Pour ou contre les desinstalleurs de logiciel et si oui lequel ?

badalub

Membre actif
2 Avril 2011
920
15
46
Bonjour,

sans prendre le risque de rendre instable El Capitan, recommandez vous un desinstalleur serieux et fiable ?

MERCI

Bonjour un désinstalleurs de logiciel pour quelle raison ? si El Capitan a était installer comme il le faut , que les logiciel et appli utilisé sont compatible , je ne voit pas quelle insérer d'utilisé un soit disant desinstalleur

non aucun desinstalleur recommandable

recommandez vous un desinstalleur serieux et fiable ?
C'est quoi un desinstalleur serieux et fiable ?

Le problème du désinstallateur est que parmi tous les fichiers suggérés pour être dirigés vers la corbeille, certains ne doivent pas être mis à la corbeille.

Du coup, le désinstallateur s'adresse plutôt aux personnes vraiment averties. Mais quand on est vraiment averti, on se fout de laisser trainer un fichier .plist, voir des fichiers par ex. dans Application Support.

On arrive donc à la situation un peu paradoxale, ou le débutant utilise les désinstallateur alors qu'il n'a pas le recul pour, alors que la personne avertie qui pourrait potentiellement l'utiliser, ne le fait pas. :D

Dernière édition:
Sly54 a parfaitement résumé la situation...
Seuls ceux qui n'en n'ont pas besoin pieuvent utiliser un desinstalleur sans risque.

Les autres viennent tôt ou tard sur ces forums chercher de l'aide, après un nettoyage ou une désinstallation un peu radicale... mais ne trouvent généralement comme solution que de reinstaller le système

• J’aime
Réactions: Moonwalker et Xirix
je crois que les désinstalleurs c'est surtout une habitude sur PC, d'installer à tous vas beaucoup de choses qu'on veut tester. mais c'est juste mon avis.
Rien ne vaut un mac propre... mais c'est encore que mon avis!;)

• J’aime
Réactions: Geekfou
je crois que les désinstalleurs c'est surtout une habitude sur PC, d'installer à tous vas beaucoup de choses qu'on veut tester. mais c'est juste mon avis
On peut être sur Mac et aimer tester tout et n'importe quoi.

Mais dans ce cas, on le fait dans une session dédiée aux tests. Ainsi, une fois tous les [x] mois, on se contente de supprimer et créer de nouveau cette session spécifique.

Je me retrouve un peu dans ce portrait.
Du coup pouvez vous me dire comment simplement creer cette nouvelle session specifique de test ou de tout autre méthode permettant de tester pas mal d'appli et de desinstaller sans plomber le MBP ?
MERCI

Ben, ce n'est pas aisé.
En effet, la plupart des applications vont être installées pour TOUS les utilisateurs et leur effet se fera sentir au delà d'une session particulière (à la différences des réglages/préférences qui sont eux liés à la session)

Dans un monde de rêve, tu disposerais d'un disque externe, sur lequel tu réaliserais un clone de ton système "propre" pour y essayer certaines applications plus ou moins exotiques.

Mais cela demande du temps, cela implique l'achat ou l'utilisation exclusive de ce DD pour ces opérations de test et cela demande enfin de refaire le clone régulièrement pour que les essais successifs ne soient pas influencés par telle ou telle installation préalable.

Alors, ce n'est pas drôle, ce n'est pas simple, mais c'est moins terrible que se battre pour éliminer les traces d'une bouse qu'on aura installée en pensant naïvement que tout se passerait bien.

Ben, ce n'est pas aisé.
En effet, la plupart des applications vont être installées pour TOUS les utilisateurs et leur effet se fera sentir au delà d'une session particulière (à la différences des réglages/préférences qui sont eux liés à la session)
Je ne partage pas tout à fait ton point de vue ;)
J'ai pas mal de petits utilitaires qui me demandent si je souhaite une installation pour tout le monde ou bien uniquement pour cette session. Du coup, pour tester, je choisis évidemment uniquement pour cette session.

@badalub : Préférences Système / Utilisateurs et groupes / le gros + pour ajouter une nouvelle session (après avoir déverrouillé le cadenas si besoin est).

Génial... ET après je fais juste supprimer la session en question et les logiciels installés disparaissent sans toucher aux docs ?
Par contre il faut que je me log dans cette session pour tester et allouer aussi un espace spécifique du HDD principal pour ca ou l'OS se debrouille ?

@Sly54 : tu vois dans la réponse de @badalub que ce n'est pas si simple.

On voudrait que tout soit cloisonné, facilement, mais non.

Génial... ET après je fais juste supprimer la session en question et les logiciels installés disparaissent sans toucher aux docs ?
La session n'est dédiée qu'aux tests. Tu ne travailles pas dans cette session. Donc pas de problème de suppression de documents.
Cette session est intéressante pour ceux qui adorent tester plein de trucs différents et n'en garder que très peu.

Par contre, si tu es du genre réfléchi, à ne tester que de rares logiciels, alors ne te prends pas la tête avec une session spécifique.

Par contre il faut que je me log dans cette session pour tester et allouer aussi un espace spécifique du HDD principal pour ca ou l'OS se debrouille ?
Non, c'ets une session qui est créée, ça n'est pas une partition. Donc le système se débrouille :up:

@Sly54 : tu vois dans la réponse de @badalub que ce n'est pas si simple.
Oui, c'est entre "simple" et "compliqué" :D

Comme je l'écris juste au dessus, ça dépend àmha du profil de la personne : celui qui adore tester aura intérêt à séparer ses activités de tests de son travail.

On peut être sur Mac et aimer tester tout et n'importe quoi.

Mais dans ce cas, on le fait dans une session dédiée aux tests. Ainsi, une fois tous les [x] mois, on se contente de supprimer et créer de nouveau cette session spécifique.

Tu as raison c'est juste que ça me rappelle mes vieux Pc...:happy: du coup j'ai un peu cette Mani curieuse encore par moments, et moi c'est vrai que quand je doute je mets un dd ext avec un système indépendant... y a pas si longtemps d'ailleurs ça m'a permis de redémarrer le temps de changer de dd car l'original était mort! (R.I.P):(

Ok et pendant qu'on y est, pour les add on chrome et firefox, l'install/ desinstall est elle propre ou recommandez vous aussi une methode pour ne pas corrompre le navigateur avec spyware, keylogger et instabilité ?

Ok et pendant qu'on y est, pour les add on chrome et firefox, l'install/ desinstall est elle propre ou recommandez vous aussi une methode pour ne pas corrompre le navigateur avec spyware, keylogger et instabilité ?

Personnellement je n'ai pas de certitude, ils te répondront mieux que moi, en revanche j'opterais pour un reflex donc: quand on n'a pas la réponse on ne mélange pas, ça évite les mauvaises surprises.:)

Le désinstallateur le plus connu est App Cleaner (gratuit et mise à jour régulières) : http://www.macupdate.com/app/mac/25276/appcleaner

Ensuite si tu a des bases "limitées" en informatique je te déconseille de l'utiliser car il peut (dans de rares occasions) altérer des fichiers nécessaires au système.

Sinon si tu es un manique comme moi tu systèmes ultra-clean sans fichier inutile alors il est top quand tu veux pas t'embêter à aller chercher les fichiers manuellement :D !

Quelle perte de temps, relisez la réponse #4 et ça ira très bien comme ça, sauf si vous tenez absolument à mettre le binz, en utilisant des logiciels que vous ne maitrisez pas. ;)

Quelle perte de temps, relisez la réponse #4 et ça ira très bien comme ça, sauf si vous tenez absolument à mettre le binz, en utilisant des logiciels que vous ne maitrisez pas. ;)
Ce n'est pas parce que TU ne les maitrises pas que cela s'appliquent à tous les autres utilisateurs ;)

tu n'as pas bien compris la réponse #4 je pense...
En résumé: ceux qui maîtrisent les désinstalleurs... n'en ont pas besoin. Les autres ont intérêt à ne pas les utiliser, au risque de compromettre le système