 18H, vrai que ça laisse du temps ! Aaah ! Vos enfants sont grands, alors ça vous occupe ! Délicieux les surgelés ! Merci merci merci...
Franchement, le mot "merci" déversé par la hiérarchie pédagogique (et autres "maîtres" bien pensants de la discipline) tend à me donner de l'eczéma. Je ne supporte plus de le lire ou de me faire éreinter par des détenteurs de la Science infuse. Et ce d'autant plus que le bénévolat, c'est comme les "merci", ça me colle des boutons. Ce qui nuit à l'état de conservation de ma beauté naturelle. Déjà que je m'aigris à défaut de maigrir (les surgelés). Faut limiter les dégâts !
Faites-vous connaitre, les gars !
Heuuu ! Accessoirement, y'a des nanas... Enfin, des "vieilles" ; qui n'ont plus des enfants en bas âge et peuvent donc transposer le temps passé à changer les couches (et à préparer les purées bio) à l'élaboration d'un enseignement dynamique intégrant les TICE (désolée Dr Fatalis, suis moins douée que toi pour resservir la logorrhée ad'hoc ;)).
Mais que dis-je là ! C'est hautement subversif.:D
Aie! N'oublions pas que nous sommes surveillés...
 
Aie! N'oublions pas que nous sommes surveillés...

Ici, c'est moi, le surveillant, et ma surveillance a pour principal objet de veiller à ce que, tant que vous subversivez dans le respect des conditions d'utilisation des forums, on vous laisse subversiver en toute tranquilité.

Qu'un quelconque "petit chef" de l'E.N. vienne troller ici, je le bannis aussi sec, donc, laisse s'exprimer ta subversivité en toute quiétude, chez nous, les ministres n'ont le droit de s'exprimer que tant qu'ils ne nous les brisent pas menues menues, c'est dire qu'ils ne viennent pas causer souvent ! :D
 
  • J’aime
Réactions: michio
Je ne faisais pas référence aux modérateurs ! Je pensais à la cellule de veille informatique, celle qui est payée avec nos deniers :rolleyes:!
Donc, je vais respectueusement continuer à subversiver de temps en temps : Ca défoule !
 
Je ne faisais pas référence aux modérateurs ! Je pensais à la cellule de veille informatique, celle qui est payée avec nos deniers :rolleyes:!
Donc, je vais respectueusement continuer à subversiver de temps en temps : Ca défoule !

J'avais bien compris, mais si la cellule de veille informatique cherche à savoir qui se cache derrière Polter, elle aura besoin d'une commission rogatoire ! La subversion en matière de SVT ne pouvant que très difficilement être considérée comme une atteinte à la sûreté de l'état, ou même comme une simple association de malfaiteurs, elle risque d'avoir du mal à l'obtenir ! :siffle: :D
 
"une simple association de malfaiteurs"

Nan, une association de mal-pensants qui veulent éviter que le malappris devienne apprenant...

Tiens, une petite chanson tirée du "grand chêne" de brassens (non, je n'écoute pas ça dans une veste en velours côtelé)

Il vivait en dehors des chemins balisés,
Ce n'était nullement un vrai prof de métier,
Il n'avait jamais vu l'ombre d'une inspection,
Tel un chêne fier sur son tronc.

Il eût connu des jours filés d'or et de soie
Sans ses foutus élèves, les pires gens qui soient ;
Des roseaux mal pensant, pas même des bambous,
S'amusant à le mettre à bout.

Du matin jusqu'au soir ces petit rejetons,
Tout juste cann' à pêch', à peine mirlitons,
Lui tournant tout autour chantaient, in extenso,
L'histoire du chêne et du roseau.

Et, bien qu'il fût en bois, à flûtes, c'est courant,
La fable ne le laissait pas indifférent.
Il advint que lassé d'être en but aux lazzi,
Il se résolu à l'exi(l).

A grand-peine il sortit son beau mac de son trou
Et partit sans se retourner ni peu ni prou.
Mais, moi qui l'ai connu, je sais qu'il en souffrit
Du mépris de l'ingrate patrie.

A l'IUFM, ce chêne ténébreux
A lié connaissance avec les pédagloseux.
" et des pseudosciences de l'éducation"
Le grand chêne appris le jargon.

Quand ils eur'nt épuisé leurs farouches IG,
Quand, de tant embrasser, leurs échecs furent visés,
Ils quémandèrent alors, en retenant des pleurs,
Des bénévoles à toutes heures.

" Grand chên', viens chez nous, tu trouveras la paix,
Pas d'élèves chez nous mais des stagiaires parfaits,
Tu feras dans nos murs un aimable séjour,
travaillant deux heures par jour. "

Cela dit, tous se mettent en chemin,
Chaque IPR tenant un échelon en main.
Comme il semblait content ! Comme il semblait heureux !
L'école de demain, envieux.

Au pied du rectorat, ils le firent patienter.
Ce fut alors qu'il commença de déchanter
Car, en fait d'échelon, il n'eut rien que les barreaux,
Des administrateurs réseaux.

On a pris tous son temps pour nourrir l'ambition,
Des auteurs du monde de l'éducation
Chaque fois qu'un arrêt réseau était rendu,
C'est lui qui héritait du pendu.

etc...
 
Postée sur le fil des images animées, .

Enjoy, chers collègues.

Et je termine par un coup de gueule, après l'avoir longtemps fermée sur ce sujet que je sais polémique.
Les critiques portées dans ce fil contre les IUFM (c'est pas spécialement lié au post précédent) et les formateurs qui y travaillent sont bien faciles. Certes les IUFM ne sont pas parfaits, mais ils forment les enseignants, dans le temps et avec les moyens qui leur sont dévolus. Certes il y a des tocards parmi les formateurs, mais pas moins qu'ailleurs, dans les collèges, lycées ou écoles de commerces, et il ne faudrait pas qu'ils deviennent l'arbre qui cache la forêt.
Faut-il attendre la fin de toute formation, comme ce qui se prépare et contre lequel nous luttons depuis des semaines, pour regretter une formation qui, même si elle est effectivement à améliorer, a au moins le mérite d'être une formation, professionnelle, en alternance, rémunérée ?
C'était le coming out d'une enseignante-chercheuse en IUFM. C'est un job vachement cool en ce moment.
Je la referme sur ce sujet, quel que soit le déferlement qui s'ensuivra.