Pour les profs

• Créateur du sujet Créateur du sujet Lamar
  • Date de début Date de début
Non :
ProNote est une interface Web
Campus est une application Java théoriquement multiplateforme.

C'est compatible Mac, du moins en théorie (je me plains de Campus, mais s'il ne s'agit que de saisir en ligne il marche, c'est exporter en Excel que je ne peux faire que sous Windows, et les limitations de ProNote sont, si j'ose dire, encore plus limitantes sous Windows sans une impression virtuelle que sur Mac, qui a un export .PDF built-in).

Ces applications peuvent tourner au parcours du combattant sous Windows aussi : désactivation du pare-feu, voire du routeur, etc, pour une première mise à jour, dans certains cas de figure…

Personnellement j'ai débuté avec Windows et ça ne m'a apporté que des données perdues, des maintenances à faire moi-même. Pour mon boulot de prof j'irais jusqu'à dire que Windows ne m'a servi à rien… purement et simplement… Si ! J'ai parfois perdu des notes à cause de lui…

Sous Mac je conserve mes cours, je ne perds pas mes notes, etc.

Tiens j'ai reçu des nouvelles du service technique de Campus.
1.Quelques petits tests qui sont en dessous de ce que j'ai déjà tenté par moi-même, mais c'est de bonne guerre.
2. Des conseils pour contourner le problème avec des procédures qui font tout planter aussi.
3. J'ai répondu que ça plantait avec une belle capture d'écran (malheureusement tronquée, leurs messages d'erreur dépassent la taille de l'écran et une double capture n'a rien changé à ça).

Deux passages marrants :
— "il vous faut bien cliquez sur votre tableur habituel (apparemment Excel)"…
— Parce qu'ils supportent autre chose ???? Théoriquement OOo. Dans la pratique ça plante ou ça donne des résultats croquinolesques genre : export vers Excel -> ouverture d'Excel et fichier illisible / export vers OOo -> ouverture … d'Excel, mais fichier lisible (constaté l'an dernier en salle des profs). Ça fait longtemps qu'Excel serait à la poubelle s'ils ne s'évertuaient pas à ne supporter QUE ce tableur. Ce n'est pas moi qui ai choisi Excel … À les entendre, on le dirait, pourtant.

—" Il n’est pas du tout nécessaire de les imprimer ou de les exporter".
— Là je vous laisse apprécier parce que je suis sans voix.

Tiens, un autre truc rigolo : je ne trouvais pas leur dossier de sauvegarde parce qu'il était invisible (merci les gars, c'est sympa). Là où ça devient rigolo c'est que le dossier équivalent sous Windows est précédé… d'un point… Ça risque d'avoir du mal à marcher sous Windows.
Apparemment il y a des vrais morceaux d'Unix dans la programmation, mais pas jusqu'à véritablement marcher sur Mac.

Bon, je vais corriger, parce qu'apparemment une marge semble s'être ouverte pour une classe qui avait été fermée… Maintenant le résultat à la sortie reste incertain (je parle des notes, parce que vu le niveau de participation des élèves au devoir sur table, les survivants devaient se sentir moyennement motivés)..

C'est moi qui manque de motivation, tiens ! Ca me déprime … Mais ça reviendra.. :up:

Bonsoir,
j'ai installé snow leopard sur le MacBook Air que j'utilise au collège, ma clé 3G fonctionne, j'ai retrouvé toutes mes applications mises à jour mais le delivery reader qui me permet de videoprojeter le manuel d'une de mes classes plante. Je ne trouve pas de solution.
Un grand merci à qui pourra m'aider. Bonne soirée à tous.

Bonsoir,
j'ai installé snow leopard sur le MacBook Air que j'utilise au collège, ma clé 3G fonctionne, j'ai retrouvé toutes mes applications mises à jour mais le delivery reader qui me permet de videoprojeter le manuel d'une de mes classes plante. Je ne trouve pas de solution.
Un grand merci à qui pourra m'aider. Bonne soirée à tous.

What is a delivery reader, please ? :siffle::D

Le "delevery reader" est un soft proprio (dans le genre "zinio reader", par exemple) qui permet de lire les magazines/livres et autres que l'on a acquis dans une interface nantie de sécurités de style DRM.
A tous les coups, ce soft, à peine compatible mac, n'est pas compatible SL ...

• J’aime
Réactions: Lamar
Alors, tout en sachant que ça peut varier d'un établissement à l'autre si ça se tombe (comme disait un copain)...
- Coller le lien symbolique unix qu'ils te mettent sur le bureau en mode 32 bits (option accessible en faisant un cmd-i dessus). Ce que je dis vaut pour Snow Léopard, pour les systèmes précédents c'est inutile.
- Le machin semble faire sont boulot en ligne — il plantouille chez nous régulièrement, dans ce cas éviter de s'affoler et attendre que ça lui passe, un jour ou deux (évidemment ça peut être problématique un jour de bouclage, dans ce cas, à part "saisir avant" je n'ai pas de recette, malheureusement).
- Pour ce qui est de l'exportation des notes, le mieux est de faire une exportation via outil - exporter et non via impression : le truc consiste à passer outre à tous les messages d'erreur et de cliquer sur "continuer" à chaque fois. Ca nous sort un fichier .CSV. Si le logiciel est passé en mode 32 bits sous SL ou, j'imagine sans rien faire sous Tiger ou Léopard, il daigne même "ouvrir" le fichier, et il le fait avec le logiciel mis comme lecteur par défaut.

Bilan, chez moi
- Je continue en ignorant les messages d'erreur et je peux exporter comme je veux (c'est pas propre, mais j'y suis pour rien).
- J'obtiens même des exports vers Numbers. Du coup je trouve même ça mieux qu'avant (même si ça merdouille un peu plus souvent encore). :up: Une raison de moins de sortir cette infâme daube brontosaurienne d'Excel...

C'est bon, j'ai mon Numbers...

On est tout de même quelques-uns à être fan d'iWork ici.
Pour de la mise en page rapide, bien faite et intuitive, je ne connais rien de mieux que Pages. Je n'utilise que lui pour mes traitements de texte.
Si je peux éviter Excel (genre certains softs qui n'exportent que vers lui et exigent sa présence sur la machine, suivez mon regard) je passe toujours par Numbers aussi. Il n'et pratique, efficace et donne des résultats cosmétiquement corrects.
J'ai même envoyé des comptes-rendus faits sous Numbers et transformés en .XLS à des collègues l'an dernier, parce que vraiment, Excel... c'est moche et lourd...

Fan d'iWork?

Présente!

J'ai découvert il y a peu et j'avoue que j'ai immédiatement adhéré aux deux applis amenées à être le plus souvent utilisées : Pages et Keynote.

En ce qui concerne Pages, c'est vrai qu'il faut s'y habituer, pour les "fiches de travail" à distribuer aux élèves, j'utilise encore Word car je partage avec mes collègues et c'est parfois collaboratif. Pour le reste, préparation de cours ou fiches en section euro, j'aime bien les présentations sympas proposées par Pages.

Quant à Keynote, je suis devenue fan en moins de deux minutes et j'en abuse allègrement. C'est simple et redoutablement efficace ... et ça plaît aux élèves :)

Justement, j'ai une question au sujet d'iWork 9 que j'essaie.
Keynote est magnifique et tellement facile d'utilisation.
Est-ce possible de mettre ces magnifiques effets et autres présentations sur des blogs pour les étudiants sans perte? Ballot comme je suis, je n'ai pas pensé à vérifier cela pendant la période des 30 jours et maintenant que je m'y penche et que je tombe sous le charme, pas moyen de vérifier cela?
Si vous me dîtes que oui :up:, je cours dans mon Apple Store le plus proche... Ou j'essaie de me réfréner et d'attendre un hypothétique iWork 10... Ça sera dur nonobstant :rolleyes:

Partage -> Transférer vers ->iWeb
Après tu as plusieurs options :
- Vidéo (du Quicktime sans doute)
- PDF (peut-être animé, mais pas sûr, à tester)
- KeyNote (visible uniquement avec Keynote).
Ca ne te donnera pas une page de type KeyNote donc, a priori, mais la possibilité de jouer une séquence construite dans KeyNote.

Très cher profs, loin de moi l'idée de vouloir vous imposer quoi que ce soit ici, mais j'oserais cependant un conseil : pour les problèmes techniques, tels que celui qui précède mon post, allez plutôt en parler dans les forums adéquats, quitte à ce que vous veniez mettre un lien ici pour faire venir les collègues, ainsi, si des "non profs" connaissent la réponse à vos questions, ils pourront aussi vous aider.

Je vous rappelle qu'à l'origine, ce sujet devait prendre place au bar, et que nous ne l'avons hébergé ici que pour le mettre à l'abri des trolls, mais en principe, ça n'est pas un sujet technique, il est plutôt destiné à vous permettre de discuter "entre enseignants" de préoccupations diverses et variées n'ayant pas nécessairement de rapport avec le Mac, même si celui ci est le trait d'union entre vous. :zen:

• J’aime
Réactions: Bruno de Malaisie
Sorry.... Je m'en vais poser ma question dans "Application" :siffle:

Euh, ça n'était pas "une réprimande", juste un conseil, pour plus d'efficacité, hein, je n'ai écrit ça "en modérateur" que parce que je voulais le rendre plus visible ! Mais si vous préférez en parler ici, moi, ça ne me gêne pas, cet endroit est le vôtre, l'essentiel de mon rôle, ici, est d'empêcher des éléments extérieurs de venir vous y perturber ! :zen:

C'est vrai, merci pour le rappel Pascal...:rose: