merci! très intéressant en effet... (et joliment présenté...)molgow a dit:Hm.. alors le lien direct sur la page qui contient la vidéo c'est là.
merci! très intéressant en effet... (et joliment présenté...)molgow a dit:Hm.. alors le lien direct sur la page qui contient la vidéo c'est là.
decoris a dit:d'ici là, la meilleure énergie au niveau rejets dans l'atmosphère reste le nucléaire traditionnel...
alan.a a dit:Il y a une autre idée qui me tient depuis un moment, pour fournir du courant pdt la nuit, ou les périodes sans vent, et je ne sais pas du tout si c'est intelligent.
Elle exploite la gravité, et semble dejà se pratiquée dans les alpes (mais avec du nucléaire).
Pour stocker de l'énergie, pourquoi ne pas pomper le jour de l'eau (fleuve, mer) dans des petits réservoirs en hauteur. Il suffirait d'ouvrir les vannes la nuit pour produire du courant avec une turbine.
Je ne suis pas du tout scientifique, alors je ne sais pas si c'est jouable.
j'espère qu'il n'y aura pas d'alsacien pour te lirejeanba3000 a dit:Ça existe notamment dans les Vosges au-dessus de Colmar, plus d'infos ici (dans le menu en haut à gauche, survoler "électricité" et cliquer sur "lac Noir".
Effectivement.. ç'est un coup à finir en bataille rangé, la tronçonneuse à la main ça... :siffle:poildep a dit:j'espère qu'il n'y aura pas d'alsacien pour te lireAttribuer un si joli coin de leur région aux vosges... c'est un blasphème
![]()
Ca se fait effectivement dans les Alpes, entre le barrage de Grand Maison (en haut, la retenue est à cheval sur l'Isère et la Savoie, sur la route du Col de la Croix de Fer) et le barrage du Verney (en bas, pas très loin de Bourg d'Oisan).Elle exploite la gravité, et semble dejà se pratiquée dans les alpes (mais avec du nucléaire).
Pour stocker de l'énergie, pourquoi ne pas pomper le jour de l'eau (fleuve, mer) dans des petits réservoirs en hauteur. Il suffirait d'ouvrir les vannes la nuit pour produire du courant avec une turbine.
Je ne suis pas du tout scientifique, alors je ne sais pas si c'est jouable.
poildep a dit:j'espère qu'il n'y aura pas d'alsacien pour te lireAttribuer un si joli coin de leur région aux vosges... c'est un blasphème
![]()
alan.a a dit:C'est ça qui est terrible !
Vaut-il mieux polluer un peu avant pour produire propre ensuite, ou alors polluer (et quelle pollution !!!) longtemps après avoir consommer l'energie ?
Négligeable ? tu en sais quoi ? des chiffres plutôt que des anneries ! En europe l'enfouisement pose d'énorme problèmes je te signale, personne n'en veut... c'est la démocratie. Renseignes-toi sur le temps de demi-vie des éléments produits avant de raconter n'importe quoi, et tu verras que ce temps est de l'ordre géologique. Super ! tu vas faire des prévisions tectoniques bientot ? Et n'oublie pas le passé et ces milliers de futs envoyés dans la mer...decoris a dit:ce système existe déjà en belgique assi... sa principale fonction est de fournir un surplus d'énergie quand il y en a besoion... et le rendement (sic) est assez bon, de l'ordre de 80%... (donc si on dépense 1Mwh pour monter l'eau, on récupère 800kWh en la faisant redescendre...
q
la seule alternative actuelle au nucléaire, c'est le charbon et le pétrole. qui polluent beaucoup, et ne sont pas inépuisables.
les déchets nucléaires sont dans leur grande majorité peu lgt radioactifs, seule une partie est très radioactive (plus de 10 000 ans). mais cette quantité est négligeable, et on pourrait très bien soit la confiner à un endroit précis (100m sous terre, dans un bloc de béton) en vue d'un retraitement plus tard (c'est ce qu'on fait), soit, pourquoi pas, l'envoyer sur le soleil... (je sais ça parrait débile, mais des études ont été faites à ce sujt!!!)
La question est : avec un lubrifiant à l'eau ou basé sur les huiles minérales (non renouvelables) ?sonnyboy a dit:Moi les écolos, j'les prends, j'les r'tourne et ZIP...
supermoquette a dit:La question est : avec un lubrifiant à l'eau ou basé sur les huiles minérales (non renouvelables) ?![]()
DocEvil a dit:J'ai bien quelques idées pour sauver la planète (comme tout le monde), mais pour supermoquette... On devrait peut-être demander un devis d'abord, non ?![]()
supermoquette a dit:blablabla
Je ne critique pas la solution, tu sais lire ? je critique ce que tu en dis ! ça te dérange de ne pas avoir raison ? Toi qui te plains qu'on détourne tes posts ! alors là ! J'ai corrigé certaines de tes affirmations qui sortent de nulle part sauf de ta tête, ok ? Relis mon post et critique le avec des faits que tu dois chercher et pas inventer ! Il n'y a rien contre le nucléaire dans mon message (c'est clair, relis, je n'ai pas proposé autre chose) mais contre les gens qui -comme toi- le fond passer comme anodin et sécurisé, ce qui est faux, ça te dérange ?decoris a dit:propose une autre solution au lieu de critiquer dans le vent. Et viable à court terme (entre 2005 et 2050), en attendant la fusion.
et ne me sort pas des anneries style "on a qu'a arrêter de consommer", donne quelque chose de sérieux.
vas-y, je t'écoute...
supermoquette a dit:Négligeable ? tu en sais quoi ? des chiffres plutôt que des anneries ! En europe l'enfouisement pose d'énorme problèmes je te signale, personne n'en veut... c'est la démocratie. Renseignes-toi sur le temps de demi-vie des éléments produits avant de raconter n'importe quoi, et tu verras que ce temps est de l'ordre géologique. Super ! tu vas faire des prévisions tectoniques bientot ? Et n'oublie pas le passé et ces milliers de futs envoyés dans la mer...
Tu es aveuglé par le court terme, effectivement y a moins de danger pour l'instant par rapport aux autres sources d'énergies, mais si tu fouilles les recherche pour le futur tu verras que personne n'a de réponse, c'est beau d'avancer les yeux fermés.
La seule alternative possible est la fusion, pour les quantités hallucinantes d'énergies qui nous faudra. Mais encore là faut voir les risques immédiats.
Très bel exemple de la sécurité... ça se passe de commentaire. :zen:alan.a a dit:ah... merdouillette ... on ne sait même pas fermer correctement une centrale ...
supermoquette a dit:Je ne critique pas la solution, tu sais lire ? .....
...................
... A ta santé !