Pour les profs

• Créateur du sujet Créateur du sujet Lamar
  • Date de début Date de début
Merci, DrFatalis, pour cette leçon de lucidité. Je souscris à chaque mot.

J'aime mes élèves ; parfois ils me le rendent... Et pourtant, je me sens impuissant à les aider, tant j'ai le sentiment que le système et l'idéologie pédagogique officielle jouent contre moi, contre ma mission éducative.

Et oui, il faudrait savoir dire NON. Napoléon disait du courage que, de toutes les vertus, elle est la plus belle, parce qu'elle seule échappe à l'hypocrisie...

Napoléon disait ...

Antoine ?

napgen.jpg

:D :D :D

Excellent ! :up:

Mais je ne parle pas de Napoléon à mes élèves. Ils pensent qu'il a vécu du temps de Louis XIV, ou quelque chose comme ça... L'époque où les gens portaient des perruques en tout cas.

je ne parle pas de Napoléon à mes élèves. Ils pensent qu'il a vécu du temps de Louis XIV, ou quelque chose comme ça... L'époque où les gens portaient des perruques en tout cas.

Vercingétorix, né sous Louis Philippe,
Battit les chinois, un soir à Roncevaux
C'est lui qui lança la mode des slips,
Il mourut pour ça un jour sur l'échafaud !

Ah oui, m'sieur l'inspecteur, on sait tout ça par cœur,
On n'est pas des imbéciles, on a même de l'instruction,
Au lycée Papa, au lycée Papi, Au lycée Papillon !

C'est là que tu enseignes ? :siffle:

:D

Presque... Un jour, j'ai parlé de Maupassant. "Ce n'est pas lui qui sortait avec Simone de Beauvoir ?" m'a demandé un élève (de Terminale !).

non, pour l'instant les modalités du bac pro ne sont par sorti au BO et la première session de la "nouvelle mouture" est pour 2012
bonne journée à tous

Quelques lignes à propos du TBwii : Je l'ai mis en place cette semaine… GÉNIAL !
J'en ai aussitôt profité pour un travail sur l'image (avec Interwrite).

Commentaire de mes 3e : "Alors là M'sieur, vous êtes trop fort". Immérité (je n'ai rien inventé), mais amusant…

Mon collègue de maths qui pratique le TBI (Promethean/ActivStudio) dans une autre salle équipée est conquis : "Tu laisses ton truc installé lundi, je fais mon cours avec."
Mon collègue d'Histoire : "Donne-moi les références de ce qu'il faut que j'achète."

Wiimote installée le matin, à mon arrivée et déconnectée en fin de journée : aucun pb.

À noter un seul problème avec du soleil qui passait sur le tableau blanc à travers des stores : la wiimote voyait 4/5 leds… elle paniquait un peu : pb réglé en rabaissant le store. Il est clair (si je puis dire) qu'il ne faut pas de reflets du soleil sur le tableau blanc.

BILAN : Aucune hésitation. Pour 67€, j'ai un TBI fonctionnel et facile à installer… et sur lequel on peut également écrire au velleda… et qui ne craint pas les chocs…
67€ = Wiimote (40€) + stylo The Groove (27€)
Le stylo cité ci-dessus est super pratique (un peu cheap peut-être)… désolé c'est américain… Son équivalent français, produit à Rennes, coûte 60€ !
Il est impossible que ce système ne se développe pas. Pour l'instant, le seul inconvénient serait l'absence de clic droit, ce qui ne me semble pas du tout rédhibitoire.
Plutôt que d'équiper des collègues en TBI sans être certain de l'usage : 70€ d'équipement et du coup on peut investir davantage dans le vidéoprojecteur (plus lumineux…).

D'autres expériences ?

Tu m'intéresse...
Je suis très content de mes keynotes, mais pour mes schémas au tableau.... ne plus dépendre des marqueurs.... et plus si affinités...

Sans compter tous les usages possibles...

Je me laisse tenter, je commande tout ce qu'il faut dans la semaine. J'espère bien sur que tout cela est compatible avec mon MBA...

La seule chose que je n'ai pas testé, c'est Wiimote Whiteboard version mac (j'ai laissé la Wiimote au collège)… je l'ai installé sur mon IMac et il semble fonctionner nickel. On verra demain soir s'il reconnaît la wiimote sans souci. L'interface n'est pas tout à fait la même que la version Windows.
À noter que cette version Java de Wiimote Whiteboard supporterait le clic droit… on verra.

Bon test.

Testé à l'instant le Whimote Whiteboard pour mac… sur l'écran de mon iMac (Snif !).
Il fonctionne nickel.
À noter que la reconnaissance de la Whimote est beaucoup plus rapide que sur PC.

Bon test à tous ceux qui vont se lancer…

Je tente le coup demain, j'ai la wiimote, le logiciel installé, le pointeur sera un truc bricolé par un collègue (en attendant de commander le stylo dont tu nous as parlé, le videoprojecteur est à moi donc je l'aurais à disposition pour faire les tests. Bilan demain soir.

Ça y est, j'ai testé, ça fonctionne très bien. Il me reste à trouver les logiciels qui vont correspondre à mes usages (et à définir précisément mes usages :rolleyes:), puis à installer correctement le matériel : videoproj au plafond, wiimote à demeure, stylet (acheté ou bricolé, j'hésite encore).
En tout cas, c'est vraiment très simple à mettre en place.

On a une journée de formation au TBI au bahut. Je me tâte pour y aller.
Je viens tout juste de me mettre aux présentations KeyNote (parce qu'ils viennent juste de finir d'installer les écrans après avoir placés des projos ... pendant les vacances d'été)... Donc je me demande si c'est urgent de m'y mettre. Surtout que ça va être Ouinedose only, j'imagine...

Salut à tous,

par rapport au TNWii, je suis à la recherche de deux logiciels (ou deux fonctions) :
un me permettant de transformer l'écriture manuscrite avec le style en écriture numérique (mais cela ne doit pas être évident à trouver, surtout en logiciel gratuit :siffle:) ;
un autre me permettant d'écrire (ou de dessiner, entourer, etc...) au dessus de ce qui est affiché à l'écran (pour par exemple entourer une zone sur une carte ou ce genre de choses).
Si vous avez des pistes, je suis preneur.
Merci.

Bonjour,

Uniboard (je l'ai testé et acheté, mais pas encore utilisé en cours) sert à afficher un tableau blanc virtuel, sur lequel on peut dessiner ou écrire, positionner des images ou des vidéos, etc. C'est un logiciel prometteur, si ses développeurs le fignolent. Mais c'est plus contraignant et plus lourd qu'une simple application de dessin à l'écran. Highlight est pratique, mais sert juste de surligneur virtuel. ScribbleScreen est plus évolué et correspondrait bien au besoin exprimé par Lamar.

Salut à tous,
un autre me permettant d'écrire (ou de dessiner, entourer, etc...) au dessus de ce qui est affiché à l'écran (pour par exemple entourer une zone sur une carte ou ce genre de choses).
Si vous avez des pistes, je suis preneur.
Merci.

Je ne te comprends pas bien… pour ça tu as InterWrite bien sûr (qui est gratuit)… à moins que je n'aie pas compris ce que tu veux faire. Sinon tu as également ActivStudio que vous devez avoir si vous avez des TBI Promethean (moi j'avais fait acheter la version mac : 30€ de mémoire).

Pour la reconnaissance de caractères, je n'ai rien vu sur Interwrite. Il y a sur ActivStudio… Je n'arrive pas à le faire fonctionner sur mon Mac (icone inactive). Mais sur PC, je l'ai vu fonctionner. Intéressant, mais pas parfait, donc un peu galère car il faut s'appliquer vachement et parfois une lettre n'est pas la bonne. Pas sûr que ce soit l'usage à privilégier avec un TBi.