Pour les profs

  • Créateur du sujet Créateur du sujet Lamar
  • Date de début Date de début
Ça ça fait rêver ! ;)


Ben quoi, c'est comme dans le tien ! La seule différence, c'est que dans le sien, il est payé, l'informaticien, tandis que toi, tu es bénévole (et tu fais ton temps plein après ou entre les cours) :siffle:

:D
 
Ben quoi, c'est comme dans le tien ! La seule différence, c'est que dans le sien, il est payé, l'informaticien, tandis que toi, tu es bénévole (et tu fais ton temps plein après ou entre les cours) :siffle:

:D

ça me rappelle quelqu'un d'autre aussi :rolleyes:
 
Dans mon collège en CHuiCHe, il y a environ 100 profs, on a chacun un macbook. Chaque classe à un beamer, une connection internet.
Notes, absences, remarques des élèves sont centralisés sur un serveur.
Un informaticien engagé à plein temps.

c'est assez sympa, par contre faut aimer l'informatique sinon t'es largué...
[Remarque hors-sujet : faiche ! Le formulaire de réponse de macgeneration ne marche pas sous iCab Mobile - que je vous conseille d'ailleurs puisqu'il a un antipub et vole bien au-dessus de toutes les pseudo alternative à Safari mobile - heureusement ils ont pensé à un bouton "ouvir dans Safari" chez iCab]

Dis-donc c'est le rêve absolu ce truc !!! J'ai même cru à une blague, sur le coup ! Si je me rappelle ce que m'avait dit un camarade de fps vous enseignez deux matières
 
Dis-donc c'est le rêve absolu ce truc !!! J'ai même cru à une blague, sur le coup ! Si je me rappelle ce que m'avait dit un camarade de fps vous enseignez deux matières

Un exploit qu'accomplissent au quotidien en France des dizaines de milliers de professeurs en lycée professionnel. J'en profite pour les saluer ! :)
 
Oui, c'est vrai, et dans des conditions...

Je crois qu'à part certains héros (auxquels j'espère on dressera un jour un monument du genre "à l'éducateur inconnu") c'est chez les profs de matières générales en pro qu'on trouve les gens qui dégustent le plus.
Parce que, personnellement j'ai déjà expérimenté le "prof de matière de merde à coef. 2 avec des terminales de génie mécanique" et c'est déjà du sport (en gros faut passer un pacte de non agression mutuelle au début de l'année avec les élèves), alors ces collègues-là, avec les specimens que je voyais jeter divers projectiles plus ou moins improvisés, voire plus ou moins organiques) de l'étage du dessus (on avait eu l'excellente idée de coller leurs classes sur une sorte de balcon), ils ont bien du courage. J'en ai parfois vu aussi qui commençaient à le perdre et je ne leur jetterais pas la première pierre, moi.

---------- Nouveau message ajouté à 13h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h32 ----------

Je réalise que je dois me calmer, parce que c'est typiquement le genre de situation parfois presque intenables dont tout le monde se contretape.

C'est ce qui me donne parfois du ressentiment envers le techno-pro (les profs de "générales" y sont traités comme des chiens, et je pèse mes mots).

Je me rappelle avoir bondi un jour à une réponse de Mélenchon (à l'époque ministre de l'enseignement pro) à Charb dans Charlie. J'ai mis pas mal de temps à lui pardonner. J'aurais voulu qu'il aille voir dans quelles conditions en saignaient (comme on dit) le gens qui apprenaient la littérature qu'il estimait qu'on pratiquait en classe techno-pro...

A ce niveau-là, parfois on s'épuise à servir d'alibi à des gens qui vont ensuite déclamer : "vous voyez ! Eux aussi ils font du français (techno-pro), de la philo (en techno)" ... J'arrête parce que ça me met vraiment en colère.
 
Bonjour à tous mes chers collègues
En tant qu'enseignant de 2 matières (maths + sciences) en lycée pro, je me fait le porte-parole de tous mes collègues pour vous remercier de tant de bienveillance!!!!!
Mais pour rajouter de l'eau au moulin à parole jamais taris sur ce forum, oh combien recommandable !!!!
Je vous précise que je vois depuis quelques années la même "population" en seconde "pro " et "GT" dans mon lycée polyvalent .
Parfois je suis heureux de me retrouver devant mes élèves certes en difficultés mais avec une envie de réussir et de progresser énorme contrairement à certains élèves que je récupère de seconde GT en première pro avec une arrogance rare et un mépris le plus total pour l'enseignant!!!!!!

Une petite chose en plus, désormais comme nos collègues "professionnels" nous faisons passer les candidats en contrôle continu , le prof fait les sujets, les corrigent propose une note pour le bac et à la fin ils ont tous le bac "pro" et tout le monde il est content!!!
A les fameux 80% d'une classe d'âge au niveau bac!!!!! on va y arriver grâce à nous, peut-etre même à 100%!!!!

---------- Nouveau message ajouté à 15h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h42 ----------

Une dernière chose (mais alors juste un petit truc!!!) Je parle ici juste de mon expérience personnelle mais il me semble que les rapports entre les collègues de "pro" sont beaucoup mais alors beaucoup plus humains et chaleureux que chez nos chers collègues du "général" qui se "bouffent" entre eux et entre les sacro- saintes matières (L,ES,S)
Sans doute parce que nous sommes conscients que seul dans notre coin nous ne ferons pas longtemps dans ce monde cruel de l'éducation nationale!!!!
 
Ce n'était pas de la bienveillance, mais de l'égoïsme... :rose: :rose: :rose:

Je suis PLP. J'ai aussi enseigné en collège et en lycée général. J'ai soutenu une thèse dans une vie antérieure. :rolleyes:


Ne fuyez pas, revenez ! Je vous assure que j'ai aussi de bons côtés ! ;) :D
 
Moi, vous m'épatez, je vais pas vous fuir !
Quoique, d'une certaine manière vous êtes un mauvais exemple : un peu comme quand on nous sort du prof de ZEP admirable-charismatique-abnégationniste ... Le second effet kick-school de la chose, c'est finalement souvent de donner ce modèle comme une chose normale et non exceptionnelle, et de faire un contre-exemple de tous les sales-cons-que-c'est-nous-qu'on-les-paye-en-plus qui essaient simplement de préserver à peu près leur santé mentale au milieu du bateau qui coule.
Je reprends pour bien me faire comprendre : je sais que vous êtes quelques-uns à être exceptionnels (si! si ) ;) mais de là à en faire une exigence de base qu'on a pour tous prof, je trouve ça inquiétant.

Je vois de quoi tu parles, Boudou, pour l'avoir souvent entendu (:D) - Les profs de pro tiennent souvent ce genre de discours : nous, au moins, on se sert les coudes. Un peu comme les profs de ZEP (quoiqu'apparemment on a deux modèles en ZEP : ou on se sert les coudes et au moins on a ça pour nous, ou ça tourne au climat tranchées de 14-18, ou tout le monde arrive la peur au ventre et le climat se casse la gueule).

Je te trouve un peu dur avec les lycées classiques, par contre. J'ai vu des gens se bouffer en pro alors qu'ils ne cessaient de dire qu'ils s'entendaient et j'ai parfois vu des comportements tout à fait humain en lycée général. Personnellement j'ai gardé un souvenir déplorable de la manière dont j'ai parfois été traité par certains collègues de techno (avec les pro c'était ambiance plus cordiale puisque pas de raison de se "tirer dans les pattes" comme tu dis).

J'ai eu des potes en techno, mais c'est sans doute par des collègues de techno que je me suis fait le plus "tirer dans les pattes" :
- horaires club-med, week-end de trois voire quatre jours, bricolés au copinage et à coup d'"intérêt des élèves" pour eux et horaires déments avec samedi matin tous les ans, vendredi soir systématique avec les génie mécanique (en philo), même parfois agression verbale à la sortie du conseil de classe, me reprochant ni plus ni moins d'exister dans leur filière....
- personnages qui se goinfraient d'heures sup', disaient nettement qu'ils ne ramenaient aucun travail à la maison, tournaient aux blagues salaces en salles des profs et estimaient qu'on devrait venir 35 h par semaine (avec une grosse augmentation bien sûr), en se torchant allégrement avec le fait que d'autres profs n'étaient pas des natifs du village et qu'ils bossaient tous les soirs et tous les week-end pour suivre le rythme qu'on leur imposait (voir chapitre sur les horaires)
- autres personnages (ou les mêmes) me réclamant 150 dissertations deux jours plus tard (sous prétexte que eux ils avaient fini depuis longtemps - évidemment, vu la rapidité avec laquelle ils corrigent leurs formulaires de bacs blancs sur un coin de table) et s'offusquant que je n'ai pas consacré les deux nuits précédentes, sans doute (et encore, ça n'aurait pas suffi) à terminer le paquet.
... J'arrête là parce que, même si, heureusement j'ai aussi croisé des gens sympas et même parfois charmants, que je n'ai jamais snobé, personnellement, j'ai aussi croisé au moins autant de connards égoïstes et corporatistes que chez les enseignants de général.

Je vous dit ça tout à fait gentiment aussi, les gars, mais c'est vrai que c'est un peu saoulant ces caricatures des lycées "classiques".

Maintenant, j'espère que je ne vous avais pas vexé en m'emportant sur le peu de cas fait parfois des PLP ou sur leurs conditions de travail (je viens de vous parler du sort réservé aux profs de matière sans intérêt, comme moi, en techno).

Ca me fait penser à un truc :
On s'inquiète tous pour les néo-titulaires et on a tendance à gueuler pour eux. Eh bien, j'en ai croisé qui semblaient trouver cette inquiétude insultante (du genre "on n'est pas en sucre"). Là encore je me dis : avec de l'expérience, vous allez comprendre, mais précisément, c'est ce qu'on ne vous laissera pas le temps d'avoir avant de vous balancer dans l'arène. J'AI commencé à l'arrache sans filet (avec moins d'heures mais dans des conditions à la noix), je ne souhaite ça à personne. Bien sûr qu'on peut y arriver (peut-être et en gros) mais croire qu'on y laissera aucune plume, d'une manière ou d'une autre, ça me paraît présomptueux.

---------- Nouveau message ajouté à 17h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h39 ----------

Pour ce qui est des 80% et plus au bac et des bacs gentils, je te comprends bien aussi Boudu.
C'est un prof de techno, justement qui m'a expliqué comment ont regonflait les notes à coup de cases à cocher qui insistaient toutes sur :" l'élève a-t-il essayé de..." pour bien plus lourd que sur les "a-t-il réussi".

En même temps, dans les faits, on en est tous là. Moi aussi je note finalement essentiellement des "efforts faits pour...". Ce qui m'ennuie surtout c'est le gros changement que doivent se prendre nos élèves quand ils passent de la bienveillance scolaire (qu'ils prennent pour un esclavage) à l'exploitation pure et simple qui les attend dehors.

Essaie de dire : "panne de réveil" à un patron, juste pour voir...
 
qui m'a expliqué comment ont regonflait les notes à coup de cases à cocher qui insistaient toutes sur :" l'élève a-t-il essayé de..." pour bien plus lourd que sur les "a-t-il réussi".

J'en déduis qu'en matière de socle commun, il y a eu, là aussi, des précurseurs...;)
 
"Je te trouve un peu dur avec les lycées classiques, par contre. J'ai vu des gens se bouffer en pro alors qu'ils ne cessaient de dire qu'ils s'entendaient et j'ai parfois vu des comportements tout à fait humain en lycée général."

C'est vrai je suis d'accord je devrai préciser qu'il ne s'agit que de mon point de vue basé sur ce que je vois dans mon environnement professionnel

Et c'est vrai que je m'entend très bien avec certains collègues du "général"
 
Dans la discussion des actus sur les ipods dans le monde merveilleux d'alice au pays du socle, l'ami Indycroft porte à ma connaissance un très intéressant article:

L131-3-1 du code la PI:
Dans la mesure strictement nécessaire à l'accomplissement d'une mission de service public, le droit d'exploitation d'une oeuvre créée par un agent de l'Etat dans l'exercice de ses fonctions ou d'après les instructions reçues est, dès la création, cédé de plein droit à l'Etat.

Pour l'exploitation commerciale de l'oeuvre mentionnée au premier alinéa, l'Etat ne dispose envers l'agent auteur que d'un droit de préférence. Cette disposition n'est pas applicable dans le cas d'activités de recherche scientifique d'un établissement public à caractère scientifique et technologique ou d'un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, lorsque ces activités font l'objet d'un contrat avec une personne morale de droit privé.


Avec mon mauvais esprit, j'en déduis ceci: tout cours publié sur l'environnement numérique de travail d'un établissement appartient immédiatement à l'état, camarade! Il va falloir que je demande des éclaircissements...
 
J'ai même peur que ça aille encore plus loin. Pour les cours sur l'ENT je crois qu'effectivement, ça passe à nos patrons.
 
Avec mon mauvais esprit, j'en déduis ceci: tout cours publié sur l'environnement numérique de travail d'un établissement appartient immédiatement à l'état, camarade! Il va falloir que je demande des éclaircissements...
De quoi tu te plains ? Notre ministère nous donne plein de matériel, des locaux, un chauffage, et un public.
C'est normal que ce que tu fais grâce à tout ça, il puisse le récupérer pour pas un rond, non ?

Hein ?
On bosse avec nos ordis persos parce que leurs bouzes peuvent pas faire tourner les programmes achetés 3578 fois plus chers que par n'importe quel être doué d'une once d'intelligence, les locaux sont pourris et les drôles sont plus chiants qu'attentifs et intéressés ?
Et alors ?

Plus sérieusement, sur l'ENT, y'a pas des données personnelles (concernant les gamins en particulier) qui peuvent circuler ? Si oui, quel est le cadre juridique ?
 
... les drôles sont plus chiants qu'attentifs et intéressés ?
On voit que t'es vendéen, toi !!! J'avais pas fait attention, jusqu'alors ...
Salut d'un habitué de la Charente maritime ... ;) (famille inside)

J'ai réalisé récemment que je ne me serais peut-être jamais acheté un ordi (et un Mac en particulier) si ça n'avait pas été parce que je bosse quasi tout le temps et que tant qu'à faire, je préfère le faire sur quelque chose de fiable et de supportable.
 
... Précision bien notée, cher Pascal ...
Autre moyen pour débusquer un Charentais : j'embauche à 16h aujourd'hui ...