Pour les profs

• Créateur du sujet Créateur du sujet Lamar
  • Date de début Date de début
8h-9h : réveil matinal (pas d'écoute)
9h-10h : eh oh, l'heure du casse croûte, ben quoi pas le temps de déjeuner vu l'heure matinale du réveil
10h-11h : sortie de pause tout roule et attention au maximum
11h-12h : le ventre gargouille et le cerveau ne contrôle plus les pulsions du déjeuner

12h13h : à table

13h-14h : sieste (réaction post-prandiale)
14h-15h : attention correcte mais la journée commence à s'éterniser
15h-16h : eh, oh c'est pas bientôt fini ? la tête (enfin réveillée et rassasiée) pense plus à sortir de cet endroit infâme
16h et plus : euh on fait du zèle ?

Bref, nous ne faisons cours qu'entre 10 et 11 (heure privilégiée) et entre 14 et 15.
J'ai tout bon sur le déroulement côté élève ?

• J’aime
Réactions: TiteLine
J'en ai peur ....:D

8h-9h : réveil matinal (pas d'écoute)
9h-10h : eh oh, l'heure du casse croûte, ben quoi pas le temps de déjeuner vu l'heure matinale du réveil
10h-11h : sortie de pause tout roule et attention au maximum
11h-12h : le ventre gargouille et le cerveau ne contrôle plus les pulsions du déjeuner

12h13h : à table

13h-14h : sieste (réaction post-prandiale)
14h-15h : attention correcte mais la journée commence à s'éterniser
15h-16h : eh, oh c'est pas bientôt fini ? la tête (enfin réveillée et rassasiée) pense plus à sortir de cet endroit infâme
16h et plus : euh on fait du zèle ?

Bref, nous ne faisons cours qu'entre 10 et 11 (heure privilégiée) et entre 14 et 15.
J'ai tout bon sur le déroulement côté élève ?
Merde, je croyais que tu racontais ma journée :love:

Je vais essayer d'opter moi-même pour ce cycle histoire de respecte ma propre chronobiologie ...

Bonjour,
Peux tu me renseigner sur le "forum pour les profs" stp
merci

La lecture des cinq ou six premiers posts du topic devrait te renseigner sur l'objet de cette discussion, mais en deux mots, c'est la salle des profs de MacGe !

Bonjour,

En gros les profs font ici ce qu'ils savent le mieux faire : bavarder entre eux de questions de profs... ;) Cela inclut des questions et réponses sur des outils informatiques (logiciels et matériels) d'intérêt pédagogique, des débats sur le métier, des anecdotes tirées de l'expérience, le tout parfois accompagné de cet humour dont chacun sait qu'il est la politesse du désespoir. :D

Salut,

Je suis à la recherche d'un gestionnaire.
Je m'explique.

Je me perds complètement avec mon cahier de notes entre les marques pour les mots à faire signer, les absences, ...

J'ai testé cette année des post-it de couleur , comme par exemple :
- jaune pour les absents (donc pour vérifier leur billet, leur cours ...)
- bleu pour les mots dans le carnet
- rouge pour les mots dans le carnet qui n'ont pas été signé la fois précédente.

Pas trop mal mais ça ne me convient pas encore.

J'avais pensé à un gestionnaire qui d'après le plan de la classe pourrait donner les différentes couleurs (plus visuelles) des élèves et pourquoi pas d'autres élément.

Sinon vous vous fonctionnez comment ?

J'essaie d'y penser ... ;)
"Dis-donc, Boulinier, tu ne devais pas me faire voir un truc aujourd'hui?"
Coup d'œil dans le cahier de texte (quand il est là) : "euh, Durand, ton billet de rentrée, je veux bien le voir..."
"Mais m'sieur, c'était pas dans votre cours"
"Oui, mais bon, je veux bien le voir quand même"..

Je plaisante, mais j'avoue que j'essaie de penser à jeter un œil au cahier de texte en général, mais de là à faire un système complexe pour y penser je n'ai pas été jusque là. Maintenant, peut-être que je mérite d'être fouetté avec des orties fraiches sur lesquelles seraient imprimé le dernier BO.

Concernant les absences, je suis ok pour le cahier d'appel. Encore faut-il qu'il y en ait un.
Dans mon établissement, ce n'est pas le cas... (c'est un carnet d'appel par prof et non par classe)

Mais concernant les mots dans le carnets qui sont assez régulier en collège (entre mot de discipline, information pour les parents,...). ça fait beaucoup de chose à se souvenir !!!

Ma blonde fait tout sur son agenda ... parfois avec des couleurs, mais pas nécessairement.
Personnellement j'ai peur que les couleurs ce soit complexe à gérer... je dirais qu'il faut en général préférer l'esprit de méthode à l'esprit de système : le plus simple et rapide, c'est le mieux..

Bon, en bon technoaddict, moi je fais des alertes sur iCal ou l'iPhone ...:D en cas de nécessité.
Genre "ramasser absolument le devoir ce jour-ci" avec alerte quand je sais que les monstres risquent de regarder en l'air pendant toute l'heure en prenant l'air de rien.

:heu: :mouais: Tu y es sur le forum "pour les profs"... Le titre te l'indique, Pascal te l'a dit, je te l'ai dit, la lecture des posts te le confirme. Que demander de plus ?

Maintenant, rien n'empêche un prof de poster ailleurs des questions qui n'ont rien à voir avec son métier.

Quel est ton problème ? Tu veux qu'on en parle ? :siffle:

Concernant les absences, je suis ok pour le cahier d'appel. Encore faut-il qu'il y en ait un.
Dans mon établissement, ce n'est pas le cas... (c'est un carnet d'appel par prof et non par classe)

Mais concernant les mots dans le carnets qui sont assez régulier en collège (entre mot de discipline, information pour les parents,...). ça fait beaucoup de chose à se souvenir !!!

Personnellement j'utilise Evernote et son pendant pour iPhone (et éventuellement en ligne), qui me sert surtout de cahier journal (notion peut-être inconnue dans le secondaire ?). Evernote me permet aussi de prendre des notes lors des (nombreuses) réunions et de noter, à la volée, toutes les infos qu'il me semble important de retenir. En les plaçant directement au jour où j'en aurais besoin je suis sûr de ne rien oublier (sauf si j'oublie de le noter :D). Ça marche assez bien et mes élèves le savent, ce qui me permet de bluffer de temps en temps. :siffle:

Mais apparemment là c'était surtout de la solution papier qui était recherché. Affreux Geeks qu'on est ...

Salut,
Je suis à la recherche d'un gestionnaire.
Pas de chance, il n'y a presque que des profs ici ! :p

Je me perds complètement avec mon cahier de notes entre les marques pour les mots à faire signer, les absences, ...
J'ai testé cette année des post-it de couleur, comme par exemple :
- jaune pour les absents (donc pour vérifier leur billet, leur cours ...)
- bleu pour les mots dans le carnet
- rouge pour les mots dans le carnet qui n'ont pas été signé la fois précédente.

Laisse moi deviner... Tu es nouveau dans le métier et tu sort de l'IUFM, non ? ;):D

J'avais pensé à un gestionnaire qui d'après le plan de la classe pourrait donner les différentes couleurs (plus visuelles) des élèves et pourquoi pas d'autres élément.
Une solution à la windows, tiens. Un conseil simple: tu prend une photo de ta classe de zapprenant, une photo/classe, et sur les têtes des chérubins tu fais glisser, via un soft de dessin, de zoulis icones révélant les noirs desseins de ces néfastes larves... Rapide, facile, illégal... tout à fait mac, tout à fait moi :up::love::rateau::rateau:

Sinon vous vous fonctionnez comment ?
Ben je me fout absolument des absents (ils ont tort, le cours est sur mon site, alors ils se démerdent, et fissa!), les mots dans le carnet ne servent pas à grand chose, et les non signés je délègue au CPE qui manie la torgnole et le coup de pied in partibus (virtuellement, s'entend).

Tu nous le prêtes, ton CPE ? Il le cajole pas les gamins en leur disant que les profs sont des affreux méchants ? C'est pas ça, son boulot ?

Grand merci, ô Cratès, de m'honorer de cette citation.

Sinon, nous avons deux CPE: un d'eux sait sévir au besoin, mais l'autre est originaire des froides plaines d'Ukraine, région où la bonne parole pédagogique n'a pas encore pénétrée et toute empreinte de la "discipline soviétique" qui est fort peu goutée par les apprenants les plus remuants... :p