decoris a dit:
on voit qu'on ne récupère que 4 à 5 m^3 par an de déchets hautement radioactifs.
Pfiou, 2 fois rien ....
decoris a dit:
et pour rappel, en 1970, il y avait deux fois moins d'habitants sur terre qu'actuellement, et on vivait dans un confort inférieur, les soins de santés étaient moins bon, les écoles étaient moins bien équipées (mais moins peuplées, tout le monde n'avait pas la chance d'y aller, à l'école...). Les déchets n'étaient pas triés, le recyclage n'existait pas, la polution tout le monde s'en foutait!
C'est évidemment pris en compte !!!
Quant au rapport entre soin de santé et dépense énergétique ???
Je ne suis pas certain que le gros du gaspillage d'énergie soit à chercher de ce côté !
Même remarque pour l'école.
J'ai un peu l'impression que tu me prends pour quelqu'un qui veut revenir à l'âge de pierre.
Par contre, le gaspillage qui pourrait être évité très facilement et le hold-up énergétique que nous faisons à l'échelle planétaire ne titillent un peu plus.
Pourquoi vivre dans une maison en agglo de béton (la production de béton est à l'origine de 13 % de la production de CO2) alors que des alternatives tout aussi confortables existent ?
Lutter contre les maisons mal isolées (parfois jusqu'à 50 % de pertes énergétiques), songer à des productions alternatives de chauffages, de lumières, etc. Au final, tu vivras exactement dans les mêmes conditions avec des besoins moindres. C'est beau le progrès.
Plusieurs constructions ont déjà prouvé la viabilité de l'ensemble.
Mais il faut un peu de bonne volonté.
Par exemple, j'ai un ami qui vit dans une maison HLM expérimentale construite dans les années 70.
Et bien ce proto n'a donné aucune suite, rien.
Et ce qui est dramatique, c'est que la SA HLM, au lieu de remettre à jour son installation, a préféré tout arrêter et lui coller une chaudière et des radiateurs muraux.
Résultat, ses factures ont quadruplées.
Une réflexion sur l'habitat pourrait être utile.
À titre d'info, voici l'énergie nécessaire (en mégajoules) pour produire une tonne de matériaux.
Bois lamellé collé (idéal pour les structures complexes) : 1 (forcément moins pour les poutres classiques)
Beton : 4
Acier : 60
Aluminium : 250
Coefficients de conduction thermique
Bois résineux 0.12
Béton 1.75
Acier 50
Aluminium 2
Coût énergétique moindre, excellente isolation, possibilité d'architectures complexes, etc.
Alors pourquoi le bois est-il si peu utilisé en France alors que dans les pays nordiques et les USA ce type de construction est majoritaire.
Je ne sais pas en Belgique, mais ici en France, pour obtenir un permis de construire d'une maison ossature bois, il y a encore une forte réticence !! Le lobbying fait par les constructeurs de maisons a vraiment tout arasé. Quand j'ai voulu construire ma maison en bois, j'ai très souvent buté contre des administratifs qui ne voulaient pas de « chalet »... Et pdt ce temps là des hectares de maisons type Phoenix poussent ... Il aurait fallu que je passe par un ami architecte pour réussir à imposer mon projet. Par chance, j'ai finalement trouvé une maison dans l'esprit de ce que je voulais.
Mon projet de construction avec l'ami architecte se fera plus tard, mais je sais que pour imposer une maison en bois et paille, avec solaire etc. j'aurai encore à lutter contre des idées préconçues.
Luc G a dit:
Le compromis entre production locale et réseau n'a rien d'évident. La production locale peut diminuer les pertes en ligne, responsabiliser les gens. Mais, compte tenu des problèmes de foisonnement, elle conduit naturellement à avoir une puissance installée supérieure (le rapport pointe/moyenne est d'autant plus élevé que le nombre de clients est faible). La gestion de l'évolution des consommations est délicate (l'installation d'une petite entreprise ou à l'inverse, son départ ou son changement de fonctionnement peuvent déstabiliser dans un sens ou dans l'autre l'équilibre). La présence d'un réseau bien maillé capable de répartir la production est quand même, lorsqu'il existe, un gros avantage. Il peut permettre en plus de lisser les pointes en utilisant le déphasage des consommations entre deux régions différentes, faciliter la maintenance, etc.
Et cette idée ? (de toute façon, ce ne sera forcément pas simple)
alan.a a dit:
Et pourquoi ne pas intégrer dans toute nouvelle construction la manière dont celle ci sera autoalimentée ?