Pour les profs

• Créateur du sujet Créateur du sujet Lamar
  • Date de début Date de début
Cool Michio… cool…
Encore un peu plus d'un mois et tu es en vacances…

Pas faux ce que tu dis et ça a le mérite d'enrichir le débat… pour éviter le "c'est de la faute des jeunes…" dans lequel on tombe facilement.

Pour résumer, notre devoir est d'instruire les enfants qu'on accueille… et pas des enfants idéaux… ou les mêmes qu'il y a 20 ans.
La technique pour faire que cette instruction soit la plus efficace qui soit est donc très variable, d'une époque à l'autre et d'un enfant à l'autre… On en revient au même point : l'éducation n'est pas une science… ou alors "humaine", très humaine…

Sur la catastrophe que représentent certains profs (dans mon collège en particulier ceux qui voudraient tout faire "comme avant" parce que "il n'y a que ça de vrai"… c'est pas les pédagos le problème), je suis tout à fait d'accord.
Je le ressens de plus en plus vivement au fur et à mesure que mon gamin grandit. je me dis que s'il tombait sur quelques gros cons de ma connaissance, j'aurais du mal à l'écraser.
Pour situer, j'ai quand même un collège français/latin qui estime que la littérature française a cessé d'exister à la fin du 17e siècle… sans blague !

Pour situer, j'ai quand même un collège français/latin qui estime que la littérature française a cessé d'exister à la fin du 17e siècle… sans blague !

Ben ? Il est con, çui là ! Et San Antonio, alors, et Paul Kenny, c'est du mou de veau ? :mad:

:D :D :D

Cool Michio… cool…
Encore un peu plus d'un mois et tu es en vacances…

Pas faux ce que tu dis et ça a le mérite d'enrichir le débat… pour éviter le "c'est de la faute des jeunes…" dans lequel on tombe facilement.

Pour résumer, notre devoir est d'instruire les enfants qu'on accueille… et pas des enfants idéaux… ou les mêmes qu'il y a 20 ans.
La technique pour faire que cette instruction soit la plus efficace qui soit est donc très variable, d'une époque à l'autre et d'un enfant à l'autre… On en revient au même point : l'éducation n'est pas une science… ou alors "humaine", très humaine…
T'inquiète, je suis assez zen ;)
Mais aussi adepte de la provocation... :siffle:

... et clairement, nous sommes sur la même longueur d'onde ;)

Sur la catastrophe que représentent certains profs (dans mon collège en particulier ceux qui voudraient tout faire "comme avant" parce que "il n'y a que ça de vrai"… c'est pas les pédagos le problème), je suis tout à fait d'accord.
Je le ressens de plus en plus vivement au fur et à mesure que mon gamin grandit. je me dis que s'il tombait sur quelques gros cons de ma connaissance, j'aurais du mal à l'écraser.
Ben justement, perso, j'y arrive pas (mon grand est en 5ème).
Le côté grand gueule, ou le côté idéaliste, ou un peu des deux ? :D

---------- Nouveau message ajouté à 22h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h55 ----------

Ben ? Il est con, çui là ! Et San Antonio, alors, et Paul Kenny, c'est du mou de veau ? :mad:

:D :D :D
... et le Joe Bar Team ? Tu l'oublies ? :mouais:

Personnellement oui, je veux tout faire "comme avant" :
- je suis contre la réforme de l'orthographe
- je commence à saturer de la logique de l'enfant-roi
- je pense qu'il faut viser à développer les possibilités de tous les élèves et pas seulement des élites construites pour exceller en commerce international et d'une masse d'élèves en semi-échec scolaire
- je crois à l'intérêt d'une expression écrite de bon niveau
- je crois à l'intérêt des langues "mortes"
- ça me fait ch... de voir tous les élèves se ruer sur l'espagnol et l'allemand devenir lui aussi une langue morte
- j'en ai marre de voir l'élève se muer en lieu de formation ET lieu de vie mais oublier d'être le lieu d'instruction qu'elle était censée être
- Ras-le-bol d'entendre les collègues parler de "culture" pour le théâtre et les arts plastiques comme si les autres matières n'en étaient pas non plus, de la culture...

Bref ! Je suis (déjà) un vieux con aigri (c'est le vocabulaire qu'utilise les maniaques du pédago et d'un "nouvel enseignement" quand je leur dis que non, je n'ai pas du tout envie d'essayer leurs conneries.

Bizarrement, mes élèves semblent me supporter comme ça... et je suis parfois mieux perçu me semble-t-il que certains démagos des "nouvelles méthodes" ... Mais je dois me faire des illusions...

---------- Nouveau message ajouté à 23h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h48 ----------

Ah encore un truc de plus : les maths, c'est normal que ce soit "abstrait" et c'est très bien comme ça... :affraid:

Ah encore un truc de plus : les maths, c'est normal que ce soit "abstrait" et c'est très bien comme ça... :affraid:

Oui, mais bon, une ou deux démonstrations d'utilité pratique, ça peut quand même aider à motiver les "apprenants en situation de réussite différée ©" en se faisant une idée de ce en quoi ça pourrait les aider plus tard dans la vie, les robinets qui gouttent, les baignoires qui fuient, et même les taux d'évaporation, les gateaux qu'on se partageaient (mais qu'on bouffait jamais, d'ailleurs :mouais:), ça avait le mérite de donner une petite idée de l'utilité de la chose, moi, en tout cas, c'est certainement grâce à ça que je suis devenu bon en maths, et plus tard, lorsque j'ai du arrêter mes études à 17 ans pour raisons de finances familiales en plein naufrage, ça m'a permis de me faire bien voir de mon chef de service, en résolvant grâce à un système de deux équations à deux inconnues, un problème que tout le service "Production Automobile" (75 personnes) de la compagnie d'assurances où je bossais pensait totalement insoluble depuis des années (retrouver les primes nettes à partir d'une prime TTC, pour un contrat dont les garanties étaient soumises, selon leur nature, à l'un ou l'autre de deux taux différents de taxes).

C'est comme tout, trop abstrait, ça les démotive (de toute façon, ça ne sert à rien, on ne pourra pas s'en servir dans la vie). Faut trouver (à mon avis) le juste milieu !

Oui, mais bon, une ou deux démonstrations d'utilité pratique, ça peut quand même aider à motiver les "apprenants en situation de réussite différée ©" en se faisant une idée de ce en quoi ça pourrait les aider plus tard dans la vie
Au choix :
- les quantités des différents ingrédients pour réussir une bonne baguette
- les quantités des différents ingrédients pour réussir un bon béton
- les quantités des différents ingrédients pour réussir un bon cocktail

Pour certains, va falloir adapter encore un peu plus :
- les quantités des différents ingrédients pour réussir un bon cocktail molotov
- les quantités des différents ingrédients pour réussir un bon kilo de coke
... :siffle:

Dans la grande tradition des réunions inutiles de l'educ nat, mercredi après midi, en "rattrapage" du lundi de pentecote, discussion autour du théme "améliorer la réussite des zélèves grace au socle commun" (qui faisait suite au stage PAF, dans le même style: "enfoncer un clou avec un tournevis").
Nous nous retrouvâmes, deux professeures de lettres, une d'arts plastiques, un de mathématiques, une d'anglais et votre serviteur, ci devant scientifique et hérétique, à dire comment ce merveilleux socle allait "changer la vie" (©Mitterand 1981) et allait imposer, par sa force tranquille (©ibid) d'extraordinaires progrès.
Mes estimées collègues m'ont ainsi permis d'apprendre (en pédago dans le texte):

- "l'orthographe, ce n'est pas important en sixième. Ils ont 4 ans pour le maitriser, on a le temps. Même ensuite, ce n'est pas important"
-" il ne faut pas faire apprendre quelque chose par coeur, ce n'est pas formateur, cela ne fait pas sens. Heureusement que les récitations et autres poémes ont disparu".
- " grace au socle, nous pourrons faire davantage de sorties culturelle (là, votre serviteur levait les bras au ciel, implorant Amon râ, Bishamon et Onan de bien vouloir lui venir en aide, avec la mine réjouie du Lionel Jospin moyen au soir du 21 avril 2002), et réaliser la vrai école hors le murs."
- "c'est dommage qu'il reste quelques traces d'histoire littéraire dans les programmes, car on doit les aborder de façon magistrale (à ce dernier mot, mine de dégoût de mes collégues, signes de croix, incantations diverses aux Hell's Engels et aux 5éme des Marx brothers), ces oeuvres ne parlent pas aux élèves, on a bien le temps..."
- "la preuve que les arts plastiques sont considérés, c'est que maintenant je dois traiter l'histoire de l'art, et que c'est au brevet"...

En fin diplomate, en Chamberlain de la pédagogie, j'ai regardé mes illustres collégues applaudir au compte rendu pédagogo de mes consoeurs tout en pensant, comme un Daladier de retour de Munich: "Les C..."

Mais où trouve-t-on des collègues comme ça ?
Vous êtes en ZEP… ou dans du grand bourgeois… ou dans du centre-ville bobo ?

Chez moi, dans un petit collège rural, on a plein de pbs, mais pas ceux-là…
Jamais personne n'irait contester le "par cœur" (poèmes-fables…) et pas non plus l'inspectrice que j'ai vue il y a trois semaines. Et encore moins les parents…
Le socle commun… personne n'y croit… en tant que "sublime révolution" s'entend.
Et l'orthographe… on s'arrache tous les cheveux, mais on continue de marteler que c'est important (du prof de sciences au prof de lettres…).

Allez docteur… ne soyons pas fataliste (Ah Ah !!!). Au prochain ministre de l'Education Nationale, tout s'arrangera !!

J'exerce mes coupables penchants pour la transmission du savoir, de la civilisation et de l'humanisme (ouf, les chevilles...) dans une ville moyenne, à 30 Km de Toulouse, accueillant surtout des enfants d'ouvrier, et quelques uns réfugiés 'un foyer pour femmes battues....
Ni ZEP ni rupin, un collége "normal", moyen...

Mais j'ai des collègues aui sont des preux de l'IUFM, des princes de la pédagogie. Ce serait déchoir que d'apprendre à un élève quelque chose que ce dernier n'aurait pas découvert par lui même....:rateau:

Mais j'ai des collègues aui sont des preux de l'IUFM, des princes de la pédagogie. Ce serait déchoir que d'apprendre à un élève quelque chose que ce dernier n'aurait pas découvert par lui même....:rateau:

Mézalor, si les mômes doivent apprendre par eux même, à quoi ils servent ? Autant qu'ils restent chez eux, nan ? :rateau:

Cela dit, avec ce principe, j'ai peur que notre belle civilisation ne marque quelque peu le pas, parce que s'il faut tout réinventer à chaque génération, le feu, la pierre taillée, la roue, toussa toussa, ça risque de ralentir un chouilla la progression de la science :siffle: :mouais:

:D

J'exerce mes coupables penchants pour la transmission du savoir, de la civilisation et de l'humanisme (ouf, les chevilles...) dans une ville moyenne, à 30 Km de Toulouse, accueillant surtout des enfants d'ouvrier, et quelques uns réfugiés 'un foyer pour femmes battues....
Ni ZEP ni rupin, un collége "normal", moyen...

Je te taquinais hein…
J'étais surpris parce que j'ai quand même l'impression que parfois le "bon sens" surnage toujours… mais là, tu n'as pas de bol.

Impressionnant ce petit diaporama (Powerpoint ou OpenOffice ? pour rester sur le thème de l'informatique).
L'info est reprise par pas mal de journaux (20minutes et Libé en tout cas).

Cette casse du système éducatif va faire des dégats sur le long terme. La prochaine majorité, si elle veut rattraper le coup, va avoir du mal, car cela nécessitera un investissement massif qui ne sera plus possible dans le contexte de crise et de surendettement. Les premières victimes en seront les élèves, particulièrement les faibles et les moyens. Les bons s'en sortiront toujours. J'espère que j'arriverais à faire que ma fille soit parmi les bons et ne souffre pas trop de l'environnement qui va être créé. Je pense à moi, car j'en ai marre de me mobiliser et de perdre des journées de salaire pour me faire cracher dessus (virtuellement pour l'instant) par les parents dont on essaye de défendre la progéniture. :mad:

Je pense à moi, car j'en ai marre de me mobiliser et de perdre des journées de salaire pour me faire cracher dessus (virtuellement pour l'instant) par les parents dont on essaye de défendre la progéniture. :mad:

Ben oui, mais faut les comprendre, les parents, quand la "garderie" est fermée, ça les oblige à trouver autre chose pour faire garder les bambins :siffle:

:D

Tu sais que c'est exactement ça. D'ailleurs le système mis en place pour pallier aux grèves dans le primaire plait énormément alors que ce n'est que de la garderie. J'étais frappé d'entendre au sujet des rythmes scolaires (aberrants en France comme tout le monde le sait, de l'expert au plus petit gamin de maternelle), les réactions des parents d'élèves, qui disaient être pour la réduction des vacances d'été, non pas pour respecter le rythme des enfants, mais "parce qu'ils ne savaient plus comment les occuper et les faire garder pendant cette période" !:eek:
Mais ne mettons pas tous les parents dans le même panier, certains sont, heureusement, de bons parents, soucieux de la réussite de leurs enfants et des efforts (familiaux) que cela nécessite.