Pour ne plus polluer (la planète et les autres threads)

Statut
Ce sujet est fermé.
alan.a a dit:
Il me semble que les ampoules économie d'energie dans les pièces où on reste serait plus sage :D

et puis voila un énorme lobying !!! tu savais qu'était 2 fois moins cher dans les dom-tom qu'en métropole par ce que l'électricité coûte deux fois plus cher a produire la bas ? :siffle:

macinside a dit:
et puis voila un énorme lobying !!! tu savais qu'était 2 fois moins cher dans les dom-tom qu'en métropole par ce que l'électricité coûte deux fois plus cher a produire la bas ? :siffle:

Effectivement, la production d'électicité en Guadeloupe par exemple étant basée sur des centrales à fioul, EDF (en association avec l'ademe et le département) a subventionné les ampoules à économie d'énergie pour éviter de devoir surinvestir à perte. Tout le monde est gagnant dans cette affaire.

Decoris, c'était pas déjà depuis l'an dernier le roi de la prédiction de sortie de Powerbook G5 pour le mardi suivant ? :p

Hop, Spock à l'inter, téléportation dehors :D

Des voitures qui avancent avec le vent, ça s'appelle un bateau, non ? :siffle: :p

Un pas en avant a déjà été fait depuis quelques temps dans la "bulle européenne" grace aux directives quotas et mécanismes de flexibilité (projets qui permettent à des états de mettre en oeuvre des projet vertueux dans des pays en voie de développement permettant par la même d'augmenter leur quotas CO2) qui permettent d'anticiper Kyoto à l'échelle européenne pour les secteurs de la prodution d'énergie et certaines industries. Mais Kyoto fixe un objectif global et le plus dur sera de contenir la croissance des émissions de CO2 dans les secteurs de l'habitat et du transport. Sachant que sur ces deux côtés les demandes progressent car le niveau de confort demandés par les populations augmentent (clim, espace chauffés, déplacements inutiles, tourisme qui explose) et les progrès technologiques ne sont pas capables de suivre pour l'instant.

La Russie a longtemps hésité pour la ratification du protocole par rapport aux conséquences diplomatiques d'une telle ratification mais économiquement elle va en profiter à mort car leurs objectifs Kyoto ont été très largement surévalués (ils vont pouvoir en vendre beaucoup aux autres).

Pour relancer ce débat que j'ai suivi jusqu'à présent sans intervenir (oui, ça m'arrive :D), je propose le sujet suivant:
la Chine (une bonne partie de l'humanité donc) est en plein développement industriel
dans les 30 ans qui viennent, leur besoins énergétiques vont être largement supérieurs à tout ce qui a pu être utilisé/consommé dans l'occident (Europe+USA)

Que doivent-ils faire?
1/ Consommer du charbon et du pétrole? quel % pour quel coût quel impact?
2/ Consommer du nucléaire? quel % pour quel coût quel impact?
3/ Consommer des Energies renouvelables? Quel % pour quel coût quel impact?
4/ Renoncer à leur développement industriel parce qu'ils vont mettre en danger l'équilibre planétaire?

Que devons nous faire?
1/ Les aider à consommer le moins de pétrole/charbon possible?
2/ Les aider à batir une industrie nucléaire?
3/ Les aider à maximiser l'emploi d'énergies renouvelables?
4/ ne pas intervenir

Je crois que le débat énergétique va bien au delà d'une problématique nationale ou européenne.
C'est en Chine (et en Inde un peu plus tard) que se joue, AMHA, l'avenir énergétique de la planète, doù mes questions...

TNK a dit:
Pour relancer ce débat que j'ai suivi jusqu'à présent sans intervenir (oui, ça m'arrive :D), je propose le sujet suivant:
la Chine (une bonne partie de l'humanité donc) est en plein développement industriel
dans les 30 ans qui viennent, leur besoins énergétiques vont être largement supérieurs à tout ce qui a pu être utilisé/consommé dans l'occident (Europe+USA)

Que doivent-ils faire?
1/ Consommer du charbon et du pétrole? quel % pour quel coût quel impact?
2/ Consommer du nucléaire? quel % pour quel coût quel impact?
3/ Consommer des Energies renouvelables? Quel % pour quel coût quel impact?
4/ Renoncer à leur développement industriel parce qu'ils vont mettre en danger l'équilibre planétaire?

Que devons nous faire?
1/ Les aider à consommer le moins de pétrole/charbon possible?
2/ Les aider à batir une industrie nucléaire?
3/ Les aider à maximiser l'emploi d'énergies renouvelables?
4/ ne pas intervenir

Je crois que le débat énergétique va bien au delà d'une problématique nationale ou européenne.
C'est en Chine (et en Inde un peu plus tard) que se joue, AMHA, l'avenir énergétique de la planète, doù mes questions...

réutiliser les pousse pousse :siffle:

plus sérieusement, un petit lien vers un atelier sur la question énergétique en chine de l'ecole des ponts

Statut
Ce sujet est fermé.