Pour photo Mac pro ou Imac 27

ger@ld

Membre confirmé
13 Novembre 2009
30
0
Bonjour

Grand question sur un choix , j aimerai passer sur Mac

Mes besoins
Je fais principalement de la photo Lightroom , photoshop, net et bureautique ( pas de video pas de 3D pas de jeux) peut etre bootcam avec win 7

Donc

Imac 27 core I7 4go ram 1TB Serial ATA Drive + 256GB Solid State Drive

Ou

MacPro Quad-Core Intel Xeon « Nehalem » à 3,2 GHz
3 Go ram
Disque 1 To

J arrive a peu prés au même prix, le macpro est évolutif (disques supplémentaires et/ou SSD)
Je procède un ecran 24 pouces

Merci de vos avis éclairés, meme si vous avez d autres idees

Bonjour

Grand question sur un choix , j aimerai passer sur Mac

Mes besoins
Je fais principalement de la photo Lightroom , photoshop, net et bureautique ( pas de video pas de 3D pas de jeux) peut etre bootcam avec win 7

Donc

Imac 27 core I7 4go ram 1TB Serial ATA Drive + 256GB Solid State Drive

Ou

MacPro Quad-Core Intel Xeon « Nehalem » à 3,2 GHz
3 Go ram
Disque 1 To

J arrive a peu prés au même prix, le macpro est évolutif (disques supplémentaires et/ou SSD)
Je procède un ecran 24 pouces

Merci de vos avis éclairés, meme si vous avez d autres idees

Mac pro sans hésiter.
Il est évolutif. (mon powermac G5 sur lequel je fais principalement de la photo n'a cessé d'être upgradé, en ram comme en cartes vidéos, tout au long de sa longue vie - 6 ans cette année -)
Et permet surtout d'y mettre le ou les écrans que tu souhaites : pour un usage photo, c'est tout de même mieux de pouvoir mettre un écran taillé pour, comme les eizo.
Bien sur, tu peux rajouter un écran à l'imac, mais c'est plus chiant pour la carte vidéo, la ram ...
Et le mac pro tu peux facilement ajouter des disques, de la connectique, les réparations sont plus aisées ...

Après, quel mac pro ... je vais renouveler mon pm G5 et ne sait pas quoi choisir entre un westmere 3,3 ghz mono processeur 6 coeurs et un bi proc westmere 2,4 quad core ...
Si des gens ont des avis là dessus ...

En terme de puissance, les deux feront largement l'affaire.

Vu que ce n'est pas une question de prix, et que tu as déjà un moniteur, effectivement le Mac Pro me semble plus judicieux comme choix (possibilités, évolution, robustesse, ...). Surtout que pour une centaine d'euros, tu pourras y ajouter un petit SSD dédié au système et aux applications, et stocker tes données sur un ou plusieurs disques.

Après il te reste la question de la taille de la machine :)

Après, quel mac pro ... je vais renouveler mon pm G5 et ne sait pas quoi choisir entre un westmere 3,3 ghz mono processeur 6 coeurs et un bi proc westmere 2,4 quad core ...

Mon PM G5 était au bout du rouleau. Mon usage prinicipal est la photo, et j'ai opté pour l'hexacore. Si tu as le temps, attends de voire les comparaisons.
Pour la photo, la limite de RAM du 6 coeurs me convient.

Mon PM G5 était au bout du rouleau. Mon usage prinicipal est la photo, et j'ai opté pour l'hexacore. Si tu as le temps, attends de voire les comparaisons.
Pour la photo, la limite de RAM du 6 coeurs me convient.

Pour le traitement photo, est ce que un iMac i5 ou i7 ne suffit pas, même pour traiter des RAW d'un Nikon D3 ?

A mon sens, le Mac Pro est justifié à partir du moment où les photos sont issues d'un appareil à capteur moyen format, qu'en pensez vous ?

Comme dis plus haut, techniquement, si ça suffit.

Après il y a des facteurs à prendre en compte comme l'utilisation de moniteurs professionnels (qu'on possède déjà ou non), la durée de vie de la machine, les possibilités d'évolution, le budget...

Bonjour

Merci de vos réponses

Effectivement, je vais m orienter vers un mac pro, comme je procède déjà 2 écrans ( mat :) )
De plus évolution possible, (disque SSD, ajout de disque) et carte graphique même si pas tres utile en photo, et aussi mieux pour la durée dans le temps et la revente

Je vais jeter un œil sur le referb , il y a surement des affaires, et l évolution n a pas été significative. Et voir la taille de la machine

JE doute que le I5 et le I7 aient du mal a traiter des Raw d un D3
Pourquoi avoir 6 a 8 cœur si les soft ne les utilisent pas ( soft photo)

Merci encore

Pour le traitement photo, est ce que un iMac i5 ou i7 ne suffit pas, même pour traiter des RAW d'un Nikon D3 ?

A mon sens, le Mac Pro est justifié à partir du moment où les photos sont issues d'un appareil à capteur moyen format, qu'en pensez vous ?

Travaillant presque exclusivement avec les fichiers RAW d'un Canon 5D Mark 2, un i7 m'aurait peut-être suffit. Néanmoins, j'ai 2 écrans que je veux conserver (et faciles à calibrer), ajouter un SSD et récupérer les disques supplémentaires installés sur mon G5 ou j'ai mes fichiers.
En performances pures, la différence est discutable, mais les imacs sont malheureusement un peu trop limités ou points de vue de l'expansion. C'est ce dernier point qui a pesé dans la balance en fin de compte.

Dans tous les cas, on verra ce que cela donne, car mon Mac Pro vient est en route :-)

A quoi servent les 6 coeurs pour de la photo???
De la ram en plus , un SSD ok je comprend, mais le processeur, quelle appli se sert de tous ??

A quoi servent les 6 coeurs pour de la photo???
De la ram en plus , un SSD ok je comprend, mais le processeur, quelle appli se sert de tous ??
Pour l'exportations des fichiers RAW, par exemple. Utilisés à fond par Lightroom, DPP :D

lightroom gère les 6 coeurs? Tu en es sur???
Sûr et certain :D
Si je lance 4 fils d'exportation en même temps - l'utilisation processeur tourne à 750-800% en quasi-permanence (j'ai un Quad 2009, donc 8 fils).
Je viens juste de rentrer ce soir de Jungfrau, demain ou après demain (après traitement de mes RAW) je lancerai l'exportation, et je posterai à ton bénéfice une capture du moniteur d'activité.
Il faut savoir que pour exploiter pleinement l'exportation en RAW il faut lancer autant de fils que de coeurs. Par exemple si j'exporte 200 RAW, je lance 4 fils de 50 RAW chacun :cool:
Pour ton Hexa, tu lanceras 6 fils... que du bonheur :up:

Edit: il s'agit de LR3.

Sûr et certain :D
Si je lance 4 fils d'exportation en même temps - l'utilisation processeur tourne à 750-800% en quasi-permanence (j'ai un Quad 2009, donc 8 fils).
Je viens juste de rentrer ce soir de Jungfrau, demain ou après demain (après traitement de mes RAW) je lancerai l'exportation, et je posterai à ton bénéfice une capture du moniteur d'activité.
Il faut savoir que pour exploiter pleinement l'exportation en RAW il faut lancer autant de fils que de coeurs. Par exemple si j'exporte 200 RAW, je lance 4 fils de 50 RAW chacun :cool:
Pour ton Hexa, tu lanceras 6 fils... que du bonheur :up:

Edit: il s'agit de LR3.

OK, je viens de lancer "que" deux opérations d'exportation en simultané.
L'utilisation processeur tourne autour de 650-750%.

img1.png

img2.png

J'ai reçu mon nouveau Mac Pro 3.3 Ghz 6-coeurs et j'ai fait un test (http://clubofone.com/speedtest/) sur ce test, le temps moyen était de 13s . Sur un forum (macrumours), un utilisateur a reporté un temps de 17s pour le même test.
Par comparison sur mon vieux PM G5 2x2 Ghz, cela m'avait pris 3min06s.

Néanmoins, il semble que Photoshop 5 gère mal la mémoire, car il y a une certaine variabilité (surtout au démarrage)

Mac Pro 2010 hexacore 3.33 Ghz, 8 Go RAM, 1 TB HDD, 128 Mo OCZ Colossus LT SSD, ATI 5770, PS5 extended:

corbuso :
J'ai reçu mon nouveau Mac Pro 3.3 Ghz 6-coeurs

cool t'as déjà reçu ton nouveau ! l'expedition a mis combien de temps ??? j'ai commandé le 19 aout, je viens de recevoir un mail comme quoi il est parti mais il m'annonce une livraison le 6 septembre ! ça met pas 15 jours qd meme ??? il arrive par bateau ou quoi ???