Pour les profs

• Créateur du sujet Créateur du sujet Lamar
  • Date de début Date de début
C'est une bonne nouvelle.
Et pour ceux qui n'ont pas accès à l'internet ? :siffle:

Tu parles des profs ou des élèves? :D

C'est néanmoins une question pertinente. Il y a toujours des collègues qui galèrent avec l'outil informatique et si pour bon nombre , le cahier numérique est synonyme de gain de temps, pour d'autres, c'est un cauchemar.

Il ne faut pas se leurrer, dans pas mal d'établissements, on ne peut pas toujours remplir la version papier en live car le cahier est introuvable ou on manque de temps ou il faut surveiller l'huile sur le feu :D . Il m'est arrivé à plusieurs reprises de le remplir "en retard" ... bref, d'imprimer mon cahier perso :)

Je rêve du tout numérique.

Un ordinateur (si possible Mac ^^) par classe, relié en Intranet avec la vie scolaire:
- On fait l'appel via l'Intranet,
- On a un problème, on contacte le CPE via la messagerie interne et on peut le cas échéant, prendre une décision dans la foulée (exclusion de cours ou autre)
- On branche sa clé USB pour utliser des documents numériques que l'on peut projeter via un vidéoprojecteur ou un TBI aux élèves
- On remplit son cahier de texte dans la classe en fin de cours sur l'ordinateur.

On y viendra peut être un jour... j'espère être encore là pour le voir !!:D

Je rêve du tout numérique.

Un ordinateur (si possible Mac ^^) par classe, relié en Intranet avec la vie scolaire:
- On fait l'appel via l'Intranet,
- On a un problème, on contacte le CPE via la messagerie interne et on peut le cas échéant, prendre une décision dans la foulée (exclusion de cours ou autre)
- On branche sa clé USB pour utliser des documents numériques que l'on peut projeter via un vidéoprojecteur ou un TBI aux élèves
- On remplit son cahier de texte dans la classe en fin de cours sur l'ordinateur.

On y viendra peut être un jour... j'espère être encore là pour le voir !!:D

J'avais la même idée avec un iPad... On m'a encore dit récemment : c'est ça qu'il faut... aux élèves... J'hallucine toujours du peu de considération qu'on a pour nous.

Je surenchéris à ce que dit Enrin aussi, sur les profs qui ont du mal avec l'informatique. Zéro formation, du matériel pourri et des logiciels lamentables, ce serait un peu facile de dire qu'ils ne "savent pas s'adapter"... Et franchement, autant pour moi c'est pratique les saisies de bulletins en ligne, autant pour certains profs qui ne tapent pas vraiment comme des secrétaires, ça peut devenir une galère.
Ils ont fait leurs cours, les ont améliorés, font leurs job de façon exemplaire (par exemple ils sentent venir les coups fourrés des élèves plus efficacement que nous, ce qui n'est pas une mince qualité) ils méritent donc le respect. J'apprends de gens qui sont nuls en informatiques (j'essaie aussi de les aider, bien sûr face au monstre gris qui toussote dans la salle des machines), donc je me trouverais gonflé de ne pas m'inquiéter de leur sort.
Regardez un peu le zéro papier dans les casier. C'est bien gentil mais ça veut dire aller se brancher rien que pour relever ses mails tous les jours...Pour des gens qui ne surfent pas tous les jours et n'ont parfois pas d'ordi, c'est toujours du temps en plus pour justifier nos salaires de ministres .

Les avantages de l'informatisation : formidables.

Les effets pervers de l'informatisation : colossaux.

Le tout numérique tel que décrit par LeProf, je le vis presque au quotidien dans mon établissement, où il y a quasiment autant de postes informatiques que d'élèves (1 poste pour 1,7 élèves environ) et des vidéoprojecteurs dans la majorité des salles. Comme on est bien sûr sur PC et qu'il est par ailleurs impensable de faire confiance aux gens (on est dans l'EN, tout de même, faudrait pas abuser...), tout est verrouillé, on ne peut résoudre aucun problème soi-même et la maintenance informatique ne suit pas. Résultat : la première fois que j'utilise le PC de ma salle, je m'aperçois qu'il ne peut pas lire un PDF, ni une animation en flash, ni... Bref, j'amène mon Mac quand j'ai besoin d'utiliser le vidéoprojecteur. Et j'ai ma propre télécommande. Et ma propre connectique. Achetées avec mes sous. Nous avons deux superbes imprimantes laser en salle des profs, dont une qui n'a jamais imprimé correctement depuis son installation, et une autre qui est incapable de réaliser une série d'impressions. Le coût de tout ceci est tel que l'administration se sent en droit de nous traiter d'enfants gâtés dès que nous osons signaler un problème ou demander une amélioration. Résultat : des collègues se sont résignées à enseigner la bureautique dans des salles sans imprimantes, où un ordinateur sur trois ne fonctionnait pas correctement, pour ne pas passer pour des emmerdeuses. Quant à pouvoir signaler immédiatement à la Vie scolaire le moindre incident de cours... Curieuse conception du progrès. Ce que je souhaiterais plutôt, ce sont des conditions d'enseignement telles que je n'aurais plus à être obsédé par le risque d'un incident lié au comportement des élèves. Ce n'est pas le sous-équipement informatique qui a poignardé Karen Montet-Toutain.

Le mythe de l'ordinateur-sauveur (après Zeus Sôtêr, voici PC Sôtêr !) me fait penser à une de ces vieilles blague de l'ère soviétique. Dans le futur radieux de la société communiste, explique un orateur à un auditoire ouvrier un peu sceptique, chacun pourra disposer d'une moto, d'une voiture, et même d'un avion individuel ! L'intérêt d'avoir un avion ? Comme ça, si on apprend par exemple qu'il y a une distribution de farine à Kiev alors qu'on est à Moscou, on peut prendre son avion et s'y rendre presque immédiatement pour éviter de faire la queue...

Bref, j'amène mon Mac quand j'ai besoin d'utiliser le vidéoprojecteur. Et j'ai ma propre télécommande. Et ma propre connectique. Achetées avec mes sous.

Et tu crois que je fais quoi avec mon Macbook ?? que je le laisse trôner dans mon bureau à la maison ? Pourtant c'est ma machine personnel... et bien elle me suit tous les jours au collège.

Quant à pouvoir signaler immédiatement à la Vie scolaire le moindre incident de cours... Curieuse conception du progrès.

Mon but ne serait pas de signaler tous les incidents de cours, sinon autant avoir le CPE avec soi en classe pendant 1 heure, mais heureusement je suis encore assez grand pour gérer la plupart des problème.
Mais cette possibilité me permettrait de ne pas passer pour un con auprès de mes élèves dans certaines situations comme par exemple quand un élève s'obstine à bousiller ton cours et qu'après plusieurs avertissements il ne se calme pas, il faut parfois l'exclure de cours. Chose que tu fais mais 5 ou 10 minutes après tu le vois revenir avec un beau sourire et un billet de la vie scolaire qui demande sa réintégration en classe pour telle ou telle raison !!
Si j'avais pu communiquer avec la vie scolaire et le cpe en expliquant par avance que je souhaite exclure un élève, selon leur dire, je peux essayer de gérer autrement le problème plutôt que de voir revenir le gus !

Le mythe de l'ordinateur-sauveur (après Zeus Sôtêr, voici PC Sôtêr !)

Mes propos succincts je l'avoue et mon accroche "Je rêve du tout numérique" ont pu prêter à confusion, mais je peux te rassurer, l'ordinateur pour moi n'est qu'un outil !! Il ne remplacera jamais à mes yeux le professeurs devant ses élèves, ni la pédagogie de l'enseignant. Donc je suis loin d'être à fond dans le Mythe de l'ordinateur-sauveur.

Comme l'a dit Lamar, tout ce que j'ai donné comme exemple existe déjà aujourd'hui et peut être réalisable, ce n'est pas bien compliqué... mais combien d'établissement sont équipés de la sorte ???

L'outil informatique est un outil très pratique mais qui est bien souvent sous-exploité, comme tu l'as d'ailleurs bien souligné dans tes propos, par les incohérences du systèmes.

Les gars, je vous bats, désolé, mais moi j'utilise mon ordinateur en classe (forcément suis-je tenté de dire), mais aussi mon videoprojecteur. Depuis quelques années en fait, j'en avais marre d'être tributaire d'un matériel parfois capricieux, en panne, utilisé par un autre collègue, etc...
Ceci dit j'attends de voir si l'administration va accepter de me payer une lampe de remplacement quand celle que j'ai actuellement sera morte, suspense, suspense ... :D

J'aurais dû préciser davantage que je m'attaquais avant tout aux mauvais côtés et aux excès du mythe, mais évidemment pas aux collègues qui espèrent, très sainement, améliorer leur quotidien grâce à l'informatique. Mes réserves ne sont pas une invitation au cynisme, ni au retour à la tablette de cire et au stylet ! :)

Ceci dit, nous avons dans mon établissement un téléphone dans chaque salle de cours. C'est très appréciable pour des raisons de sécurité. On apprécie moins cependant de recevoir trois ou quatre appels de la Vie scolaire durant une heure de cours, sous prétexte que les surveillant(e)s trouvent pratique de convoquer ainsi des élèves... Effets pervers disais-je... :siffle:

Mais je refuse surtout de laisser l'arbre cacher la forêt : lorsque nous analysons la réalité de nos difficultés au sein de l'institution et dans notre travail quotidien, nous nous apercevons que l'informatique n'en affecte pas l'essentiel. Dans une EN moins centrée sur la gestion administrative et le flicage de profs traités comme des valets instruits, je serais plus enthousiaste vis-à-vis de l'outil informatique. Qu'on commence d'abord par recentrer le système sur ceux qui lui donnent du sens : les enseignants. Nous le pensons tous et toutes, bien sûr... Mais le faisons-nous assez savoir, y compris au risque d'être mal notés ? Nietzsche disait : "L'un cherche quelqu'un qui l'aide à accoucher de ses idées. L'autre cherche quelqu'un qu'il puisse aider. De leur rencontre naît un bon dialogue". L'enseignement, ce n'est que cela : cette rencontre entre élèves et professeurs. Tout le reste devrait lui être subordonné. On ne protestera jamais assez fort contre la tyrannie courtelinesque des gens des bureaux et la culture de la servilité qu'elle génère. :zen:

au retour à la tablette de cire et au stylet !

:hein: Faut toujours que vous cherchiez à vous faciliter la vie … Pfff tablette de cire et stylet :rolleyes: vous pouvez pas vous contenter de plaques de marbre, maillet et burin, comme vos anciens ? :mouais:

:D

:hein: Faut toujours que vous cherchiez à vous faciliter la vie … Pfff tablette de cire et stylet :rolleyes: vous pouvez pas vous contenter de plaques de marbre, maillet et burin, comme vos anciens ? :mouais:

:D

C'est pas faux... :heu: Et les collègues d'EPS pourraient aussi réhabiliter le lancer de menhir, discipline dont les mérites n'ont pas été suffisamment reconnus. :D

Bonjour à tous,
abonné à ce fil depuis 2007 date de mon entrée (par la petite porte) dans cette grande maison,
j'interviens pour confirmer ,
des E.V.S comme moi sont embauchés au compte gouttes, donc moindre coût (20 heures hebdo) actuellement et pour une durée de 6 à 24 mois maximum,
pour dépanner, depuis l'I.A ,ou en poste dans les collèges sensibles ou j'étais affecté à la salle informatique (job de 2006/2007)
j'ai donc été obligé en 2007 de porter des imprimantes dans la salle informatique pour enfin voir le travail des collégiens imprimé !
puis en fin de contrat : Youpi ! une livraison de Dell tout neufs !
pour la salle, qui ensuite a été fermée après mon départ, puisque plus personne pour gérer l'espace numérique !
pendant ce temps là les Dell flambant neuf atteignent tranquillement leur date de péremption sans jamais avoir servis !
on rève :eek:
, au début j'avais du mal à voir cet énorme gachis !
puis, quelques mois de chomage et arrivée à l'I.A pour le dépannage des écoles du département,
je recycle actuellement des Maxdata qui reviennent des I.EN et je dois pour ce satané XP sous SP 3
ajouter de la ram de mon stock personnel et même en acheter sur ebay !
bien sûr je fais tout cela par pure "conscience professionnelle" ,
car je suis encore assez "con" ou idéaliste pour croire à cette démarche,
bref, on est pas sortie du tunnel,
;)
patrick JJ

Tiens, ce que tu dis, me fais penser à la réunion de rentrée, à destination des parents, à l'école primaire de ma fille : la maitresse obligée de quémander aux parents de l'aide pour son ordi, voire un ordi de récup plus puissant que son vieux coucou qui n'acceptait pas de reconnaitre sa nouvelle imprimante ! :eek: Voilà on en est l'enseignement primaire. Bon il faut dire que l'usage d'un ordi ne lui est pas indispensable, elle s'en sert pour son confort personnel, c'est pour imprimer les phrases et les mots du jour de ses élèves de CP ! Vraiment on marche sur la tête. Et après on dire que l'enseignement coûte cher.

La gabegie dans l'investissement matériel et la gabegie dans l'investissement humain... L'exploitation éhontée des non-titulaires, dont nombre de diplômés compétents et dévoués, citrons que l'on jette après les avoir pressés jusqu'à la dernière goutte. Et à qui on ne pardonne rien : http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2009/100_Larubriquejuridique.aspx

Bon courage patrick jean-jacques , il en faut ! :zen:

On voit que c'est mercredi après-midi! Vous n'avez pas de copies à corriger ou cours à préparer? Bande de feignasses :o:D

Sur ce, j'y retourne, au moins chez moi j'ai le matériel pour bosser dans des conditions agréables :)

Pour en revenir au propos du Doc, c'est pareil, l'informatique me simplifie la vie, que ce soit pour le cahier de textes numérique ou la saisie des bulletins. Et tout pareil en ce qui concerne des collègues qui ont du mal à gérer l'outil informatique et demandent parfois de l'aide au collège où le matériel ne risque pas de simplifier leur vie. Leur méconnaissance à ce sujet ne les transforme pas pour autant en mauvais profs rétrogrades. :)

Bonsoir à tous,

avez-vous des idées de logiciels à utiliser pour faire un journal télévisé avec des élèves, dans le cadre d'un club du foyer, donc sans une grande portée pédagogique.
J'ai trouver un logiciel pour faire un prompteur, pulpmotion peut permettre de faire un générique, imovie peut permettre d'insérer des sous-titres, mais connaissez-vous d'autres logiciels qui peuvent apporter un plus dans le cadre de ce projet.

Merci.

Ben dis donc… on voit que le numérique a subi un coup d'accélérateur cette rentrée…
ça cause… ça cause

En ce qui me concerne (dans un collège) :

cahier de textes numérique : Youpi ! Souvent, je n'avais pas le temps de le remplir… là je le fais dès que j'ai un trou dans mon EDT. C'est mieux rempli et je n'y passe pas plus de temps. Les élèves qui n'ont pas Internet ? (2/25 en moyenne) : ben, ils ont leur cahier de textes. Avant, ils n'emmenaient pas le cahier de la classe chez eux que je sache !

On a le choix cette année numérique OU papier (pas les deux…). Par contre c'est vrai que l'an prochain, numérique obligatoire : pas facile pour ceux qui ne sont pas habitués à l'informatique, mais en 2010 on peut peut-être leur demander un effort de ce côté-là… pas aberrant quand même de voir évoluer ses pratiques durant nos 40 (42, 43, 44, 45… arghhhh) ans de boulot.

Pour la pratique en classe. Ça y est, j'ai mon Macbookpro !! Ô joie !! Il y a un gros tas dans ma salle : un PC… inutilisé. Je le garde au cas où un collègue en aurait besoin quand je ne suis pas là.
Je souris (mais je compatis ! je l'ai vécu suffisamment longtemps !!) en lisant plus haut les déboires de celui qui ne ne peut pas lire un PDF… ou une vidéo !
Aujourd'hui, je suis gagné par la zénitude, et mardi, alors que notre réseau avait (encore une fois !) sauté, tous les PC étaient en vrac, mon mac était connecté à Internet… et tout fonctionnait nickel.
Associé à mon TBWii en classe, j'ai l'impression de redécouvrir mon métier. Une façon comme une autre de ne pas sombrer dans le train-train…

Bonsoir à tous,

avez-vous des idées de logiciels à utiliser pour faire un journal télévisé avec des élèves, dans le cadre d'un club du foyer, donc sans une grande portée pédagogique.
J'ai trouver un logiciel pour faire un prompteur, pulpmotion peut permettre de faire un générique, imovie peut permettre d'insérer des sous-titres, mais connaissez-vous d'autres logiciels qui peuvent apporter un plus dans le cadre de ce projet.

Merci.

Sans doute connais-tu déjà ces deux liens, mais ils peuvent aussi servir à d'autres :

http://blog.crdp-versailles.fr/usagestice92/public/RTC/jt-rtc.pdf
http://www.ac-grenoble.fr/audiovisuel/articles.php?lng=fr&pg=367

La référence logicielle sur Mac est BoinxTV, dont le prix est prohibitif pour un usage pédagogique. Peut-être la version démo peut-elle être malgré tout utile : http://www.boinx.com/boinxtv/overview/

Les gars, je vous bats, désolé, mais moi j'utilise mon ordinateur en classe (forcément suis-je tenté de dire), mais aussi mon videoprojecteur. Depuis quelques années en fait, j'en avais marre d'être tributaire d'un matériel parfois capricieux, en panne, utilisé par un autre collègue, etc...
Ceci dit j'attends de voir si l'administration va accepter de me payer une lampe de remplacement quand celle que j'ai actuellement sera morte, suspense, suspense ... :D

Dans mon collège en CHuiCHe, il y a environ 100 profs, on a chacun un macbook. Chaque classe à un beamer, une connection internet.
Notes, absences, remarques des élèves sont centralisés sur un serveur.
Un informaticien engagé à plein temps.

c'est assez sympa, par contre faut aimer l'informatique sinon t'es largué...